Retraité des terrains depuis 2018, Yoann Gourcuff a totalement coupé avec le foot. Néanmoins, l’ancien meneur continue de suivre l’actualité de ses anciens clubs comme l’OL.
Un talent gâché, le "nouveau Zidane". Durant sa carrière, Yoann Gourcuff a vécu le très haut avec les Girondins de Bordeaux et le très bas avec des blessures et une fin de carrière à seulement 32 ans. Recruté à prix d’or par l’OL en 2010, le meneur français n’aura jamais réussi à confirmer les attentes placées en lui. Entre une exposition médiatique trop fort, des blessures à répétition, Gourcuff n’a jamais pu enchaîner entre Rhône et Saône malgré des prestations plus que correctes quand il jouait. Presque dégoûté par le football, l’ancien international français a choisi de mettre un terme à sa carrière en 2018 après une dernière pige manquée à Dijon.
Quatre ans après, il ne semble pas regretter ce choix. "Je suis un passionné de foot, j’aimais le jeu, les entraînements, les matches, mais tout ce qu’il y avait autour et qui prenait de plus en plus d’importance, toute cette exposition, cela ne me plaisait pas, a-t-il avoué dans un entretien à Ouest-France. Ce n’était pas moi. Je suis quelqu’un de discret, pudique. Aujourd’hui, je suis très bien dans ma vie. (...) Ma fin de carrière, je l’ai très bien vécue. Je suis revenu à ce que je suis, je maîtrise les choses. Quitter le monde du foot m’a fait beaucoup de bien."
Gourcuff futur entraîneur ?
S’il concède regarder encore les matchs de Ligue des champions, Yoann Gourcuff n’est pas le genre de retraités à planifier sa journée en fonction des matchs de foot. Il n’en regarde quasiment plus, mais ça ne l’empêche pas de se tenir au courant de ce qu’il peut se passer dans le championnat de France. Avec le retour de Laurent Blanc, avec qui il a connu le succès à Bordeaux, en Ligue 1 et à l’OL, Gourcuff doit certainement avoir un regard attentif sur la situation lyonnaise. "Je regarde très peu de matches depuis que j’ai arrêté. J’ai toujours préféré jouer, être acteur, que spectateur. (…) Je suis aussi l’actualité des clubs que j’apprécie et par lesquels je suis passé : Lorient, Rennes, Milan, Bordeaux, Lyon, Dijon."
Prenant du bon temps comme "père au foyer" depuis quatre ans, Yoann Gourcuff n’est désormais plus fermé à l’idée d’un rôle de consultant TV ou d’entraîneur. Avec sa culture tactique, cela pourrait être alléchant.
Pas eu la carrière qu'il aurait méritée, je l'aimais bien (sans plus). En consultant, il ne serait pas pire que Djibril Cissé, honnêtement, une casquette qui lui irait bien.
Il serait capable de se casser la voix sur un but encaissé par l'OL
Cassé la voix, cassé la voix......tu confonds pas avec Patriiiiiiiiiiick ? qui a joué en D3 à Fontainebleau avant de mettre un terme à sa carrière.
il a souffert du délit de belle gueule .
C'est comme le racisme anti-français alors que nous sommes en France...
Un gars qui aurait dû jouer à l'époque où le foot business n'est pas le roi...
Quelle technique ce joueur ...
La faute au foot business je ne pense pas, il était bien content de négocier des gros contrats et d'être égérie de plusieurs marques et sponsors.
La faute à la mauvaise mentalité des footeux, la faute à certains racailleux, la faute à la concurrence, la faute à la pression et la faute à un manque d'ambition et de mental de sa part.
Le monde du foot et ses vestiaires c'est la jungle. Il n'avait malheureusement pas les armes.
Par contre en tant que footballeur il disposait de toutes les armes, quelle élégance, quelle classe ! Il avait tout, technique, vista, coup de patte, vision du jeu, une endurance folle... Un vrai gâchis.
Gourcuff a bien des défauts sur la gestion de sa carrière qui se sont vus à Milan puis à Lyon et en EDF mais il a surtout était flingué et pris en grippe pour des raisons que certains ne veulent pas nommer.
Trop beau, trop blanc, et victime collatérale de l'homophobie...
Ouais, certes, il avait de quoi être content à la fin du mois, mais j'ai envie d'imaginer que se sont ses représentants qui négociaient ...Tout comme ses représentants qui l'ont envoyé à Milan...Un type manifestement introverti, à l'intégration difficile, qui a fini par trop s’écouter respirer...
victime collatérale de l'homophobie ou victime directe de la traumaphobie ?
Évidemment que la traumaphobie a eu raison de sa carrière.
Mais je pense que cela est la conséquence du reste.
Trop tendre le Gourcuff.
Je ne sais pas, du harcèlement subi par un adulte par des gens qu'il voit un mois par an, ce n'est pas habituel
A bordeaux et sur quelques matchs de temps en temps a l'OL, il avait montré que c'était un joueur limite exceptionnel...
Je ne peux m'empêcher d'imaginer ce que l'on aurait vécu avec l'OL s'il avait eu le niveau de bordeaux les 5 années chez nous ??
Pour moi, plus qu'accuser puel de la chute de l'OL, cet échec Gourcuff en raison des blessures et donc d'être coincé avec son salaire astronomique, cela me reste comme un immense regret car avec lui, on aurait de nouveau été champion de France ...
C'est comme si Sony qui a fait des choses magnifiques pendant 2 ou 3 ans chez nous, s'il avait été blessé la plupart du temps, aurait on vécu ensuite l'ascension du club avec la CDL et les 7 titres consécutifs??... Peut être pas ... Idem pour juni ...
Ce ne sont pas des joueurs comme les autres
Puel n'a été que le coup de marteau qui a fini d'enfoncer un clou déjà bien rentré.
Invité exceptionnel de l'émission "Rothen s'enflamme" ce jeudi sur RMC, à l'occasion de la sortie de son livre autobiographique "I love this game", Patrice Evra a tenu à donner sa vérité sur le cas Gourcuff. Avec un focus sur ce qui s’est passé en 2010 à Knysna. Pour rappel, en pleine Coupe du monde, Franck Ribéry avait été jusqu'à s'inviter sur le plateau de Téléfoot sur TF1 pour balayer les rumeurs évoquant alors une bagarre avec Gourcuff. "A ce moment-là, tout le monde voulait sa peau. Il y avait plein de mensonges. On disait qu’il était terrorisé par des racailles. J’avais été voir Yo en lui disant que Ribéry ne lui avait jamais mal parlé. Je lui ai dit de parler", s’est remémoré Evra. "On a fait une légende sur Ribéry, qui soi-disant frappait ou menaçait Gourcuff. Ce n’est pas vrai", a complété Nicolas Anelka.
"La vérité, c’est que des gens lui ont dit de rester en retrait : 'Ça va se taper sur les racailles, toi tu es le petit Français.' Ça m’a déçu parce que je l’ai défendu. Il perdait des ballons parce qu’il avait trop de pression. Je crois que c’est Henry qui lui a dit : "Yo, après ta saison en Ligue 1, Manchester City s’intéresse à toi, il faudrait aller dans un grand club." Il a répondu avec une voix toute douce : 'Non, moi je n’ai pas encore le niveau, je ne peux pas.' Les gars se sont dit que quelque chose n’allait pas", a détaillé Evra sur l’antenne de RMC.
"Le pire, c’est que j’ai été voir Raymond (Domenech) en lui disant : 'On a un problème, il faut jouer avec deux attaquants parce que Nico (Anelka) a besoin de soutien.' Raymond m’a dit : 'Vous voulez couper la tête de l’agneau ? Ne t’inquiète pas, je vais lui couper la tête, il ne jouera pas demain.' J’ai dit : 'Je ne suis pas venu pour ça. Ce n’est pas mon rôle. Je voulais parler de Nico.' C’est Raymond qui lui a coupé la tête. Gourcuff était dans le bus après avec Gignac en train de rigoler. Je lui dis : 'Yo, tu te rends compte que demain tu ne joues pas alors que tu es un phénomène ? Tu trouves ça normal ?' Il m’a dit qu’il avait trop de pression, qu’il préférait ne pas jouer, qu’il se sentait plus heureux comme ça", a ajouté l’ancien capitaine de Manchester United. Le dernier match de Gourcuff en équipe de France restera un match amical en juin 2013 face à l’Uruguay. Une défaite 1-0 des hommes de Didier Deschamps.
S'il n'a jamais annoncé publiquement sa retraite, son père Christian s'en était chargé pour lui l'an dernier. "Dans la tête, il est bien, je pense qu'il est heureux, avait expliqué l'ancien l'entraîneur de Nantes. Il faut savoir tourner la page. Il y a eu beaucoup de frustration sur la fin de sa carrière mais il a bien digéré ça. Il faut être raisonnable, on ne reprend pas comme ça, après deux ans." Gourcuff avait quitté Dijon d'un commun accord en janvier 2019.
Intéressant !
Merci
Si on avait eu un autre sélectionneur a la place de ce blaireau de Domenech, il n'y aurait pas eu de bus et de grève ...
Merci OLVictory. Il n'y a pas la source, qu'on peut présumer être RMC, mais l'essentiel est que cela confirme que ce joueur était trop timide, trop fragile physiquement, et pas assez ambitieux.
Un gâchis.
Je vous rejoins tous sur les qualités footbalistiques de ce joueur !! Par contre j aurai un petit bémol sur son comportement et peut être manque d implication !! Ses nombreuses blessures récurrentes l ont certe
Handicapées mais j ai eu qq doutes sur sa volonté quelquefois pour revenir en forme !!! Et je n ai pas oublié sa sortie en courant lors du dernier march à domicile contre Nice juste à l’a mi temps sans prévenir personne !!
Et après disparition totale , pas un mot sur L OL, sur AULAS qui l a toujours soutenu.. bref sortie bizarre !!!!!
Bizarre comme sont bizarres certains troubles mentaux
Une erreur monumentale de l'avoir pris à l'ol, acheté en plus hors de prix et blessé. Un énième caprice de JMA.
Il n'était pas blessé quand il a signé
Mais si, il s'est blessé en laissant échapper son stylo !
quitter le foot lui a fait beaucoup de bien. A nous aussi!
toujours blessé , à s'écouter
Il n'a jamais essayé d'arranger les choses contractuellement. une catastrophe financière
Quand je pense qu'on a borduré PJANIC pour lui. Quelle erreur!!
Bien sûr que ce n'était pas un joueur vraiment adaptable au foot-business. D'ailleurs, ce foot-business est bien le reflet de cette époque numérisée, où les valeurs humaines sont factices, avec un culte de l'image démesuré, un culte pour la com et le paraitre qui détourne des valeurs essentielles.
Ceci dit, Y. Gourcuff avait un autre problème lié à la gestion de son corps, certainement aussi une tendance à ne pas bien endurer les petits bobos inhérents au métier de footballeur de haut-niveau.
Un joueur élégant, technique, avec une rare vision du jeu et une capacité à trouver des ouvertures de grande qualité. Et malgré ce coté hypocondriaque, il avait aussi sur le terrain un jeu plutôt puissant et jouait sans retenue. Lorsqu'il jouait.
En somme, il aurait pu être un très grand joueur...
Je n'ai pas de problème qu'il quitte le monde du football. Mais j'aurais préféré qu'il le fasse après son passage à l'ol...
Gourcuff avait du talent, mais à l'évidence n'était pas fait pour ce milieu là sauf à être très protégé ... sa déclaration a le mérite de l'honnêteté et de la cohérence ... et il en a bien profité !