Avec encore neuf matchs à jouer, mais pratiquement aucun enjeux, l’OL va vivre une longue fin de saison. Néanmoins, Laurent Blanc ne compte pas laisser sur le côté ceux qui ne seront plus là l’année prochaine comme Houssem Aouar ou Moussa Dembélé.
Que le temps va paraître long à Décines jusqu’au 14 juin prochain, date de la dernière journée de championnat. Nous sommes le 7 avril et l’OL n’a déjà plus rien à jouer. Le discours a beau être celui de croire encore un minimum à quelque chose en Ligue 1, force est de constater que cette méthode a bon dos et que tous les espoirs lyonnais sont partis en fumée mercredi soir en même temps que la pelouse de la Beaujoire était envahie par les supporters nantais.
Avec encore neuf matchs à jouer, mais un enjeu des plus utopiques, l’OL n’a pour objectif que de "terminer de la façon la plus positive possible" cette saison, comme l’a rappelé Laurent Blanc vendredi. Interrogé sur la marche à suivre d'ici au mois de juin, le coach lyonnais ne semble pas prêt à lâcher cette fin de saison pour faire des expérimentations. "On a fait de la place pour les jeunes durant l’hiver. Je ne pense pas que ce soit un cadeau à faire aux jeunes qui sont habitués à la réserve de faire les 9 derniers matchs, surtout dans cette situation-là. Si je dois le faire, je le ferai si on a des blessés, des suspendus."
"On a mis un effectif à la disposition de l'entraîneur"
Pour ceux qui crieraient déjà à l’injustice, l’entraîneur lyonnais ne ciblait pas Mohamed El Arouch, Mamadou Sarr ou encore Achraf Laaziri, "des joueurs qui font déjà partie de groupe professionnel." S’il se montre réticent à faire monter d’autres jeunes, c’est avant tout parce que Laurent Blanc attend une forme de professionnalisme de ses joueurs. Même de ceux qui ne seront plus là la saison prochaine. Malgré l’absence d’enjeux, des avenirs loin de Lyon et des entrées fantomatiques, Houssem Aouar et Moussa Dembélé continueront à faire partie de la rotation lyonnaise jusqu’à Nice.
"Je compte sur tout le monde y compris Houssem et Moussa. Ils sont là depuis le début de la saison. Les décisions, s’il faut les prendre, on les prend. Si on ne les a pas prises avant, à ce moment-là, j’ai un effectif. Les jeunes, les moins jeunes, les joueurs concernés, moins concernés, leurs situations contractuelles sont toutes différentes, mais quand on met à disposition un effectif à un entraîneur, ce dernier doit s’appuyer dessus, vous êtes d’accord ?"
Avançant toujours compter sur eux, Laurent Blanc n’a pas pour autant dit que leur position dans la hiérarchie resterait la même.
Voilà la réponse de l'entraîneur à ceux qui espéraient que les joueurs en fin de contrat seraient mis de côté les neuf derniers matches au profit des jeunes.
Le reste de la saison sera avec Moussa et Houssem. Et pourquoi pas Jérôme ?
C'est juste un discours convenu pour éviter un prudhomme. Il ne peut absolument pas dire autre chose.
Nous verrons si ce ne sont que des paroles.
Il n'est pas question de prudhomme si les joueurs sont payés et participent aux entrainement. Il ne s'agit que d'un choix sportif de l'entraineur.
Parce que tu penses que si il avait dit "ces joueurs la sont mis au placard, ils ne reverront pas un match avec l'ol", les joueurs n'aurait pas la possibilité d'attaquer l'OL au prudhomme ?
@Moimoi Le diagnostic de Lolo n'était pas faux en arrivant : il était impossible de faire quelque chose sans les joueurs supposés "cadres" de cette équipe, dont devraient théoriquement faire partie Aouar, Dembélé, Mendes et Boateng. On aurait le banc du Real Madrid, on s'en fouterait, mais ce n'est pas le cas.
En tant que supporters, on n'avait pas le luxe de faire la fine bouche et de snober ces joueurs semaine après semaine, alors qu'ils ne jouaient même plus, parfois depuis de longs mois. Ça revient à se tirer une balle dans le pied en entretenant un cercle vicieux. À Lyon, on a un peu tendance à se voir plus beau que l'on est.
Là où Blanc m'énerve, c'est dans son absence d'imagination. Que l'on joue en 3-4-3 avec les pistons au milieu pour faire le nombre lorsque l'équipe est décimée, ok. Mais contre Nantes, on avait quasi tout le monde à disposition et on était tout de même en droit d'attendre une composition un peu plus ambitieuse...
Contre Nantes, on a joué comme si on devait défendre face à un grand club.
Salut Moimoi,oui c'était bizarre cette impression,comme si l'OL était à l'ouest(Et effectivement il y étaient).
Salut Olyonn@is,
Oui, quand je dis que l'OL devrait cesser avec le jeu de possession, ça ne veut pas dire que je veux que l'OL joue en reculant comme face à Nantes !
En même temps, quand on voit que notre attaque est littéralement bonne à rien...
@Moimoi J'ai l'impression que Blanc a voulu reproduire ce qu'il avait fait à Paris, alors que Nantes jouait dans un dispositif totalement différent du PSG. Et sachant que Kumbedi et Tagliafico sont normalement voués à beaucoup monter, tu ne peux pas bien défendre avec seulement deux gus qui restent au milieu, dont un est fragile physiquement. Derrière, la défense centrale à trois devient un pansement que tu colles sur un système inadapté en amont. En cas de contre-attaque nantaise, il est déjà trop tard dans cette zone du terrain.
Je suis d'accord Aliocha, et dans la mesure où l'on sait que Nicolas et Saël aiment attaquer, il ne faut surtout pas les placer au milieu. La défense à 4 est impérative, et encore, ça ne ferait que limiter leurs montées.
L'OL avait plutôt bien fonctionné en 4-4-2, voire 4-2-3-1, et voilà qu'on joue en 3-5-2...
@Moimoi Oui, on avait trouvé un certain équilibre au cours des matchs précédents. Il est dommage de manquer à ce point de stabilité. 👍
Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan de la défense à trois. C'est un système qui, pour être bien maitrisé, doit être pratiqué à longueur d'année, et pas en alternance fréquente avec une défense à quatre. Sinon les défenseurs perdent leurs repères d'un match à l'autre. L'OL n'est pas la Juventus...
Moimoi :
Bien sûr que si Blanc peut réintégrer Boateng il fera. La seule nuance avec lui c'est qu'il y a suffisamment de joueur dans l'effectif pour se passer de lui. Mais s'il y a des blessés et que lui ne l'est pas il jouera.
Laurent Blanc se serait saborder avec ce 3-5-2?
Comme un certain PSG-City?
Déçu par la compo, après pas dit qu'en 4-4-2 on aurait perdu aussi...
Quel est l'intérêt de faire jouer les jeunes ? Je ne comprends pas...
Ils vont rentrer dans une équipe qui ne tourne pas rond, ils vont s'y cramer. Déjà que des pros aguerris s'y crament dans cette équipe...
Et puis bon, rentrer dans le groupe professionnel, jouer des matchs, c'est un talisman, ça se mérite quand on est est jeunes. Ça ne s'acquiert pas par groupe de 5 en fonction des contrats des uns et des autres !
Ça devient tellement n'importe quoi le foot
Bientôt on aura toutes les explications...
J'ai eu des bruits de couloirs comme quoi Aouar aurait des influences négatives volontaires sur certain joueur!😤
Marre de ce petit merdeux proche du "pervers narcissique" !
Il n'en a rien foutre de l'OL ! Hâte de ne plus le voir...
Loin de la gestion d'une entreprise. Depuis longtemps ces indésirables auraient été au placard. Mais on s'est habitué à la gestion très critiquable du club dans beaucoup de domaines.
Je ne comprend pas cet acharnement. Ce qu'a fait LB à la beaugeoire est limite une faute professionnel telement les antécédent de ces 2 joueurs sont récurrent dans la nonchalance et le "je m'enfootisme".
Perso je ne demande pas à voir d'autre jeune, mais je préfèrerai voir ceux qui sont dans le groupe depuis le début de l'année. Ca serait peu etre bien qu'il prennent de l'expèrience. Ne pas les faire jouer car ils manque d'expérience c'est quand même un peu comique. Nous avons assez de monde pour faire des rotations sans houssem ni moussa.
J'aimerai aussi voir les jeunes rester un peu plus longtemps au club, plutot que de les vendre à la premiere occase ( spéciale dédicace à gusto). Quel est le signale envoyé au joueurs et au autres club de ce que veut faire l'OL. Le premier probleme de l'OL il est là.
J'ai comme l'impression que Blanc vit sacrément dans un monde de bisounours...
Peut être qu'il a peur de se retrouver relégable, on a 18 pts d'écart mais si on commence à perdre tous les matchs ça peut aller vite...
Un monde de Bisounours lol.
Pour ma part Laurent m'a un peu déçu sur la demi finale,pas convaincu du 3-5-2 pour ce match et des changements pas efficaces.
A t'il eu un bon discours à la mi temps?
Il aurait dû remonter les joueurs comme des pendules.
Si Rennes venait donner la leçon dimanche comme la saison dernière , je n'en serai pas surpris .
Laurent peut aussi ne pas les faire rentrer en jeu...c'est ça que je lui reproche perso. Qu'il les laisse sur le banc toute la saison et basta...
Pourtant leurs comportements et prestations ne donnent pas l'impression qu'ils font encore partie de l'effectif de l'OL.
Et dire que certains les défendent corps et âme contre les vilains supporters... Pathétique!
Ils m'ont clairement déçu,surtout Aouar...😒
pour être déçu , faudrait qu'il ait baissé de niveau , mais depuis 3 ans 1/2 , il fait quoi Aouar , à part des ronds de jambes et des petits sautillements ???
francxhement DEmbele a montré qu'il voulait, vous etes sevcveres avec lui. Sur 3 appels soit il est pas servi,, soit il est servi mais dans le dos (à contretemps). Si tes partenaires te donnent pas des bons ballons, tu peux pas en faire grand chose. Tout le monde ne s'appelle pas zidane.
Autre chose LB a fustigé le fait que bcp de ballons arrivaient dans les pieds plutot qu'un metre devant. C'est la base du foot de vouloir créer du mouvement. Si t'es arreté, tu arrives à rien.
Blanc ses choix sont incompréhensible a mettre dans le même sac que les autres
Malheureusement je ne peux pas te contredire,gone 69, même si je suis un pro Laurent Blanc,j'ai trouvé ces choix bizarres,aussi.
Pourquoi s'entêter avec des joueurs qui en on plus rien a faire du club,a moins qu'il n'en a plus rien a faire aussi,enfin c'est l'impression qu'il me donne.
il donne clairement l'impression d'être détaché , d'en avoir rien à faire lui aussi , effectivement .
Quand tu vois le coach de Reims par exemple , c'en est presque choquant .
Non mr Blanc , je ne suis pas d'accord .
Tous les coach précédents ont mis certains joueurs au placard quand ceux ci ne donnaient pas satisfaction par leur attitude ou comportement . Il faut avoir les c.. de le faire parfois .
Votre prédecesseur par ex , avait écarté Boateng , Aouar et Dembélé ; avec le recul on constate qu'il avait parfaitement raison et ses résultats n'étaient pas plus mauvais que les votres , lolo White ...
Dans leur tête ça fait longtemps qu'ils ne font plus partie de l'effectif de l'OL .
Quelqu'un au club serait il capable de lui expliquer au coach , car il ne semble pas avoir compris .
Sonny Anderson peut être ?
Ah non , il pose juste pour la photo dans la tribune présidentielle .
Le simple fait de devoir le dire souligne l’absurdité de ces deux cas. Dembele et Aouar ont une attitude exécrable, à la limite du professionnalisme. Je n’en peux plus, bon débarras !
je ne comprend plus. on ne sera pas européen sauf miracle.
on n'a peu de chances de descendre.
Alors pourquoi ne pas en profiter pour se servir des 9 matches qui restent pour forger l'équipe 2023/2024?
faire un genre de matches de préparation
Aouar Dembele et boateng n'en feraient pas partis évidemment.
faisons jouer Jeffihno Llazari El arouch . pas tous ensemble évidemment pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.
Jeffihno si ça se trouve il est bon
amoureuxolforever, il faudrait trouver un moyen pour que l'entraîneur en prenne conscience.
C'est sûr qu'en finissant 15e avec des u21 on va vachement bien la préparer la saison prochaine.
Je précise une chose, il est fort probable que la majorité des jeunes que vous réclamez aujourd'hui n'aie pas plus de temps de jeu l'année prochaine, avec le mercato qui s'annonce.
Ils n'ont déjà pas su prendre la place à des joueurs hors du projet, alors bon j'imagine que l'année prochaine, après un mercato de la reconstruction...