Bruno Cheyrou, responsable de la cellule de recrutement de l'OL.
Bruno Cheyrou, responsable de la cellule de recrutement de l’OL. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Mercato : Cheyrou sur la sellette, l'organigramme devrait encore bouger

Suite au départ de Jean-Michel Aulas, Bruno Cheyrou, responsable de la cellule de recrutement, devrait être le prochain à partir. Mais la direction de l'OL pourrait connaître d'autres changements majeurs.

Lundi, l'OL a connu le bouleversement le plus important de son histoire depuis plus de 30 ans. Jean-Michel Aulas a perdu sa place, et le triumvirat qu'il formait à la direction sportive avec Vincent Ponsot (directeur du football) et Bruno Cheyrou (responsable du recrutement) pourrait ne plus être d'actualité au sein du club dans les semaines à venir.

Selon L'Equipe, Bruno Cheyrou ne devrait pas poursuivre l'aventure entre Rhône et Saône. Il n'est pas dans les petits papiers de John Textor, ce dernier envisagerait plutôt de nommer un chef scout plus expérimenté. Épaulé par Dougie Freedman, le directeur sportif de Crystal Palace, un de ses hommes de confiance, l'Américain aimerait attirer un profil européen, fin connaisseur du marché des jeunes joueurs et fort d'une solide base de données personnelles. L'heureux élu se verra attribuer la tâche de restructurer totalement la cellule de recrutement.

Textor veut un directeur sportif

Eagle Foobtall a aussi la volonté d'installer un directeur sportif, à en croire le quotidien national. Les potentiels noms cochés n'ont pas filtré, mais Textor ciblerait un dirigeant compatible avec le chef du recrutement, tant sur le plan de la méthodologie que des idées.

Pour Vincent Ponsot, l'avenir est encore flou. Sa loyauté envers Aulas pourrait le pousser à s'interroger sur son futur à l'OL. Chez les propriétaires du club, on réfléchirait à lui confier un rôle auprès des féminines. Il devrait en tout cas changer de poste.

Quid de Laurent Blanc ?

Une place est vacante, celle de directeur général pour gérer le club sur le plan administratif car Textor n'est présenté que comme le PDG intérimaire dans le dernier communiqué publié. Mais le prochain DG aura surtout la très lourde tâche de succéder à Jean-Michel Aulas dans l'organigramme.

Et puis se posera la question de l'entraîneur Laurent Blanc. Malgré une meilleure deuxième partie de saison, les membres d'Eagle Football ne sont pas spécialement fans du coach français. La future direction sportive choisira donc ce qu'elle compte faire, collaborer ou non avec le Cévenol, et la deuxième option serait actuellement la tendance la plus probable.

81 commentaires
  1. vav
    vav - mar 9 Mai 23 à 7 h 30

    Une changement nécessaire, difficile mais qui devrait faire grand bien !

  2. Avatar
    OctoGone - mar 9 Mai 23 à 7 h 52

    D'accord avec tout cela.
    Je ne comprends simplement pas le passage sur Laurent Blanc.
    A 4 journées de la fin ça sonne faux.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 9 Mai 23 à 14 h 27

      Je pense qu'on parle plutôt de la saison prochaine.

  3. Bioman
    Bioman - mar 9 Mai 23 à 7 h 59

    A 4 journées de la fin d'un championnat mal embarqué, un hold-up européen encore réalisable, Textor veut faire table rase. Pour la cohésion, il y a mieux, c'est quitte ou double.
    Soit le staff et les joueurs font bloc, la tête dans le guidon, en espérant que les autres lâchent du lest, et rendre le dernier OL de JMA européen, soit ça craque et la désillusion d'une saison décevante en tous points peut être difficile à encaisser...Quand j'y repense cette coupe de France aurait été un beau symbole pour finir avec JMA.

    A ceux qui pensent que l’éviction est bonne, elle sera peut-être salutaire chez les hommes, mais j'ai assez peur du démantèlement du groupe féminin avec les ventes potentielle d'OL Reign ( probable selon certains ) voire même d'OL féminin ( peut être qu'un certain JMA serait intéressait à racheter cette équipe)

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 9 Mai 23 à 8 h 35

      Salut Bioman,
      Justement, il est bien possible que cela soit le sujet des filles qui ait amené le point de non-retour pour le Jean-Mich', du moins d'après RMC : https://rmcsport.bfmtv.com/replay-emissions/after-foot/ol-les-coulisses-du-depart-d-aulas_VN-202305080695.html.

      1. Bioman
        Bioman - mar 9 Mai 23 à 8 h 52

        Salut Moimoi,

        Merci du retour, cette info m'avait échappé...Et je ne suis pas RMC 🙂
        Je ne suis pas particulièrement les féminines, mais les résultats du groupe féminin valorisent l'OL dans sa globalité, et satisfont quiconque suivant l'OL...

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 9 Mai 23 à 8 h 59

        Bonjour Moimoi,
        Cette vente de l'OL féminin prouve que Textor n'a plus d'argent, voire pas assez pour finaliser le rachat de l'OL.
        Il s'est fait pigeonner par Aulas et Seydoux, il a vu trop grand pour ses capacités

      3. Toitoi
        Moimoi - mar 9 Mai 23 à 9 h 10

        Bonjour OLVictory,

        En effet : d'après RMC, il doit encore racheter des parts de "petits" actionnaires.
        Cela permet de rappeler qie John est multimillionnaire mais pas milliardaire, d'où la nécessité pour lui de faire appel à d'autres associés, réunis au sein de l’entité Eagle Football.

        Bioman, je n'écoute pas RMC habituellement mais suis tombé sur ça en cherchant des infos fraiches sur l'OL ce matin.

      4. Avatar
        juninho pernambucano - mar 9 Mai 23 à 10 h 01

        Au final Pathé et IDG auront bien précipité sa chute en voulant à tout prix vendre à ce Textor qui est déjà obligé de vendre une partie de la maison qu’il n’a même pas encore acheté entièrement et si il y a bien un point sur lequel on ne peut absolument rien reprocher à Aulas c’est bien les féminines.

        La prochaine étape pour Textor est de se mettre les supporters dans la poche.

        J’espère que l’on saura garder une identité lyonnaise.

  4. Avatar
    interol - mar 9 Mai 23 à 8 h 03

    J'ai bien peur qu'à court terme on doive faire une croix sur notre identité locale...

    1. Avatar
      Seb66 - mar 9 Mai 23 à 8 h 51

      Identité locale ? A quel niveau ? Style de jeu ? Adepte de la bonne bouffe comme Rafael je crois qui se sentait bien lyonnais.
      Cela fait bien des années, que l'identité locale a disparu pour la plupart des clubs.
      Il m'est difficile de comprendre comment des supporteurs peuvent s'identifier à une équipe qui ne comporte aucun joueur du cru. Qu'il y a-t-il de commun ?
      Pire, il y a une équipe (Toulouse ?) où il n'y a aucun joueur français !
      Ce n'est un problème en soi, mais au point de vue identité on fait mieux.
      C'est peut-être le championnat européen avant l'heure...
      A l'Ol, grâce au centre de formation, c'est un différent, mais pour combien de temps encore...?

      @moimoi,
      Merci pour l'info qui semble confirmer ce que nous redoutions tous, suiveurs de l'équipe féminine de l'Ol, dont Texto se moque éperdument.

    2. Avatar
      Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 10 h 47

      L'identité locale c'est quand même une jolie bêtise, on ne parle pas de foire à la saucisse mais de football.
      Les clubs de ligue 1 se sont structurés et renforcés, nous ne pouvons plus nous permettre ce lyonnisme et ce culte de cet ADN bidon et superficiel.

      Cris, Caçapa, Diarra, Essien, Juni, Sonny, Licha, Coupet, Lloris, Reveillere, Abidal, Malouda, Fred, Luyindula, Dhorasso, Delmotte, Deflandre, Muller, Edmilson, Violau, Tiago, Toulalan, Squilacci, Boumsong, Källstrom, Wiltord, Pjanic, Bastos, Briand, Delgado, Lovren, Jallet, Memphis (n'en déplaise à ses détracteurs), Guimaraes, Paqueta, Tagliafico...
      J'en oublie (certains volontairement) mais ce sont autant de joueurs qui ont marqué l'OL et qui ne sont pas issus du cru.

      J'espère qu'à court terme on va tendre vers une identité ambitieuse avec des joueurs attachants par leur dévouement et/ou talent comme ont pu l'être les joueurs précédemment cités.

      Ce fameux ADN abrutit complétement nos supporteur :
      Tafer c'était une pépite que nous n'aurions jamais du lâcher
      Belfodil pareil
      Bahlouli pareil
      Benzia pareil
      Melvin Bard, beaucoup l'ont pleuré, les niçois le détestent
      Gouiri ? Une terrible erreur
      Caqueret futur capitaine de l'EDF

      Un ADN qui nous rend, pour d'autres raisons, parfois aussi ridicule qu'un autre Olympique en terme de mauvaise foi.

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 9 Mai 23 à 15 h 01

        Ca n'a rien d'une bêtise, c'est juste qu'on n'a pas tous la même définition du terme "identité locale".

      2. Avatar
        Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 15 h 06

        Si ça l'est Le Lyonniste.

        Je veux dire, se satisfaire de voir des gones porter notre maillot c'est évidemment plein de bon sens.
        Mais en faire un cheval de bataille ou une stratégie sportive tout en ambitionnant de gagner des titres, de "titiller" (verbe de losers qui ne veulent pas dire concurrencer) le PSG et de peser sur la scène européenne c'est juste un non sens.

        Pour moi Sonny est autant un gone que Laca.
        Licha l'est autant que Karim.

        Après chacun sa sensibilité en effet et je ne me permettrai pas de juger sur cet aspect. Je me contente seulement de critiquer le non sens de la stratégie sportive.

    3. Avatar
      Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 10 h 48

      L'identité locale c'est quand même une jolie bêtise, on ne parle pas de foire à la saucisse mais de football.
      Les clubs de ligue 1 se sont structurés et renforcés, nous ne pouvons plus nous permettre ce lyonnisme et ce culte de cet ADN bidon et superficiel.

      Cris, Caçapa, Diarra, Essien, Juni, Sonny, Licha, Coupet, Lloris, Reveillere, Abidal, Malouda, Fred, Luyindula, Dhorasso, Delmotte, Deflandre, Muller, Edmilson, Violau, Tiago, Toulalan, Squilacci, Boumsong, Källstrom, Wiltord, Pjanic, Bastos, Briand, Delgado, Lovren, Jallet, Memphis (n'en déplaise à ses détracteurs), Guimaraes, Paqueta, Tagliafico...
      J'en oublie (certains volontairement) mais ce sont autant de joueurs qui ont marqué l'OL et qui ne sont pas issus du cru.

      J'espère qu'à court terme on va tendre vers une identité ambitieuse avec des joueurs attachants par leur dévouement et/ou talent comme ont pu l'être les joueurs précédemment cités.

      Ce fameux ADN trompe complétement nos supporteur :
      Tafer c'était une pépite que nous n'aurions jamais du lâcher
      Belfodil pareil
      Bahlouli pareil
      Benzia pareil
      Melvin Bard, beaucoup l'ont pleuré, les niçois le détestent
      Gouiri ? Une terrible erreur
      Caqueret futur capitaine de l'EDF

      Un ADN qui nous rend, pour d'autres raisons, parfois aussi ridicules que les sup d'un autre Olympique en terme de mauvaise foi.

      1. Darn
        Darn - mar 9 Mai 23 à 10 h 57

        Benzema, Lacazette, Tolisso, Fekir, etc. C'est de l'ADN bidon ?

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 9 Mai 23 à 11 h 11

        C'est drôle que tu précises "n'en déplaise à ses détracteurs" pour Memphis mais pas pour Briand haha

      3. Avatar
        Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 11 h 42

        Non @Darn ça n'a rien de bidon
        Et comment oublier Govou !!

        Mais je dis justement que ce ne sont pas les seuls capables de porter haut les couleurs de notre olympique.

      4. Avatar
        Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 11 h 43

        Haha Tonga oui j'attendais la remarque sur Jimmy.
        Mais bon 90 + 3 ça ne s'oublie pas.

        Et justement, aussi limité techniquement puisse-il être (encore que !) il s'est toujours donné et laissera sa petite trace dans l'histoire de notre club, plus que certains bien plus talentueux.

      5. Avatar
        Seb66 - mar 9 Mai 23 à 11 h 58

        @Toutchanger
        Il n'est pas question que tous les joueurs soient forcément du cru mais de là à dire que l'identité locale soit une bêtise !
        Alors pourquoi donner le nom d'une ville à une équipe ?
        On se contente alors de l'appeler par le nom de son propriétaire par exemple !
        Si l'équipe appartient à Dupont et bien c'est le Dupont F-C
        Et puis si Dupont trouve qu'il y a mieux ailleurs et bien on déménage l'entreprise... comme un vulgaire industriel de la saucisse ! Pour reprendre ton image.

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 9 Mai 23 à 12 h 01

        Tu as raison, Toutchanger, on ne peut pas avoir deux priorités, les résultats et une équipe formée à Lyon, il faut choisir.
        Les deux planètes peuvent s'aligner de temps en temps, mais entre chaque passage, il faut s'attendre à de gros trous noirs.
        Il ne faut pas se raconter des histoires, le centre de formation est avant tout une source de financement pour Aulas et maintenant pour Textor.

      7. Avatar
        Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 13 h 39

        Seb66

        Le club représente la ville.
        Les joueurs d'où qu'ils viennent représentent le club et donc la ville.

        Ce qu'on veut ce sont des joueurs qui se défoncent pour le blason et le collectif et qui sont capables de ramener l'OL où il doit être.

        Si des lyonnais arrivent à se faire une place tant mieux sinon ça m'est personnellement égal.

        Coupet
        Cris Cacapa Réveillère Abidal
        Diarra Essien Juni
        Govou Wiltord Malouda

        Combien de lyonnais dans cette équipe ?
        1 seul, Govou.

      8. Avatar
        Seb66 - mar 9 Mai 23 à 14 h 26

        @Toutchanger
        Ton équipe date de plus de 10 ans.
        A cette époque le centre de formation allait juste débuter : ce n'est donc pas un bon exemple.
        Si tu prends l'équipe actuelle tu as Lopes, Diomandé, Gusto, Kumbedi, Caqueret, Cherki, Lacazette, Barcola qui en sont issus.
        Et là ton argumentation s'écroule.

        @OLVictory
        Non un centre de formation n'est pas pour "rapporter" de l'argent, même si on ne va pas cracher dessus lorsque l'on a un stade à rembourser.
        Cela coûte d'abord (locaux, équipements, personnel...)
        Mais cela rapporte aussi autre chose chose, qui n'a pas de prix : pour cela, peut-être faut-il avoir connu ce qu'est enseigner, élever, former...

        J'ai déjà posté cette petite vidéo romantique qui date d'un an : il faut bien écouter ce que dit le président du petit club...
        https://www.bfmtv.com/var/c-etait-beaucoup-d-emotion-dernier-match-a-l-ua-la-valettoise-pour-valentine-sellenet-qui-rejoint-l-ol_AN-202205260282.html

        P.S. elle vient d'être sélectionnée en équipe de France U16

      9. Avatar
        Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 14 h 37

        Seb66 je pense qu'à trop vouloir être dans l'opposition tu comprends mal mes propos..
        Quelle argumentation s'écroule ??

        Je dis justement que je me cogne de savoir que nos joueurs soient nés à Lyon, à Villeurbanne, à Vénissieux, Tassin ou autres.
        Et que personne ne peut prétendre que l'équipe de 2004 ou 2005 n'était pas composée de joueurs fiers de nos couleurs et dont nous étions fiers.

        Exactement, l'équipe actuelle est composée de nombreux lyonnais et si tu penses que c'est intéressant sportivement je te renvoie au classement.
        Je me cogne de savoir que notre équipe est labelisée 69.
        Je préfère avoir des Guimaraes et Paqueta au milieu qu'un Maxence Caqueret.

        Ps : Kumbedi tout comme Diomandé ne sont pas lyonnais
        Par contre tu oublies Lukeba, El Arouch...

      10. Avatar
        Seb66 - mar 9 Mai 23 à 16 h 09

        Je ne te parle pas du lieu de naissance : à partir du moment où le joueur (joueuse) a fait ses classes à l'école de foot de l'Ol, c'est un(e) enfant de l'Ol et un peu d'Aulas, à l'origine du centre.
        Ton argumentation qui cite une équipe de plus de 10 ans, s'écroule effectivement.

        Quant au classement, es-tu certain qu'il est la conséquence des performances de joueurs formés au club ?

        Le "tout ou rien" n'a jamais été ma tasse de thé...

      11. Avatar
        Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 16 h 21

        Vraiment Seb tu ne comprends pas... Je n'oppose pas ces différentes équipes je te dis juste que pour moi je n'attache pas d'importance à la provenance des joueurs tant concernant leur lieu de naissance que leur club de formation.
        Je la prends juste en exemple car c'est une équipe que nous avons tous en tête et que je crois nous aimons tous.

        Un joueur qui porte notre maillot et se défonce sera immédiatement gone à mes yeux.

        Je critique simplement le caractère obsessionnel de ce culte du lyonnisme.

        Si tu veux que le club devienne l'Athletic Club Bilbao à la sauce rhodanienne c'est ton choix.
        Tu verras que le palmarès du club basque est nettement moins impressionnant depuis que le foot s'est modernisé.

      12. Avatar
        Nenae - mar 9 Mai 23 à 16 h 39

        si tant est que la ´´modernité´´ soit la libéralisation financière....

        avec la consequence des joueurs mercenaires qui vont toujours au plus offrant et sont des tourniquets.

        Je prèfère une bonne dose d´ADN Lyon à tout cela. Désolé pour le Lyonnisme. J´ai un affection particulière pour ces clubs qui refusent la ´´modernité´´ à tout va (Bilbao, Rayo Vallecano, StPauli...) et défendent aussi des valeurs (locales).

      13. Avatar
        Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 17 h 20

        C'est vrai que Cherki, Caqueret et même Lopes n'y sont pas allés de leur caprices financiers pour rester dans leur club de cœur.

        Nous en avons formés de beaux mercenaires, je ne vais pas tous les citer mais beaucoup ont fait le forcing pour se sauver, certains avant même de jouer avec les pros, d'autres l'ont fait dès qu'ils ont explosé et d'autres dès que le vent a tourné pour eux.

        Bref, formés à Lyon ou ailleurs ça reste leur métier et les joueurs qui le font bien et avec respect ne courent pas les rues.
        C'est pour ça que labelisés 69 ou non je m'en cogne personnellement tant que les mecs se défoncent et honorent notre blason.

      14. Avatar
        Nenae - mar 9 Mai 23 à 17 h 31

        bah ils auraient tort de demander un salaire inférieur à Dembélé ou Boateng.

        Puisque la liberalisation totale est faite tous les acteurs et leurs agents veulent leur part du gros gateau, meme la gamin de 14 ans et sa famille.
        C´est le principe énoncé que cela soit ´´moderne´´ que je remets en cause.

        Les labels d´origine ça a encore du bon.

        en tout cas avec un tel pseudo tu vas boire du petit lait à 18h ! TicTac TicTac comme ils disent au Chiringuito.

      15. Avatar
        Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 17 h 40

        Nenae

        Attention quand même je ne loue pas cette "modernité" et encore moins le côté foot business mais si Lyon veut performer sportivement le club ne peut pas fonctionner de manière archaïque.

        "En tout cas avec un tel pseudo tu vas boire du petit lait à 18h ! TicTac TicTac comme ils disent au Chiringuito"

        🤣 🤣

        Nan tu sais je me félicite de cette première décision de Textor mais j'attends de voir le reste.
        Je suis optimiste mais méfiant 😉
        Je me referai la conf en replay car je serai au foot ce soir.

        Et juste pour clarifier ma pensée, je me félicite que les choses bougent mais je ne me réjouie pas comme un charognard de la chute de JMA.

        Bonne soirée à toutes et à tous !

  5. isabielle
    isabielle - mar 9 Mai 23 à 8 h 08

    En France il y a des délais légaux à respecter pour les licenciements... ils vont bien au delà de la fin de saison.🙄
    Je pense aussi, que les primes et autres gratifications ou indemnités de départ sont conditionnées aux résultats... donc tout le monde à intérêt à se bouger, même ceux qui seront écartés en fin de saison. 😊
    Enfin, c'est comme cela que fonctionnent les entreprises structurées, l'OL en est une, et sans aucun état d'âme... surtout avec un boss ricain ! 😜

    1. Koko
      Koko - mar 9 Mai 23 à 11 h 58

      Exactement !

    2. Avatar
      JuniAnderson - mar 9 Mai 23 à 13 h 02

      Pas pour les mandataires sociaux (Président et Directeur Général), les modalités sont définies dans les statuts de la société et peuvent en toute légalité ne pas prévoir de préavis, ni d’indemnités. Mais à coup sûr, JMA a dû négocier un parachute doré si cela devait arriver

  6. Altheos
    Altheos - mar 9 Mai 23 à 9 h 45

    La restructuration de l'organigramme, ça fait un bout de temps qu'on est un certain nombre à plaider pour cela.
    En revanche, concernant Laurent Blanc, je serai plus mitigé.
    Globalement, et surtout s'il accroche l'Europe, son bilan est plutôt bon.
    Je ne vois pas vraiment quel autre entraîneur avec un palmarès équivalent l'OL pourrait faire venir, surtout si on est pas Européens en fin de championnat.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 9 Mai 23 à 12 h 05

      Laurent Blanc est sympa, mais bon, on ne peut pas dire qu'il soit le meilleur pour s'occuper de jeunes joueurs. Si on continue comme ça, peut-être qu'on devrait le remplacer.
      Mais en même temps, si Textor est prêt à sortir le fric pour recruter les cinq joueurs qu'il veut, on ferait mieux de garder Blanc. Franchement, on ne trouvera pas mieux que lui.

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 9 Mai 23 à 12 h 09

        D'accord avec toi OLVictory : soit Laurent reste, mais dans ce cas on lui donne les joueurs qu'il veut, soit on le remplace par un entraîneur habitué à avoir des groupes moyens, ce qui n'est pas le cas de Laurent mais par exemple d'Antoine Kombouaré.

      2. JFOL
        Juni forever OL - mar 9 Mai 23 à 12 h 19

        +1 olv

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 9 Mai 23 à 12 h 20

        Je sais pas si tu as vu le naufrage nantais actuel Moimoi, mais perso ça me fait pas trop envie, Koumbouaré semble avoir perdu la main sur son groupe. Pour moi ça reste un entraîneur de "coups" pas plus. Après avoir explosé en finale de CDF, je crains qu'ils n'accrochent le 4e ticket pour la descente 🥲

        Pour Lolo je me demande si c'est pas juste un moyen de maintenir la pression ? Je suis de l'avis d'OLV, on trouvera sûrement pas beaucoup mieux. A moins de parier sur un jeune entraîneur aux idées "novatrices" type Nagelsmann avant d'être connu. Genre Will Still ou Luka Elsner ? Mais bon ils n'ont pas trop l'expérience des gros clubs, alors je sais pas ce que ça donnerait...

  7. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 9 Mai 23 à 10 h 16

    Salut ,

    Complément d'info sur le pourquoi du comment et le timing.....

    H.Guillemet est intervenu hier dans l'Équipe du soir ( 1ère partie) en tant qu'invité sur le sujet "Aulas" .alors qu'il ne faisait pas parti des 5 présents sur le plateau.
    Selon lui, il confirme que la visite de Textor n'était initialement pas prévue , et ne concernait absolument pas sa présence au match.
    Textor et JMA se seraient entretenus de 13h à 15h dimanche avant le match .
    Le principal et déterminant point de désaccord entre les 2 hommes ,serait la réorganisation de la cellule de recrutement, exigée par Textor, et refusée par JMA .
    Textor voulant absolument gagner du temps, et mettre les choses en place avant la fin du championnat, avec une cellule opérationnelle très rapidement.
    Selon H.G. c'est bien ce point qui est déterminant sur le timing de la décision du départ annoncé dans la nuit de dimanche.
    HG. indique également que selon ses sources internes, la vente de la division féminine est également un autre point de non-retour sur lequel aucun arrangement n'était possible .

    Guillemet précise qu'aucune info n'était sortie lors du C.A. de vendredi, ce qui était très inhabituel....

    1. isabielle
      isabielle - mar 9 Mai 23 à 11 h 07

      Salut Dede, salut à tous,
      Le problème avec les ricains, c'est que lorsqu'ils investissent, le but unique c'est le business sans aucun état d'âme 😡Pour faire du fric, ils sont même capable de vendre les bijoux de famille 😡
      Textor et ses bailleurs de fond n'échappent pas la règle !...
      Donc ils vendront tout ce qui aura une valeur ajoutée pour combler les dettes (au minimum) et pour faire une plus value à terme !
      ... Le foot business va progressivement dévorer les quelques passions paternalistes qui restent encore et les fans ne seront plus que des consommateurs chez nous aussi. 😡...

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 9 Mai 23 à 11 h 37

        Salut isabielle,

        Je reprends la citation du grand Charles :

        " Aucune illusion n'adoucit mon amère sérénité " ......

      2. Koko
        Koko - mar 9 Mai 23 à 12 h 00

        les ricains ne savent pas voir le long terme et s'en tapent de faire des coups bas.

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mar 9 Mai 23 à 17 h 29

        ça me fait un peu sourire quand même .

        Aulas et son mentor Tapie , qui a instauré le foot business avec Claude Bez à l'époque , ne font pas du foot business depuis des années ?

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 9 Mai 23 à 13 h 43

      Pour le CA il faut croire que la (ou les) taupe qui renseignait la presse est partie

      1. cavegone
        Malomenix - mar 9 Mai 23 à 14 h 11

        Tony !!! Je l'savais ! 😆

  8. Avatar
    juninho pernambucano - mar 9 Mai 23 à 10 h 19

    Autant la restructuration sportive était plus que nécessaire rapidement autant l’éviction de son président emblématique à 4 journées de la fin je trouve ça un peu petit de la part de Textor, surtout qu’il s’agirait d’un désaccord sur les féminines et non sur un non vouloir de faire évoluer la cellule de recrutement.

    Et puis bon niveau sportif comment aller accrocher l’Europe dans cette situation où même l’entraîneur est menacé et ça certainement sauter.

  9. Darn
    Darn - mar 9 Mai 23 à 10 h 42

    Je lis Dede et la "vente de la section féminine" ; qu'est-ce que c'est que ce bordel.

    Là, on sent venir la table rase. Cheyrou va être viré, ce qui va plaire à beaucoup de monde ; personnellement, ce n'est pas mon cas. Je ne pense que c'était lui le problème. Ponsot, j'espérais qu'il reste en tant que garant de la vision d'Aulas, du club, le gardien du temple, mais à la lecture de cet article et des informations d'H.G., ce ne sera pas possible. C'était un vrai professionnel, intègre.
    Virer Blanc n'a aucune logique : l'équipe se redresse enfin, on va pouvoir nettoyer en partie le vestiaire, on pourrait avoir une belle équipe la saison prochaine, concernée ; Blanc est un entraîneur tout de même reconnu, français. Là, je ne les suis pas, je ne comprends pas.
    Je sais bien qu'il n'y a rien d'officiel, mais, manifestement, tout ce qu'à pu dire le journal l’Équipe jusqu'ici est vrai.

    Franchement, j'y vais peut-être trop vite, mais cela ne me plaît pas pour le moment. La suite c'est quoi ? Virer Lacazette, dernier vestige du club ? Je ne veux pas d'un club qui ressemble à ce PSG désincarné (désolé Moimoi, rien de gratuit, rien de méchant). Je veux mes féminines, mon académie, mes jeunes, mes lyonnais. Je veux Barcola.
    Beaucoup vont se féliciter des départs de JMA (un peu) et de Cheyrou/Ponsot (95 %) ; beaucoup se moqueront encore des "Ponsolas", mais j'espère que ces beaucoup ont raison, et qu'ils ne le regretteront pas. Je n'ai jamais adhéré à ce titre, mais là, pour le coup, je suis prêt à rendre ma carte, très clairement, je suis inquiet.

    Je m'emporte, je m'en excuse, mais là, vraiment, ça ne me plaît pas.

    1. Avatar
      juninho pernambucano - mar 9 Mai 23 à 10 h 48

      Exactement, pas envie de devenir un club sans âme et sans garant de pérennité de l’identité lyonnaise.
      Je partage grandement tes craintes et je doute que le but du multi-club soit bénéfique pour un vrai OL identitaire comme peuvent l’être le Bayern ou l’ajax.

      Pour moi absolument tout va changer, ceux qui ne fonctionnent pas et ceux qui fonctionnent également pour laisser place à une nouvelle équipe qui viendra d’un peu partout.

      Cela peu fonctionner mais il manquera l’affect et l’identité lyonnaise dans laquelle on aimait s’identifier.

    2. Bioman
      Bioman - mar 9 Mai 23 à 11 h 09

      🔴👍🏻🔵

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 9 Mai 23 à 11 h 48

      Darn , 👍, Moi non plus !!!

      L'OL de 2030, ce sera sans moi .....

  10. Avatar
    Arklay - mar 9 Mai 23 à 10 h 56

    Cheyrou: Champagne!
    Ponsot: Je n'ai pas vraiment d'avis, s'il est recasé à un poste où il sera moins exposé, why not.
    Quand à Blanc, je suis un peu mitigé. C'est clair que la dynamique actuelle est bonne en terme de points et il n'y est pas étranger. Mais d'un autre côté j'ai un peu de mal avec sa vision du football moderne. Je trouve ses analyses souvent aux fraises :s

    1. Avatar
      PAT11grib - mar 9 Mai 23 à 11 h 04

      C'est vrai que Cheyrou avec ses centaines de millions de budget à dépenser à fait n'importe quoi....

      1. Avatar
        Toutchanger - mar 9 Mai 23 à 14 h 54

        Il a gâché le peu de liquidité dont pouvait disposer le club.

        Sarr...........

        Et puis sa com désastreuse et sa punchline contre l'OM... Rien que ça on voit un peu le personnage.
        Avec sa tête et son sourire en coin, toujours satisfait de lui même. C'est bien le seul.

        Allez ouste !! ^^

      2. Avatar
        Arklay - mar 9 Mai 23 à 15 h 05

        Est ce que Lens et Toulouse ont des centaines de millions de budget à dépenser? Non pourtant ils travaillent bien mieux que nous. Bim allez va dormir.

  11. Tongariro
    Tongariro - mar 9 Mai 23 à 11 h 09

    "Et puis se posera la question de l'entraîneur Laurent Blanc. Malgré une meilleure deuxième partie de saison, les membres d'Eagle Football ne sont pas spécialement fans du coach français. La future direction sportive choisira donc ce qu'elle compte faire, collaborer ou non avec le Cévenol, et la deuxième option serait actuellement la tendance la plus probable"

    En l'état, alors qu'on retrouve une dynamique, je suis pas sûr que virer Blanc soit la priorité...

    Et pour prendre qui ?
    Quel entraîneur voudrait venir sans Europe ?

    1. Avatar
      montcoua - mar 9 Mai 23 à 11 h 32

      Bosz !

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 9 Mai 23 à 11 h 42

        T'es un harceleur qui se veut comique en fait ?

      2. Avatar
        montcoua - mar 9 Mai 23 à 12 h 24

        Mais oui, mais oui.... Tu es un sectaire mégalo, constipé et sans humour.

    2. Koko
      Koko - mar 9 Mai 23 à 12 h 03

      Kombouaré est libre... xD

    3. Avatar
      JuniAnderson - mar 9 Mai 23 à 13 h 06

      Je pense que c’est un message pour mettre la pression sur la fin d’année. En gros «  si tu arrives à conserver la dynamique et federer ton groupe, on veut bien y réfléchir, sinon t’es viré »

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mar 9 Mai 23 à 17 h 37

        je ne pense pas , 5ème ou 7ème , ça ne changera rien de leur vision , ce qu'ils veulent c'est revenir en haut , pas jouer la coupe en carton des seconds couteaux .
        C'est le DG qui sera mis en place qui prendra la décision sur le coach .

  12. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mar 9 Mai 23 à 12 h 10

    Galtier aussi ..

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 9 Mai 23 à 12 h 11

      Galtier a eu sa chance.

  13. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mar 9 Mai 23 à 12 h 18

    C'est vrai il a refusé la main tendue par l'OL pour aller au plus offrant à nice , ce qu'il a amèrement regretté ensuite.....

    1. Avatar
      montcoua - mar 9 Mai 23 à 12 h 22

      Non, c'est l'entretien avec le DS de l'époque qui lui a fait choisir Nice et non l'OL. Mais ce serait une bonne piste... si vraiment Textor veut se séparer de Blanc; pour quelle raison , vu les perf sur la phase retour ?

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mar 9 Mai 23 à 17 h 31

        Ce n'est pas la raison , il était surtout copain avec le DS à Nice

      2. Avatar
        Nenae - mar 9 Mai 23 à 17 h 52

        vu ce qui est sorti récemment je prèfere ne pas avoir les meme copains alors.

        Je pense qu il a vu que l´OL était une pétaudière et que Juni etait légitime à prendre les renes des l´équipe.

  14. JFOL
    Juni forever OL - mar 9 Mai 23 à 12 h 21

    Si textor se sépare de LB alors que la 2eme partie de saison est plutôt correcte compte tenu de l'effectif assez moyen en dehors de 3 ou 4 joueurs, il commencera assez mal sa présidence

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mar 9 Mai 23 à 14 h 47

      En même temps il ne fait pas jouer sa recrue jeffinho forcément ça l'agace 😀🤔🙂

  15. Avatar
    GoNL - mar 9 Mai 23 à 12 h 25

    Un club aussi structuré doit survivre à ses dirigeants, aussi brutal que ça puisse sonner. Je dis ça en ayant le même sentiment que tout le monde: on sait qu’elle page on tourne, on a vraiment peur de celle qui s’ouvre, surtout après l’article de l’Equipe.

    Pourtant il y a un paquet de clubs qui ont changé de main: qu’est-ce qu’ont fait Liverpool et le Milan AC pour ne pas perdre leur âme ? On retrouve des dirigeants issus du cru, et des tribunes pleines de gens qui sont éternellement derrière leur club. Finalement, c’est l’ADN qui les sauve, Aulas a peut-être eu une initiative prémonitoire l’an dernier….

    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 9 Mai 23 à 19 h 14

      Sortez les mouchoirs.🤧

  16. Avatar
    moira32 - mar 9 Mai 23 à 14 h 25

    L'américanisation du club ne m'inspire rien de bon d'autant que John a les poches vides. Alors on va se retrouver avec des inconnus qui n'ont rien à cirer du club et qui vont nous faire perdre notre identité. Sans moi...

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 9 Mai 23 à 14 h 32

      Mieux vaut avoir les poches vides que le cerveau vide.

    2. Koko
      Koko - mar 9 Mai 23 à 14 h 44

      les poches et le cerveau vide pour le moment ...

  17. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mar 9 Mai 23 à 14 h 49

    Le fameux cycle de trois ans dont parlait Jma , a pris un coup de fusil dans l'aile.
    En interne il se dit que Jma a été naïf , il pensait réellement rester trois ans encore aux commandes .

  18. Avatar
    Loin de Lyon - mar 9 Mai 23 à 16 h 01

    Tout changer d'un coup ? Ça veut donc dire qu'on va encore repartir de 0. Y'en a marre. Des changements, c'est sûr qu'il en faut mais on ne peut pas tout effacer d'un coup.
    Il faut garder Laurent Blanc et s'appuyer sur ses besoins pour le mercato. Garder l'ossature de l'équipe et la renforcer avec des joueurs d'expérience.
    Moi, je garde Ponsot. Il connaît la maison, et il a l'air compétent dans son domaine. Après, on est tous OK pour renforcer la cellule de recrutement et nommer un DS. Et un DG qui a la confiance du proprio.
    Mais tout balayer d'un coup, ce n'est pas une bonne idée...

  19. vav
    vav - mar 9 Mai 23 à 17 h 34

    Le club a un gros besoin de changement. Les supporteurs ont eu grosses envie de renouveau. J’espère que la conf de presse va annoncer du lourd! Que ce soit dans le sens des départs, que des arrivées. Entrons dans une nouvelle ère 🙂 vus les résultats des 10 dernières années on peut difficilement se planter (mais il, impossible n’est pas lyonnais, le direz-vous !)

  20. Avatar
    Gerls - mar 9 Mai 23 à 17 h 54

    Si le clash avec Aulas date de ce week-end ça ne peut pas être une révolution de l'organigramme. Quelques ajustements à la cellule de recrutement et la partie sportive seulement.
    Je mets une pièce sur le maintien de Ponsot sur la partie non sportive (juridique, contrats, administration...). Il est impossible de mettre un ricain qui ne connaît rien à la réglementation française sur ces thématiques

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mar 9 Mai 23 à 17 h 56

      Oui ils vont garder Ponsot au juridique , ils auront besoin de lui .
      Tout le reste va sauter

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 9 Mai 23 à 18 h 50

        🟦🟥🦁Et hop un pot de départ de plus à fêter.

        🍾🙂 Quel plaisir.🙂👋

      2. Avatar
        GoNL - mar 9 Mai 23 à 19 h 08

        Bien dormi, Ben Arfa?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut