Dans cette prestation collective aboutie de l'OL, Saël Kumbedi a livré un match solide dans son rôle de piston. A 18 ans, le latéral ne cesse de surprendre. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.
Top : Saël Kumbedi a sorti les muscles
La prestation collective défensive est largement à souligner et prouve que, quand ils veulent, les Lyonnais peuvent jouer en équipe. Seulement, Saël Kumbedi ne cesse de surprendre à chaque sortie. À 18 ans, le latéral droit est loin de se laisser impressionner. Alors oui, il se laisse parfois emporter par sa fougue, mais peut-on vraiment lui en vouloir ? Les stars parisiennes, l’ancien Havrais n’en a eu cure dimanche soir. Pour son retour au PSG, lui qui a en partie formé dans le club parisien, Kumbedi a répondu présent défensivement et physiquement.
Il ne s’est pas laissé impressionner par Kylian Mbappé et a joué des épaules avec Nuno Mendes. Le duel entre les deux pistons a été une vraie passe d’armes que le Lyonnais a souvent gagnée. En faisant le job pendant une heure, le latéral droit s’est aussi illustré offensivement avec une merveille de passe décisive pour Bradley Barcola. Un centre en une touche sur un ballon piqué dans la surface pour son coéquipier et l’ouverture du score. Un match quasi-parfait.
Le flop : un premier penalty raté depuis décembre 2019
Après une entame de match compliquée, l’OL a repris ses esprits pour presser haut le PSG, un domaine où le club lyonnais performe depuis le début de la saison. Ce pressing a eu le mérite de déstabiliser les Parisiens et à l’OL de se projeter à l’image de cette action ayant entraîné un penalty. Une offrande faite par Donnarumma qui aurait pu changer bien des choses pour les Lyonnais dans le premier acte. Maitre en la matière avec quatre penaltys réussis sur quatre tentatives cette saison, Alexandre Lacazette a eu au bout du pied le scénario parfait pour l’OL.
En stoppant sa course, il a réussi à prendre à contrepied le gardien parisien, mais a eu le malheur de voir son ballon s’écraser sur le poteau. Ce premier échec pour l’OL depuis le 21 décembre 2019 n'est pas arrivé au meilleur des moments et aurait pu mettre l’OL dans une tout autre dynamique. Ayant gratté le penalty, Lacazette confirme ce fameux adage qui dit qu’il ne faut jamais se faire justice soi-même. S’il offre une qualification mercredi, cet échec ne sera déjà qu’un lointain souvenir.
Quand tu vois le match de cochon que nous sort Mendes et ce qu'il fait 95% du temps, tu as juste envie de lui tarter la figure.
En flop, Cherki, totalement absent des débats.
Diomande au niveau de la relance rapide aussi, plusieurs fois il avait le temps de distiller le jeu et il tergiverse pour finir en passe latérale ou derrière... Déprimant.
Quelle entrée de barcola.
Ce qui est fort avec Mendes, c'est que même quand il te sort un gros match on arrive à lui reprocher !
Il a tenu la baraque, et a encore une fois joué les pompiers pour consolider la défense. Il a encore montré son beau touché de balle sur le but. Un joueur qui devrait être dans le 11 et qui aurait mérité un peu plus de soutien dans les moments difficiles.
Je ne lui reproche pas son match.
Mais quand on voit de quoi il est capable, c'est très frustrant.
Tu sais, Altheos, certains ne comprennent pas tout du premier coup. On ne peut pas forcément (le) leur reprocher....
Dans cette compo il est extrêmement à l'aise, je trouve...Sans être un fan inconditionnel, il reste, à mon sens, le seul n°6 potable que l'effectif possède.
J'ai souvent dit qu'il y avait un délit de sale gueule pour Mendes. Le montant de son transfert n'a pas non plus joué en sa faveur vu les attentes placées en lui.
Ca n'empêche qu'il ne faut pas oublier, après sa performance d'hier, tous les matches où il a été insipide avec l'OL, et il y en a!
Bioman a raison, cette compo lui va très bien.
On sait qu'il a le potentiel pour jouer à ce poste et à ce niveau. Les prestations qu'il avait régulièrement réalisées à Lille étaient probantes.
Le hic, c'est qu'à Lille, il marchait au doigt et à l'oeil comme tout Lillois. As-tu-vu un Dogue se répandre dans la presse ? pour dire que l'entraîneur par exemple c'est de la daube ? Récemment quand Gourvennec est parti, cela s'est fait sans vagues.
A Lyon, c'est open bar, sauf que quand Lolo débarque, c'est plus le même scenario. Un champion du monde, majeur, de 1m92, qui te regarde dans les yeux, n'a pas à se répéter. Même la femme de Mendes s'est mise au pli.
Franchement a souligner aussi le très bon match de mendes. Toujours très à l’aise quand il faut jouer bas.
Super match de T Mendes.
Je le critique dès que je le peux et je souhaite vivement son départ (comme tant d'autres) mais quand il est bon il faut le souligner.
Il a répondu présent dans les duels, il a soulagé notre équipe avec ses relances et son jeu long, et il est décisif sur le but avec un super ballon vers kumbedi.
Oui, ça a été notre meilleur milieu. Le pire a été Caqueret, qui a encore perdu beaucoup trop de ballons, et parfois juste devant notre surface, à égalité avec Cherki, trop suffisant, qui semble se reposer sur les lauriers acquis seulement durant 2 ou 3 très bons matchs cette saison, alors qu'il enchaine les rencontres médiocres depuis février.
Les Fenottes savent ce qu'elles ont à faire pour remporter le championnat et plus (Coupe de France) si affinité !
Cherki se prend réellement pour une star, mais ce n'est qu'une starlette.
Mendes excellent comme souvent, Barcola dynamique, Lovren brillant et Lopez parfait.
Barcola a quelque chose d'atypique pour un attaquant français. J'adore ce joueur. Kumbedi et Lukeba, c'est du sérieux.
À part Diomande et surtout Cherki, tout le monde a assuré.
Après une entrée tonitruante Aouar est retombé dans ses travers de branlos attendant son chèque.
Cela dit Paris c'est n'importe quoi. Messi fait du Aouar à son niveau. Les défenseurs sont incapables de sortir un ballon proprement. Pour Galtier ça sent la destination exotique pour la saison prochaine.
A Lyon , notre gardien se nomme LopeS 😉
B. Barcola, le droitier qui marque du gauche, il a super bien décroisé sa frappe .
Une victoire inattendue de ma part, j'étais très décontractée pour se match, mercredi ce ne sera pas la même .
contre un PSG en roue libre, match tactiquement très bien préparé, bon pressing au bon endroit, tout le monde a bien joué sa partition ... sauf comme souvent Cherki, mûr pour aller jouer au PSG ! (mauvaise blague ) Thiago Mendes très bon match, Kumbedi parfait ne va même pas nous faire regretter Gusto, ... et Laurent Blanc est enfin arrivé à faire comprendre à Dembele (pas tout à fait encore à Aouar) que s'ils voulaient trouver un bon contrat ils avaient intérêt à se bouger quand ils rentraient sur le terrain ! Pour faire comprendre quelque chose à Cherki, peine perdue ! Tolisso a parfaitement fait parler le métier rassurer pour garder le score. Ce match a eu le mérite de montrer que pour la saison prochaine il fallait un ou 2 milieux créateurs, et deux attaquants pour compléter Lacazette et Barcola ... la défense semble stabilisée ! Et surtout essayer de gagner la Coupe de France !
On ne t'entend pas sur Lopes, pgdu ?
😉😜
Oui, il est en pause, mais t'inquiète, ce n'est que provisoire !...😜
Kumbedi , barcola , lukeba , un beau trio de phénomènes.
Et paradoxalement , celui dont on attendait le plus , cherki , déçoit encore.
Quant à lepenant il a bu le bouillon et montre ses limites.
Caqueret encore moyen. Diomandé mieux dans l'axe .
Chez les anciens , c'est Thiago Mendes qui ressort de sa boîte et nous sort un gros match . Il voulait se montrer pour signer un contrat cet été ??
Sarr fantomatique avant sa sortie .
Pourtant jouait plus Axial cette fois ci.
Face a un PSG a la dérive , méconnaissable par rapport a l'équipe du début de saison , Un Messi l'ombre de ce qu'il fut, un Hakimi absent , un donnaruma roi des cagades....
Barcola, je t'aime d'amour, depuis le début.
Kumbedi, tu es totalement ouf. Quelle chèvre ce Renato Sanches.
Je suis embêté pour Sarr cependant.
Pas d'excès de confiance, Paris fut faible, très faible.
J'ai hâte d'entendre Nico sur Barcola, dont il répète à l'envie qu'il ne lui voit pas un grand avenir. Je suis taquin.
@Darn
je pense la même chose sur Barcola!
A force de dire que le joueur est limité, que ses stats cachent ses faiblesses, Nico Puydebois doit quand même se raviser un jour ou l'autre !
Au-delà de son buts, que d'appels, de courses, de pressing, un placement excellent... Et il comprend le jeu!
Pas sûr qu'on gagne sans son entrée hier!
Et il est jeune, il ne peut que progresser. Je suis très confiant, vraiment.
Et plus important que tout, il a vraiment une excellente mentalité. Ca se voit sur et en dehors du terrain. C'est un vrai bosseur. Comme Lacaz (pas étonnant qu'il l'ait pris sous son aile d'ailleurs).
Totalement d'accord avec Darn ! montrant combien l'envie et le fait de mouiller le maillot sont les conditions nécessaires (pas forcément suffisantes) à une carrière professionnelle ! Cherki étant l'exemple a contrario de ce qu'il ne faut pas faire ... il est probablement incapable d'entendre ce que lui dit Blanc à savoir de travailler un physique qu'il n'a pas sinon il fera au maximum une carrière à la Ben Arfa (c'est même pas dit) ou il va retourner jouer aux stades Juninho de Montchat ou ANderson de Confluence ... qu'il n'aurait peut être jamais dû quitter ..
Il est loin de démontrer qu'il puisse faire une carrière à la Ben Arfa...
Sa lenteur dans ses courses, avec ou sans ballon, est un vrai problème dans le foot moderne. S'il apportait du génie à chaque touche de balle, comme un meneur à l'ancienne, ça pourrait compenser, mais pour l'instant ce qu'il apporte à chaque relais c'est plutôt une perte de balle.
Oui, l'inverse d'un Cherki, c'est l'idée, moins de talent, mais tellement plus présent dans l'état d'esprit.
Sarrr à la rentrée prochaine il aura eu 7 mois pour s'adapter, si il n'éclate pas dès les premiers matchs alors on aura encore fait une mauvaise affaire...
On aura par contre fait une super affaire sur Kumbedi par contre ! Il est pas si épais, mais agressif défensivement et précis offensivement.
A mettre au crédit de Cheyrou ? Je sais plus?
JPP de ces dirigeants...
On ne va pas les encenser pour un gamin de 17 ans et puis quoi encore!
Jean-Pierre Papin ?
Non, ne les encensons jamais pour une bonne opération mais descendons-les systématiquement quand ça ne va pas , et même quand ça va bien !
Quelle équipe irrégulière !
Capable du meilleur comme du pire à l'image de Mendes.
Espérons que ce soit le meilleur face à Nantes.
C'est en fonction de l'adversaire aussi .
Quand ils jouent une équipe , qui est moins bling bling , mais qui met de l'impact et de l'engagement , ils se font bousculer et manger physiquement
Quand ça joue contre un psg à la ramasse , sans collectif , avec des joueurs à coté de la plaque , c'est plus facile .
Le milieu de terrain n'a pas fait un grand match , seul Mendès a été bon , pas de quoi s'enflammer .
Lepenant a été très mauvais , il n'a pas gagné un duel , c'est inquiétant pour la suite de sa carrière .
Cherki a été plus que moyen , à l'image de tous ses matchs précédents , et pourtant il jouait à son poste .
Ils sont sauvés pas les gamins Kumbedi ( bien meilleur que Malo , plus complet , plus fort dans tous les domaines y compris mental , je le dis depuis ses débuts ) et Barcola qui est le seul devant à donner du mouvement et proposer des solutions .
Lovren est moins impérial derrière et les deux jeunes ont été meilleurs .
Aouar est rentré en boulet de canon , comme il l'annonçait , mais le pétar était mouillé et s'est éteint rapidement .
Dembélé a fait du Dembélé , il rentre et rate une occasion en or .
Le pompon c'est Sarr , il n'a tout simplement pas le niveau , il est incapable de jouer à ce niveau mais est ce surprenant en sachant d'ou il vient ?
+1