Dimanche, Thierry Henry est revenu sur le cas Rayan Cherki. Il lui a conseillé d'apporter des changements dans son jeu s'il souhaite devenir un joueur efficace.
Le 2 avril dernier, à l'issue de la rencontre PSG - OL (0-1), la légende d'Arsenal Thierry Henry et l'entraîneur de l'OL Laurent Blanc s'étaient montrés critiques envers le jeune Rayan Cherki. Dimanche, sur Prime Video, l'ancien Gunner a souhaité revenir sur le cas du jeune milieu offensif de l'Olympique lyonnais.
Conscient des qualités de ce dernier, le consultant considère que Cherki doit devenir plus tranchant dans son jeu. "Il doit apprendre à tuer, comme a dit Lolo (Laurent Blanc). Après, on n'est pas là pour parler de ses qualités. Pied droit, pied gauche, mettre les joueurs au sol, mettre la balle en retrait, savoir à quel moment faire le geste juste. Les grands joueurs, c'est ce qu'ils arrivent à faire", a déclaré Thierry Henry.
"Maintenant, il faut être efficace"
Pour passer un palier, le champion du monde 98 préconise à Cherki de devenir efficace. Buts et passes décisives, c'est ce que veut voir Thierry Henry ressortir du talent lyonnais. "Maintenant, il est jeune. Lolo l'a bien dit. Il est sur le chemin pour devenir un grand joueur. Il a Lacazette à côté de lui pour lui montrer et lui dire ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, a estimé l'ex-coach monégasque. Maintenant, il faut que ce soit des passes ou des buts quand il termine sur ses crochets, sur ses passements de jambes. La qualité de Cherki, on la connait tous. C'est un potentiel énorme, mais désormais, il faut être efficace", a complété celui que l'on surnomme "Titi".
Henry a raison,Cherki n'est pas assez efficace et collectif pour jouer en 10,et pas assez efficace pour jouer à droite à gauche ou dans l'axe,il a besoin de jouer en 4-4-2 avec un coéquipier qui l'aide,pour l'instant c'est à ce poste où il serait le mieux "exploité".
Salut Olyonn@is,
A quel poste serait-il mieux exploité puisque qu'il "n'est pas assez efficace et collectif pour jouer en 10,et pas assez efficace pour jouer à droite à gauche ou dans l'axe" ?
À droite c'est là qu'il semble le meilleur. Meneur je n'aime pas pour la raison que ça force à construire l'équipe autour de lui. Construire une équipe autour de Cherki est une abération.
Salut.
😄Joker?
En joker à quel poste ?
Mdr. Là je met mon joker.
Un potentiel énorme ? Un potentiel de quoi ? De scorer ? Non c'est pas un buteur.
De passer ? oui m'enfin là on est pas sur des passes décisives à gogo.
Potentiel de mettre des dribbles comme Ben Arfa ? Mouais je suis même pas certain.
Potentiel de dicter le tempo de son équipe ? Le fameux QI foot ? Hum hum, déjà qu'il apprenne à faire ses lacets tout seul et on verra ensuite.
Je ne suis qu'un modeste supporter Lyonnais qui n'y connait vraisemblablement pas grand chose, mais le conseil que je donnerais à Cherki c'est :
"oublies le Réal ou le PSG, essaye déjà de percer à Brest et peut-être alors tu pourras croire en tes chances. Tous ces flatteur du PAF n'auront aucune pitié pour toi quand tu moisiras sur le banc d'un grand club et finiras en Turquie...".
Car le chemin qu'il trace actuellement c'est plutôt celui d'un échec programmé.
Il n'a rien d'un "grand joueur" les mots choisis par Henry sont inadaptés à l'heure où il le dit.
Il ne dit pas que Cherki est un grand joueur, mais Cherki lui il pourrait entendre ça dans cette phrase.
Exactement. Il faudrait parier sur une soudaine prise de conscience et un nouveau caractère, finir avec les grigris et se décider à arrêter de la jouer petit génie balle au pied pour faire fantasmer les potes. C'est peu probable mais pas impossible.
D'expérience je me refuse d'avoir un jugement définitif, surtout qu'ils sont nombreux à louer son "potentiel".
Mais mon avis actuel c'est qu'il faut s'en débarrasser pendant qu'il a encore une bonne côte. Car soit il va partir libre pour passer un palier en terme de club comme Memphis soit il vaudra vite plus rien.
J'ai l'impression qu'on confond talent et précocité.
J'avais exactement le même avis sur Geubbels que beaucoup de monde badait, j'étais même ravi qu'on en tire 20M€.
Mais vraiment j'y crois pas à Cherki dans un grand club. Il a un déficit de mental et même techniquement c'est pas folichon, pas mieux que ce que faisait Aouar.
C’est marrant comme certains ici semblent mieux connaître le foot qu’Henry ou Blanc. Aucun des deux ne dit que c’est un grand joueur, mais qu’il a ce qu’il faut pour en devenir un.
N’oubliez pas que Cherki a 19 ans et qu’il faudrait peut-être le laisser de développer un peu. D’ici 2-3 ans on pourra juger s’il a « raté » ses débuts, mais enterrer la carrière d’un joueur de 19 ans parce qu’il était immature de 16 à 19 ans, on croirait rêver…
Cherki m’agace aussi sur le terrain, mais son talent est indéniable et c’est à lui de prendre la bonne direction pour devenir un grand joueur. Encore une fois il n’a que 19 ans.
oui oui perso je mets aussi de la mesure dans ce que je dis par rapport à leur niveau d'expertise infiniment supérieur au mien. Mais le côté indéniable de son talent j'aimerais savoir de quoi on parle car je le vois pas.
Fékir ou même El Arouch en terme de fréquences d'appuis c'est encore plus fort que Rayan à cet age, et je vois pas trop quoi mettre au crédit de son talent ?
Ni buteur ni passeur ni meneur. Je comprends pas mais peut-être tu peux m'expliquer ?
Et pour le coup je ne m'agace pas, je pense qu'il est limité et que son exécution technique est trop lente pour réussir ce qu'il tente. Mais jamais je lui reprocherai de tenter.
Aouar au même age tu lui prenais déjà pas le ballon facilement...Là il se fait martyriser régulièrement par les défenseurs, plus que l'inverse.
Mais bon je ne demande qu'à voir. Et alors j'admettrai totalement avoir manqué de jugeotte à son égard.
Mais le PSG ou le Réal... T'y crois toi ? T'as vu leurs joueurs ? T'as vu Camavinga ce qu'il fait ?
Trois questions TomP :
- L'as-tu vu évoluer positivement depuis qu'il joue en équipe première ?
- Ne penses-tu pas qu'un milieu offensif d'expérience serait préférable à lui ?
- Crois-tu qu'il accepterait de devenir remplaçant maintenant qu'il a goûté à une place de titulaire quasi indiscutable (par manque d'effectif), alors qu'il a déjà manifestement le melon vu ses attitudes sur le terrain ?
D'où la vente préférable de ce joueur cet été.
Moimoi : je réponds oui aux 3 questions.
Je t'en pose 2 :
1 connais-tu la différence entre ne pas savoir gérer sa frustration et avoir le melon ? Je ne comprendrais jamais pourquoi Cherki a cette réputation d'avoir le melon. Qu'a-t-il fait pour mériter ça ? Moi je le vois saluer Nassim Akrour a sa rentrée, s'inquiéter pour le toulousain blessé, disponible avec les supporter et toujours souriant. Il a un style de jeu de con oui, mais le melon ? Pourquoi ? Cherki et son melon, C'est du même niveau que benzemelon et mboulard. Niveau twitter quoi.
2 quel est l'intérêt de se poser la dernière question ? Si nous sommes un club fort, je ne vois pas pourquoi on aurait à se demander si Cherki serait content de voir arriver un concurrent d'expérience à son poste. On le prend et c'est tout. A lui de faire le travail pour avoir sa place. Ou de se casser si la situation ne lui plaît pas.
A la limite, ne pas se poser la dernière question est plutôt recommandé je dirais.
Benzema et Mbappé ont le melon ? C'est une opinion lunaire. Benzema et Mbappé font des efforts bien plus importants sur le terrain que ce que Cherki n'a jamais fait. Mettre à égalité les deux remarques pour discréditer ton débateur est une posture malhonnête.
La réputation de melon vient du fait que lors de ses deux prolongation Rayan a exigé des garanties sportives.
Tu peux pas ignorer le facteur humain quand tu recrutes, mettre un concurrent dans les pattes d'un jeune prometteur c'est à double tranchant, soit ça le motive soit tu le perds.
Le melon c'est normal de l'avoir, et même presque nécessaire pour le haut niveau, mais c'est l'objectivité sur ses performances qui est discutable.
Car Rayan qui demande à être titulaire et même fait inscrire une clause pour cela dans le contrat sous peine de partir libre, je regrette mais avec ses performances c'était déplacé de le demander.
Benzema et Mbappé eux ont prouvé, ça n'a rien à voir.
interol, l'OL est indubitablement un club faible.
En tout cas, il est indispensable de trouver un milieu offensif pour remplacer Aouar. Il est crucial de trouver un joueur qui possède un certain niveau de talent et d'expérience. La question ne devrait pas être soulevée, il s'agit d'une nécessité absolue.
Ce poste fait partie des cinq joueurs à recruter en priorité, mais avec quels moyens ?
Avec quels moyens ? Tu le sais bien, avec le fruit (une partie) de la vente de Rayan 😉
C'est comme ça que l'OL fonctionne non ?
Si on vend Cherki, on aura besoin de DEUX milieux offensifs. Sans parler d'un ailier, d'un avant-centre remplaçant, d'un 6, d'un latéral, voire d'un DC.
Disons que cette fois les ventes risquent de ne pas suffire vu l'ampleur de la liste de courses.
Peut-être qu'on va réussir à boucler l'affaire avec des prêts, à la méthode marseillaise, sinon je pense que c'est mal parti.
Je place tous mes espoirs en Laurent Blanc pour convaincre nos pinces d'actionnaires de lâcher quelques picaillons, mais ça n'a rien de rationnel, juste un vœux
Je suis persuadé que si l'on réussit à avoir des fonds pour recruter un milieu offensif, il sera d'expérience comme selon le souhait de l'entraîneur, et il sera titulaire.
A moins que Rayan ne devienne bon en ailier et joue à ce poste à l'avenir, il n'acceptera pas de redevenir remplaçant. Inenvisageable.
Si on vend Cherki on pourra financer un milieu créatif 8/10 experimenté qui sera la dernière pièce de notre colonne vertébrale et encore que rien qu´avec le depart de Aouar on peut largement offrir un salaire x3 +prime à un Van Den Boomen en fin de contrat cette année.
Et les 2eme milieu offensif sera El Arouch et/ou Flo Da Silva si Blanc se réveille enfin et arrete avec ses a priori à la con.
Ce n'est pas moi qui dirai le contraire.
Henry est bien placé pour ouvrir sa gueule. Lui il avait les deux pieds et les deux mains.
Dieu l'entende !
Bon... Après sa grosse bourde de non-passe sur le Général, il a plutôt fait un bon match, il faut le reconnaître, pour une fois.