Victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux, Houssem Aouar a reçu le soutien de l’OL. Le club lyonnais condamne les propos dont a fait l’objet son milieu de terrain.
Pas de place pour le racisme dans le football et dans la société. Qu’importe les opinions, qu’elles soient sportives, politiques, culturelles, les propos discriminatoires n’ont pas leur place. Depuis l’annonce de son envie de porter les couleurs de l’Algérie en sélection, Houssem Aouar a été la cible de critiques, mais aussi d’insultes racistes comme il l’a dévoilé sur ses réseaux sociaux mardi soir. Face à ces propos intolérables, l'OL a décidé de réagir. Le club lyonnais condamne ces insultes et "apporte son soutien à Houssem Aouar ainsi qu'à toutes les personnes victimes de racisme et d'actes discriminatoires en raison de leurs origines ou choix de vie."
Le week-end dernier contre Nantes, le club lyonnais, comme l'ensemble des formations de Ligue 1 et Ligue 2, avait participé à une campagne de sensibilisation organisée par la LFP et la LICRA contre le racisme et l'antisémitisme. L'épisode Aouar qui intervient seulement quelques jours après est la preuve que les mœurs doivent encore évoluer dans le bon sens et qu'un travail de tous les jours doit être effectué.
A mon humble avis l'OL aurait mieux fait de ne pas publier ce tweet car il ne s'agit pas de racisme mais seulement de ras le bol des supporters qui voient ce joueur et pas que lui, se foutrent de leur club depuis trop longtemps...sans parler de sa sortie sur l'équipe de France et ensuite dire qu'on l'a mal compris....les mots ont un sens...
Oui les mots ont un sens... C'est marrant (pas vraiment en fait) cette façon d'avoir deux poids deux mesures.
Selon toi les propos d'Aouar seraient donc condamnables malgré le fait qu'il dise qu'on l'a mal compris, par contre tu nous expliques sans problème que les injures racistes ne sont en fait pas condamnables car elles ont été mal comprises 🤣
Aui, les mots ont un sens, et l'OL a parfaitement raison de souligner le fait que de choisir sa sélection n'appartient qu'à Aouar, et que tout jugement sur ce point est déplacé. Toute insulte ou injure condamnables.
Le rôle et le comportement du joueur au club est un tout autre sujet.
Salut Hannibal,
Le débat n'est pas sur ce point mais sur le fait qu'il a déjà choisi en âme et conscience de représenter la France et c'est seulement maintenant que plus personne n'en veut qu'il se découvre un attachement décuplé pour l'Algérie et les fennecs.
Cette situation est absurde et n'honore pas la sélection algérienne.
Je ne me permets jamais de juger un choix de sélection.
Au maximum je regrette certains cracks que j'aurais aimé voir sous le maillot bleu, pas plus.
@Toutchanger: Libre à la sélection algérienne de l'accepter ou non, c'est eux que ça regarde. Côté français puisque tout le monde a l'air de penser qu'il est naze, ça change pas grand chose qu'il ne joue plus avec l'EDF non ? Faire croire que tout ce barouf n'est du qu'à de la commisération pour la sélection algérienne qui ne serait pas respectée me parait quand même assez naïf... Sans forcément aller jusqu'au racisme (même s'il y a des relents bien réels dans certaines réactions), il y a à minima une forme de mépris de groupe contre un joueur que le public lyonnais a pris en grippe (pour diverses raisons que je ne discute pas toutes), qui se mue en haine et en volonté de détruire mentalement la personne, quoi qu'il fasse. Et je trouve ça quand même grave. Je ne te vise pas forcément toi, mais il ne faut pas minimiser le niveau de violence des réactions sur les RS et autres.
Tu as raison sur ce point le yogi mais je n'essentialise pas pour autant, je ne suis pas naif je me doute bien que certains s'en donnent à cœur joie avec ou sans subtilité pour se défouler et déverser leur haine. C'est de toute façon le cas quel que soit le sujet.
Mais ce barouf est du au bonhomme, au timing, et à son comportement (par comportement comprendre investissement entre autres) à l'OL. Je parle pour l'immense majorité des réactions, pas des abrutis qui font du bruit.
Il ne me semble pas que les lyonnais auraient réagi autrement envers un "franco-n'importe quel autre pays" qui aurait été dans la même situation qu'Houssem (traine son spleen, sous-performe, refuse de prolonger, et qui change de nationalité sportive quand il comprends que la sélection qu'il avait choisie est trop ambitieuse pour lui avec en plus des propos maladroits à l'encontre de son premier choix)
Tu as raison sur ce point le yogi mais je n'essentialise pas pour autant, je ne suis pas naif je me doute bien que certains s'en donnent à cœur joie avec ou sans subtilité pour se défouler et déverser leur haine. C'est de toute façon le cas quel que soit le sujet.
Mais ce barouf est du au bonhomme, au timing, et à son comportement (par comportement comprendre investissement entre autres) à l'OL.
Je parle pour l'immense majorité des réactions, pas des dégénérés qui font du bruit.
Il ne me semble pas que les lyonnais auraient réagi autrement envers un "franco-n'importe quel autre pays" qui aurait été dans la même situation qu'Houssem (traine son spleen, sous-performe, refuse de prolonger, et qui change de nationalité sportive quand il comprends que la sélection qu'il avait choisie est trop ambitieuse pour lui avec en plus des propos maladroits à l'encontre de son premier choix)
Ras le bol ou non le racisme est intolérable !
Je suis un de ses premiers détracteurs et je n'ai pas attendu sa pirouette avec les sélections pour manifester ma déception et le mépris que j'ai pour le bonhomme qu'il est devenu.
On peut être déçu, mécontent et même véhément sans aller jusqu'au racisme.
Et même sans aller dans l'insulte gratuite.
Il est insupportable, il se traine comme une âme en peine, il n'est plus que l'ombre du joueur et du jeune homme qu'il était, mais que viennent faire ses origines, sa nationalité ou sa religion dans son cas ?
Justifier ça par un ras le bol c'est justifier toutes les formes de racisme et de haine, les haineux de tous les bords ont toujours des tas raisons d'en avoir ras le bol...
En général, je ne suis que rarement d'accord avec tes opinions "foot". Mais sur ce coup-là, je te dis bravo, tu as tout dit.
👏👍
Je pense que si Houssem était Inuit et avait ouvert une "gelateria" , ou s'il était Bouddhiste... personne ne l'aurait insulté !
@isabielle
on l'aurait peut-être boudé !
Bonjour XUO, en grande forme je vois…
Je n'en suis pas certain Isabielle.
La société et (surtout) les réseaux sont bien plus dingues que ça et c'est toutes les commu (les extrémistes j'entends) qui se montent les uns contre les autres...
On a quand même des joueurs en EDF qui ont le défaut d'être trop blancs si tu suis les réseaux (twitter en tête 🤮 ) Llloris s'est fait lyncher pour ça, Grizou aussi, en plus d'être la cible des homophobes.
Giroud caucasien et chrétien a été victime du racisme aussi.
Les joueurs noirs sont la cible favorite de tous les haineux...
Les maghrébins prennent cher aussi, ils ont même le privilège d'être ciblés par les "sup" de leur pays d'origine en prime. Rappelez vous Fékir.
Personne n'y échappe...
Monde de dingues.
Ps : Très joli Xuo, je suis client de tes bons mots 😂 👍
Sacré Aouar en en faisant un minimum il fait parler un maximum !
Il est important de savoir choisir son sujet.
Lorsqu'il est question de liberté, il est fréquent de voir s'opposer " liberté " et " libertés ". Si pour le racisme, la question se pose différemment, on ne peut que constater qu'il n'existe pas qu'un seul racisme et, comme je l'ai indiqué sur la page précédente, on ne peut se justifier en prétendant ne faire que répondre. Ce n'est qu'une excuse : le positionnement de chacun, qu'il soit raciste ou non, est ancré depuis longtemps et ce n'est pas tel ou tel événement récent qui nous fera changer d'avis.
Quand j'évoque les comportements racistes de bâbord à tribord ou de tribord à bâbord, il n'y a qu'à jeter un oeil sur Twitter pour s'en convaincre.
Quand je suis allé en Algérie pour servir au titre de la Coopération, alors que ma femme, au teint mat, se promenait avec la bonne d'un couple de coopérants, celle-ci a ainsi été interpellée : " Pourquoi t'as marié ta fille à un roumi ? ( = un Européen ). Erreur sur la personne mais erreur significative.
Je tenais à dire aussi, qu'il faut rejeter les a priori. Ceux qui s'imaginent que les Pieds Noirs seraient racistes et , qu'après tout, cela pourrait s'entendre, se trompent lourdement. Les Pieds Noirs sont souvent les premiers défenseurs des Maghrébins.
C'est du Morano dans le texte, XUO ? Je ne suis pas raciste, j'ai une amie noire. 😉
Il est important de se montrer respectueux envers toutes les communautés et d'éviter les propos discriminatoires, je vais essayer…
En ce qui concerne les Pieds Noirs, il s'agit d'un ensemble issu de plusieurs communautés, qui ont été rapatriées en France ou ailleurs après la guerre d'Algérie. Cette population était très importante, regroupant environ un million de personnes. Il est donc difficile, voire impossible, de généraliser leur profil psychologique ou intellectuel.
Il y a quand même un aspect important dans la question des Pieds Noirs, et qui explique peut-être certains choses également, c'est que ce sont des gens qui sont allés s'installer en Algérie pour en faire une colonie. Ça ne les condamne pas tous au racisme, et les générations qui s'en sont suivies n'ont pas fait le choix de naître ici, mais il y avait forcément une contexte et une époque qui se prêtait peut-être un peu plus à des idées discriminatoires vis à vis des "autochtones". Qui ne les excuse pas, mais les explique. Et comme tu le soulignes, vu la diversité des profils on ne peut pas généraliser.
OLV
Je continue : le racisme n'est ni naturel ni une fatalité. Si tu te souviens, les films d' Alexandre Arcady mettaient en scène les rapports des trois communautés au temps de l' Algérie Française. Elles ne faisaient pas que se côtoyer. Il faut souligner le rôle des femmes dans cette entente cordiale : pour célébrer leurs fêtes religieuses respectives, elles se rendaient visite, les bras chargés de friandises. Ce sont les " événements " comme on dit pudiquement qui ont tout fait foirer. Plus tard, la "guerre des six jours" n'a rien arrangé.
Jamais, je n'ai entendu dire autant de bien de la France qu'en Algérie et c'étaient des propos sincères.
A la mort de de Gaulle, de nombreux commerces ont baissé leur rideau. On a même donné un jour de congé à ma femme.
Les évènements.... et plus d'un siècle de citoyenneté à plusieurs vitesses oui ! Avec les fameux status "d'indigènes". Je veux bien que dans les films d'Arcady tout le monde se tienne par la main mais on est en pleine vision romantique (pour ne pas dire ethnocentrique...).
Les statuts faisant des uns des citoyens français excluant les autres étaient une réalité qu'enjambaient les populations.Vue intello d'un côté et réalité de l'autre....
Les apôtres de l'antiracisme sont souvent des bourgeois, et il y a très peu de noirs chez les bourgeois. Normal qu'ils s'imaginent qu'avoir un ami noir est raciste.
@XUO: Tu doutes de rien. Tu iras expliquer ça aux algériens que tu dis si bien connaître... Que les années d'oppression n'étaient en fait qu'un mirage qu'ils n'avaient qu'à enjamber ! Si, si, c'est Arcady qui l'a dit. Le droit de vote il fallait faire comment pour l'enjamber du coup ? Qu'il y ait eu de l'entraide je ne dis pas, y compris entre juifs et arabes qui vivaient souvent dans la proximité y compris culturelle (exemple de la musique Chaabi). Mais ça n'efface pas les discriminations structurelles et le traitement réservé aux algériens, ainsi qu'aux juifs, pendant toute cette époque. T'es en pleine vision romantique influencée par une certaine nostalgie d'un temps béni que revendiquait Sardou... Comme si les évènements étaient intervenus tout seuls, un coup de malchance sûrement, rien à voir avec les conditions d'occupation ! La "réalité" il suffit pas de la revendiquer pour la maîtriser...
les algeriens sont racistes envers les noir africain et c'est soutenu par leur gouvernement...
Eh ben koko qu'est ce qui t'arrive ? Le gouvernement Algérien qui soutiendrait son peuple du racisme qu'ils auraient envers les noirs africains ?? Alors celle là c'est la première fois que je l'entend, fallait oser la sortir 🤔
Ah ouais, et "la valise ou le cercueil", c'était pas du racisme? Le FLN, c'est un ramassis de crapules qui jouent sur les plus bas instincts de l'être humain.
Le FLN ne représentait pas plus le peuple algérien que l'OAS ne représentait la France.
On pourrait avancer également que le FLN était l'équivalent des maquisards français 39/45, qualifiés quelquefois de terroristes.
Le pauvre Aouar a dévissé. C'est triste, c'était quelqu'un de bien élevé et un excellent joueur de foot. Là, c'est devenu une brêle qui se fait un look de caillera. Ça me fait franchement de la peine pour lui. Et pour le club accessoirement. Il avait tout pour devenir un nouveau Chiesa.
.....sauf que Chiesa était déjà CHIESA en juniors et considéré comme le meilleur joueur français de l'époque, en compagnie de Daniel Horlaville amateur à Quevilly.
Le dernier à avoir été victime d'insulte raciste était un certain Karim B. si je ne me trompe pas, pour une affaire bien plus grave que celle-là. Drôle coïncidence que certaines origines permettent systématiquement de dévier le débat en racisme pour ne jamais avoir à s'exposer sur la crasse et la perfidie des premiers concernés. Le privilège victimaire dans toute sa splendeur, une américanisation de la France vitesse grand V !
Ah oui le bruit et l'odeur, le mouton dans la chambre et le barbecue sur le balcon, l'arabe mal élevé qui fume du chit, qui viole les femmes et mange les enfants, tout ça...
Salut Juni,
Et tu ne parles même pas de ceux qui violent les enfants et mangent les femmes.