Grâce à sa victoire contre Montpellier (5-4), l'OL est monté sur le podium des équipes marquant le plus de points après avoir été menées au score.
Ce n'était pas une spécialité lyonnaise en première partie de saison, mais depuis la trêve internationale pour la Coupe du monde, l'OL a largement inversé la vapeur. A l'image du scénario complétement fou contre Montpellier le week-end dernier (5-4), les coéquipiers d'Alexandre Lacazette sont désormais capables de renverser des situations.
L'OL a pris 13 points après avoir été mené
Après 34 journées, Laurent Blanc et son groupe sont sur le podium des formations ayant pris le plus de points après avoir été menées au score. Avec 13 unités, l'actuel 7e de Ligue 1 est simplement devancé par Marseille (21) et Lille (17). Clermont et Ajaccio sont par ailleurs à égalité avec l'Olympique lyonnais.
On peut également préciser que l'OL est l'équipe ayant glané le plus de points lorsqu'elle a été devancée par son adversaire d’au moins deux buts (4). Avant la rencontre face au MHSC, il avait déjà remonté le LOSC pour arracher le nul (3-3).
Et ben ça, c'est une stat incroyable, et qu'on doit à Lolo White.
Pourtant il paraîtrait que c'était Gasset le meneur d'hommes. Blanc, sans lui, c'est juste un golfeur !!!
C'est là qu'on voit tout le travail mental et physique, la sérénité que Blanc a apporté. Vous rappelez-vous de l'état traumatique dans lequel il a récupéré l'équipe ?
D'un Lacazette à bout de nerfs, invectivant, ralant,soufflant n'arrivant pas à fédérer autant que maintenant. Vous rappeler-vous des matchs avec Bosz où a chaque fois que ça tournait mal, l'équipe baissait les bras ou se révoltait à peine ?
Bosz aura vraiment sinistré notre équipe, bien aidé par l'équipe dirigeante avec la fin de mercato indigne qu'on connait tous.
C'est un travail de longue haleine mais tellement important que viens d'effectuer Blanc avec cet effectif si limité et aussi traumatisé.
La qualification en Conference serait la cerise sur le gâteau de cette saison éprouvante où les têtes on vraiment eu du mal à se remettre à l'endroit. Mais en soit si on ne se qualifie pas, le plus important aura été tout ce travail de sape dans ce climat plus que particulier. Il faudra capitaliser là dessus pour l'avenir proche.
Exact, je trouve qu'il y a pas mal de jugements à l'emporte pièce concernant LB. Il faut laisser du temps avant de juger, surtout quand on doit reprendre un groupe en crise, en manque de foncier, et avec des profils ne correspondant pas forcément avec la philosophie de jeu du Coach.
Ça reste très fragile, mais il y a au moins de gros progrès sur l'état d'esprit, et ça change déjà pas mal de chose sur les résultats.
On veut bien lui laisser du temps mais vous avouerez que certains choix ont été discutables (non présence d'El Arouch dans le groupe à la place de certains "campeurs", les non entrées de Jeffinho alors que d'autres joueurs ont eu plus de temps de jeu et n'ont rien prouvé en entrant en jeu, les positionnements discutables de Caqueret, de Diomandé, de Cherki sur le terrain ne jouant pas à leurs vrais postes). Je ne dis pas que Gasset l'aurait plus aidé ou aurait fait mieux, mais ces choix discutables peuvent donner à réflexion chez les sceptiques : l'apport de LB est excellent sur le mental et sur la prépa physique, pas tant que cela sur l'aspect stratégique et tactique...
Oui, tout n'est pas parfait, et de partout, les choix des coachs sont remis en question pratiquement en permanence.
Pour ma part, je jugerai l'an prochain, en espérant que le club réponde à ses attentes en terme de recrutement afin qu'il ne puisse pas utiliser cet argument en cas de contre performance.
D'ailleurs, à sa place, j'annoncerai dès la fin de saison et très clairement que je remettrais ma démission le 31/08 en cas de mercato non conformes aux attentes...
l'Ol peut au moins revendiquer un podium
Yes! enfin un podium après tant et tant d'années...
L'histoire ne retiendra rien de tout ça, tout ce qu'on va retenir c'est uniquement cette demi-finale perdu contre Nantes, il y avait un titre au bout à gagner.
Franchement être le troisième club qui a gagné le plus de pts en 2023 qu'est-ce que je m'en balance.
C'est bien le pb de l'OL ( et pas que cette saison ) , incapable de jouer à fond contre les petits ( une équipe qui va descendre en L2 ) .
Comment ont ils pu passer autant au travers de ce match , ça restera dans les annales .
Attends, tu sais combien l'OL aura de points de 2033 ? Marty, c'est toi ?
Je reviens du futur , je préfère pas vous dire ...
Corrigé et un clic de plus pour Gwendal 😅
"Attends, tu sais combien l'OL aura de points de 2033 ? Marty, c'est toi ?" Le style littéraire m'évoque davantage Biff Tannen 😉
Ça dénote quand même d'une évolution dans l'état d'esprit de l'équipe, qui ne se laisse plus abattre. L'idéal serait évidemment de gagner en ouvrant le score nous-mêmes, mais on avait un peu perdu cette capacité de réaction, c'est très positif je trouve !
un OL à réaction , c'est pourtant une vieille tradition , déjà vue maintes fois dans le passé .
Combien de fois ont ils montré deux visages totalement différents , d'une mi temps à l'autre ?
Tout à fait vrai, mais gagner comme ça, ça fait battre nos petits cœurs...
Certes mais il ne faut pas être cardiaque !
Plus de maitrise serait bienvenu .
Quitte à être à réaction autant se lancer dans l'aviation ! Il me semble que JMA et son fils construisent des aéroports aux US
C'est l'équipe qui renverse le plus et qui fait aussi le plus renverser nos tables 🙄
Non la réaction n'était plus une tradition ! Ça avait commencé sous Garcia et ça c'est confirmé sous Bosz. Je serais d'ailleurs curieux de voir le bilan de points gagnés après avoir été mené sous Bosz...
C'est bien ça qui devenait catastrophique sous le hollandais, une équipe sans aucun orgueil, ne se révoltant jamais suffisamment.
On ne peut pas compter que sur la réaction mais encore faut-il en avoir pour devenir une grande équipe...
"C'est bien ça qui devenait catastrophique sous le hollandais, une équipe sans aucun orgueil, ne se révoltant jamais suffisamment."
C'est vrai.
C'était l'immense défaut de Bosz.
L'apathie mentale de ses joueurs.
Il est clair que même si je ne vois pas de gros progrès tactiques sous Blanc, la force mentale de l'équipe est bien plus présente depuis qu'il est là.
Heu Tonga je dirais pas depuis qu'il est la, seulement depuis quelques matchs, il n'y a pas si longtemps ça partait grave en couilles, on a été jusqu'à se retrouver 12 ou 13ème.
Les résultats n'ont pas été de suite bons, comme ils sont un peu surcôtés actuellement.
A son arrivée Blanc n'a pas eu retour sur investissement avec Faivre Tete JRA Dembele ou Aouar, il y a eu la blessure d'Alex aussi.
Mais clairement oui Blanc a généré de la force mentale sur les joueurs qu'il a utilisé.
...mais pas sur le podium tout court.
#marre des fausses stats qui ne veulent rien dire.