Delphine Cascarino, Christiane Endler et Sonia Bompastor sont finalistes de Trophées de la D1 2023.
Leader de la D1 et plus très loin de s'assurer un nouveau titre de champion, l'OL est logiquement présent dans les différentes catégories des trophées annuels. Ces derniers récompensent la meilleure joueuse, entraîneur(e), gardienne, révélation de la saison et plus beau but.
Dans la première rubrique citée, on retrouve Delphine Cascarino, qui sera en concurrence avec deux Parisiennes, Grace Geyoro et Kadidiatou Diani.
Sonia Bompastor pour une première
Chez les coachs, Sonia Bompastor fait partie des finalistes, au même titre que Gérard Prêcheur (PSG) et Fabrice Abriel (Fleury). Pour l'attaquante et la dirigeante de l'Olympique lyonnais, il pourrait s'agir d'une première récompense.
En revanche, Christiane Endler est une habituée chez les gardiennes. Victorieuse en 2019, 2021 et 2022, la Chilienne visera un nouvel accessit. Elle fera face à Laëtitia Philippe (Le Havre) et Chiamaka Nnadozie (Paris FC).
Les lauréats seront dévoilés le lundi 15 mai lors d'une cérémonie.
Difficilement compréhensible, Cascarino n'est pas la meilleure lyonnaise de la saison, et malgré les absences des joueuses les plus décisives de l'équipe, n'a pas su s'affirmer devant. On parle toujours de son potentiel, j'en viens à penser qu'elle l'a atteint depuis quelques temps et n'est capable que de fulgurances. Ca reste une ailière de premier plan, mais nommée pour la joueuse de l'année... J'aurais plutôt vu Bacha ou Horan, quitte à prendre une lyonnaise.
Cascarino est la meilleure joueuse quand on la met à son poste, comme l'a fait H.Renard récemment.
Ailleurs elle progresse et est très bonne, mais pas encore la meilleure !
Elle a joué l'immense majorité de sa carrière à son poste à l'OL (ailière droite), sauf une dizaine de matchs cette saison lorsqu'elle était alignée devant dans un 442. Et pour moi elle n'est pas la meilleure lyonnaise (mais la meilleure ailière droite de l'effectif, oui, de loin, elle n'a pas de concurrence depuis quelques années).
Encore une affirmation fausse et non étayée de quelqu'un qui ne regarde pas les matchs mais apparemment des résumés ou des résultats, et s'informe par ailleurs sur les réseaux sociaux.
Avec Vasseur elle jouait souvent à gauche.
Avec Diacre, elle jouait très souvent à gauche.
Et en cas de 4-4-2 elle n'est pas sur l'aile.
Ce qui était parfois bon pour compléter sa formation, mais ne lui permettait pas de s'exprimer à 100%.
Ni de soigner ses stats.
Je t'informe que je ne répondrai pas à de nouvelles provocations ni affirmations sans preuve.
Tu dis n'importe quoi. Cascarino a joué la grande majorité de ses matchs à droite à l'OL, sa position naturelle, sauf une dizaine de matchs cette saison, et quelques matchs sous Vasseur. Va éplucher les compositions d'équipe. Je ne parle pas de l'équipe de France, je parle de l'OL. Si tu penses par ailleurs que dire que ce n'est ni la meilleure joueuse de la saison de D1, ni la meilleure joueuse de l'OL sur cette saison, est une provocation, tu es un idiot.
Delphine est droitière, donc naturellement plus à l'aise à droite de l'attaque, et très souvent décisive à ce poste.
Parfois elle permute avec l'ailière gauche ou joue plus centrée.... c'est bon pour tirer au but avec son meilleur pied et c'est bon pour progresser. D'ailleurs son gauche devient bon et son jeu dans les petits espaces aussi, car elle centre rarement du gauche.
En edf, Diacre l'a titularisé à gauche, parce que Diani était préférée à droite... et refusait parfois d'aller à gauche.
Delphine peut encore progresser :
- en lâchant le ballon plus tôt sur certaines contre-attaques ce qui évitera de se retrouver enfermée entre 3 ou 4 défenseures
- en tirant plus souvent aux buts lorsqu'elle est dans l'axe... ses tirs lointains ont souvent fait mouche
- en variant encore plus ses centres instinctifs, sans toujours chercher à déborder, car cela laisse le temps aux défenseures de se positionner à la réception... sur ce point elle est déjà la meilleure en Europe.
- être plus concentrer sur les retours défensifs, parfois à la limite du péno...
Sur l'ensemble de la saison, en D1, je pense qu'elle est celle qui a été la plus régulière dans son registre.
Par contre en WCL elle a eu quelques difficultés, face à Chelsea en particulier.
Assez d'accord avec ton analyse.
Pour ta dernière remarque face à Chelsea, au match retour, à mon avis, elle était cramée.
Ce genre de joueur/joueuse ne peut enchaîner les courses et les démarrages sans fin, cela ajouté aux efforts techniques habituels : un dribble ça consomme aussi.
C'est pour cela qu'il faut bien les lancer avec de bonnes passes, comme Carpenter contre le PFC, pas comme Fazer contre le Canada.
Il faut les gérer comme des athlètes de sprint : super match à l'euro contre les Pays-Bas, mais 120' c'était trop.
Contre l'Allemagne, plus de jus...
Pour le gauche as-tu regardé la vidéo (on peut régler en HD) de 2018 que j'ai mise sur le fil Cayman ?
https://www.youtube.com/watch?v=R1rMMXXQ9jU
J'avais oublié le hat trick de Griedge.... merci 👍
Beau le gauche, je m'en souviens maintenant, personne ne s'y attendait... les gestes spontanés c'est super 😋
Très souvent décisive, c'est factuellement faux. On peut trouver que c'est une bonne joueuse, c'est mon cas, mais elle devrait être bien plus décisive qu'elle ne l'est. Son meilleur total de buts est de 4 (cette saison), et 7 passes décisives en 20/21. En comparaison, cela fait 5 saisons que Diani marque plus de 10 buts en championnats.