Ce dimanche, l’OL affronte le PSG pour la 29e journée de Ligue 1. Malgré la prestige de l’affiche, la demi-finale de la Coupe de France trois jours plus tard plane forcément au-dessus du club lyonnais.
Alexandre Lacazette n’y est pas allé par quatre chemins vendredi. Oui, l’OL "joue sa saison mercredi, on le sait." Dans cet exercice chaotique qu’est cette campagne 2022-2023, le club lyonnais a encore cette chance de pouvoir la sauver sur deux matchs couperets. Deux matchs qui pourraient radicalement changer les plans en vue de la saison prochaine. Alors quand un choc contre le PSG s’avance comme ce dimanche (20h45), finalement les têtes sont avant tout tournées vers la Beaujoire plus que le Parc des Princes. Avec la demi-finale de Coupe de France trois jours après, difficile de vraiment occulter ce détail.
À Lyon, la tête est à Nantes, mais les pieds sont bien à Paris. Malgré la proximité de ce rendez-vous de la saison, les Lyonnais ne veulent pas arriver en victime contre le PSG. Sans parler de répétition générale, Laurent Blanc a laissé sous-entendre que ce match de championnat doit servir à préparer Nantes. "Je suis de ceux qui pensent que pour bien préparer Nantes, il faut bien jouer contre le PSG. Si on pense trop à Nantes, ce serait le meilleur moyen de se tromper." Une pensée partagée par notre consultant Nicolas Puydebois. "Pour ne pas être ridicule contre le PSG et préparer au mieux Nantes avec de la confiance, il faut aborder ce match de championnat comme un match de Coupe."
Blanc ne veut pas penser à Nantes mais...
Ce dimanche, l’entraîneur lyonnais pourra compter sur l’ensemble de ses troupes. Anthony Lopes est de retour, tout comme Maxence Caqueret. Après quatre matchs manqués, le gardien va retrouver le but lyonnais pour "retrouver ses repères" en vue du match contre le FC Nantes. C’est là tout le paradoxe auquel l’environnement lyonnais est confronté depuis quelques jours, voire depuis le tirage. Ne pas penser à Nantes pour faire bonne figure à Paris et en même temps gérer cette échéance qui sera déterminante pour l’avenir de l’OL en 2023-2024.
"C’est dans nos têtes, c’est sûr, même si le coach nous répète qu’il y a un match avant. Il y a la confiance à aller chercher, rappelle Alexandre Lacazette. On a aussi envie de faire un gros match. Ce sont toujours les gros matchs de la saison, dans le calendrier, on les regarde. C’est dommage que ce soit trois jours avant un gros match. On doit faire une belle prestation dès dimanche pour être au mieux contre Nantes."
Vers un turnover à l'heure de jeu
Dixième du championnat, position que le capitaine lyonnais "n’imaginait pas à son retour", l’OL n’a plus rien à jouer et ce rendez-vous contre le PSG est avant tout un match de gala, pourrait-on dire. Doit-il alors mettre toutes ses forces dans ce rendez-vous dominical ? Au coup d’envoi, l’équipe alignée par Blanc sera celle qui débutera contre Nantes, trois jours plus tard. Hormis un doute sur l’état de fraîcheur de Nicolas Tagliafico suite à son voyage en Argentine, les autres internationaux ont joué, mais sans excès. Rien n’indique donc à une revue d’effectif, bien que le cours du match et les cinq changements devraient permettre à Blanc de gérer ses cadres.
Corentin Tolisso avait fait l’impasse sur l’opposition organisée en milieu de semaine, Alexandre Lacazette avait été sorti par précaution avant la trêve tandis que Lopes et Caqueret ne seront revenus que ces derniers jours. Blanc "va tenir compte de l’évolution des joueurs qui ont été blessés, ou qui sont blessés. On tiendra aussi compte de l’évolution du match." Face au PSG, l’OL voudra faire bonne figure, mais ça ne devrait durer qu’un temps. Les Lyonnais ont une saison à sauver et ce n’est clairement pas au Parc.
Pour les éventuels nostalgiques de Poto Etampi, sachez que le Camerounais a décroché un brillant 2 dans L'Equipe.
Après Dembele et tant d'autres, ça va encore nous faire un prêté pour un rendu. Et réciproquement !
Bon dimanche à tous.
A signaler qu'il s'est encore distingué en loupant l'inmanquable hier soir à quatre mètres des buts en tirant à côté.
Il est sorti quelque temps plus tard sous les sifflets...
Mais non mais il a marqué contre Paris ça fait donc de lui quelqu’un qu’on doit regretter et surtout un immense joueur de foot…
Lol.
Rayon nostalgie toujours: belle victoire de Palace hier, avec belle prestation d’Andersen et but vainqueur de Mateta!
Laurent Blanc dispose d'un groupe au complet à l'exception de l'absence de Malo Gusto, en phase de reprise.
Si L'Equipe n'exclut pas une défense à cinq, la tendance serait plutôt à un 4-2-3-1 avec un doute concernant le positionnement de Rayan Cherki, qui pourrait évoluer soit en dix, soit sur une aile.
La compo probable de l'OL : Lopes - Kumbedi (ou Diomandé), Lovren, Lukeba, Tagliafico - Lepenant, Mendes - Barcola, Caqueret (ou Cherki), Cherki (ou Caqueret) - Lacazette.
Vu un 4-3-3 (décliné en 4-3-1-2) avec Lopes - Kumbedi, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Lepenant, Caqueret, Tolisso - Cherki - Barcola, Lacazette sur Foot 01.
4-3-3 avec Rayan ailier droit sur But football club et Top Mercato : A.Lopes – Kumbedi, Lovren, Lukeba, Tagliafico – Lepenant, T.Mendes, Caqueret – Barcola, Lacazette (cap.), Cherki.
Le site de supporteurs Culture PSG écrit "Côté OL, la composition d'équipe attendue pour ce choc comporte aussi quelques doutes, tant au niveau du système de jeu que des joueurs.
Blanc devrait reconduire son 4-2-3-1 mais son double pivot est incertain avec Caqueret, Lepenant et Thiago Mendes pour deux postes. Devant Lopes, on retrouverait en défense Kumbedi, Lovren, Lukeba et Tagliafico. En attaque, Barcola, Cherki et Caqueret pourraient soutenir Lacazette".
Selon L'Equipe et Le Parisien, Paris devrait évoluer en 5-3-2 avec notamment le jeune El Chadaille Bitshiabu en axial gauche. Un doute existe au milieu entre Fabian Ruiz et Renato Sanches. Devant, Kylian Mbappé sera accompagné de Leo Messi.
La compo probable du PSG : Donnarumma - Hakimi, Danilo, Marquinhos (c), Bitshiabu, Nuno Mendes - Vitinha, Verratti, Renato Sanches (ou Fabian Ruiz) - Messi, Mbappé.
Corentin, au Progrès :
"Je n’ai pas pris ma retraite internationale donc j’aspire toujours à y jouer, et je souhaite à tous les joueurs de vivre ce que j’ai connu.
Ça fait presque deux ans que je ne suis plus appelé, mais aujourd’hui, je ne suis pas déçu. Ce que j’ai montré est insuffisant pour être appelé, je ne suis pas bête. Je sais à quel niveau j’étais en 2017 ou 2018, je ne peux pas en faire moins pour y retourner.
En étais-je proche pour le Qatar sans la blessure à Rennes ? Aucune idée, je n’avais pas eu de discussions avec le staff, assure le joueur de 28 ans.
Vous dire qu’on s’écrit tous les jours avec le coach, ça serait mentir, mais j’ai toujours une relation proche avec certains joueurs ou membres du staff.
Mais il faut être bon pour avoir Didier Deschamps au téléphone".
J'ai mis Téléfoot ce matin parce qu'il y avait un reportage sur l'épopée entre le psg et l'Olympique Lyonnais .
Chouette souvenirs bien et moins bien, beau reportage .
Pas facile ce soir, très gros match avant un match capital pour l'OL .
Nantes aussi doit faire le nécessaire ce soir contre Reims, ils n'ont pas encore assuré leur maintien .
Jouer sa saison sur un match,quelle cata.
Ne pas se tromper d’objectif. Ce soir, c’est une simple préparation pour l’objectif Coupe de France.
Il ne reste qu’une solution pour sauver cette nouvelle saison décevante. Le championnat est fichu, le seul espoir est la coupe de France; une victoire à Nantes est essentielle, nécessaire mais pas suffisante (passer les demis mais perdre en finale serait un échec aussi). Un titre et la qualif européenne, sinon la saison sera officiellement ratée !
Deux matches à gagner.