Dixième de Ligue 1, l’OL a pour principe de jeu d’avoir la possession. Une maîtrise du ballon par moment stérile à cause d’un manque de mouvements. A dix journées de la fin, la formation lyonnaise est en milieu de tableau aux kilomètres parcourus.
Ce n’est pas faute de le répéter depuis son arrivée. En posant ses valises à Lyon, Laurent Blanc a aussi apporté sa philosophie de jeu faite de possession et résolument offensive. On ne peut pas forcément dire que la mayonnaise a complètement pris depuis octobre dernier même si le coach lyonnais se montre plutôt positif ces derniers temps. Néanmoins, malgré l’amélioration, Blanc ne cesse de rappeler que son équipe manque de jeu en mouvement en match avec des joueurs qui jouent avant tout au moment d’avoir le ballon dans les pieds.
Les séances vidéos à répétition ont pour but de gommer ces lacunes et ainsi permettre à l’OL d’avoir un visage plus séduisant pour remonter au classement. Dans les chiffres, ce manque de mouvement se retrouve dans les kilomètres parcourus en moyenne dans un match. Si courir pour dire de courir n’est évidemment pas une solution, la création d’espace et de solution permet d’ouvrir des brèches. Depuis le début de la saison, les joueurs de l’OL courent en moyenne 115,8km par match. Un chiffre qui place la formation lyonnaise à la… 10e place de ce classement dominé par le Stade Rennais (119,6).
Le jeu de possession des Lyonnais et les récupérations hautes (278, 2e en Europe) font qu’ils n’ont pas forcément besoin de courir plus comme l’attestent les 111km du PSG. Mais avec 141 sprints de moyenne par match, l’OL se retrouve encore coincé en milieu de tableau de cette statistique et valide le constat de Laurent Blanc sur le manque de mouvement pour créer une solution aux coéquipiers. 10 + 10 ne font pas 20 mais finalement une 10e place logique en Ligue 1.
L'OL est à sa place.
Cela fait des années qu'on essaye de jouer comme le Barca ou City, sans avoir le moindre joueur ou la méthode d'entrainement pour...Pourquoi ne pas juste se rassurer et attendre des jours meilleurs ?
Bétonnons, jouons la contre-attaque et basta ! C'est quand même très frustrant...
Avez vous regardé Irlande France ?
Un remake de ce que nous propose l'OL .
Une équipe de sénateurs qui joue à la baballe , avec une assise défensive solide mais sans aucune animation offensive , sans imagination devant , avec une tour ( Giroud ) qui n'a pas touché un ballon .
Contre les gros comme les pays bas , là ils courent beaucoup plus .
Face à une équipe de moindre standing mais qui met de l'impact et de la vaillance , ils rentrent dans leur petit rythme de conservation du ballon .
Toutes proportions gardées , c'est le même mal qui touche les bleus que l'OL , avec nombre matchs insipides .
Si Maignan ne sort pas une parade miracle , ils ne gagnent même pas et se créent très peu d'occasions .
DD comme Blanc , ont des cultures défensives , c'est dans leur gêne , et leurs équipes ont tendance à trop gerer ( certes fort bien pour protéger ce petit 1-0 ou l'ont voit tout le monde tacler et défendre ) .
Alors je suis d'accord dans les grandes largeurs avec ton com, sauf sur le côté "assise défensive solide". On est incapables d'être solide, on a un milieu de terrain inexistant physiquement et en Ligue 1 c'est impardonnable. Et le club est incapable de résoudre ce problème, pourtant présent depuis plusieurs saisons maintenant.
A croire que le pôle sportif s'imagine jouer en Espagne ou en Angleterre et découvre le week-end que finalement le club joue en Ligue 1, ou tout le monde bétonne et joue physique. C'est dément à ce niveau...
oui je parlais de celle de l'équipe de france .
Pour l'OL on en est loin encore .
On n'a meme pas cette base , mais c'est celle que voudrait Blanc tout comme DD .
C'est un peu mieux avec lovren , mais il manque un 6 et un milieu qui ne se fasse pas bouffer physiquement à chaque match .
C'était la priorité demandée par laurent Blanc , mais il n'a pas passé sa commande assez tot , disent ils , et puis Textor a fait planter leur recrutement ... selon Aulas ...