Depuis la fin du mercato, Laurent Blanc a utilisé son banc avec parcimonie, avec en moyenne trois changements par match. Des remplaçants qui peinent à apporter un plus, en témoigne l’unique but inscrit par un entrant sur la période.
Ce fut l’une des premières choses que l’on a observées en se replongeant dans le OL - Lorient du week-end dernier (0-0). Alors que son équipe était en difficulté pour forcer le verrou lorientais, Laurent Blanc n’a que très peu remodelé son 11 au cours de la partie. Seuls Houssem Aouar et Moussa Dembélé sont sortis du banc, pour un apport nul.
Du côté de l’OL, ce schéma se répète fréquemment cette saison, avec des remplaçants qui n’amènent rien ou presque, alors qu’on attend d’eux qu’ils insufflent un vent positif. “Visiblement, on ne sait pas quoi faire. Dans ce genre de situation, avec deux garçons, Sarr et Barcola, qui ne sont pas efficaces, que fait-on, on les laisse ? On essaye de modifier la tactique ? Ou bien, on fait entrer Aouar et Dembélé, qui ne sont pas dans les meilleures conditions mais Laurent Blanc est obligé de tenter quelque chose puisqu’on ne marque pas. Mais est-ce qu’il n’y avait pas un jeune capable d’être à fond pendant 20 ou 30 minutes, sans arrière-pensée, s’est interrogé Robert Valette, ancien technicien lyonnais. Il n’a pas eu confiance et les remplaçants n’étaient pas suffisants pour inverser les choses.”
Peu de solutions sur le banc dernièrement
Un constat effectivement réaliste lorsqu’on note que l’unique solution cartouche offensive restante était Sekou Lega, 0 minute en Ligue 1. On peut néanmoins se questionner sur le cas Mohamed El Arouch, plutôt satisfaisant contre Grenoble, mais non utilisé face aux Merlus alors que ses percussions ballon au pied auraient pu créer du danger.
Et c’est à ce moment qu’intervient l’interrogation au sujet des hommes dont dispose l’entraîneur. Il est vrai que les blessures ont écarté jusqu’à six éléments de ce contingent, de quoi amputer la profondeur des choix possibles pour le Cévenol, qui ne peut pas non plus être incriminé de tout sur ce sujet. “La marge a toujours été étroite. Nous sommes lucides sur l'effectif. Je dis la vérité et je ne me cache pas. Je ne suis pas heureux d'annoncer ça. J'aimerais mieux que mon groupe soit à la bagarre pour la qualification en Ligue des champions. Mais si c'était le cas, je ne serais peut-être pas là", a-t-il admis.
Robert Valette est lui aussi obligé de poser ce constat. “L’effectif a été dégraissé et il lui reste beaucoup de footballeurs inexpérimentés. Sur le banc, il a des garçons comme El Arouch qui ont 18, 19 ans. Il (Blanc) est contraint et forcé. Face à Lorient, on a bien vu qu’il y avait un ou deux joueurs qui n’apportaient rien à la formation. Il les a remplacés, mais sinon, il ne change que lorsque c’est nécessaire, d’abord car il n’a pas énormément de solutions”, a décrypté l’ex-coach de la réserve de l’OL.
Laurent Blanc change peu en cours de match
En moyenne, Laurent Blanc procède à trois changements par rencontre depuis la fin du mercato, la plupart du temps après l’heure de jeu. Deux exceptions en Ligue 1 sur cette période, Troyes (5) et Angers (4), mais Thiago Mendes s’était blessé à l’approche du temps additionnel. Comme l’a noté Robert Valette, l’ancien sélectionneur français n’est visiblement pas un adepte des ajustements d’homme en cours de partie.
Mais si changer pour changer peut paraître inutile et qu’il est logiquement difficile de prévoir avec exactitude le rendement d’un remplaçant, on remarque qu’à l’Olympique lyonnais, les entrants ne bousculent pas le scénario des matchs. Sur les huit dernières affiches toutes compétitions confondues, seul Amin Sarr (face au SCO) a trouvé la faille en étant venu du banc. Cela fait partie des explications à la situation actuelle du club au classement, car le football se gagne difficilement à seulement 11 éléments.
Aouar et Dembélé, le constat d'échec
Autre point d’incompréhension, les entrées assez régulières d’Aouar et surtout de Dembélé (14 au total pour l’avant-centre) qui, sur le terrain, n’amènent rien. "A Nice, à Reims ou même Lorient, de ce qu’on a vu dimanche, on ne fait pas jouer les statuts parce qu’il a un contrat de 500 000€ ou parce qu’il vient de tel grand club. Je n’ai rien contre Laurent Blanc, mais c’est le football d’il y a 15 ans. Il faut un plan de jeu", s’est agacé notre consultant Nicolas Puydebois dans “Tant qu’il y aura des Gones”.
Si Robert Valette convient qu’il est difficile de passer au-dessus du statut d’un joueur, l’ex-défenseur rhodanien estime qu’on peut malgré tout s’en sortir avec un groupe resserré, à condition d’être épargné par les blessures. “J’avais un coach qui me disait, un championnat se gagne à 18 et se perd à 25, nous a-t-il confié. Dans les grandes formations, ce sont souvent les mêmes qui jouent. Un entraîneur dans sa tête, il a son équipe-type, qu’il ne change que s’il y a des blessés. S’il y en a, se pose alors la question du banc et vous faites comme Laurent Blanc actuellement, vous faites avec et vous en remettez à la grâce divine.”
Il faut tout de même espérer que le staff de l’OL ait dans sa manche un autre plan pour la fin de saison afin de mobiliser l’ensemble de l’effectif, pas uniquement les titulaires.
Vu les entrées nulles de Dembélé, c'est quoi le risque d'essayer Lega?
C'est pas comme s'il mettait Patouillet dans les buts, ou Sarr en def centrale, le risque est plus mesuré, et s'il a pas le niveau, on le remets en réserve
Laurent banc.
J'y vois plutôt Laurent bans, la nuit de noce n'ayant peut-être même jamais commencé à l'OL.
En tout cas, à l'OL, ce n'est pas l'or en banc.
De but en blanc , je dirai blanc sauve toi
( Le "blanc" quant à lui désignait la cible à atteindre. "De but en blanc" signifiait donc qu'il fallait tirer d'après la trajectoire qui serait la plus courte. )
De but en blanc signifie donc tirer directement, c'est-à-dire rapidement, sans sommation ou hésitation.
De but en blanc, c'est comme si tu te faisais tirer dessus par une fusée à bout portant. C'est dire quelque chose de manière directe, sans aucun détour ni circonvolution. C'est comme si tu fonçais droit au but sans passer par la case départ ni toucher 200 euros. En gros, tu lâches la sauce sans prendre de gants et tu balances ce que t'as à dire, cash. C'est comme une claque dans la gueule, mais avec des mots. En bref, c'est être franc du collier et dire les choses telles qu'elles sont, sans fioritures ni chichis.
On est passés de Laurent Blanc à Luis Fernandez là sur l'emploi de la paraphrase 😆
j'en reviens encore aux propos de rolland courbis qui peste chaque fois qu'on dit : les 11 titulaires.
Dans le football moderne , une équipe c'est 16 titulaires , avec des joueurs qui entrent en cours de match ou commencent le match suivant , et qui ont le même niveau que les autres .
Le Bayern en est l'exemple type , avec des Mané , Gnabry , Sané , qui étaient sur le banc mais ont peuvent être des titulaires aussi .
A l'OL , blanc ne dispose pas de profondeur de banc , si ce n'est des jeunes qui découvrent la L1 , et quelques brêles qui n'ont pas ou plus le niveau .
L'effectif s'est affaibli à l'intersaison , il dispose de moins de joueurs expérimentés , exactement tout ce qu'il n'aime pas .
Bon courage lolo , on n'a pas le cul sorti des ronces .
JP faut que t'arrêtes la LDC, le retour sur terre te fait trop de mal, déjà la fois passée avec le Liverpoo-Real 😆
j'aurai pas du regarder jouer le Bayern , on dirait un autre sport !
ça déprime quand tu vois jouer nos sénateurs !
A l'OL tu as aouar et Dembélé qui rentrent .
Chez eux c'est sadio Mané et Leroy Sané .
Ca fait mal au derch !!!
Le banc, c'est blanc bonnet , bonnet blanc .
Un ban pour laurent ( Un ban pour quelqu'un, invitation faite à l'assistance d'applaudir d'une manière rythmée en l'honneur de quelqu'un. )
En espérant qu'il ne soit pas mis au ban de l'OL ( Mettre quelqu'un au ban de la société, le déclarer indigne, le dénoncer au mépris public. )
Valette (un qui mouillait et avait l'amour du maillot) a amené un peu de bon sens et pondéré le discours un peu facile de Puydebois, critiquant Blanc ... ferait il mieux Nico avec l'effectif actuel ?, je suis certain que non il devrait être alors modéré dans ses critiques ... (plus facile sur un plateau télé que sur le banc !) si le statut reconnu par le contrat que le club a consenti n'a pas d'importance jouons alors avec l'équipe réserve ! ou sinon cela veut dire que le club a fait n'importe quoi en recrutant ces joueurs avec de tels contrats ? à moins que ces joueurs n'aient pas un comportement professionnel ?
Laurent Blanc fait avec l'effectif qu'il a, que le club met à sa disposition, c'est bien pour cela que le discours déconnecté des actes de notre grand président est d'ailleurs critiqué ...