Dimanche soir, l’OL s’est incliné (1-2) sur un but casquette en fin de match face à l’OM. Seulement, les Lyonnais ont trop courbé l’échine pour espérer quelque chose. La tactique de Laurent Blanc a soulevé encore des questions.
En cette soirée hommage à Paul Bocuse, cette défaite (1-2) avait un arrière-goût, un goût amer dans la bouche des Lyonnais. Dimanche soir, les joueurs de l’OL avaient la tête des mauvais joueurs et il y avait de quoi. L’occasion de revenir à trois points de la 5e place était tellement belle qu’ils ont trouvé le moyen de la laisser passer. Une habitude dans cette saison, comme a pu le dire Nicolas Puydebois lundi dans Tant qu’il y aura des Gones. "On les attendait contre Nantes, ils n’ont pas répondu présents. Contre l’OM, il y avait un coup à jouer et le résultat a été le même."
Toujours à six points de l’Europe, l’OL peut toujours y croire, mais à force que les journées passent, les espoirs s’envolent aussi. Face à l’OM, la formation lyonnaise aurait pu en ressortir avec un point. Ça n’aurait pas forcément changé grand-chose, mais la dynamique positive aurait été conservée avant de se rendre à Strasbourg, vendredi (21h). Ce nul aurait aussi un petit goût de victoire dans une rencontre où l’OL a eu toutes les difficultés du monde à se montrer dangereux.
Un système hybride qui ne convainc pas avec Diomandé
Dans le duel tactique qui se jouait entre Laurent Blanc et Igor Tudor, chacun a avancé ses pions, mais du côté de l’OL, l’impression a été donnée qu’afin de répondre au défi de l’intensité marseillaise, la course au nul était presque recherchée. Avant la rencontre, Blanc cherchait la gagne, mais le visage montré sur le terrain en a été tout autre. En plaçant Sinaly Diomandé à droite, unique solution de rechange en l’absence de Saël Kumbedi, le coach lyonnais a signé pour un système hybride avec une défense qui passait de quatre à trois suivant les phases de possession ou non.
"Approximatif" dans le dernier geste pour Nicolas Puydebois, Bradley Barcola a dû jouer les pistons d’un soir et s’est retrouvé loin de la surface de l’OM. Pourtant, c’est bien par le jeune Lyonnais que le danger est venu à plusieurs reprises offensivement sur son côté droit. Avec un peu plus d’application, cela aurait pu faire mouche ou du moins créer des situations bien plus nettes. Mais avec seulement 2 tirs cadrés en 90 minutes, l’OL ne pouvait pas espérer grand-chose. "Cherki est passé à côté de son match tandis qu’au milieu de terrain, il y avait très clairement un problème de talent technique face à l’intensité marseillaise", a regretté notre consultant dans TKYDG.
Des changements à dix minutes de la fin...
Avec la titularisation de Thiago Mendes, Laurent Blanc a voulu mettre de l’expérience et du répondant dans l’entrejeu lyonnais. Le Brésilien a été de loin le moins mauvais des trois milieux, mais être bon dans la médiocrité ne veut pas dire grand-chose, si ce n’est démontré le visage collectif dominical. Ce ne sont pas les changements de Laurent Blanc qui ont insufflé quelque chose de nouveau. Enfin si, Jeffinho a apporté un peu de folie, mais en seulement dix minutes, difficile pour le Brésilien d’être totalement impactant. Et c’est là que le coaching de Cévenol soulève de nouveau une question. En revenant à 1-1 grâce à Alexandre Lacazette, l’OL s’est offert un sursaut d’orgueil et aurait pu en profiter même si Anthony Lopes a bien aidé à garder cet espoir.
Seulement, en passant à une vraie défense à cinq et en enlevant Barcola, pourtant capable d’apporter de la vitesse, Blanc a vraiment donné l’impression de jouer ce nul. Il ne s’en est pas caché après le match que le "partage des points aurait été plus juste." Néanmoins, quand Igor Tudor a réussi à s’adapter en plein match en faisant passer Jonathan Clauss comme piston gauche pour poser des problèmes à Diomandé dès la demi-heure de jeu, Blanc a joué la sécurité.
Le choix tactique du coach marseillais a payé à l’image de l’ouverture de Clauss vers Alexis Sanchez sur le premier but de l'OM quand ceux de Blanc ont fait ressortir une nouvelle fois le manque d’impact tactique depuis son arrivée en octobre dernier. Pourtant, il persiste et signe. "Je pense sincèrement que si on recommençait le match, je ferais les mêmes changements." L’OL n’aurait peut-être pas perdu cette fois-ci, mais ne se serait pas montré plus offensif…
Les batailles tactiques, c'est pas trop son truc: Kombouaré, Tudor...
Dès que le niveau s'élève y'a plus personne.
Galtier, Génésio , Haise ... Ah, non .
Ouais c'est surtout la faute aux joueurs qui n' ont pas le niveau nécessaire faute d'expérience pour les jeunes et faute de talent pour les autres. Mettez qui vous voulez à la tête de cet effectif mal branlé et vous aurez les mêmes résultats.
C'est une équipe non équilibrée bâtie à la va vite qui se déstructure vite par manque de fondation.
Oui, tu as raison. Je disais ça surtout pour plaisanter parce qu'on avait eu droit au même titre après la catastrophe contre Nantes.
Outre le niveau des joueurs il doit y avoir un sérieux problème psychologique. Derrière ils sont en panique totale. Surtout côté droit.
Quelle bataille tactique ???
L'ol égalise, le stade devient chaud et pousse son équipe dans une super ambiance pour renverser le match et marquer le second but...
Et que fait L.Blanc ? Il passe à 5 derrière !!!!
Il fait sortir Cherki , Mendes et Barcola pour faire rentrer Jeffinho, Lepennant et Gusto!!!
L'ol à fini avec 5 défenseurs, 3 milieux défensifs et seulement 2 attaquants alors que c'était LE moment de pousser offensivement !!!!
L.Blanc n'a pas perdu la bataille tactique, il s'est perdu tout court.
👍 Excellent Tigone !
C'est marrant, parce que vu du stade, on voit TOUS la même chose ! 😉
Pourtant c'est un grand entraineur me dit on .
Ce qui était criant c'était surtout le manque d'impact au milieu : Tolisso est méconnaissable... Caqueret n'a pas réussi à trouver les bonnes passes. L'absence de Paqueta est quand meme criante à mon avis pour faire le lien entre le milieu et l'attaque.
Cherki n'a fait que des mauvais choix et s'il a du talent balle au pied, il doit absolument simplifier son jeu...
En défense Lovren, n'a pas été impérial.
Après, c'était un match plaisant, et on a une balle de 2-1, une minute avant de le prendre...
On l'a déjà fait au marseillais chez eux (Memphis torse nu et arcade ouverte)... c'est vrai qu'elle fait mal au moral, mais on a pas été ridicule pour autant.
Par contre, les réactions des supporters qui s'en sont pris à Lopes sont nulles : il fait des arrêts décisifs qui nous permettent de rester dans le match.
En somme, c'est le résultat qui fait la lecture du match : je trouve qu'il y a du mieux avec Laurent Blanc depuis qu'il est arrivé (après on a l'effectif qu'on a...) et si c'est pas une défaite "encourageante", ca présage du mieux pour l'avenir (si on se renforce sans s'affaiblir).
En face Marseille a un beau collectif et "la chance" de l'équipe qui se bat pour le podium (on la déjà eu aussi). Bravo à eux.
Bien sûr il y a un problème de joueurs mais le coach doit voir à quel moment, tel ou tel joueur, doit-être remplacé, s'il n'a pas au moins l'équivalent sur le banc, qu'il ne change pas OK mais, quand il a mieux, il doit changer plus vite, non pas attendre les dix dernières mn, ce qui ne sert pas à grand-chose, les joueurs entrant si près de la fin, ont juste le temps de se mettre en jambes, c'est aberrant !
Décevant sur ce match le Lolo !
Pour gagner une bataille tactique faut avoir des joueurs avec un QI foot acceptable... Pas des diomandé niveau ligue 2 ...
Je n'aime pas du tout la défense (ou le milieu) à 5. Pour que cela fonctionne, il faut avoir des défenseurs qui n'oublient pas que leur première tâche est de défendre. Or, nous n'avons pas les joueurs pour vu qu'ils adorent aller devant.
Nous devons jouer en 4-2-3-1 ou en 4-4-2 avec cet effectif. Et cela sera encore le cas la prochaine saison, sauf à quasiment tout changer.
La tactique passe avant tout par l'intelligence des joueurs que tu as sur le terrain et à ce niveau l'OM possède des joueurs nettement au dessus de Lyon (j'ai mal rien que de l'écrire bordel), bcp ont joué à l'étranger et notamment en Série A, nous la plupart viennent de la pouponnière car ont nous a expliqué que c'est la meilleures au monde, donc voila le résultat..
Blanc n'y peux pas grand chose selon moi, il fait avec ce qu'il possède et niveau QI foot c'est faible.
Les grands coachs disent que les grosses équipes se distinguent par leurs milieux de terrain et que la bataille tactique se joue là, voila de notre coté il faut avouer qu'ils ne sont pas au niveau, de plus devant l'OM à un trio de haut niveau avec Under, Sanchez et Malinovski..
Maintenant donner à Blanc des joueurs équivalent à Guimarães et Paqueta ( je ne me suis pas remis de leurs départ express) et je pense que le match n'est plus le même et le classement avec.
Il ne faut pas émettre de critiques envers LB , crime de lèse majesté , il bénéfie encore d'une sorte de totem d'immunité jusqu'en fin de saison , avec moults justifications avancées : c'est la faute des joueurs , ils sont trop jeunes , ils ne comprennent pas ses consignes , blabla . C'est la faute de la prépa physique de bosz ( ah non ça ça ne marche plus ) . Il ne peut rien faire il est arrivé alors que la saison était déjà bien engagée . Il n'a pas de bons joueurs , il n'a pas eu les recrues demandées , etc ....
Bon ok , soit , mais ...
Tudor a fait lui aussi des erreurs tactiques en début de match , mais il a corrigé au bout d'une demie heure de jeu et on a vu la seconde mi temps , qui a dominé ...
Blanc est il tout blanc dans cette affaire , je laisse les spécialistes en disserter .
Tout Lolo Blanc qu il est, si il ne voit pas que Tolisso est cuit et qu il sort Mendes, si il garde Diomande alors qu il a un jaune sur la tête et qu il sort Barcola, et ses changements trop tardifs ben désolé mais on peut se poser des questions ! Moi perso je finissais avec Jeffinho , Dembele(ou SARR) et Barcola et en milieux Lepenant à la place de Tolisso et Malo poste pour poste à la 60 eme avec Diomande !! Mais voilà je n ai pas la science de ces grands entraîneurs !!
Messieurs Dembele(ou SARR) !!!! Une très bonne idée pour donner de la confiance à l'équipe...
Les dits "supporters" allaient les huer. Plus personne n'allait rien oser... Et si ils avaient été bien moyens, comme souvent en ce moment, Mr Blanc aurait été vivement critiqué.
Le groupe est faible, pas équilibré, très jeune.... Du coup, quand il cherche une roue de secours, il s'aperçoit qu'il n'a que des antes et pneus crevés.. Mr Jeffinho, il y a peu par exemple, beaucoup critiquaient Mr Blanc quand il le faisait rentrer...
Comment peut-on perdre une bataille tactique quand sa tactique était de ne pas en avoir ?
oh quel joli tacle , à hauteur de genou !
lolo appréciera !
il a aussi perdu sa bataille contre antoine , celle la elle fait mal au luc
Il est dit dans l'article qu'il n'avait pas d'autres solutions que Diomandé ! Sincèrement, vu les matchs précédents de Diomandé en latéral, est-ce que l'OL y aurait vraiment perdu si Laurent Blanc avait plutôt mis Henrique (même si c'est un gaucher) ?
Je me demande même si Moussa...
Non. Quand même pas.
+69 🙂