Cette saison, dix penaltys ont été concédés par les Lyonnais dans leur surface. Castello Lukeba et Nicolás Tagliafico sont ceux qui commettent le plus de faute dans cette zone.
Pour la première fois de son histoire, l'OL a concédé 10 penaltys au cours d'une même saison de Ligue 1. Les joueurs de Laurent Blanc ont battu ce triste record le week-end dernier sur la pelouse de Clermont (2-1), après un tacle mal maîtrisé de Castello Lukeba sur Saîf-Eddine Khaoui.
Par ailleurs, le défenseur central formé au club est parmi les deux joueurs de l'effectif qui provoquent le plus de fautes dans la surface de réparation. Avec son acolyte Nicolás Tagliafico, ils ont commis 2 fautes chacun cette année devant leurs cages.
Du gardien jusqu'à l'attaque à l'OL
Pour le reste, pas de jaloux, il n'y a pas que les défenseurs qui commettent des fautes dans leur surface à l'Olympique lyonnais. Le gardien Anthony Lopes, le buteur Alexandre Lacazette, l'ailier Rayan Cherki et le milieu Thiago Mendes, ont également concédé un penalty en championnat. À ça vient s'ajouter Dejan Lovren et Sinaly Diomandé qui ont, eux aussi, effectué une faute dans leurs seize mètres.
Enfin, au sujet de la réussite des portiers lyonnais dans cet exercice, ni Rémy Riou, ni Anthony Lopes n'auront réussi à en repousser un. Dix penaltys concédés pour dix encaissés cette saison à l'Olympique lyonnais.
Bonjour à tous,
Vraiment beaucoup trop 10 penalties et 10 buts. Rien que cela doit nous plomber au niveau classement et goal-average. Il serait intéressant de savoir le score de ces matches s'il n'y eut point penalty. Je m'explique : on perd le match 3 à 1 et que l'on enlève le penaty le résultat est 2 à 1 donc match perdu quand même. Mais Jordan pourrait peut-être approfondir les recherches pour connaître l'impact réel de ces 10 penalties sur le classement ? Cela serait intéressant.
Les sections "Penalties marqués contre lui" pourront t'intéresser à ces liens -> https://www.transfermarkt.fr/anthony-lopes/elfmeterstatistik/spieler/60561
https://www.transfermarkt.fr/remy-riou/elfmeterstatistik/spieler/18940
Oui mais Tagliafico provoque un pénalty , il marque un but derrière . Je me rappelle pas du 2ème pénalty
Pour Lukeba dimanche c'est vraiment une faute de jeunesse, le joueur clermontois est à la limite de la surface, dos au but, aucun danger, Castello doit simplement le gêner, rester contre lui mais il le pousse, on voit clairement le mouvement du bras , pfffff
On se demande ce qu'il leur passe par la tête . Regardez Danso avec Lens, il pousse nettement le rémois, bizarre ces réactions et en plus Danso fait l'étonné, il a pourtant un peu plus d'expérience que Castello, plus âgé
Après Khaoui c’est le poids d’une chips desséchée,
s’il voit qu’il y a du vent derrière la fenêtre il s’envole sur 10 mètres.
😂
Stat révélatrice d'une médiocrité défensive évidente !
Et je ne pense pas qu'au 4 défenseurs mais a l'ensemble de l'équipe ...
C'est en effet une stat qui est révélatrice de beaucoup de problèmes :
- Nos adversaires sont bien trop souvent dans notre surface
- Nous sommes plus du tout dominateurs et défendons trop bas
- Nos défenseurs sont individuellement et collectivement pas au niveau
- Notre gardien ne fait qu'acte de présence sur les pénaltys
- Les arbitres nous arbitrent comme le club lambda que nous sommes devenus.
Je vois deux autres problèmes, à l'origine de certains que tu décris :
- le manque d'expérience,
- un milieu qui prend l'eau beaucoup trop souvent. Ça a été notre principale faiblesse cette saison.
je suis plus de ton avis Mopi do Brasil. Ces deux derniers critères sont fondamentaux !
Bah Antho peut faire acte de présence sur les penalty, s'il continue à faire autant d'arrêts ..
Le mieux serait que Antho fasse de la présence, mais qu'il n'ait que 2 P par saison à jouer !!!
et se plaindre de l'arbitrage ne sert pas à grand chose .. d'ailleurs, contre Clermont, l'arbitrage est cohérent sur les deux peno sifflés : sec.
A aucun moment je ne me plains.
Je dis juste que Lyon est rentré dans le rang et qu'on ne bénéficie plus de la clémence dont jouissent des clubs plus huppés.
Et dont nous avons nous mêmes bénéficié par le passé.
Bien sûr ce n'est pas que notre défense, plutôt solide cette année, tout à fait d'accord avec toi Juni.
Ce qui nous plombe cette saison c'est notre milieu de terrain...
43 buts encaissés en 35 matchs.
En jouant souvent à 5 derrière et avec un gardien qui a multiplié les miracles sur bien des matchs (ce qui ne m'empêche pas de réclamer son départ 😅 ), ce n'est pas la définition que j'ai de la solidité.
Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que le milieu nous plombe.
Et notre attaque n'est pas fameuse non plus, surtout si tu enlèves Laca...
Conclusion notre équipe est catastrophique hormis quelques trop rares bonhommes qui surnagent.
et comme on voit ceux qui surnagent, on réclame leur départ ...
Tu peux rajouter 5 défenseurs ET 3 milieux défensifs...
Donc la défense collective n'est notre première qualité mais l'essentiel de la tactique est basé sur la défense ?!?!!
Une bien drôle d'idée de jouer sur ses points faibles plutôt que sur ses points forts.
Il y a aussi des stats plus positives.
Par exemple, sur la phase retour, l'OL est la meilleure attaque à l'extérieur.
merci Tongarino
si j'ai bien compté on aurait 10 points de plus dans l'absolu, mais avec des si...
et puis les matches auraient certainement changé de physionomie et peut-être - ou + de 10 au final, va savoir ? Mais avec 10 on serait 4 ème !!!
Et puis sans les penaltys il faut aussi prendre en compte que les actions des adversaires auraient sûrement amener des buts, peut être pas une dizaine mais forcément quelques uns...
Les pénaltys sifflés contre l'OL, c'est une chose où les arbitres ne sont pas entièrement irresponsables. Les pénaltys non sifflés en sa faveur sont une autre chose. Mais quoi qu'il en soit, trop de vagues assaillent nos défenses...
rien que les derniers, Montpellier et Clermont du grand n'importe quoi ... quant aux performances de nos gardiens dont forcément en premier lieu le titulaire ... on en dira pas plus ! grande confiance pour le tireur ... opération portes ouvertes !
Sur cet article un com anti- Antho était forcément une évidence pour toi...
Tu cherche même pas à comprendre, dès qu'il y a le nom du gardien qui apparaît bim
Pgdu, dès qu'il voit le nom de Lopes, tire à vue.
On appelle ça de l'acharnement.
Je lui ferai simplement remarquer que Antho est leader au classement des gardiens de notre championnat établi par "l'Equipe".
Quant aux pénos qu'il n'arrête pas, son prédécesseur, un certain Lloris, n'était pas non plus un spécialiste de cet exercice à Lyon, ni après non plus d'ailleurs.
Tout le monde n'est pas Landreau qui veut, ni même Maignan.
Deux trucs que je capte pas :
- si nos gardiens n'arrivent pas à stopper des penaltys, pourquoi ne font ils pas une heure à en stopper quelques uns après l'entrainement ? C'est technique un pénalty, comme les CF. Et en plus ça peut aider les tirueurs à s'améliorer.
- si on est si mauvais sur phase arretées, pourquoi on ne désigne pas une ou deux personnes qui s'entrainent en plus, comme Juni le faisait, après les entrainements ? REgardez comment Juni est devenu une légende avec ce travail là...
Et au passage en parler à Cherki : Si juni est devenu une légende, c'est qu'au delà de son talent, il a bossé !
Pour ton premier point, il faut poser la question à Vercoutre, entraîneur des gardiens.
Pour le second, je ne sais pas si de nos jours beaucoup de joueurs font des heures supp pour continuer à s'exercer aux tirs au but ou à des CPA.
Juni était je pense, du moins chez nous une exception, de même que Platini à son époque. Ce denier avait même fait fabriquer des silhouettes de défenseurs pour s'entrainer à contourner le mur.
Franchement, il y a mieux à faire que s'entrainer souvent sur des penalty, meme si cela doit etre fait de temps en temps. Le pbm est que la gestion du risque ressenti est clé, or aucun risque à l'entrainement !
J'avais vu un article sur des stats où la meilleure facon de marquer est de tirer d'un coté, milieu de hauteur .. le pbm est que le joueur ressent plus de risque à le tirer ainsi, donc bcp se contentent de tirer à ras de terre
.. d'ailleurs, Laczette en tire deux dans des conditions fin de match, l'un parfait, l'autre complètement lunaire .. est-ce donc une question d'entrainement ?
Et quand Cherki a tenté une panenka sur un match sans enjeu, il s'est fait pourrir de partout .. on peut regretter la prise de risque, ou bien se dire que justement, ce type de joueur tente des choses différentes .. donc le tenter sur ce match, après tout, pourquoi pas ..
C'est exactement ce type de réaction des commentateurs qui fait que les joueurs tirent sans risque au ras du sol !