Mission remplie pour Lyon. Les lyonnais ont ramené cet après-midi un succès important à Auxerre (3-0) et reste au contact des équipes de tête. Si l'OL a eu un peu de mal à rentrer dans la partie et à mettre en route son collectif, Rémi Garde a pu compter sur un duo Bastos-Lisandro retrouvé.
Dos au mur, l'OL était dans l'obligation de gagner à Auxerre ce dimanche. Pour ne pas revivre les déceptions de Rennes et de l'Ajax, Rémi Garde avait décidé aujourd'hui de rétablir un peu d'équilibre dans son système de jeu en titularisant Fofana et Ederson. Coaching payant puisque les deux joueurs ont été très actifs contre l'AJA et ont gagné la fameuse bataille du milieu. Pourtant, les Gones ont eu du mal à rentrer dans la partie. Émoussé par son match poussif face à l'Ajax, Lyon bafouillait encore son football mais allait enfin faire preuve de réalisme. Sur sa première véritable offensive, l'OL ouvrait la marque grâce à une tête de Lisandro sur un centre parfait de Bastos (1-0, 20'). Mais Auxerre ne baissait pas les bras et cinq minutes plus tard, Oliech lancé dans la surface s'écroulait au contact de Lovren. L'arbitre de la rencontre ne sifflait rien. Traoré butait ensuite sur Lloris (32') avant d'être repris in extremis par Lovren (45').
En deuxième période, lyonnais et auxerrois multipliaient les erreurs techniques et n'arrivaient plus à créer le moindre danger. Le rythme s'accéléra après l'heure de jeu à l'image d'un rush de 40 mètres de Bastos qui éliminait Traoré puis Grichting avant de buter sur Sorin (65'). Dans la foulée, Briand servait Lisandro au point de penalty mais la reprise de l'Argentin était détournée par Hengbart (66'). Ce n'était que partie remise puisque sur un nouveau service de Briand, Licha éliminait Hengbart d'un crochet avant de piquer tranquillement son ballon dans le petit filet du but auxerrois (2-0, 68'). Sonné, l'AJA s'en remettait une nouvelle fois à la puissance d'Oliech qui trouvait la barre de Lloris (73') avant d'inquiéter une dernière fois le portier lyonnais sans réussir à cadrer (84'). Les lyonnais procédaient par contres et Bastos allait mettre fin aux espoirs bourguignons. Sur un ballon récupéré par Källström, le brésilien partait dans un nouveau raid solitaire et gagnait cette fois-ci son duel face à Sorin (3-0, 89').
Grâce à cette victoire, l'OL s'est remis la tête à l'endroit après deux mois compliqués. Rémi Garde pourra retirer plusieurs satisfactions ce de match avec notamment les retours en forme de Lisandro et Bastos. Dans un rôle de meneur de jeu, Ederson a réalisé une belle partie après une rentrée convaincante face à l'Ajax mardi. Fofana a apporté l'impact et la simplicité de jeu qui manquait au milieu depuis plusieurs semaines. Du banc de touche, Yoann Gourcuff a assisté à la plus large victoire de la saison. Garde va peut-être enfin pouvoir compter sur un groupe au complet et compétitif.
Les commentaires sont fermés