Laurent Blanc choisira-t-il de s'adapter au style spécifique de l'OM et d'Igor Tudor, ou l'entraîneur de l'OL privilégiera-t-il son 4-4-3 ? Une question cruciale avant le choc de dimanche (20h45).
Face à l'OM dimanche (20h45), l'OL devra, comme c'est le cas également contre Lens, défier une formation au style très affirmé. Sous Igor Tudor, les Marseillais ont pris l'habitude de beaucoup courir, multipliant les courses vers l'avant et un pressing haut. Cela a plutôt fonctionné jusqu'ici avec une deuxième place pour l'instant.
Dans un 3-4-3 ou 3-4-2-1 bien marqué, l'entraîneur croate est très exigeant avec ses joueurs et ne varie pas son approche des rencontres, quel que soit l'opposant. Du côté de l'Olympique lyonnais, le staff a tâtonné entre plusieurs dispositifs, avant de se stabiliser en 4-3-3- ou 4-2-3-1 selon l'animation.
La question va désormais être de savoir s'il faut ou non s'adapter à la tactique phocéenne. "A la récupération, je trouve l'OL plutôt intéressant, c'est dans le maniement du ballon et dans son utilisation qu'il manque un créateur car l'équipe n'a pas ce profil, hormis, Rayan Cherki, a observé Nicolas Puydebois dans "Tant qu'il y aura des Gones". Mais je pense que Laurent Blanc a des certitudes aujourd'hui dans un 4-3-3 donc il pourrait rester comme cela."
Qui pour remplacer Kumbedi ?
Mais le Cévenol est aussi capable de varier s'il en ressent le besoin, à l'image du déplacement victorieux à Paris. Il avait installé ses hommes en 3-5-2 (0-1), ce qui avait parfaitement bloqué les offensives parisiennes. "Le 3-5-2 peut aussi servir à s'adapter au système adverse, néanmoins, je ne suis pas convaincu qu'il mette cela en place. La suspension de Saël Kumbedi entraînerait alors un retour en piston de Malo Gusto, mais est-ce que l'entraineur voudra le relancer directement, s'est interrogé Ahmed Aït Ouarab, entraîneur passé notamment par les U23 de la Mauritanie. Sinon Sinaly Diomandé jouera à droite avec un profil plus défensif."
L'indisponibilité du jeune latéral est en effet un casse-tête pour Laurent Blanc, qui s'il privilégie ce changement, devra trouver un élément à titulariser sur le côté droit. Il semble en effet difficile d'imaginer à l'instant T une place pour Gusto, même si ce dernier a repris l'entraînement récemment. "Avec le schéma à trois, tu es en supériorité numérique au milieu donc ça peut avoir un impact sur la possession et la récupération. En raison de l'absence de Kumbedi, je m'orienterais plutôt vers ça, surtout que Diomandé n'est pas forcément à l'aise comme latéral, a souligné Puydebois dans TKYDG. A droite, il faudra trouver quelqu'un." Le coach rhodanien a encore quelques jours pour imaginer une réponse.
Tolisso a bien dépanné à droite à ses débuts.
3-4-3 :
__________ Diomande - Lovren - Lukeba
Tolisso - Caqueret - (Mendes / Lepenant) - Tagliafico
_____________________ Cherki
______________ Lacazette - Jeffinho
Ce sera Barcola, et non Jeffinho. L'expérience de Mendès, s'il est dans un bon soir, peut nous faire du bien à la relance, comme contre le PSG.
Tolisso il court plus et il a un statut... il peut en aucun cas jouer à droite!
C'est bien notre problème... s'adapter à l'adversaire.
Moi je rêve d'un style de jeu offensif et que l'on prenne du plaisir à chaque match.
Lopes
Gusto - Boateng - Lukeba - Tagliafico
Caqueret - Mendes - Lepenant
Aouar
Dembele - Lacazette
Entrees de JRA et KTE a la mi-temps (pour Aouar et Dembele).
Une demi-saison plus tard, on a un tout petit peu plus de certitudes sur l'effectif quand meme...
Oui c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec la version selon laquelle Bosz a eu un meilleur effectif que Blanc.
Bosz a eu un meilleur milieu (une demi saison avec BG et une saison avec Paqueta) mais en attaque il n'a pas eu la chance d'avoir Lacazette (un bien meilleur AC que Dembele) sur une saison entière, ce dont Blanc bénéficiera la saison prochaine. Et surtout en défense Bosz a dû faire avec un Lukeba débutant, un Boateng rincé et un Mendes pas à sa place alors que Blanc a Lovren et un Lukeba plus expérimenté (ainsi qu'un Tagliafico devenu taulier sur une saison entière la saison prochaine s'il reste).
Cela étant, concernant Boateng et Mendes DC, c'est Bosz le principal responsable donc il a été condamné par ses propres lubies.
On pourrait contrer par contre-attaques mais on ne sait pas faire.
Justement il faut que Blanc arrête de s'adapter à l'adversaire ou de vouloir "contrer" l'adversaire !!!
Ce raisonnement l'amène souvent à jouer à 5 derrière ou encore avec 3 milieux défensifs... Bref c'est un raisonnement de relégable.
Bien sûr qu'il faut connaître l'adversaire et anticiper leur point fort/faible afin de mettre en place des idées de jeu mais il faut surtout se concentrer sur nous. Surtout à domicile !!!!
C'est à nous d'imposer le jeu au groupama !!!!
L'ol a réussi malgré leur saison catastrophique à nous faire espérer une qualification européenne avec un match à enjeu contre l'om à domicile. Je n'ai aucun doute sur le fait que le stade sera bouillant ce n'est pas pour la jouer petit en cherchant à les contrer?!?!?!
Il faut vraiment que ce match soit ambitieux !!
Je crois que l'effectif est quasi complet, j'espère une équipe à 4 défenseurs et minimum 3 offensifs !!!
Lopes
Kumbedi- Lovren- Lukeba- Tagliafico
Tolisso
Caqueret - Lepennant
Cherki - Barcola
Lacazette
Avec Diomande, Mendes, Henrique, Jeffinho (et Aouar...) comme premier remplaçant....
OU
Lopes
Kumbedi- Lovren - Lukeba - Tagliafico
Tolisso - Caqueret
Barcola - Cherki - Jeffinho
Lacazette
Avec Diomande, Mendes, Henrique, Lepennant (et Aouar...) comme premier remplaçant.
Je me rends compte que je n'ai même pas pensé à Sarr... il va falloir qu'il se bouge celui-là.
Ceci dit j'aime bien aussi les équipes tueuses qui joue en transition rapide qui finisse en quelques secondes par un tir ou une tentative réelle de vouloir marquer un but sans passer en mode "handball". Le losc l'année de leur titre était redoutable et ne cherchait pas à gagner la possession du ballon mais juste à gagner le match, d'ailleurs l'année précédente leur titre Lille avait été encore plus catastrophique que notre OL 22/23 en échappant de peu à la relégation...
L'OL a pathétiquement (car majoritairement sans effet) dominé la plupart de ses matches de la saison, pour 14 victoires contre 17 matches non gagnés en Ligue 1.
Je pense au contraire que l'équipe et les entraîneurs qui se succèdent doivent apprendre à subir les adversaires, comme quasiment tous ceux que nous rencontrons, et à les punir comme eux le font si bien avec nous.
Quant à la qualification européenne que nous espérerions, ne t'emballe pas : la plupart des supporteurs, s'ils l'espèrent, n'y croient pas, trop déçus de la saison ou réalistes par rapport au jeu pratiqué.
Une fois au stade, quand on va entrer dans nos tribunes respective je te parie que l'ensemble des supporters sera pris d'un enthousiasme débordant pour ce match de gala décisif pour les 2 équipes !!!!
Une fois passé l'expression de notre fierté d'être lyonnais à travers l'hommage à Bocuse, le stade y croira à 100%!!! Il n'y aura plus de place pour les pensées négatives (ponsot, recrutement et ces blabla...).
J'espère une ambiance des grands soirs et bien sûr des joueurs qui se mettent au niveau de l'enjeu...
Ça, nous l'espérons tous Tigone !