Après 31 journées, quatre équipes se démarquent pour la 5e place qualificative de la Ligue Europa Conférence. Pour l'OL, la fin de saison s'annonce ardue.
Fort de ses trois victoires successives en championnat, l'OL est toujours en course pour arracher sur le fil la 5e place, la dernière qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Mais la mission est loin d'être évidente, d'autant plus lorsqu'on observe le calendrier des coéquipiers d'Alexandre Lacazette. Ils seront confrontés entre autres à des affiches face à Marseille (dimanche), mais aussi au triptyque Monaco, Reims et Nice pour finir. Il faudra impérativement maintenir une dynamique flamboyante pour espérer dépasser le LOSC et Rennes qui sont pour l'instant mieux classés.
Calendrier de l'OL (7e, 50 points) :
OL - OM (J32)
Strasbourg - OL (J33)
OL - Montpellier (J34)
Clermont - OL (J35)
OL - Monaco (J36)
OL - Reims (J37)
Nice- OL (J38)
Des candidats au podium et au maintien pour Lille
Pour les Lillois, la donne est simple, il faut conserver a minima ce 5e strapontin. Sur les prochaines journées, Lille sera largement favori face à des adversaires mal-classés, mais les joueurs de Paulo Fonseca devront aussi se défaire de Reims, Monaco ou encore l'OM avant la fin de l'exercice.
Calendrier de Lille (5e, 55 points)
Auxerre - Lille (J32)
Lille - Ajaccio (J33)
Reims - Lille (J34)
Monaco - Lille (J35)
Lille - OM (J36)
Lille - Nantes (J37)
Troyes - Lille (J38)
Rennes affrontera seulement 2 top 10
A première vue, il semble que le groupe de Bruno Genesio possède le calendrier le moins délicat jusqu'à la fin du championnat. Hormis, Nice et Monaco, les autres équipes rencontrées figurent toutes dans la deuxième partie de tableau. Avec deux unités de retard sur le LOSC, le Stade Rennais va tenter d'en profiter, même si les candidats au maintien auront aussi leur mot à dire.
Calendrier Rennes (6e, 53 points)
Montpellier - Rennes (J32)
Rennes - Angers (J33)
Nice - Rennes (J34)
Rennes - Troyes (J35)
Ajaccio - Rennes (J36)
Rennes - Monaco (J37)
Brest - Rennes (J38)
Reims part de plus loin
Pour Reims, la situation est un peu plus compliquée. Auteurs déjà d'une saison au-delà des espérances, les Rémois sont à huit longueurs de Lille, et ils semblent en plus marquer un peu le pas récemment. Néanmoins, ils auront l'occasion de reprendre des points face aux Dogues et à l'OL d'ici à la fin du championnat. Il faudra aussi se défaire de formations du bas de tableau, sans oublier Lens.
Calendrier de Reims (8e, 47 points)
Reims - Strasbourg (J32)
Clermont - Reims (J33)
Reims - Lille (J34)
Lens - Reims (J35)
Reims - Angers (J36)
OL - Reims (J37)
Reims - Montpellier (J38)
Mission impossible.
Allez soyons fous ! j'ai envie d'y croire...
Rennes me semble avoir le calendrier le plus favorable.
J'ai pas regardé celui de Reims, je ne pense pas qu'ils rattrapent Lille.
Je trouve aussi, plus favorable pour Rennes .
HS ,
C4 : Bien que je n'ai vraiment aucune passion pour ce club de Nice, surtout actuellement , il faut juste leur souhaiter une victoire, même 1- 0 contre Bâle.
Une victoire plus une qualif, ce sont des points pour notre indice UEFA , et peut être le maintien de notre 5ème place .
Donc, exceptionnellement , allez Nice ! 😉
Et je me force !.....
J'ai rien contre Nice donc j'étais pour eux.
Là c'est le drame : Alkmaar passe et Nice non ; indice UEFA en danger pour la France.
Rennes le mériterait ils ont été pratiquement toute la saison dans les 5 premiers.
Yes Dede allez Nice. J'aime pas la mentalité de ses supporteurs mais il faut des pts uefa, et puis ce serait bien une équipe française en finale et qui gagne le trophée, il y a tellement longtemps...
Qu'est ce qu'ils sont maladroit les Nicois, ils doivent gagner ce match comme ils aurait dû gagner largement celui à l'aller. Si Ils se retrouvent aux penaltys ils se feront peut être sortir... Ça rappelle tellement l'ol il y a deux ans en Europa ligue.
On est vraiment des nazes en France 👎
Nice se prend un but à 4mn de la fin, alors qu'ils menaient 1- 0 .
Prolongations , et depuis ils ne touchent plus un ballon !....
Ça sent le roussi !😡
Ils ont eut quand même des occasions mais que des tirs ou des têtes en dehors du cadre.
Et ils en prennent un 2ème !!!😡
Ça sent carrément l'élimination, et notre indice qui va en prendre un coup.
Notre 5ème place n'est plus assurée !
il faudrait que l’AZ Alkmaar gagne tous ses matchs (2 demi et la finale) pour que la Hollande passe devant la France. Peu probable.
On aura donc 3 qualifiés en C1, 1 barragiste C1, 2 qualifiés c3 et… la 6e place qualificative pour la C4 -> bonne nouvelle pour l’OL
Oui ce sera une bonne nouvelle si on réussit à revenir sur Lille ou Rennes, ce qui est très incertain.
Cela sauve aussi l’OM et les décompresse pour le match de dimanche.
En tout cas cette élimination de Nice est assez pitoyable.
Sur l’équipe TV on a eu droit à « Comme quand Lyon perdait contre Nicosie »…Ouais sauf que nous on avait gagné chez nous 1-0 que c’était une équipe avec plein de joueurs très solides et surtout que c’est un de nos rarissimes accidents Européens.
Quand on a battu des Tottenham, des City des Porto chez eux, ces journalistes incultes te rabachent les oreilles avec leurs troll.
Riolo a suscité beaucoup de vocation. C’est l’unique raison qui me fait regretter cette défaite Niçoise, le plaisir que les critiques vont prendre à défoncer la ligue 1.
JFOL va encore nous dire qu’on est pas un pays de foot.
Qu’on soit champion du monde, que l’OL mais pas que ait fait des dizaines d’exploits ça non on en parle pas 🙄
Salut,
Précision, les modifications concernant le nombre de qualifiés pour la LDC, ainsi que d'autres changements, n'interviendront que lors de la saison 2024 - 2025 .
Peu importe donc, que l'on finisse celle-ci 6ème ou pas, c'est mort pour la C4.
Il faudra finir au moins 6ème la saison prochaine.
Certains vont dire que ce n'est pas gagné ! 😜😀
L’avenir des clubs français dépend donc de la performance de Paqueta (merci d’avance du retour d’ascenseur !) et d’Alkmaar.
Petite ville au Nord d’Amsterdam qui ne ressemble absolument à rien (souvenir d’un jeudi de l’Ascension…), dont le seul fait d’armes est de tenir l’ensemble des clubs de Ligue 1 Uber Eats par les glawis… le pire c’est qu’ils ne doivent même pas le s’avoir !
@Dede exact! On s’y perd
Dommage une belle transversale
Et voilà on est encore la risée de l'Europe. En plus d'avoir un gouvernement à chier avec son président de merde et un ministre de l'intérieur tueurs de manifestants on a le football le plus ridicule du monde. Vivement le 1er Mai
😂😂😂😂😂
Tant de vérités aussi clairement exprimées, ça fait du bien !
😂😉
J'ai regardé Nice. Franchement, je suis rassuré. Quand tu vois jouer Pépé, tu te dis qu'on n'est pas les seuls à se faire escroquer avec des Lillois. Quel nullos!
Sinon, Bard s'est plutôt bien débrouillé. Et, quand il est sorti, ils étaient qualifiés.
En vrai on est quasi tous blasés de l'OL actuel mais y a quel club de L1 où ca va bien ?
PSG -> honte chaque saison en LdC, argent balancé par les fenetres, Qataris qui veulent se barrer du Parc des Princes, stars qui se tapent du club, supporters blasés, places hors de prix...
Monaco -> énormément d'investissements pour se faire virer souvent en préliminaire de LdC, se faire dégager d'EL par des équipes soi disant abordables chaque saison, etre super inconstant au cours de la même saison de L1, pas de collectif super fort mais seulement dépendance à des individualités (Golovine, Ben Yedder). Eliminé par Rodez en CdF.
Rennes -> investissement énorme depuis 2-3 saisons et résultats médiocres. Eliminés par Nancy en CdF la saison dernière, Donestk en EL cette année, objectif manqué en conférence league la saison dernière, etc etc. Des recrues chères qui ont pas un super rendement et au final seulement même pas provisoirement qualifiés en Europe cette saison
Nice -> affaire Galtier, supporters réputés demeurés, projet INEOS très moyen, éliminé par Bâle en Conférence, par Le Puy en CdF, hors Europe en L1, et puis les crapules Estrosi et Ciotti souvent au stade.
Hormis Lens (évidemment) et aussi un peu l'OM (à voir si ça dure même si ils se font ridiculiser en LdC à chaque fois) et Lille (et encore...), y a quels supporters d'heureux dans ce championnat en carton ?
Ceux de Reims ? De Clermont ? (clubs qui surperforment)
HS - Si vous voulez savoir pourquoi l'Education nationale va si mal -> https://twitter.com/LaureGonlezamar/status/1649135112146042881
"En 1980, un jeune enseignant touchait 2,3 fois le SMIC (concours accessible à Bac+3).
En 2021, un jeune enseignant gagne 1,2 fois le SMIC (pour un concours à Bac+5)"
Un CRS demeuré (pléonasme ?) qui tabasse les gens manifestants pour leurs droits est mieux payé.
Finalement la L1 est à l'image de ce que devient ce pays -> de la bonne grosse daubasse.
En plus la grosse Schiappa à quasi détourné les 2 millions du fonds Marianne constitué après l'assassinat de Samuel Paty. C'est dire le cas qu'ils font des enseignants.
Hahaha ouai cette grosse ******* de Schiappa elle est tellement honteuse 🤮🤮 (emoticone hommage à Juni du 36)
Détourner l'argent d'un fonds lié à la lutte contre le terrorisme pour financer des tocards style Sifaoui ou financer des discours anti opposants.
J'ai vu qu'Anne Hidalgo avait porté plainte (https://atlantico.fr/article/pepite/fonds-marianne-marlene-schiappa-se-defend-anne-hidalgo-porte-plainte), c'est bien la première fois que je suis d'accord avec une de ses actions !
Schiappa a donc réussi à me faire apprécier une action d'Hidalgo c'est dire 😂😂😂😂
Quel pays ma foi quel pays...
Hidalgo peut surprendre en bien. Elle est cintrée du type erratique, alors forcément elle fait un truc chouette de temps en temps. C'est comme les mecs qui se garent n'importe où. Des fois, ils finissent par se mettre sur une place de parking.
Par exemple, elle faisait partie des rares maires de grandes villes qui ont regimbé face à la dictature sanitaire. Surtout, elle s'élève contre les racailles qataries à qui Sarkozy a concédé un statut fiscal exceptionnel. Si elle peut contribuer à libérer la Ligue 1 de leur présence mortifère, je collerai des affiches pour sa prochaine campagne (à Paris, c'est encore plus risqué que de coller pour le RN).
Shiapupute ?
Elle n'est pas au bois de boulogne la protégée de macaron ?
@Chiesa
"Par exemple, elle faisait partie des rares maires de grandes villes qui ont regimbé face à la dictature sanitaire. Surtout, elle s'élève contre les racailles qataries à qui Sarkozy a concédé un statut fiscal exceptionnel. Si elle peut contribuer à libérer la Ligue 1 de leur présence mortifère, je collerai des affiches pour sa prochaine campagne (à Paris, c'est encore plus risqué que de coller pour le RN)."
😂😂😂
(c'est vrai que sa critique des Qataris est fort plaisante ^^)
@JP
Bah on va pas se mentir, elle y serait plus à sa place, ouai...
@tongariro "En 1980, un jeune enseignant touchait 2,3 fois le SMIC (concours accessible à Bac+3).
En 2021, un jeune enseignant gagne 1,2 fois le SMIC (pour un concours à Bac+5)"
Exactement la raison pour laquelle j'ai émigré et travaille en Allemagne.
Je n'enseigne qu'à mi-temps (10,5 h/semaine) et gagne plusieurs centaines d'euro de plus qu'un jeune enseignant français qui enseigne, lui, à plein temps... Et encore, je n'habite même pas dans les régions allemandes où tout est plus cher (type Bavière).
La dévalorisation du métier d'enseignant (5 ans d'étude!) est ahurissante.
Ah bah voilà un triste exemple de ce que ce système crée...
Un jeune prof qui doit partir en Allemagne tellement il est dévalorisé en France...
C'en est à pleurer 😭
Ahurissant !!
Les conducteurs TCL ou RATP ou contrôleurs gagnent autant que les profs, profs qui travaillent quasiment le plus en Europe et pratiquement les moins bien payer !
Cette profession est a fuir, ce ne sont pas les 100 a 230 balles mensuel en plus que propose cette merde de Macron que ça changera quelque chose, ça compenserait a peine l'inflation de cette année !
👍👍👍
Suffit de voir ce tableau comparatif -> https://twitter.com/LaureGonlezamar/status/1649137592183451663
Avec l'inflation et le gel du point d'indice, les profs ont en moyenne perdu 25% de pouvoir d'achat depuis 25 ans...
Et ca ne fera qu'empirer...
Mais bon Nono le rigolo (Le Maire, cette fois, à pas confondre avec Nono le nigaud Cheyrou) a dit que le Livret A était passé à 3%, c'est clair que ça va lutter contre une inflation alimentaire à 16% -> https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/29/l-inflation-alimentaire-atteint-16-3-dans-les-supermarches_6167399_3234.html
En complément sur l'arnaque de Macron :
https://twitter.com/CelineMalaise/status/1649283057172488194
https://twitter.com/franceinfo/status/1649283213397827584
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/20/temps-de-travail-des-enseignants-loin-des-idees-recues-une-charge-de-travail-de-plus-en-plus-lourde_6170267_3224.html
"Temps de travail des enseignants : loin des idées reçues, une charge de travail parmi les plus lourdes d’Europe"
https://twitter.com/canardenchaine/status/1648669419646726144
"Le pouvoir d'achat des fonctionnaires va baisser de 10,7% d'ici à 2027. C'est en tout cas ce que souhaite le gouvernement, dans les hypothèses de travail qu'il a transmises au Conseil d'orientation des retraites… "
Et avec toutes les portes ouvertes que tu enfonces avec tes liens véridiques, tu vas, on va nous traiter de complotistes par les macronards😂, l'hôpital qui se fou de la charité ...
Lundi dernier, j'étais a Paris, du 3 ème étage, j'ai failli faire tomber ma casserole en tapant dessus du balcon 😂
😂😂😂
C'est vrai que, hors budget indécent du PQSG, seul l'OL a fait des parcours honorables en Europe ces derniers temps.
J'ai l'impression de rajeunir, quand les équipes françaises se faisaient éliminer par des Danois qui bossaient toute la semaine.
La fin des années 60 et le début des années 70, c'était quelque chose !
Heureusement que le reste était quand même plus sympa que le foot !
Cela dit, le cinéma (puisque j'ai vu que tu étais cinéphile, et qu'on a des points d'accord là dessus aussi, comme quoi y'a pas que Macron), le cinéma, donc, se barrait déjà bien en sucette. La nouvelle vague a tout dévasté sur son passage. Un tsunami de scénarios nombrilistes, de dialogues plats anonnés par des acteurs au mieux transparents.
@chiesa
"Cela dit, le cinéma (puisque j'ai vu que tu étais cinéphile, et qu'on a des points d'accord là dessus aussi, comme quoi y'a pas que Macron)"
😂😂
Bah concernant la Nouvelle Vague je la critique pas dans son intégralité mais en effet je la trouve extrêmement surcotée.
Je trouve Les 400 coups intéressant (ça reste un film de qualité sur l'enfance je trouve) et j'aime bien le duo solaire Belmondo-Karina dans Pierrot le Fou mais sinon je trouve que c'est assez pompeux c'est clair...
Melville avait un peu lancé cette Nouvelle Vague mais son cinéma à lui est des années lumières devant je pense.
Ce que je préfère dans le cinéma français c'est chronologiquement (je commence aux années 30s) :
- le réalisme poétique des Carné, Duvivier, Renoir avec les dialogues de Prévert (j'adore les Enfants du Paradis et Un jour se lève), avec souvent Gabin dans un rôle de jeune premier
- les films à suspense de Clouzot, avec un sublime Pierre Fresnay, sans oublier Pierre Larquey
- les bons vieux films de Verneuil, Grangier, Lautner etc avec les dialogues d'Audiard (j'adore Un singe en hiver), avec les Gabin, Ventura etc
- les films comiques avec de Funes & Bourvil (même si Bourvil est magnifique aussi dans le rôle triste d'Un cercle rouge de Melville)
- les films de Meville, justement, surtout l'Armée des Ombres avec Ventura sublime
- et je mets quand même le cinéma intimiste de Sautet (avec la sublime Romy Schneider), pour moi bien plus fin que le ciné de la Nouvelle Vague
Enfin bref clairement on se rejoint la Nouvelle Vague est aux choses susnommées dans l'histoire du cinéma français ce que Yoann Gourcuff est à Juninho ou Chiesa dans l'histoire de l'OL !
Et c'est clair que le cinema français actuel est une bonne preuve du déclin de la France aussi...
Et je parle même pas des Brassens, Ferré, etc remplacés par... (j'ai même pas envie de les citer..).
PS - Macron, Cheyrou, Barcola (en bien pour le coup), le cinéma, Bernanos, ça en fait des points commun au final tu vois ^^
En tant que réactionnaire indécrottable, j'aime énormément les films de la Continental. Même si, rationnement obligé, "Le Corbeau" souffre d'imperfections techniques criantes, c'est mon film préféré.
J'aime beaucoup "La Main du Diable" de Tourneur. Notamment la scène qui rend hommage à l'expressionnisme allemand. Dont les maîtres avaient fui le nazisme soit dit en passant.
Du vivier, c'est bon aussi.
Quant aux dialoguistes: Spaak, Jeanson , Bost et Aurenche, etc., ça assurait !
Christian-Jaque est au Père-Lachaise, bien oublié, alors que c'est un géant quand tu regardes tout ce qu'il a fait !
Aujourd'hui, c'est affligeant, mais il y a une bonne surprise de temps en temps. "La Nuit du 12", c'était bien, par exemple. Tu dois avoir un polar potable et une ou deux comédies qui assurent chaque année.
Le problème, je trouve, c'est qu'il ne semble pas y avoir de niveau minimal. Avant, il y avait toujours trois-quatre scènes potables dans le pire navet. Maintenant tu n'as même plus ça.
Désolé pour la correction automatique !
C'est vrai que "Les 400 coups", c'est quand même un beau film.
En revanche, les polars de Truffaut, c'est pas trop ça. Le pire, c'est que c'est toujours tiré de super romans pour aboutir à des scènes figées où des acteurs livrés à eux-mêmes baragouinent des répliques qui sonnent faux.
Le pire, c'est "Vivement dimanche", adapté d'un excellent roman de Charles Williams. Quant à "La mariée était en noir", Truffaut y enlaidit Jeanne Moreau avec un acharnement qui force le respect.
@CLN
Ah oui clairement Le Corbeau est un chef d'œuvre !!
Les prestations de Fresnay & Larquey au coeur de cette ambiance anxiogène, c'est excellent.
Quant à "La Main du Diable" c'est drôle que t'en parles car je me faisais la remarque récemment que je ne l'avais pas encore vu, il faudra que je le regarde à l'occas.
Quand tu parles d'expressionnisme allemand, tu parles notamment de Lang (qui a fui le nazisme je crois) ?
J'aime beaucoup Metropolis (même si je trouve la fin trop conciliante, forcément) et M le Maudit (même si ce dernier ça fait longtemps que je l'ai pas vu) mais je dois dire que j'aime beaucoup sa période US aussi de films noirs (Reglement de Comptes avec Glenn Ford, La femme au portrait et La Rue rouge avec Edward Robinson, Furie, etc). L'âge d'or hollywoodien me plaît beaucoup je dois dire avec toute cette ribambelle de films noirs excellents.
Ah oui niveau cinéma français aussi je dois dire que l'un de mes films préférés (en tout cas top 20) est Le Feu Follet de Louis Malle, adapté d'un livre de... Drieu La Rochelle (l' "indécrottable réactionnaire" que tu es apprécieras sans doute non ? ^^). Avec un Maurice Ronet au top pour jouer la détresse du personnage principal et surtout une sublimissime musique de Satie (https://www.youtube.com/watch?v=V6SZzCp9sDc).
Quant au ciné actuel, c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien de La Nuit du 12, il faudra que je m'y penche à l'occas mais je dois bien confesser que je suis devenu aussi surement un peu blasé vis à vis de ce que le ciné français peut produire...
PS - Ah je viens de voir pour Truffaut. Bah clairement je pense que t'en as vu plus que moi mais c'est vrai qu'hormis les 400 coups son cinéma ne me parle guère. Et quand je vois comment les jeunes de la Nouvelle Vague ont traité les Verneuil, Autant Lara (sublime La traversée de Paris aussi), Duvivier et cie, je confesse que ça me saoule aussi.
Un Verneuil est par exemple très sous estimé à mon sens. Je parlais d'un singe en hiver mais Le Président est aussi un des plus puissants films sur la politique, je pense.
J'incite ceux qui lisent ce message à voir cet extrait de Gabin dans Le Président -> https://www.youtube.com/watch?v=xZIZ5ACxj2M
Je pensais à Fritz Lang, bien sûr. En fait, c'est surtout lui qui a fui le nazisme. Pabst, c'est moins clair, il est revenu en Allemagne au milieu de la guerre. Je pensais aussi à Murnau. Mais il est parti pour Hollywood avant l'arrivée de Hitler au pouvoir. Il y a aussi de très bons réalisateurs ou scénaristes de cette école, genre Wiene ou Siodmak, qui ont exporté leur talent et leur savoir-faire par la force des choses.
Ah Murnau je connais eu peu et j'avais entendu parler de Wiene (Le Cabinet du Docteur Caligari) et Siodmak, pareil c'est encore à découvrir pour moi 😉
J'ai jamais été un grand fan du cinéma français de l'époque, très chiant à regarder. J'ai aimé quelques films par ci par là mais pas des tonnes. Mon amour du cinéma dans ces années la est plutôt du côté de l'Italie et de l'Amérique.
Le cinéma français je le trouve bien plus interressant à partir des années 2000. Dupontel, Kervern et Delepine font des choses magnifique.
Intéressant ton point de vue, juni.
Y a pas de classique avec Gabin, Belmondo, Bourvil ou Ventura que tu aimes vraiment ?
Après je vais pas te contredire sur le ciné italien qui est magistral dans les années 50 60 avec les Risi, Scola, etc.
La comédie italienne et le néoréalisme c'est du très bon.
Et le ciné US de ces décennies c'est du lourd aussi évidemment.
Après le ciné français 2000s je connais peut être pas assez mais évidemment j'aime beaucoup Dupontel !
J'ai revu Deux jours à tuer, un chef d'oeuvre... Avec la déchirante musique Le Temps qui Reste de Reggiani à la fin -> https://www.youtube.com/watch?v=8mQiRFgOiWQ (avec le "c'est drôle les cons, ça repose c'est comme le feuillage au milieu des roses" que j'aime bien citer à moncon, d'ailleurs)
PS - Kervern et Délépine je les connais surtout via Groland à vrai dire haha
Dupontel, c'est un super acteur en plus. Et c'est vrai qu'il y a de la recherche dans ce qu'il fait.
On a quelques bons acteurs aujourd'hui. J'aimais beaucoup Dieudonné. Il avait une expressivité qui rappelait Dewaere.
Mais il y en a d'autres qui assurent. Laurent Lafitte, José Garcia, chez les hommes. Chez les femmes, Blanche Gardin ou Marina Foïs (même si son prêchi-prêcha politiquement correct ferait dégoupiller un moine bouddhiste).
Dommage qu'on ne leur propose peut-être pas assez de projets soignés de A à Z....
Un autre problème, c'est l'omniprésence de quelques médiocres: Lellouche, Ozon, Klapisch, Canet et sa greluche, Duris, etc.
Toute une bande de nazes cooptés qui phagocytent budgets et distributions.
Actuellement, il y a Emmanuel Mouret, qui excelle dans les dialogues et dirige bien les acteurs. C'est du Rohmer en pas chiant. Souvent des bluettes, mais ça a plein de charme. Surtout, il écrit vraiment bien. C'est le genre de gars qui te pond des dialogues XVIIIe siècle sans être ridicule.
@ Tongariro Audiard avait un côté très classique aussi. J'ai appris récemment qu'il sous-traitait parfois l'écriture de ses reparties à François Nourissier. Du coup, j'ai déniché quelques romans de cet auteur un peu oublié. Je n'ai pas encore eu le temps de les lire. Affaire à suivre...
@ChiesaLacombeDiNallo
Merci à nouveau pour ces messages, clairement tu es bien plus cultivé que moi sur tous ces sujets (et pourtant je pense avoir une certaine culture cinéphile) ^^
Je note les recommandations que tu fais et je confirme que j'ai jamais trop apprécié les "artistes" que tu dénigres haha.
Et merci aussi de l'anecdote vis à vis d'Audiard je l'ignorais ^^
@ Chiesa, Tonga, JUNi....👍😊
Certes, nous n'avons pas forcément le même enthousiasme militant... mais j'ai bien aimé votre échange culturel.
Je partage votre engouement avec une mention spéciale pour le cinéma italien des 60's et 70's... cet art de la dérision permanente est unique et délicieuse à entendre en VO... pour ceux qui comprennent les intonations à la romaine ! ... où comment dédramatiser les situations les plus graves par l'humour de situation, d'attitude où d'expression. 😊
@isabielle
Haha merci ca fait plaisir à lire 😊
Oui concernant le cinéma italien des 60s 70s y a tellement de chefs d'œuvre que j'adore tels que Le Pigeon, Nous nous sommes tant aimés, Une vie difficile, Divorce à l'italienne, L'Argent de la vieille, Les Monstres, Parfum de Femme, etc etc
Comme tu dis le mélange de désespoir et d'humour est formidable.
Il paraît que l'humour est la politesse du désespoir et ce cinéma nous le montre bien ^^
Le Pigeon et l'Argent de la vieille sont des chef-d'oeuvres intemporels 😊
Les monstres et les nouveaux monstres sont d'une "férocité" et d'une cruauté "sympathique".... mais quel humour !.... impossible de prendre au sérieux une telle réalité dramatique ! 😜
"Chefs-d’œuvre intemporels" c'est le cas de le dire 😉
Et faut que je voie Les nouveaux monstres mais c'est clair que la critique sociale dans les Monstres est jouissive ^^
Merveilleuse séquence ciné, au milieu de ce monde de footeux ! c'est "l'amour foot" qui ressort, j'adore, comme la pièce de Robert Lamoureux, pour ceux qui, comme dame dédé, aime celui dit de boulevard !
Bonne journée.
Bonne journée aussi dede74, oui ça fait plaisir de parler cinéma c'est clair 😉
La noyade niçoise .
Ils dominent le match 87' et trouvent le moyen de se faire sortir par les modestes suisses .
le football français aura touché le fond européen cette saison , pas un club pour rattraper l'autre et c'est inquiétant sur le niveau de notre L1 , dont tous les joueurs majeurs partent à l'étranger , sauf exception des qataris .
Dans ce marasme , l'OL ne parvient même pas à être dans le top 5 , cherchez l'erreur .
@JP
Quelques stats justement :
Les clubs français ont perdu 18 de leurs 52 matchs de Coupe d'Europe cette saison (35%).
Classement #UEFA des Nations sur la saison 2022/23 :
🏴Angleterre 21.142
🇮🇹 Italie 20.357
🇩🇪 Allemagne 17.000
🇪🇸 Espagne 15.714
🇧🇪 Belgique 14.200
🇳🇱 Pays-Bas 13.500
🇫🇷 FRANCE 12.583
🇵🇹 Portugal 12.500
🇹🇷 Turquie 11.800
La Belgique (14.200) a inscrit plus de points UEFA que la France (12.583) lors d'une saison pour la 1ère fois depuis l'exercice 1991/92.
Classement #UEFA des clubs français :
- PSG 6e
- OL 26e
- Stade Rennais 38e
- OM 53e
- Lille OSC 59e
- AS Monaco 60e
- Nice 93e
- FC Nantes 117e
- Reims 118e
- ASSE 119e
- Strasbourg 120e
- Bordeaux 121e
Points cumulés rapportés par club au coefficient UEFA de la France (saison 2018/19 à 2022/23) :
- PSG 112
- OL 61
- Stade Rennais 48
- OM 35
- AS Monaco 32
- Lille OSC 30
- OGC Nice 17
- Girondins Bordeaux 10,5
- FC Nantes 9
- ASSE 4
- RC Strasbourg 4
- Stade de Reims 2,5
@Isabielle. Magnifique le cinéma italien. Il y a tellement eut de bons films
entre 60 et même jusque dans les années 80, difficile de faire du choix dans la préférence.
Nous nous sommes tant aimé
Afreux sales et méchants
La grande bouffe
Il était une fois la révolution ( ne jamais oublier Leone)
A l'aube du 7ème jour (Leone aussi)
La dolce vita
Et tant d'autres...
Cinéma Paradiso (avec le génialissime Noiret et le gosse qui joue comme un grand)
@ Dede 74
J'adore Lamoureux même si ce n'est pas trop ma génération. Ce type était un génie de la comédie. En plus il était antimilitariste donc ça aide 😂
@juni
Ouai ce cinéma italien des décennies de l'après Guerre est magnifique. Evidemment j'ai oublié Leone (qui est, je pense, un de mes réalisateurs préférés tous genres et époques confondus) mais sinon je pense que je place Nous nous sommes tant aimés et Une vie difficile très hauts dans mes films de coeur, avec cet alliage d'idéaux qu'on a peur de trahir et de fade réalité qui vient nous heurter. Les Sordi, Gassman, Manfredi, etc sont fabuleux !
Après j'aime beaucoup le déchirant film L'Incompris de Comencini (sublime mélodrame sur l'enfance) et plus tôt les films de De Sica (Le voleur de bicyclette évidemment mais surtout le fabuleux Umberto D sur la solitude et la misère d'un vieillard qui tâche de rester digne).
J'ai lu tardivement vos échanges entre cinéphiles, un vrai régal .👍
Pour ma part, je suis plutôt du coté du point de vue de Tonga, normal peut être vu ma génération .
Verneuil, Clouzot, Lautner, Melville..... Le top !
Gabin, Ventura, Bourvil ,Noiret, inoubliables .
Salut Dédé,
Nous avons les mêmes goûts, semble t-il, génération oblige peut-être 🙂
Haha me voilà flatté de voir un sage parmi les sages partager mon opinion 😉
EDIT -> deux sages du coup ^^
L'un n'empêche pas l'autre, le cinéma français de cette époque est tout aussi attirant, l'humour est juste moins corrosif et les dialogues ciselés sont tout aussi ajustés à la personnalité des acteurs ...😊
Si j'avais un unique acteur dans le monde à garder je prendrais Nino Manfredi.
@Tonga. Si bien sûr j'adore ces monstres sacrés. Vous avez oublier quand même Fernandel non mais voyons 😝
Et Jacques Tati 🤗
J'ai réécouté il y a une semaine Tanto pe' cantà... Toujours un régal pour mes oreilles.
Ah je connais pas je vais aller écouter !!
En parlant de musique italienne, je vous conseille ce générique chanté avec la musique d'Ennio Morricone qui se trouve au début du film de PP Pasolini "Des oiseaux, petits et gros" -> https://www.youtube.com/watch?v=dhPAmnNI4XQ
Surement un des génériques les plus originaux de l'histoire du cinéma.
Top...
J'ai récemment fini un livre de K Reinhardt sur la première de couverture duquel se trouvait Franco Citti dans son rôle d'Oedipe-Roi. Le hasard, parfois!
Rien à voir mais je partage ma chanson italienne du moment, puisqu'on y est...
Rino Gaetano, A Mano a Mano 😀
Tanto pe' cantà chanté par Manfredi un vrai bonheur 👍
Ah ouai magnifique la musique de Manfredi Simon 😉
Haha oui Juni il me semblait que t'aimais aussi ^^
Fernandel faudrait que j'en revoie ^^
Et j'avoue mon inculture sur Tati, j'ai failli me regarder Mon Oncle récemment.
Tu me conseilles lesquels ?
Dites, vous avez oublié José Gioavnni, un pote de Dede passion....quel manque de reconnaissance !!!
Salut XUO,
Tu parles de José Giovanni ?
Un collabo pote à moi ???🤬🤬
Il y a vraiment méprise sur le contenu, ou alors q.q. chose que je n'ai pas décrypté .....🤔
Vraiment surpris et pas compris , second degré ?....
C'était de l'ironie !
J'ai appris récemment quel était son itinéraire.
Ouf, RASSURÉ !!!!😜
Merci.
C'est celui qui était gangster non ?
Et l'indice UEFA dans tout ça ?
Ce n'est pas du cinéma !
Nice a montré un peu plus le niveau européen honteux de la France globalement depuis le début de l'ère des coupes d'Europe même s'il y a eu quelques épopées ici ou là !
Merci a Melonite, allias cavegone, d'avoir pensé a moi après cette énième humiliation 😂
Si on reste 5 ème à l'indice, on aura encore plus de déceptions françaises, puisque plus de clubs qualifiés 😱
Il faudrait créer encore une nouvelle coupe d'Europe en qualifiant les relégables de chaque ligue pour peut être finir par en gagner une !!
@JFOL
Melonite c'est pour Malomenix ?
Hahah j'avoue c'est bien trouvé 😂
Bon après j'ai eu quelques derniers dialogues apaisés (et même intéressants) avec cavegone ces derniers temps, alors je ne remets pas une pièce dans la machine hein ^^
Sinon bah concernant le niveau du foot français, je pense que ces deux tableaux nous montrent la triste réalité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_champions_de_l%27UEFA#Palmar%C3%A8s_par_nation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_Europa#Palmar%C3%A8s_par_nation
On est 7èmes en LdC (et prédécesseurs) à égalité avec l'Ecosse, la Roumanie et la Serbie en nombre de titres.
On est 12èmes en Ligue Europa (avant Coupe de l'UEFA) à égalité avec 0 titre, alors que Turquie, Ukraine et Belgique en ont 1 et que Suède, Russie et Portugal en ont 2. On est au niveau de l'Ecosse (0 titre et 5 finales pour nous, 0 titre et 4 finales pour eux).
Notre 5 ème place est subordonnée au parcours final de l'AZ Alkmar. En cas de victoire de ces derniers en finale de l'Europa League Conférence, les néerlandais nous passent devant et ce seront eux qui auront 4 clubs (dont un devant passer par les barrages) qualifiés pour la future LDC.
On ne peut pas spécialement critiquer les Niçois, les autres clubs français engagés dans les différentes compétitions européennes ont fait pire, exemple l'OM, spécialistes dans le genre ratage intégral.
Il n’y avait pas d’agressivité de ma part mais puisque tu en parles, je préfère mon melon à ton pois chiche JFOL 😉
@Tonga le classement ne reflète pas le niveau d’un championnat. T’as une culture Européenne ou une culture domestique et conservatrice, nous c’est le cas.
Ensuite on ne veut pas parler du déséquilibre des championnats, la plupart n’ont aucun suspense, au moins en ligue 1 le niveau derrière le PSG est équilibré.
De moins en moins fort globalement, merci Bosman, mais équilibré et structuré.
Tonga toute l'œuvre de Tati est top, tu peux tout regarder dans n'importe quel ordre d'années. Attention à bien être attentif, Tati faisait passer pleins de messages contre la haute bourgeoisie rien qu'avec un ptit détail 😉
Ah bah nikel !
Je pense que ce sera le prochain cycle que je me ferai en termes de ciné français 😉
Dans jour de fête il dénonçait déjà les dérives de certaines administrations comme la Poste dans la ruralité. La vitesse d'exécution des tâches surtout, plus le courrier arrivait rapidement et en grand nombre plus il fallait aller vite et sans aide supplémentaire .
Oui, mais le facteur, c'était un tricheur : il avait un vélo électrique. Personne n'y avait encore songé !
Moi, chez Tati, ce que je préfère, c'est " Mon Oncle ".....
Dans Mon Oncle il se moque tellement de la stupidité et de la bêtise de la bourgeoisie, J'adore c'est super bien décrit.
«Malo Gusto est prêt à jouer mais cela fait très peu de temps, depuis hier ou avant-hier. C’est un sujet à lui tout seul. On l’espérait de retour bien plus tôt. Il reste 5-6 matchs à faire, si tu veux du temps de jeu il faut aller le chercher. Il est de retour depuis cette semaine, il est apte pour demain. Oublions l’épisode Chelsea, cela faisait longtemps qu’il n’avait plus revêtu le survêtement de l’OL».
laurent Blanc
ça aussi il vaut mieux en rire dans cette saison loufoque
Ce qui compte c'est qu'il soit de retour en forme pour la finale de Coupe de France !
oui , comme benzéma !
Un vrai sketch pour Gusto. Parfois il vaut mieux en rire.
lolo white sous entend que malo devra faire banquette ?
ça rassurerait chelsea , au moins il ne risque pas de se blesser
Dans la rubrique Cinéma (pas italien mais presque) 😂Ceci est un extrait d'un 'Lelouch' mais pas n'importe lequel : "l'aventure c'est l'aventure" ! avec Lino Ventura et Aldo Maccione.... un pur régal (un peu long peut-être mais le début et la fin sont importants) même ceux qui ne sont pas bilingues italien comprendront...
https://www.youtube.com/watch?v=5A_V2DBNeL0
Non bisogna capire italiano.....
La lingua italiana, non si l'impara, non si la parla, si la canta !
Tout bon pour le vocabulaire mais "peu mieux faire" en grammaire...😊😊
Dans la deuxième ligne, il faut supprimer les articles :
... "la lingua Italiana non s'impara, non si parla, ma si canta "... non è un gran problema perchè si capisce lo stesso anche se non è perfetto grammaticalmente 😜
......è quasi come ! Uso l'italiano del trecento: non dico mai "tu " o " voi" ma " lei "
.... celle de Dante ou Boccaccio qui m'ont bien coulé au bac (heureusement il y avait les maths pour me sauver)
Y'a longtemps mais cela reste gravé 😜
Se vuoi che ti do del "lei" me lo dici e lo faccio subito 😜
On va pas se prendre la tête !!!! 😜
Il m'arrivait de parler italien avec un élève supporter de Baggio. Quand je lui disais " lei", il rouspétait : " je suis pas une fille !!! "
Dante ? le Niçois ?
@ XUO : ... c'était juste pour rire 😀
... perso je m'étais fais reprendre par un collègue italien que j'avais tutoyé, alors qu'il tenait absolument à être vouvoyé... juste parce qu'il venait d'être promu "chef" de bureau ! ... je lui ai donc sorti la phrase ci-dessus pour le taquiner davantage 😉
Bonne soiré, maintenant c'est apéro 🍺🍺
Foot mercato a osé intituler un article "OM : comment contrer la folle attaque lyonnaise".
Interrogé sur les "performances" des clubs français cette saison en coupe d'Europe, notre entraîneur a dit :
"Paris doit normalement faire mieux. Cette année est difficile pour les clubs français car Paris n’a pas passé les 8es de finale, voilà.
Pourquoi les autres clubs français n’y arrivent pas ? On se bat toutes les années pour disputer la coupe d’Europe, mais quand vous avez des blessés, des suspendus, il ne faut pas que ça vous grille en championnat. Nantes en a souffert.
Il faut des effectifs XXL, avec des joueurs d’expérience. Il faut de la stratégie quand on est engagés en coupe d’Europe".
Notre entraîneur a encensé celui de l'équipe adverse :
"Ce qui est sûr, c'est qu'il n'entraîne pas comme il jouait. Tudor, il était rugueux sur le terrain !
Mais c'est un très bon entraîneur, il demande une vraie implication, des dépassements de fonction... C'est beau".
Entraîneur adverse qui a répondu "Je remercie Laurent Blanc pour ses mots. C'est un homme de foot, un homme de valeurs.
Je le connais depuis la Coupe du monde 98 en France quand je jouais avec la Croatie et puis durant sa carrière en Italie et sa carrière de coach.
C'est une personne qui fait du bien au foot. Il a des valeurs qui me plaisent".
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne sera pas la guerre entre eux deux.
Les fleurs, envoyées de cette façon, ne coûtent pas cher 😛
ils vont partir en vacances ensemble ?