Frustré, Frédéric Antonetti a regretté que Strasbourg n’ait pas été récompensé au niveau comptable de son match. Néanmoins, le coach strasbourgeois a mis en avant le bilan de l’OL depuis la 19e journée avec 28 points pris.
Ce revers contre l’OM risque de rester un bon moment en travers de la gorge des Lyonnais. Les exemples de points perdus en route cette saison sont nombreux, mais en accrochant au moins le point du nul dimanche dernier, l’OL aurait limité les dégâts. Après la victoire contre Strasbourg vendredi soir (1-2), le club lyonnais a certes mis la pression sur Lille et Rennes, mais reste tributaire de leurs résultats dans la course à la 5e place.
En Alsace, Frédéric Antonetti n’a pourtant pas manqué de souligner le parcours presque parfait des joueurs de Laurent Blanc sur la phase retour. Un parcours "de champions". "Nous sommes tombés sur un bon OL, en forme sur la phase retour. 28 points en 14 journées, c’est un parcours de champion, ou au moins d’un club européen." Au soir de la 33e journée, l’OL n’est cependant ni l’un ni l’autre à cause d’une première partie de saison ratée.
"Avec cet état d'esprit, on se maintiendra"
Quand les Rhodaniens jouent encore l’Europe, Strasbourg joue lui sa survie dans l’élite. Le match de vendredi soir ne peut que lui laisser des regrets après avoir ouvert le score avant le quart d’heure de jeu. La réception de l’OL n’était que du bonus dans cette course au maintien, mais les Strasbourgeois en ressortent frustrés. "Nous avons parfois été meilleurs qu'eux, mais nous n'avons pas été récompensés, a regretté Antonetti après la rencontre. Cela a été dur en deuxième période, quand ils se sont recroquevillés. C'est un bon match, sans point au bout. Avec cet état d'esprit, on se maintiendra. Mais il faut corriger nos erreurs. Nous avons été sanctionnés sur un temps faible. Il y a des signes positifs."
Antonetti a raison.
A lire certains commentaires sur O&L, Blanc est très moyen (...) et l'effectif composé de chèvres...
Et pourtant, les faits sont là: le bilan en phase retour est bien de 28 points sur 14 matchs: alors ?
Alors... la réalité, c'est que Blanc fait du (très) bon boulot avec l'effectif à sa disposition, réduit depuis le mercato d'hiver des indésirables. Un effectif composé essentiellement de joueurs de qualité, certains jeunes étant perfectibles, ce qui n'a rien d'étonnant, mais encore lesté de quelques poids morts en fin de contrat, que Blanc gère au mieux (pas simple au niveau du groupe d'avoir des salaires mensuels à +/- 300 k€ qui se laissent vivre sur le banc...). Sans oublier un environnement compliqué (journalistes /"supporters (...)"/changement d'actionnariat) souligné hier soir par LB.
Alors... avec un recrutement ciblé cet été, il y a objectivement les ingrédients pour poursuivre sur la lancée des matchs retour et retrouver le haut de tableau sur la prochaine saison (même sans Bosz ni Juni... 😉)
Allez l'OL !
Tu as raison, une fois qu’on aura enfin lâché du lest (Boateng, Dembele, Aulas, Cheyrou, Aouar, Ponsot etc.) on pourra repartir sur de bonnes bases. Cela ne laisse présager que des bonnes choses pour la suite 😊
C'est sûr que sur le plan comptable la barre a été bien redressée depuis fin janvier!
Après sur le terrain, cette équipe est tellement fébrile défensivement, et ça semble tellement compliqué de se procurer des occasions... que ça laisse un drôle de goût en bouche!
Mais je vois sans doute les joueurs plus forts qu'ils ne sont... défaut de supporter!
On a connu une équipe tellement dominatrice pendant 7 ans puis quasi toujours dans le top 3 jusqu'en 2019 qu'on a du mal (le mot est faible) à accepter l'irrégularité et les purges qu'on a vécu depuis 2-3 ans.... (sans tout de même oublier la qualif en demi de LDC de 2020, perf que le grand PSG lui même a bien du mal à réaliser !).
La fébrilité, c'est le manque de confiance et d'expérience (cf les deux buts "donnés" à l'OM alors que Lopes avait fait des miracles sur leurs occasions...)
lol Moncoua on ne fait pas de bilan phase aller ou phase retour,c'est pour les guignols ça.
Le bilan de la saison on le fera à la fin et d'ailleurs la phase retour on a joué tous les gros à domicile (les 7 premiers)sauf PSG à l'extérieur.
Alors le bilan phase retour c'est pour les footix.
😜
Quand on aime un club il faut aussi accepter les périodes de moins bien, même si j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir dimanche dernier et qu'il m'arrive de beaucoup pester en ce moment. J'ai vécu aussi des matchs de D2 à Gerland avec 2000 spectateurs mais bon après 26 ans d'attente le premier titre de champion en plus le jour de mon annif. Certains supporters d'autres clubs n'ont jamais eu ou très peu de trophées… Allez l'OL on veut revivre des OL-Lens, Milan-OL, Real Madrid-OL
Salut jeune " ancien" !
Un peu comme toi, il m'arrive de prendre de grosses colères et de très mal dormir , et puis.........ça passe !
Quand on aime ...
Quand tu as attendu 26 ans , perso c'est encore 15 ans de plus pour verser ma larme ce soir de mai 2002 , alors je relativise ! 😉😜
Mais pas certain du tout que l'on retrouve prochainement les mêmes jours heureux .
ALLEZ L'OL !!!
L'entraîneur, après le match :
"Les objectifs ont été cités, validés, mais on a changé d’effectif depuis le mois de décembre".
Hé oui, Karl, Romain, Jeff sont partis. De grandes pertes pour l'équipe. Sont arrivés Amin et Jeffinho, qui ne jouent pas, et Dejan, qui fait du bien à la défense.
"Si l’on se reporte aux objectifs du début de saison, sans prendre en compte l’évolution de l’effectif… surtout que l’on a inclus des jeunes".
Salaūds de jeunes.
je n'ai pas compris la dernière phrase , il doit manquer des mots ?
Peut tu expliciter la pensée de notre grand coach ?
Juninho Pernambucano, ça avait peut-être plus de sens sans ma séparation.
Il a dit "les objectifs ont été cités, validés, mais on a changé d’effectif depuis le mois de décembre. Si l’on se reporte aux objectifs du début de saison, sans prendre en compte l’évolution de l’effectif… surtout que l’on a inclus des jeunes...".
Je crois qu'il dit que comme l'effectif a changé et qu'il a fallu intégrer des jeunes pour compenser des absences à certains postes, il est normal que les objectifs que les dirigeants lui ont donné à son arrivée ne soient pas atteints.
Alors pour commencer, Antonetti je fais partie de ceux qui l'aime bien, avec un tempérament bien trempé et qui n'a jamais la langue dans sa poche
Blanc est évidemment un excellent coach, le meilleur depuis la houille sans aucun doute , le mercato d'hiver a permis un petit peu d'améliorer l'effectif, notamment d'éloigner quelques boulets ... L'arrivée et la bonne tenue sportive de lovren, l'éclosion de barcola
Ce serait bien évidemment très dommage que cette meilleure deuxième partie de saison nous laisse au pied d'une place qualificative pour l'Europe, ce serait la place du con, une saison ratée en somme ...
Sait-on jamais peut-être que Lille et renne vont se faire accrocher aujourd'hui ou demain face aux cancres de la L1
sur un malentendu ça peut marcher ?
Peut être, Lille donne l'impression de beaucoup vendanger pendant ses matchs et rennes est irrégulier depuis la blessure de terrier ...
Pour génésio a fait venir KTE pour le suppléer , ça ne marche pas ??
Antonetti je l'ai trouvé bien calme . Il prend quoi comme tranquillisants ? LOL
Il commence à se faire vieux , il est moins impétueux , la fatigue le guette !
Le métier d'entraineur est très usant , il faut vraiment avoir la passion.
Strasbourg est sur la corde raide , au bord du précipice .
4 descentes , ça fait mal cette saison !!
🤣, c'est vrai !
Lyolicha, on ne l'a pas lu depuis longtemps ici en parlant de Strasbourg, des nouvelles ?
C'est un sanguin et il était plus explosif dans le temps . Il a juste poussé un coup de gueule à un moment ; mais dans l'ensemble Blanc était plus tendu pendant le match , c'est un comble !!!
On est à 2 points par matchs sur la phase retour, en ayant été assez mauvais dans le jeu et même dans les résultats à domicile comme face à Brest, Nantes, Lorient ou on enchaînait les nuls, mais par contre en battant les grosses équipes.
C’est un parcours de second derrière le PSG normalement.
Sur la phase aller on a pris 1,3 points par matchs dont un peu moins de la moitié ont été pris par Blanc.
Objectivement, on peut dire ce qu’on veut sur le niveau de l’effectif et des dirigeants qui nous coûtent peut être un podium, mais pour ce qui est de la 4eme et 5eme places, c’est clairement Peter Bosz qui nous a coulé, entre la prépa physique raté, les choix de faire prolonger et jouer Mendes en DC et donc de ne pas recruter, de titulariser KTE et Aouar de manière constante…etc.
"mais pour ce qui est de la 4eme et 5eme places, c’est clairement Peter Bosz qui nous a coulé"
Ce que tu dis est mathématiquement faux.
Bosz a pris 14 points en 10 matches, soit 1.4 point par match (en jouant un ratio d'équipes du top 5 supérieur à celui de Blanc, mais passons...).
Blanc a pris 39 points en 23 matchs, soit 1.7 (1.695, j'arrondis) point par match.
Si on prend la moyenne de Blanc et qu'on la met sur 32 matches (histoire de comparer avec le reste des équipes qui n'ont pas encore joué la J33), on aurait l'OL à 54 points (j'arrondis à l'unité la plus proche, vu qu'on ne peut pas avoir de total avec virgules, évidemment).
Or avec 54 points nous aurions été, au soir de la J32, SIXIEMES avec un point de plus que Rennes.
Certes, ça aurait été une place de mieux mais dire que c'est Bosz le principal responsable du fait que l'on ne soit pas 4ème ou 5ème c'est totalement faux.
Evidemment que fallait changer Bosz (qui était perdu) et que Blanc fait un peu mieux - notamment sur le fait de ne pas abdiquer pendant les matches où l'on est menés (cf à Lille ou hier) et surtout à l'extérieur (où Bosz était nul même si Bosz faisait mieux que Blanc à domicile) - et évidemment que les départs des poids morts (JRA, Faivre, KTE) ont fait du bien mais les maux du club sont bien plus profonds.
Et pas anodins.
"Si on prend la moyenne de Blanc et qu'on la met sur 32 matches..." "on aurait l'OL à 54 points (j'arrondis à l'unité la plus proche, vu qu'on ne peut pas avoir de total avec virgules, évidemment)."
Et si ma tante en avait ?
😂 Non mais, t'es à jeun là ?
Tu t'es relu ?
C'est ridicule 🤣
Tu nous refais le coup de "l'expected classement" ?
Il est "mathématiquement exact" d'affirmer que tu raisonnes comme un tambour....😉 ... et tout ça pour répéter sans fin que Bosz était bon ?? à quoi ça rime ??
Non c'est juste des maths (ce sur quoi s'appuyait SapecommeJallet mais en manquant de précision) permettant de dresser un constat objectif mais ça ne m'étonne guère que tu n'y piges absolument rien 😉
Hey Tonga, merci pour ton explication, d'un point de vue purement mathématique c'est effectivement faux mais pourtant je pense que mon raisonnement est juste, je t'explique :
- Tu as pris effectivement le nombre de point depuis la prise de poste de Laurent Blanc, à savoir le lendemain de la 10ème journée qui a sonné la fin de Bosz et tu l'as comparé au ratio de Bosz en fonction du nombre de match joué, c'est exact... nous serions à 54 points Or ! (et c'est là où la deuxième partie de mon commentaire est importante) quand je dis que Bosz nous a coulé avec ses choix comme la prépa physique, Mendes ou KTE) :
- Laurent Blanc a certes commencé à la 11ème journée mais sans avoir pu corriger les erreurs de Bosz, car la prépa est arrivée pendant la coupe du monde, à la trève KTE est parti, Mendes est retourné sur le banc et surtout Lovren est arrivé.
Donc pour moi, comptabiliser les matchs de Blanc avant la trêve qui ont alourdis son bilan, ce serait un peu malhonnête si on regarde les détails lié au sportif.
Bosz lui avait bien 1.4 pts de moyenne mais avec tout un mercato et une prépa estivale.
Donc je maintient tout de même que Blanc avec ses choix tourne à 2 points par match quand Bosz lui, avec ses choix tourne à 1,4 pts.
Et puis concernant l'argument qui dit que Bosz a affronté le top 5, Laurent Blanc a lui joué pour la plupart 2 fois certaines équipes du top 5 en ayant en plus gagner ces matchs (Rennes, Lens, Lille, Paris)
@SapeCommeJallet
Merci de ton retour, c'est en effet plus étayé comme ça 😉
Alors du coup c'est intéressant car vu que tu parlais de moyenne bah je me suis contenté de ça (en prenant ta logique) mais les précisions que tu apportes sont intéressantes.
Là où je pense que tu spécules un peu trop c'est qu'on ne sait pas dans quelle mesure c'est vraiment la prépa physique de Bosz qui a posé problème (que Bosz ait foiré plein de trucs c'est sûr mais j'ai jamais vraiment cru à cette explication de Blanc qui selon moi servait surtout à mettre les joueurs en confiance en les dédouanant et en mettant tout sur le staff précédent). Pour moi les lacunes étaient avant tout techniques, mentales et d'effectif.
Ensuite on peut aussi dire que Blanc a bénéficié d'un groupe renforcé en défense (Lovren) et délesté de certains boulets. Pour la défense, on peut condamner Bosz car c'est lui qui a eu sa lubie Mendes en DC mais je pense que s'il avait pu virer les poids morts dès l'été, il aurait été content.
Enfin, je trouve un peu simple de prendre seulement les matches post Coupe du monde et d'éliminer ceux où Blanc a foiré avant, comme tu le fais. D'ailleurs même si on prend à partir de décembre post CdM (Brest match aller) bah l'OL a pris 32 points en 18 matches, ce qui fait une moyenne de 1.78 points par match. On est quand même loin des 2 points par match que tu évoques ^^
Pour autant, en effet le bilan de Blanc est comptablement supérieur à celui de Bosz, ça ne fait aucun doute.
Niveau mentalité, c'est aussi mieux malgré la déconvenue nantaise.
Et même si je je trouve pas le contenu et le jeu plus flamboyant que sous Bosz (où l'on était troisième meilleure attaque la saison dernière, avec Paqueta mais sans Lacaz'), l'équipe dégage une fraîcheur nouvelle en 2023, c'est vrai.
Donc tout ça pour dire qu'au final je pense te rejoindre sur l'analyse globale (oui y a malgré tout du mieux) mais je n'étais juste pas d'accord sur le constat purement comptable ^^
Bonne soirée à toi en tout cas 🙂
SapeCommeJallet, si tu prends uniquement le championnat depuis la trêve, Lyon n'a pas battu Lille.
Mais il y a quand même eu Lens, Paris et Rennes.
A côté de cela, nous avons perdu contre Clermont, Strasbourg, Auxerre, l'OM (ces défaites font mal) et fait nul contre Nantes, Brest, Lorient, Lille.
Le "beau parcours" de l'OL aurait dû l'être bien plus et notre présence parmi les meilleurs en cette phase retour existe surtout parce que les équipes de tête ont sévèrement ralenti.
Merci Antonetti, je ne suis pas toujours fan du bonhomme, mais on peut lui reconnaitre une certaine connaissance du foot et du métier d'entraîneur, c'est un beau compliment ...)
Et dire que sur ce site certains critiquent le travail de Laurent Blanc, je me suis déjà pincé un paquet de fois ...
les mêmes qui critiquent Tolisso et (avec pourtant son passé à l'OL et au Bayern, son palmarès, son statut d'ancien vrai international, il est d'ailleurs le seul à savoir casser les lignes à faire de superbes transversales, il a encore une belle frappe, un vrai replacement défensif pour suppléer la montée des défenseurs, une vraie intelligence tactique, quand il aura retrouvé son potentiel physique un énorme plus ... la lucidité impose de constater que Cherki est très très loin de tout cela ...et que Mendès peut aussi progresser )
ou qui accordent un pass immunité à Lopes depuis des années ... (quelques beaux arrêts hier, un beau match contre Marseille tout cela je l'ai déjà écrit ... mais aussi un coup franc de junior le long de la ligne de touche, qui rend le ballon à l'adversaire et une relance à la main catastrophique qui aurait pu amener une action de contre et de but ...) .
Ce que j'ai écrit sur Lopes avis équilibré est d'ailleurs complètement résumé dans https://www.olympique-et-lyonnais.com/anthony-lopes-a-joue-son-450e-match-avec-lol-contre-lom,282644.html
Laurent Blanc a sérieusement et calmement remonté le niveau d'une équipe à la dérive ... et cela en quelques mois, comme je l'ai écrit ce qui est arrivé de mieux à l'OL depuis 5 ans ... contre la doctrine de mettre des gens du club (la seule lucidité récente de JMA ! ou de Textor j'aimerais savoir ....), on sent vraiment qu'il s'est identifié à ce contexte pourtant assez lourd, qu'il s'investit à fond intellectuellement et pratiquement dans ce nouveau défi, ... espérons simplement qu'il sera soutenu par la nouvelle Direction, qu'elle lui donnera les moyens de bâtir une équipe performante en balayant toutes les résistances au changement ... une révolution de palais en douceur on va le souhaiter si les enjeux bien compris, et l'amour du club sont capables de prendre le pas sur les egos ... comme d'habitude je dirais ....
.
Jamais pu blairer ce soit disant entraîneur.
Même pas été capable de gagner un titre dans la ligue 1. Je comprend même pas que des clubs puissent encore penser à lui ?? Faut vraiment qu'ils n'aient pas de choix.