L'OL joue à Clermont ce dimanche (13h00). Le premier match de l'après-Jean-Michel Aulas, président pendant 36 ans, avec malgré tout l'enjeu de gagner pour continuer à croire à une qualification pour la Ligue Europa Conférence.
Le premier jour du reste de son histoire. Son siège était vide dimanche pour la réception de Montpellier, où l'OL s'est imposé 5-4 au terme d'une incroyable "remontada" alors que les Lyonnais étaient menés 4-1 après une heure de jeu, mais cette 35e journée de Ligue 1 ouvre le changement d'ère. Car l'emblématique dirigeant de l'Olympique lyonnais, qui sera présent à Clermont au stade Gabriel-Montpied, a été évincé de son poste de PDG le vendredi 5 mai à l'occasion d'un conseil d'administration.
Mais la nouvelle n'a été éventée que tard dimanche soir avant qu'elle ne soit officialisée tôt lundi matin. Les joueurs n'avaient donc pas encore été prévenus. Vendredi, en conférence de presse, le défenseur croate Dejan Lovren a dit, d'ailleurs, avoir "appris la nouvelle dans les journaux", avec des premières informations "arrivées après le match". "On a été choqué. En principe, il est souvent avec nous avant les matches. Je me demandais dès après la rencontre, après la victoire, "mais où est le président ?". Mais je n'ai pas cru qu'il était parti", a ajouté le vice-champion du monde 2018.
Terminer 5e pour Aulas
Le départ de "JMA", toujours administrateur d'OL Groupe et actionnaire avec sa holding familiale (Holnest, 9 %), a jeté la consternation dans l'effectif et au sein du club. "C'est dommage et personnellement, je suis triste, car Jean-Michel Aulas a fait énormément au cours de ses 36 ans de présidence, avec notamment les sept titres (en championnat, Ndlr), les plus belles années pour lui et l'OL. On n'a pas respecté cela", a aussi commenté le défenseur central revenu au club en 2023, après un premier passage entre 2010 et 2013.
"La chose qui me dérange est que cela arrive maintenant. On va tout faire pour terminer 5e, ça va être bien, pour Jean-Michel Aulas et pour nous", a assuré le Croate. Dejan Lovren a rencontré John Textor vendredi matin avec ses coéquipiers Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Anthony Lopes et Maxence Caqueret. "Nous avons parlé de sa vision pour le club, qu'il veut remettre au premier plan. Ce sera excitant", a-t-il rapporté. Mais il faudra rester concentré sur le terrain et Laurent Blanc appelle déjà à l'unité autour de ce challenge et à commencer par le déplacement à Clermont que le technicien prévoit "difficile".
"L'impact est difficilement mesurable", a encore dit l'ancien sélectionneur national, conforté dans son poste d'entraîneur par John Textor avec qui il a notamment dîné mardi soir.
Terrain et coulisses
"À sa question de savoir comment il pouvait faire pour m'aider, je lui ai dit qu'il y avait des décisions de prises ou à prendre, mais d'essayer d'être "focus" sur la fin de saison qui peut être importante pour les joueurs, le club, mais aussi pour lui comme propriétaire. Faisons en sorte de terminer la saison avec le plus de sérénité possible et que ça n'impacte pas la fin du championnat", a confié Laurent Blanc.
Mais l'avenir se joue aussi en coulisses pour être en phase avec la DNCG et les accords de vente d'OL Groupe en décembre à Eagle football. John Textor (57 ans) et Eagle football (78% des parts de capital). Ils doivent lancer au plus vite l'OPA (offre publique d'achat) pour acquérir 12% des actions des petits porteurs qu'ils s'étaient engagés à reprendre au prix de 3 euros l'unité pour un montant de 57 M EUR environ. Ce rachat d'actions était prévu en février et la cession programmée depuis un mois de l'OL féminin devrait faciliter cette OPA. Et lancer la nouvelle ère.
Avec AFP.
Lets go to l'Europa League conference!
Quelle pression!
D'une certaine façon, c'est un match historique. Essayons de ne pas tout gâcher.