Mardi soir contre Grenoble, Laurent Blanc s’est appuyé sur un certain nombre de jeunes. L’entraîneur lyonnais ne cesse de pointer cette jeunesse dans son effectif mais doit faire contre mauvaise fortune bon coeur. En 2023, ces jeunes le lui rendent plutôt bien.
C’est l’histoire d’un coach qui a entraîné de nombreuses stars pendant des années et qui se retrouve aujourd’hui presque à jouer les papas poules. Habitué à jouer la Ligue des champions avec le PSG et a laissé une partie du management aux cadres de son vestiaire, Laurent Blanc a dû revoir sa méthode depuis son arrivée à l’OL. D’abord face à la situation d’urgence qui pèse au-dessus du club lyonnais, mais aussi par rapport aux éléments à sa disposition. Ayant d’abord voulu miser sur l’expérience en tentant de relancer certains (Aouar, Boateng) pour redresser la barre, Blanc s’est finalement résolu à devoir miser sur la jeunesse. Par nécessité de faire le tri dans l'effectif plus que par une réelle volonté au premier regard.
Non pas qu’il ait une dent contre ces joueurs pas encore assez mûrs, mais depuis quatre mois, il estime qu’un club ne peut pas miser tout sur des joueurs inexpérimentés pour retrouver les hautes sphères. Le discours se tient, c’est un fait, mais depuis le début de l’année 2023 ou plutôt depuis la fin du mercato hivernal, force est de constater que cette jeunesse lyonnaise tend à vouloir contredire le coach lyonnais. Ce n’est pas pour déplaire au principal intéressé qui utilise la moyenne d’âge de son équipe tantôt pour expliquer un bon résultat, tantôt un mauvais. "Si on arrive à gagner des matches, réussir des performances, c’est que les jeunes font ce qu’ils ont à faire, même s’ils sont assez irréguliers, car ils apprennent."
Une moyenne d'âge d'à peine 24 ans contre Grenoble
Difficile donc de vraiment savoir ce que pense Laurent Blanc de cette utilisation de la carte jeune… Il n’hésite pas à rappeler qu’à Bordeaux et au PSG, il a "lancé beaucoup de jeunes, mais on a tendance à l’oublier", seulement, ils n’avaient pas vocation à porter une équipe sur leurs frêles épaules. À l’OL, c’est le cas comme l'a prouvé le quart contre Grenoble avec une moyenne d'âge de 23,8 ans. Au coup d'envoi, seuls Anthony Lopes, Dejan Lovren et Nicolas Tagliafico avaient au-dessus de 23 ans. Des cadres qui ont forcément un rôle de garde-fou pour éviter toute enflammade et remettre les points sur les "i" quand il le faut. "L’effectif est très jeune, par moment, on a des petits sauts de concentration qui ne nous permettent pas d’être serein en fin de match mais l’essentiel est de passer, on est en demi-finale et on va prendre les choses positivement", a avoué le portier après Grenoble.
S'appuyer sur les jeunes est avant tout une volonté sportive, mais aussi économique. Le parallèle entre l’époque de la construction du Grand Stade et celle actuelle est des plus faciles et il n’est pas si différent, bien que les mentalités aient changé. Quand Samuel Umtiti ou Alexandre Lacazette avaient enchaîné les saisons dans leur club formateur, Malo Gusto a pris la poudre d’escampette après seulement une saison comme titulaire. Là encore, la politique reste assez floue. Vincent Ponsot a avancé dans Tant qu’il y aura des Gones que l’OL "se devait d’être européen pour pouvoir garder ses meilleurs joueurs" et à l’heure actuelle, les jeunes font partie de cette catégorie. Néanmoins, dans le même temps, un autre son de cloche est mis en avant avec cette volonté de pouvoir mettre la formation lyonnaise à l’honneur et donc gagner en valeur… "S’il y a un point positif dans cette saison, c’est qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont en train de jouer, qui viennent de la formation lyonnaise qui est hyper réputée, a déclaré Bruno Cheyrou mardi au micro de beIN Sports. On a l’occasion de les mettre en valeur, en les faisant jouer sportivement et, mais aussi en valeur financièrement."
La formation, un pilier de la stratégie sportive et économique de l'OL
Bien que le supporter lyonnais se soit habitué à voir les meilleurs éléments du club partir les uns après les autres, le sujet de la formation reste un sujet délicat. À Décines, le rêve fou serait de voir cette génération ramener l’OL au sommet avec un titre ou un trophée, chose que la génération Lacazette n’avait pas réussi. Avec la Coupe de France, l’objectif pourrait être atteint le 29 avril prochain. Une pensée que peu de gens espéraient il y a encore quelques mois, voire quelques semaines. Comme celle de se dire que Bradley Barcola est aujourd’hui un titulaire qui compte, que Rayan Cherki est le détonateur du jeu lyonnais. Pourtant, tout est allé si vite et ça ne semble pas s’arrêter.
Quand une coqueluche du public comme Houssem Aouar s’en va, une autre vient occuper l’espace. À son avantage lors de son entrée contre Grenoble, Mohamed El Arouch a pour mission de prendre le relai avec la génération 2004-2005. De quoi rajouter un peu plus de jeunesse dans l’effectif lyonnais. Mais Laurent Blanc paraît s’être fait une raison et assure qu’il "va faire jouer les jeunes avec qui on peut mettre un projet de jeu en place, ils sont réceptifs". Avec les bons et les mauvais côtés que peut engendrer toute cette fougue de la vingtaine.
Admettons que l'OL obtienne d'un coup le budget du PSG pour faire ses emplettes l'été prochain.
Qui croit que Laurent n'achèterait pas une tripotée de joueur approchant les 30 ans ? Moi-même, plutôt pro-jeunes, je le ferais.
A l'OL, les entraîneurs vivent un effectif à "jeunesse forcée". Les prochains ne pourront pas dire qu'ils ne sont pas prévenus.
Tout à fait d'accord.
Blanc le dit très bien. Il a lancé des jeunes à Bordeaux (Saivet, Sertic,..) ou Paris (Coman, Nkunku entre autres). Il avait aussi considérablement rajeuni le groupe France à son arrivée. Seulement jamais ces jeunes n'avaient vocation à être des cadres. Ce qui d'ailleurs est un non sens.
Quand tu reprends les teams France 98, 2006 ou 2018 par exemple. Il y a toujours une majorité de cadres solides qui prennent le jeu à leur compte et maitrisent le match pour permettre à des feus follets (Henry, Ribery, Mbappe,...) de s'exprimer. Le grand Lyon du début des années 2000 aussi avec les Govou, Benzema, Ben Arfa qui pouvaient jouer avec moins de pression au début.
Aujourd'hui on a l'impression que Caqueret qui vient tout juste d'avoir 23 ans est un cadre alors qu'il est encore en pleine formation (même s'il a tout pour le devenir). On joue avec des teenagers en attaque et en défense et on leur demande en plus d'être réguliers comme des professionnels aguerris.
Je comprends que Blanc réclame un ou deux cadres de plus pour son équipe. Il nous faut des leaders techniques ou de vestiaires à même de montrer aux jeunes ce qu'est la régularité du haut niveau et surtout à l'exiger d'eux. Ca les fera progresser bien plus vite. Ce qui fait une carrière, ce n'est pas la capacité de faire une différence mais la capacité de reproduire cela match après match.
En tout cas ce qui est certain c'est que je préfère la fougue des jeunes avec tout ce que cela implique à la nonchalance actuelle des Moussa, Houssem, Thiago et autre Toko...
Tous les risques et les avantages de faire jouer une équipe dont la moyenne d'âge est d'à peine 24 ans.
De l'enthousiasme, de la fougue et de l'envie, des qualités techniques indéniables, ça fait énormément plaisir à voir. A rebours de cela, un manque de maîtrise évident et une implication ou une concentration qui ne sont pas de tous les instants.
Profitons et aimons cette équipe comme elle est avec ses nombreux avantages et ses quelques défauts.
Annecy nous a offert la béneduction des dieux, toutes les équipes largement plus fortes que nous ont été éliminées, il ne reste que des équipes plus fortes. C'est une aubaine pour nos gamins, une chance inouïe de choper un titre et l'Europe. Le cas échéant, ça puerait le bracage, mais la vie c'est aussi ça : parfois ce ne sont pas les meilleurs mais les plus chanceaux qui gagnent.
Pour revenir au propos de l'article, nous vendons nos joueurs arrivés à maturité sportive pour faire une culbute. Dans ces conditions il est strictement impossible d'avoir une moyenne d'âge beaucoup plus élevées que ça, et ce n'est pas en faisant venir des allemands moisis qui tabassent leur femme qu'on va apporter de l'expérience -- j'imagine que la data ne prend pas en compte des critères comme le caractère et la résilience, dommage, on n'a pas de scouts pour faire autrement
Je ne suis pas convaincu par ton raisonnement.
Est-ce que Malo est à maturité sportive ?
C'est le choix et la politique du club , de faire du trading .
Lolo white devait le savoir en signant ici .
Il se retrouve avec une équipe U21 et on lui demande de décrocher une place en coupe d'europe , ma fois il a accepté le challenge il fait avec .
Je ne sais pas si ça va changer avec Textor , mais on n'a pas vu arriver de recrues cadre cet hiver , à l'exception d'une , Lovren .
Difficile de savoir ce que l'américain veut faire l'été prochain.
Tout ce qu'on sait c'est que la purge va continuer , on va enfin se débarasser des trois derniers lofteurs , c'est déjà ça .
Au vu des presta de Cherki , qui est très fort pour faire mumuse avec le ballon dans une cabine téléphonique , mais apporte un match sur 10 dans l'efficacité et les résultats , je ne sais pas si une offre de 40M€ ou plus , sera a rejeter .
Il y a aussi un pb avec son boulard et ses panenka à la noix .
Juninho Pernambucano, je ne sais pas si tu lis mes messages, mais je trouve que tu es souvent complémentaire, même si tu réponds rarement en-dessous d'eux.
Concernant Rayan, je ne suis plus contre sa vente depuis plusieurs mois car il n'arrive manifestement pas à évoluer : il reste majoritairement instable, malgré quelques matches où on a l'impression qu'il s'améliore... mais en fait, non.
J'espère qu'il sera remplacé par un milieu offensif d'expérience.
Si une offre de 40M€ arrive à l'OL pour Cherki je l'emmene moi meme, où que ce soit.
Ca nous permettrait de recruter deux tauliers facilement.
Rappelles vous des Violeau, Delmotte, Carteron, Laville, Carrière, et autres Sonny qui encadraient l'équipe.
Après on a eu des Cris, Edmilson qui ont grandi avec le club.
C'est peut etre comme ça qu'il faut présenter l'OL et dire aux recrues "viens grandir avec nous", plutot que "viens prendre un gros cheque et jouer l'europe pour aller plus haut encore".
Montrer l'exemple dès le recrutement 🙂
Comme le dis K.Mbappe ne me parle pas d'âge, tu es bon tu joue, tu es pas bon sur le banc.
Il a lui-même malgré le fais de jouer régulièrement, eux le temps de s'exprimer sereinement sans être projeter cadre, que ce soit Monaco, paris ou EDF.
Le problème chez nous ce nest pas que les jeunes jouent, cest leurs statues!
Ils ont une pression de performances et de résultats collectif qui est pas encore adapté à leur expérience.
Certes ça forge mais ça détruit aussi
toujours l'économie on nous parle que de ça c'est vrai qu'il faut de l'argent, mais je pense que notre club a de l'argent le deuxième plus gros budget du championnat derrière le PSG et il faut toujours former pour vendre qu'on nous emmène des titres un peu des joueurs de renom comme avant dans les années 2000 qu'on arrête de nous parler d'économie. Parler un peu du sportif. Amenez-nous des titres. Franchement ça va faire 13 ans que l'on a rien gagné. Alors maintenant ça suffit construisez-nous une équipe de foot et garder vos meilleurs joueurs. On n'en a marre de former des gamins et ne pas être capable de les garder, quand je vois, le Benfica former des joueurs, ils le vendent 100 millions d'euros, on a jamais vendu un jour, 5 millions d'euros et en six mois ils vendent un joueur. Inconnu cents millions d'euros alors construisez-nous une équipe maintenant
On doit etre 3e aujourd'hui derrière l'Ohème, voir 4 avec Monaco.
Le COVID a redistribué les cartes : ceux qui ont un mécène ont rattrapé le retard, pas ceux qui ont fait un choix économiquement défendable. Car toute l'économie a souffert, sauf les grosses fortunes.