Avec 90,3% de passes réussies, Castello Lukeba est le joueur de l'OL qui est le plus propre techniquement cette saison en Ligue 1.
Cette saison, parmi les joueurs étant encore à l'OL, Castello Lukeba est celui qui arrive sur la plus haute marche du podium en matière de pourcentage de passes réussies en Ligue 1. Le défenseur lyonnais réussit à délivrer 90,3% de ses passes cette année, le meilleur chiffre dans l'effectif actuel. Aussi, Lukeba a effectué 27 rencontres depuis le mois d'août, il est donc le troisième Lyonnais (avec Lacazette également) à avoir disputé le plus de matchs cette saison.
Du déchet technique chez Moussa Dembélé
Concernant le plus faible taux de réussite dans les passes cette année en championnat de France, Moussa Dembélé arrive en première position (72,6%). Il est suivi de très près par le jeune ailier Bradley Barcola (73%). Enfin, Anthony Lopes (74%) referme ce classement des trois joueurs (ou gardien) qui réussissent le moins de passes en 2022-2023. Si le jeu au pied est loin d'être son point fort depuis ses débuts, les longs ballons n'aident clairement pas le gardien de l'OL à avoir un pourcentage bien plus élevé.
Pourtant Lukeba ne réalise pas une bonne saison...
Beaucoup de buts encaissé directement de sa faute.
Tiens moussa apparaît dans un classement ?😂😂😂
Il a fait des erreurs certainement, mais c'est plus visible (on a tous en tête le fait qu'il était parti cueillir des pâquerettes sur le but de Blas en demie de CDF) ; on attend une progression rectiligne de sa part depuis l'an dernier et certains le plaçaient déjà au firmament. Je trouve plutôt qu'il a pris en maturité et en autorité sur le terrain malgré quelques errements, il est très dur à bouger et pas mal d'attaquants s'y sont cassé les dents. Il prend en épaisseur avec un Lovren à côté de lui (comme il aurait dû en prendre davantage avec un Boateng à côté de lui l'an dernier). Avec cette vague de défenseurs centraux comme Ibrahima Konaté, William Saliba que l'on a en France, ce n'est clairement pas un poste qui fera défaut en EDF. C'est un poste vraiment ingrat, on est vite sous le feu des projecteurs : quand on voit Upamecano ou Fofana ces deux derniers soirs qui ont aussi fait preuve de fébrilité...
Surtout que c'est que sa 2 ème saison en titulaire et dans le monde professionnel, et on sait tous que la 2ème saison est la saison de la confirmation que les supporters et entraîneur te font moins de cadeau. On voit que pour certains c'est plus difficile ( notamment diomande qui avait disparu la saison d'après ), mais il arrive assez bien Surtout en sachant qu'il avait de taulier à ses côtés pour l'aiguille et le faire s'améliorer ( lovren qui fait avec diomande et lukeba ).
A voir comment ça va se passer pour barcola, même si c'est sur qu'il va y avoir plus d'attente.
Dans tout les cas félicitations à lui, et qu'il travaille pour espérer àller plus loin, et plus haut ( grand club, international )
Ça va être compliqué de le conserver cet été, je m'attends a des attaques de grosses cylindrées européenne...
Perso je l'essayerai en 6 comme les portugais Danilo ou Carvalho, il a de l'impact et il est à l'aise techniquement.
Des joueurs qui peuvent être milieu défensif ou DC.
Lopes
Kumbendi - Diomendé - Lovren - Taglia
Lukeba - caqueret - tolisso
Cherki
Lacazette - Barcola
Moi je le laisserai à son poste et ou il est performant. Car après il va perdre des automatisme, il faut qu'il prenne confiance à un nouveau poste et dans une équipe qui a des difficultés.
Ah pitié arrêtons avec les repositionnements ! On en a assez fait avec ça non ? Faisons jouer les joueurs sur leur points forts ! Pas l'inverse...
PS pour la rédaction : quel rapport entre le taux de passe réussie d'un dc et la propreté technique ? Et puis bon la propreté technique on en a assez fait avec ça a l'ol non ? Bertrand Traore était sûrement l'un des plus propres de ces dernières années, pourtant c'était un inutile de plus.
En revanche j'aimerais bien connaître l'impact sur la défense lyonnaise du travail de fonds de Lacazette. Déclenchement du pressing, courses d'appui, intensité des courses de pressing qui paraissent inutiles mais forcent les dc adverses à jouer plus vite. Parce que personne n'en parle, mais Alex sans ballon il se donne !