Dans un rôle d’outsider qu’il affectionne finalement mieux, l’OL a réussi le tour de force de s’imposer face au PSG (0-1). Ce succès, à trois jours du déplacement à Nantes, est bon pour la confiance.
Ils avaient la tête à Nantes, mais finalement l’ambiance festive du Parc des Princes les a vite ramenés à la réalité du terrain et de l’instant T. Dimanche soir, les Lyonnais ont réalisé une sacrée performance sur la pelouse parisienne au terme d’un match et d’un visage dont on aimerait plus souvent voir les traits. Dans une rencontre qui ressemblait avant tout à un match de gala pour l’OL qui n’a plus rien à jouer en Ligue 1, le club lyonnais a livré une prestation solide et mis fin à une frustrante série de trois nuls de suite en championnat.
Quand les stars du PSG étaient attendus, c’est finalement le collectif lyonnais qui a été l’attraction de la soirée dominicale. Tout n’est pas parfait, mais à trois jours d’une demi-finale de Coupe de France, l’OL ne pouvait pas mieux s’y prendre pour faire le plein de confiance. "Tout m'a fait plaisir, dans la préparation, dans le match, des joueurs qui ont commencé à ceux qui sont rentrés, a confirmé Laurent Blanc. C'est ça une équipe. Ça va nous emmener un peu de confiance, on en avait besoin. On a une semaine importante, mais pour l'instant, on n'a rien fait."
Un clean-sheet qui vaut cher
Entre le match de Ligue 1 contre le PSG et le déplacement à Nantes, les conditions seront bien différentes. Un match de coupe reste un duel à part avec des équipes sur un même pied d’égalité et surtout la volonté de faire la différence sur un match. Quand le championnat est un marathon où l’OL s’est vite essoufflé, la Coupe de France est un sprint où il faudra tout donner mercredi soir à la Beaujoire. Dimanche, les Lyonnais ont presque livré un match de coupe au Parc, comme une répétition avant l'heure. En visionnant les images du succès parisien, Laurent Blanc devrait une nouvelle fois avoir le sourire. Comme il l’a confié en conférence d’après match, les Lyonnais ont joué en équipe dimanche soir. Quand le PSG se repose sur ses individualités, l’OL a fait la différence par son collectif et c'est assez rare pour le souligner.
En revenant au 3-5-2, l’entraineur lyonnais s’est calqué sur le jeu parisien et voulait trouver cette solidité collective. Il n’a pas été déçu avec une muraille défensive qui a permis à Anthony Lopes de passer une soirée somme toute tranquille pour son retour à la compétition malgré quelques alertes en fin de match. "Sinaly (Diomandé), Castello (Lukeba) et Dejan (Lovren) ont été très bons dans le domaine défensif, dans le un contre un, dans l’agressivité légale, ils ont été très forts aussi. On avait prévu de mettre du monde dans l’axe, pour les pousser à jouer sur les côtés, où on avait deux bons pistons aussi. C’est une belle réussite ce (dimanche) soir."
Blanc a pu (presque) faire tout ce qu'il souhaitait
Dans ce rôle d’outsider, l’OL n’est finalement jamais aussi bon. C’était le cas contre Lille en Coupe de France puis contre Lens dans la foulée en championnat. Contre le PSG, les Lyonnais ont d’ailleurs fait front ensemble après un début de match compliqué avant de prendre petit à petit confiance offensivement. Mercredi, l’approche du match sera différente. L’OL ne pourra se permettre d’être dans une position attentiste et va devoir montrer autre chose dans le jeu. Car, il ne faut pas s’y tromper, dimanche soir, la stratégie était assez simpliste côté lyonnais. Un bloc solide avant d’exploser en contre en profitant de l’activité de Bradley Barcola et du jeu dos au but d’Alexandre Lacazette. Bien que limitée, elle a fonctionné. En sera-t-il de même à la Beaujoire ? Rien n’est moins sûr, mais au moins, le club lyonnais n’arrivera pas en Loire-Atlantique le moral dans les chaussettes. Entre gestion des temps de jeu et satisfaction collective, la soirée de dimanche n’a finalement pas été l’enfer promis.
C'est bon pour le moral mais :
- victoire au Parc 0-1, sans discussion possible ;
- défaite de Nantes à domicile 3-0 contre Reims.
Nantes-OL en demi de CDF : les planètes sont alignées : donc on va perdre. C'est ça, le foot.
Et le triplé de Benzema quelle merveille
Une tête plongeante.
Un tir à mi-hauteur à l'entrée de la surface.
Un retourné pas très académique mais magnifique quand même.
ça me rappelle un triplé de platini à geoffroy guichard ( champions de france cette année la , il portait l'équipe )
Un but de la tête , un du droit , un du gauche .
Bonjour , merci , au revoir .
Benzema, hors sujet ici.
Le moral de l'équipe relatif à sa très belle performance en terres parisiennes doit permettre un nouvel exploit à la Baujoire 👍
Quand tout le monde ici commence à se répéter et je m'inclus dedans je lance du hors sujet. Si ça te plaît pas c'est la même chose. Tu as juste à ne pas lire ce sera plus simple.
Hors Sujet, pas vraiment, ton propos n'étant patsso !
En plus l'autoproclamé correcteur écrit Lopez dans un autre fil !
Face au PSG, c'est quand même mieux sans Turpin ni Frappart ! 😊
Pas de péno pour les "parigots" et péno pour l'OL... encore un arbitre qui va se faire placardiser ! 😊
Letexier est un des meilleurs arbitres de Ligue 1.
Le pénalty non sifflé pour le PSG relève d'une interprétation à la lettre de la règle : le ballon est botté juste à côté de lui, sa main est là et il n'a pas le temps de la retirer, il n'a pas non plus volontairement étendu la surface de son corps pour stopper le ballon. La VAR n'a pas appelé l'arbitre en jugeant qu'il n'y avait donc pas d'erreur manifeste.
N'en déplaise à Henry sur Prime, il n'y a pas "10 fois penalty".
Il fut un temps où personne n'aurait jugé scandaleux qu'on ne siffle pas, alors où l'on parlait fréquemment de "main involontaire" - concept qui disparaît.
Par contre il y a pléthore d'arbitres qui auraient sifflé, parce que c'est plus simple d'indiquer le point de penalty que de prendre un risque d'assumer une décision arbitrale forte mais cohérente à la lecture des règlements du foobtall!
D'où le fait qu'aujourd'hui certains pensent '"il y a penalty" - en général vu l'arbitrage et les dérives actuelles encouragées par la FIFA qui poussent à siffler penalty à tout bout de champ pour obtenir plus de buts.
Bravo à Letexier d'assumer sa prise de décision qui pourra peut-être aider les spectateurs et l'arbitrage à mieux comprendre le règlement et à arrêter ces penaltys systématiques dès que le ballon vient à toucher la main.
👍
Excellent, précis, et rigoureusement exact .
Le reste, c'est du bla bla comme nous en a gratifié L.Obraniak hier soir dans l'EdS !
Tout meurti et énervé, en se noyant dans des tentatives d'explications, où il n'a cessé de s'enfoncer davantage.
Dramatique, que certains anciens joueurs ne connaissent pas le règlement !.....
CAC 40
A l'euro 2000, tu ne siffle pas la main du portugais Abel xavier?
Le problème, ce n'est pas tant cette décision, que l'absence de cohérence des décisions arbitrales. Un autre arbitre, c'était sifflé...
Dès l'instant où on se réfère au jugement, il est clair que d'un match à l'autre la sanction n'est pas la même. On constate exactement le même phénomène dans la juridiction civile: un jugement rendu à Aix-en-Provence ne correspond pas à celui rendu à Douai. Les maltraitances faites aux enfants sont plus sévèrement punies dans le Midi que dans le nord de la France.
Je n'ai pas encore vu le match, et mon propos n'était qu'une boutade.
Merci pour ton argumentaire, c'est clair et éducatif. 👍
Certains arbitres réagissent dans l'esprit du jeu, c'est rassurant...
Mouais...
Le règlement est ce qu'il est mais un peu d'esprit foot les amis.
Lovren ne fait pas main volontairement, son geste est d'ailleurs complétement naturel mais moi je l'aurais sifflé sans hésitation. Pourquoi ?
Que se serait-il passer sans la main de Lovren ? Est-elle décisive dans l'action ? C'est précisément sur ces points que les arbitres devraient juger les mains involontaires.
Il se trouve que le ballon filait en direction d'un parisien au centre, à partir de là tu ne peux pas ne pas la siffler.
Il faut changer les règlements qui se basent sur des critère abominablement stupides, ce qui comptent ce sont les conséquences.
Par contre je vous rejoins, en l'état actuel du règlement l'arbitre n'a fait qu'appliquer les consignes et n'a donc pas fauter.
Le fait de jeu se passe quelques minutes auparavant quand après avoir attendu 1000 ans et 2 jours pour faire tirer le pénalty à Laca, Letexier n'a pas jugé bon de le refaire tirer malgré les deux pieds décollés de la ligne du gardien parisien qui s'était avancé.
"Est-elle décisive dans l'action ? C'est précisément sur ces points que les arbitres devraient juger les mains involontaires"
Justement, non. Qu'il y ait un parisien à la réception du centre ou non ne doit pas influer sur sa décision, d'après le règlement.
La question est : Lovren intercepte-t-il volontairement le centre, ou bien positionne-t-il son corps de manière à augmenter la probabilité d'interception par ses bras (cf. situation Abel Xavier pour répondre à Juni Forever OL). La réponse est donc non d'après M. Letexier.
Ceci étant dit, il n'y a pas au foot de vérité absolue. C'est justement le rôle de l'arbitre de juger, et il y a forcément une part d'interprétation dans une prise de décision.
Le bon arbitre est celui qui aura observé la situation, tout analysé dans sa prise de décision, en connaissance du règlement, et tranché rapidement.
C'est bien ce que je dis CAC40 et c'est également ce que je regrette.
Le règlement va à l'encontre de l'esprit et du jeu.
Mais selon le règlement Letexier a très bien jugé la situation je suis d'accord.
Il faudrait changer le règlement des mains une bonne fois pour toutes.
Va dire ça au 80 % d'incompétents et /ou de mauvaise foi de l'équipe du soir, de la nuit et de l'après midi...
J'ai hâte de savoir ce que Cisse en pense 🤣
Au baby foot, ils ont réglé le problème... on a coupé les bras ! 😁
Henry et tous les pseudos "journalistes" nous cassent les c... à toujours dénigrer l'OL quoiqu'il arrive .
Je le trouve pourtant juste sur cette intervention.
Il ne critique ni l'OL ni l'arbitre mais le règlement qui ne va pas dans le sens du jeu.
Ce qui me rend fou c'est que personne n'a parlé du péno à retirer pendant et après le match, et ça c'est moche. Heureusement que nous avons gagné !
C'est sûr : les joueurs ne connaissent pas tous le règlement. C'est dommage pour Obraniak, il n'est pas si noc, mais l'aveuglement....
Tu te rappelles Taiwo le Marseillais. Lors d'un OM/OL il avait réclamé un hors-jeu sur une remise en touche lyonnaise !!!
Ah oui, Taiwo, tu as une sacrée mémoire, celle- là je ne l'avais pas .
Faut dire que celui-là, du point de vue QI, c'était un seigneur !
Ah Taiwo du grand art dans la connerie ce joueur
Et si les grands (vieux) dirigeants décidaient de remettre le coup-franc indirect.... ça réglerai bien des polémiques.
A 37 ans il joue actuellement au club de Salon Palloilijat en Finlande en troisième division.
Quand on regarde son CV ça fait peur 🤣
A part l'OM, sinon il a fait 8 matchs au Milan AC et quelques autres à Kiev, le reste sont des clubs inconnus au bataillon.
Il y a des joueurs on se demande comment ils font pour atterrir dans un club pro alors qu'ils auraient dû rester au max niveau régional ??
A la place il aura gagné quand meme énormément d'argent.
Son parcours n'est pas inintéressant, il témoigne du réchauffement climatique....ça devrait te parler !
Ouais il a joué dans dix pays, un vrai globe trotter. Par contre mdr les clubs pourris 🤣
Nos joueurs bombent le torse et sont désormais prêts à jouer contre Nantes les pouces dans l'élastique.
Et bien attention au piège , à nantes ça va etre tout autre chose .
Le trio défensif fonctionne bien et les pistons sont bons , de plus mendès a rayonné au milieu , ils ont ainsi fait un de leur meilleur match défensif de la saison .
Mais ils ne pourront pas jouer ainsi à Nantes , je ne sais pas quel dispositif il compte utiliser .
Le cas Cherki pose question , et on ne comprend pas ou est passé le joueur flamboyant de février ?
Cette irrégularité d'un match à l'autre peut atteindre plusieurs de nos combattants.
Face à Nantes je suis partisan de revenir à une défense à 4.
Exit donc Diomandé pour mettre un milieu supplémentaire.
Vu la mauvaise passe de Caqueret (hier sur son entrée, trop de ballons perdus dont un dans nos 35 mètres qui aurait pu coûter très cher!), j'alignerais donc un trio au milieu Lepenant - Mendes - Tolisso.
Et Aouar a fait une entrée intéressante hier, pour une fois! Il peut aider à tenir la balle si on mène au panneau d'affichage.