Ce lundi, "Tant qu'il y aura des gones" a reçu Michaël Napoletano l'actuel technicien de l'AS Saint-Priest. Pour cette semaine, la défaite à Clermont (2-1) et l'après Jean-Michel Aulas ont été les deux principaux axes de votre programme.
Pour parler de l'actualité autour de l'Olympique lyonnais, TKYDG accueil Michaël Napoletano le coach de l'équipe première de l'AS Saint-Priest. Ce lundi, votre émission revient à son heure habituelle puisqu'elle débute à 18 heures. Par ailleurs, elle est retransmise en direct sur nos canaux de diffusion : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion et LyonPlay.
En début d'émission, notre plateau revient sur la défaite de dimanche contre Clermont (2-1). Cette nouvelle désillusion dans le Rhône met en péril les dernières chances de qualifications en coupe d'Europe la saison prochaine.
Encore une fois, nos trois interlocuteurs ne peuvent pas occulter les changements apportés par l'Américain John Textor et notamment le départ de Jean-Michel Aulas. Autour de la table, Razik Brikh, Nicolas Puydebois et Michaël Napoletano vont longuement s'interroger sur l'après-Aulas.
Les stats des gardiens en L1
Différentiel Xg cadré - but encaissés cette saison (donc meilleur indicateur de la capacité purement statistique d'un gardien à ramener des points à son équipe tout seul sans mettre en avant le nombre d'action dangereuses subies / match)
Mory Diaw. -6,57
Maxime Dupé -4,04
Pau Lopez -3,57
Mandanda -3,54
Yehvann Diouf -3,2
Donnarumma -2,3
Brice Samba -2,27
Jonas Omlin -1,97
Lopes -1,57
Nübel -1,56
Nombre d’arrêts cette saison en L1 -> pas dans le top10
Pourcentage d’arrêt cette saison en ligue 1 -> pas dans le top 10
Pourcentage de 6m réussi -> 2ème (wouhou)
clean sheets -> pas dans le top5
Sans oublier un jeu au pied complètement défaillant.
J'espère un nouveau gardien l'an prochain.
Je comprends qu'on trouve Lopes moins bon qu'un Coupet. Mais le situer au-dessous du pitre Mandanda ou de l'escroc Donnaruma, ça confirme la boutade de Churchill sur les statistiques.
+69
Les stats on leur fait dire ce qu'on veut, mais il y en a des plus intéressante que d'autres.
Je voulais surtout montrer que Nico PDB faisait du zèle d'affirmer que les stats sur les gardiens ça n'existe pas (peut être moins médiatisé sur les médias classiques, mais qui ça surprend ici ?).
Maintenant il faut être factuel et comparer le comparable, bien sur que Donnaruma est un bien meilleur gardien que Lopes et en tout point de vue, il n'y a que les Lyonnais pour penser le contraire. La comparaison avec Mandanda pour moi les 2 joueurs se valent ils ont fait des très grandes saisons mais n'ont jamais été n1 dans leur pays. Je pense quand même que Lopes est plus performant sur l'ensemble de sa carrière, cela n'empêche pas de dire aujourd'hui que Mandanda fait une meilleur saison que Lopes. (Rennes c'est du Genesio tout craché, ça encaisse beaucoup ça marque beaucoup, donc les stats de Mandanda sont gonflés à bloc)
J'adore le joueur, j'adore le mec, je suis persuadé que ce n'est pas du tout une priorité à cibler au mercato que de lui trouver un remplaçant on a tellement d'autres postes défaillant ailleurs. Maintenant factuellement oui Lopes n'est plus à son meilleur niveau et son meilleur niveau n'a jamais été celui d'un Coupet ou d'un Lloris. Et je ne suis pas d'accord que de dire qu'en 2023 Lopes est le meilleur joueur de Lyon. Comme dirait PDB, ça reste mon humble avis et chacun est libre d'avoir le sien. En revanche il a longtemps été notre meilleur joueur depuis le départ de Depay et ça je ne le remet absolument pas en question. Mais jugeons nos joueurs sur la saison en cours et pas à l'affectif, pitier ne donnons pas raison à KTE