Lors de la réception de Monaco vendredi, Rayan Cherki devrait avoir l'opportunité de jouer son 100e match avec l'OL. Une carrière professionnelle débutée en octobre 2019.
A l'image du reste de l'équipe, hormis éventuellement Alexandre Lacazette, Rayan Cherki est passé à côté de son sujet dimanche sur le terrain de Clermont (2-1). L'international Espoirs français disputait en Auvergne son 99e match avec l'OL. Pour sa 100e, qui devrait avoir lieu vendredi lors du duel face à Monaco (21 heures), le milieu offensif voudra certainement livrer une meilleure prestation.
13 buts en 99 matchs
Lancé très jeune dans le monde professionnel, le Gone a joué 80 rencontres de Ligue 1, 11 de Coupe de France, deux de Coupe de la Ligue et six dans les différentes compétitions européennes. Il est à créditer de 13 buts, la majorité en Coupe de France (7).
Depuis ses premiers pas contre Dijon en octobre 2019 sous les ordres de Rudi Garcia, le Lyonnais a su, par séquences, montrer des progrès, notamment dans l'attitude, la compréhension du jeu et le sens du collectif, mais, et c'est un défaut courant dans le groupe rhodanien, le manque de régularité dans ses performances lui joue pour l'instant des tours. Le joueur de 19 ans, parfois repris par Laurent Blanc après les parties, a encore des choses à apprendre, malgré une expérience désormais non négligeable.
sa principale limite est le déficit athlétique.
A cet age il devrait courir comme un lapin duracell.
Serait curieux de voir la stats de km parcourus, il doit etre dans les profondeur du classement.
A cet âge un joueur doit avoir montré des capacités techniques, de lecture du jeu, de vitesse mais il est hors de question de lui demander de performer en matière de résistance. Quand tu combines vitesse et endurance, c'est bien de résistance qu'il s'agit, c'est prendre un risque énorme avec un môme dont les caractéristiques cardiaques sont en pleine évolution. Entre 18 et 20 ans, le volume utile de la cavité cardiaque est multiplié par deux et cela se fait au détriment de la paroi qui s'affine et donc se fragilise.
Intéressant. Le problème, c'est qu'il n'est pas particulièrement rapide, ni résistant. Il semble avoir un gros travail physique à faire s'il veut progresser.
et il n´a pas une lecture du jeu particulièrement bonne pour un 10 si je peux dire....
D´ailleurs il ne joue quasi jamais en 1 touche de balle (si ce n´est remise en retrait) ce qui montre qu´il n´a pas pris l´info et est souvent perdu quand le ´phare´ Lacazette ne lui montre pas la lumière.
@Xuo - je ne dis pas qu´il faille le faire bourriner ni le piquer (la Juve s en occupera) mais des Barcola, Gusto, Kumbedi ou Lukeba ont un volume althlétique qui me semble deja plus propice à performer régulièrement - je ne parle meme pas de Carlos Alcaraz ou Rafa Nadal à 20 ans...
Belle analyse Nenae, ça résume pas mal ce que je pense aussi du joueur maintenant que tu le dis, merci d'avoir verbalisé tout ça ^^
XUO qui calme tout le monde avec la technique, respect intégral.
Moi aussi, je m'interroge sur Cherki mais j'ai un exemple ancien en tête : Mario Kempès ! Au Mondial 74 qui avait lieu en Allemagne, il jouait pour le compte de l'Argentine. Les journalistes lui trouvaient toutes les qualités. Il avait 20 ans. Je ne lui trouvais alors rien d'extraordinaire. Un peu comme Cherki, il manquait de vitesse à mon goût.
Puis il débarque à Valence. Et là, c'est plus du tout le même : quelle vitesse !
Faire des prévisions sur l'avenir d'un joueur est risqué.
Enfin, il est vrai que s'il atterrit à la Juve, on saura le transformer. DD sera muet comme une carpe à ce sujet, Zizou pourrait dire à quel point il en a bavé quand il fallait traîner des pneus de tracteurs accrochés à son dos, pour atteindre le château situé en haut de la colline. La fatigue ? pas grave, ça s'efface à coups d'amphétamines. Hein DD ? Je vois que Nenae est au courant....
Vu que tu parles de Kempes, je me demande si l'Argentine n'est pas LE pays qui dépend le plus d'un homme providentiel en coupe du monde ?
On a ce mythe en France (Platini et Zidane, notamment) mais finalement l'Argentine gagne ses 3 coupes du Monde (1978, 1986, 2022) avec à chaque fois une vedette pour laquelle l'équipe joue (Kempes, Maradona, Messi).
Alors que finalement en France les deux coupes du monde que l'on gagne c'est avec un collectif très homogène et pas de réelle star qui prend toute la place car en 1998 la France ne joue pas pour Zidane (moyen avant la finale d'ailleurs) et il en va de même en 2018 (collectif soudé et quelques individualités décisives comme Pogba, Griezmann et Mbappé).
Tonga
L'Argentine et le Brésil pratiquent deux football de façon différente : pendant que l'un danse la samba, l'autre endort son adversaire dans un tango lancinant. Il est sûr que ça convenait parfaitement à Kempes, Maradona et Messi.
Aucune autre équipe n'a ce savoir-faire.
Merci de ton retour XUO 😉
Du coup, tu trouves que l'Argentine a gagné ses trois CdM de manière similaire, hein ?
Content de te voir continuer sur le site en tout cas 😉
13 buts en 99 matchs
Et 10 passes décisives. C'est pas si moche à son âge et avec son temps de jeu.
Mais on reste sur notre faim, on attend beaucoup de lui. On en attend beaucoup plus dans le jeu. Il n'est pas régulier sur 90 minutes. Pour l'instant...
Déjà... Et pour ça !
Il a quand même une nonchalance criante et un manque d'explosivité dans le dribble qui me gêne beaucoup... Si on le compare a Ben Arfa au même age, Hatem bien qu'il ai foiré sa carrière en choix de clubs et coms désastreuse, était bien plus doué que Ryan.
Bientôt la 100ème ! Le temps file à toute vitesse et on a l'impression de n'avoir rien vu passer .
Statistiques en ligue 1 uniquement :
80 matches - 4 buts
J'attends juste de Cherki qu'il brille un peu sur la fin de saison pour le revaloriser et le vendre, qu'on en tire ce qu'on peut en tirer. Il a depuis longtemps dépassé les limites de ma patience.
Puisque l'Europe nous échappe de nouveau (à moins que... 3 victoires ) on peut parler cash .
En fait , Cherki fera vraisemblablement une carrière de sous-Ben Arfa . Mais comme il sera vendu cet été , enquillons sur d'autres espoirs du 11 actuel : Lepenant deviendra sans doute un nouveau Jordan Ferri tandis que Caqueret devra ramer pour faire un nouveau Grenier ...Ces jeunes hommes ne risquent pas de propulser l'OL vers les sommets.
Ce qui est énervant c'est qu'à chaque fois qu'on résout le problème d'une ligne comme la défense dernièrement, on se retrouve avec une autre ligne en difficulté comme le milieu actuellement.
Si on avait garder Guimares et Paquetà on aurait une équipe qui donnerait à peu près ça :
Antho
Tagliafico-Lukeba-Lovren-Gusto
Guimares- Paquetà-Mendes
Toko-Alex-Tetê
On finissait dans les 5 premiers les doigts dans le nez avec cette équipe