Pour sa première titularisation avec l’OL, Jeffinho est passé par tous les états. Virevoltant, le Brésilien a marqué son premier but avant de devoir sortir, touché aux ischios.
Il l’avait annoncé au moment de sa présentation à la presse. Il est de la lignée de ces joueurs brésiliens toujours avec le sourire et qui sont là pour mettre de la bonne humeur dans le vestiaire et sur le terrain. Si la barrière de la langue rend encore son côté bout-en-train limité dans la vie de groupe, Jeffinho a déjà apporté un rayon de soleil sur le terrain. Après avoir pris la température du groupe lyonnais à Auxerre et connu ses premières minutes avec l’OL à Angers, le Brésilien a découvert l’ambiance du Parc OL avec une première titularisation.
La Coupe de France a permis à Laurent Blanc d’innover sur le front de l’attaque et l’ancien de Botafogo était de la partie, sous les yeux de John Textor. L’Américain, qui a enfin vécu une victoire lyonnaise, a dû apprécier le spectacle offert par celui qu’il est allé chercher dans le club corioca à quelques heures de la fin du mercato hivernal. Cela a surtout permis de mieux faire passer la pilule d’une arrivée qui avait tout d’un transfert entre nouveaux bons amis.
Un joueur qui mise sur la rupture et le mouvement
Un mois après avoir mis les pieds entre Rhône et Saône, Jeffinho n’a eu besoin que de 45 minutes pour s’offrir la sympathie de tout un stade et tout un club. Après des débuts retardés à cause d’une blessure et d’un manque de rythme criant, l’ailier a parfaitement rentabilisé son temps passé sur la pelouse de Décines. Face à Grenoble, il a pu mettre en pratique ce qui avait été aperçu à Angers : des prises de balles dans le sens du jeu, des crochets, mais notamment du mouvement, que ce soit avec ou sans le ballon.
Un point sur lequel Laurent Blanc ne va pas faire la fine bouche, l’entraîneur de l’OL ayant encore regretté que "ses joueurs ne créé du mouvement que quand ils ont le ballon". Cette critique, Jeffinho en a été épargné pendant les 45 minutes jouées. "Je pense que c’est un joueur qui va être plaisant à voir, qui va être plaisant pour vous (les journalistes, ndlr) parce qu’il est capable de faire des différences quand il a le ballon, a confié le coach en conférence de presse à l’issue du match. Il sent le football comme souvent avec les Brésiliens. Il a un toucher de balle brésilien, techniquement très intéressant, avec un jeu un peu atypique parce qu’il n’est qu’en reprise d’appui. Il accélère, il freine, il ne tombe pas, il repart. C’est un joueur spectaculaire."
Une première entachée d'une blessure
Dans la tradition des joueurs offensifs brésiliens, il a apporté cette étincelle et variété dans le jeu. Une attitude qui a quelque peu tranché avec celle de Karl Toko-Ekambi, l’ancien propriétaire du couloir gauche lyonnais dans le système en 4-2-3-1. Il faudra bien évidemment attendre pour confirmer toutes ces prédispositions, Laurent Blanc mettant encore en avant une période d'acclimatation à digérer que ce soit sportivement ou culturellement, mais Jeffinho a pour lui d’apporter un vent de fraîcheur. Il l’avait promis et il l’a plutôt bien fait mardi soir en Coupe de France. Le numéro 47 n’a pas rechigné à faire les efforts sur son côté, s’est montré solide (5 duels sur 11 gagnés) et a donc apporté le danger, là où on l’attendait, c'est-à-dire devant le but grenoblois.
Il doit encore apprendre à connaitre ses nouveaux coéquipiers, mais en faisant le break à la 38e minute, Jeffinho s’est enlevé un poids sur les épaules, comme Amin Sarr à Angers, en même temps qu’il terminait son opération séduction avec le public grâce à un enchaînement pirouette - salto pour fêter ce premier but en rouge et bleu. Une célébration qui n’est pas à l’origine de sa sortie dès la pause mais qui rappelle que l’OL a peut-être retrouvé en Jeffinho un peu de samba "do Brazil".
En espérant que pour Jeffinho et Barcola ce soit pas grave.
Très bon touché de balle de Jeffinho.
Cherki combiné mieux avec Sarr fraîchement arrivé qu'avec Dembelé.
Cherki a surtout combiné avec lui-même en seconde mi-temps, il a peut-être une dent contre Moussa, mais franchement sur pas mal de ballons de contre il s'est entêté à vouloir passer en revue toute la défense (voire parfois plusieurs fois le même joueur !). Il finira par l'avoir son but Youtube où il dribble 5 gars, mais au prix de combien de contres anéantis ? 🥲 Le comble est la situation où il s'allonge par terre parce que Moussa a pas compris sa passe... sympa pour le coéquipier déjà en difficulté.
Indispensable car notre joueur le plus imprévisible et qui peut débloquer une situation, mais ya encore du boulot. Le parallèle (footballistique) avec Ben Arfa se confirme en tout cas. Cherki a l'air plus posé dans sa personnalité, mais dans le jeu c'est très similaire. Ce qui n'est pas une insulte, Hatem a eu une carrière honorable.
il n'a créé aucune différence hier . Il est reparti dans une série de mauvais matchs après une embellie passagère .
Tu seras, le_yogi, que de toutes façons ça sera la faute de Dembélé si, il ne part pas dans la profondeur sur la passe de Cherki, alors que 5 minutes plus tôt, ce même Cherki préfère dribler toute la défense, l'arbitre de touche, le poteau de corner et tous les supporters que de la glisser à Dembélé ....
Joli !
Une nouvelle excuse pour moussa ??!!!
J'y avais jamais pensé, c'est de la faute Cherki maintenant 🤣🤣🤣
Disons que la période de Dembélé est étroitement liée à celle du niveau de Cherki en seconde période.
Mais je sais que tu es le 1er fan de Dembélé, probablement le 1er à le saluer en le sifflant au stade, le comparant à un caprin, et que tu sableras le champagne au mois de juin.
le_ yogi ,
En plein accord avec ton com sur tous les points.
Sa 2ème mi-temps et la fin de match a été insupportable.
Lolo a été obligé de le rappeler à l'ordre dans le temps additionnel, et contraint de lui rappeler que dans ces moments là, TOUT le monde doit défendre .
Je sais, il est jeune , mais il est aussi pro ....
j'avais déjà bien aimé son entrée à Angers . Hier il a été le meilleur attaquant . Aisance de prise de balle , qualités de projection , il marque un beau but .
Un peu feu follet , il a un jeu spectaculaire qui va plaire au public , on a besoin d'attaquants de ce style .
Beaucoup plus varié et interessant , que le jeu stéréotypé de KTE et de Mateus Tetê , que les défenses arrivaient facilement à contrer .
j'ai bien aimé Jeffinho, l'aisance balle au pied est là, en plus de ça il accélère facilement, un peu frêle mais n'hésite pas d'aller au contact. On verra bien ce qu'il donnera la saison prochaine!
Il a l'air percutant !!!
Avec Barcola et Jeffinho, on commence à (re)découvrir le jeu avec des ailiers.
Ouais enfin Barcola met un but d'avant-centre...Pas sûr qu'il finisse comme un Govou ! Il finira peut-être comme Lacazette.
ça fait plaisir, ... il faudra simplement qu'il trouve des célébrations moins risquées à l'avenir car il devrait y en avoir d'autres !
A mon avis, il s'est fait dire par le staff désormais que les saltos, il fallait les oublier surtout quand les muscles sont encore un peu trop frais dans un tel froid hivernal en Europe...
Pour une première titularisation, c'est ridicule (drôle) et on s'en souviendra !
Mais globalement bon, il m'a plu.
est on certains que sa blessure soit liée à sa pirouette ?
Il m'a fait très bonne impression ! Ca redonne un peu d'espoir
J'ai bien aimé Jeffinho sur ce match, à confirmer.
Franchement le petit Jeffhino, je demande à le revoir en pleine possession de ses moyens et sur un match complet. Paradoxalement, ce qui m'a plu le plus chez lui, c'est son sérieux dans le retour défensif. On sent qu'il a du jus... Bon, ptet pas encore pour 90 minutes, mais pour une première titularisation, c'est plus qu'honnete.