Invité de TKYDG ce lundi, Vincent Ponsot, directeur du football de l'OL, a balayé l'actualité lyonnaise, de l'arrivée de Sonny Anderson au travail de Bruno Cheyrou en passant par ses prérogatives au club.
Directeur du football de l'Olympique lyonnais, Vincent Ponsot était sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" ce lundi. Dans TKYDG, le dirigeant rhodanien a évoqué plusieurs sujets concernant l'actualité du club, notamment sur la venue de Sonny Anderson comme conseiller ou encore l'organisation de la direction sportive, et notamment la cellule de recrutement chapeautée par Bruno Cheyrou. Il s'est aussi confié de manière précise sur ses missions au sein du club. Extraits
Sur le mercato
"Lorsque la saison est interrompue pour la Coupe du monde, l’entraîneur demande un défenseur central donc on travaille dessus en novembre-décembre. Il n’y avait pas d’autre recrutement de prévu."
"On s'est adaptés à la situation, on a dû le faire vite, d'autant plus que ce mercato est spécial. On avait identifié très tôt le défenseur central, avec comme obligation qu'il s'adapte rapidement, ce qui était le cas avec Dejan Lovren. Pour Amin Sarr, qui a été observé par toute la cellule de recrutement, ce n'était pas prévu, mais le match contre Strasbourg, nous a amené à prendre des décisions. Karl Toko-Ekambi ne pouvait pas continuer dans cette équipe, et lui ne le souhaitait pas non plus. On a pris cette décision le 14 janvier. Il nous fallait du mouvement. Ce n’était pas sauve-qui-peut pendant le mercato, même si c’était tardif, mais on peut voir l’aspect positif avec la capacité d’adaptation."
"On a effectivement eu un échec sur le numéro 6 en janvier. Laurent Blanc en avait fait la demande le 10 et même si c’est tardif, on aurait dû réussir le faire. On avait identifié un joueur (Joao Gomes), mais il n’est pas venu. On avait avancé sur une autre piste, mais lorsqu’on est revenu vers elle, on a reçu un non. Nous sommes tombés d’accord avec un autre joueur et avec son club, mais le 28 janvier, il nous dit que sa femme vient d’avoir un enfant et qu’il préférait patienter."
La cellule de recrutement
“Pour la cellule de recrutement, il faut prendre en compte la stratégie du club. Nous, on investit sur le centre de formation et on a 14 recruteurs pour l’académie. Cette cellule fait aussi la post-formation. Je peux entendre sur les territoires, mais avec la data, je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui, ce soit le modèle des meilleurs clubs, à part anglais. On veut aussi s’appuyer sur nos liens avec le Brésil par exemple. Nos scouts font le travail de terrain. C’est un sujet sur lequel on échange avec Sonny Anderson, sur la problématique du nombre. S'il y a besoin, on le fera, ce n’est pas un souci, mais il faut une vraie justification.”
L'arrivée de Sonny Anderson comme conseiller extérieur
"On a eu beaucoup de candidatures, dont certaines de manière assez surprenante au vu de leur discours à notre sujet. Mais Sonny remplissait des cases, notamment par rapport à la Lyon-La Duchère car c’est important, on veut un club partenaire fort et on souhaite qu’il continue avec eux."
"Je comprends les interrogations. Ça dépend ce qu’on attend de lui. Il est conseillé extérieur, avec une liberté de ton. C’est un peu comme avec Bernard Lacombe, même s’il y a des aspects différents avec Sonny. On lui demande d’avoir cet œil extérieur, il aura du recul. Il représente beaucoup des choses à l’OL. Je pense que par son passé de joueur, il va nous apporter. On va le solliciter sur des choses, mais lui aussi pourra nous dire lorsqu’il remarque quelque chose. Il interviendra à la demande de Laurent Blanc. Il participera au recrutement, mais il ne remplacera pas Bruno (Cheyrou) ni Laurent. Il pourra avoir un œil avec son autre mission à beIN Sports. Je pense qu’il n'aura pas de problème à dire les choses. A l’intérieur, on doit s'exprimer, mais à l’extérieur, il faut être unis.”
"Je l’ai vu vendredi pour travailler sur des aménagements dans l’organigramme sportif. Il va venir au Brésil fin mars avec nous. On réfléchit aussi à la meilleure manière de créer une synergie avec l’académie Pelé. Il faudra également créer des relations avec Laurent Blanc.”
Sur le pôle sportif et le poste de directeur sportif
“On a une réflexion sur l’organigramme et sur d’autres sujets car ça demande une réactualisation. On ne veut pas se précipiter. J’ai connu l’OL avec Bruno Genesio et Florian Maurice, on se répartissait les affaires et ça fonctionnait. À l'inverser, Juninho a été directeur sportif pendant trois ans et on n'a pas eu de résultat.”
La politique sportive de l'OL
“On doit retrouver l’Europe pour pouvoir garder nos joueurs. La deuxième donne est économique, c’est en rapport avec le modèle que l’on veut construire pour concurrencer les meilleurs clubs européens. Ce qui a été construit à l’OL Vallée est fait pour ensuite être réinvesti dans le sportif. A terme, le but est de faire vivre le stade et les à-côtés pour qu’ensuite, on n'est pas besoin des transferts pour investir dans nos équipes professionnelles.”
“On a de bons rapports avec John Textor. Il découvre beaucoup, il apprend. Nous sommes sur le schéma du départ, avec le président qui reste au moins pendant trois ans et John est le propriétaire. Il a de l’ambition pour l’Olympique lyonnais, et il nous dira ce que financièrement il nous donne à la fin de chaque saison. On veut être dans les trois premiers. Aujourd’hui, nous sommes obligés de dire en début de saison, on vise les premières places par rapport aux investissements qu’on fait. Ce n’est pas possible de voir Lorient devant nous, avec tout le respect que j’ai pour eux.”
"On a commencé à travailler pour l'exercice 2023-2024, avec des recrues ciblées, indépendamment de notre place en championnat. Mais aller en coupe d’Europe, ça change tout pour les attirer. On a notre stratégie globale, qu’il faudra ensuite ajuster selon notre place à l'issue de la Ligue 1.”
Sur sa fonction de directeur du football
“Aujourd'hui, il a une grosse incompréhension par rapport à ma fonction. Ce que je fais actuellement, ça fait 10 ans que je m'en charge, et j’avais d’autres prérogatives (RH, juridique…). Le titre a changé puisque le groupe a grossi, donc on a pris la décision de scinder en deux les activités de l’entreprise et du football. C’est pour ça qu’il fallait une personne pour s’occuper de ça. Il fallait réorganiser tout ça. Je comprends que la sémantique desserve et interroge. J’estime que normalement, je n’ai pas à venir dans des émissions, que c’est plutôt aux joueurs et aux entraîneurs d’occuper l’espace. Je ne suis pas un passionné par la tactique, je ne suis pas un technicien, car ce n’est pas mon domaine de compétences, mais mon rôle est qu’il y existe une stratégie au niveau globale et de faciliter la vie des sportifs. Je n’ai jamais fait d’ingérence.”
"La remise en cause dans un club est permanente. On est impactés par le court terme avec les résultats. Je m’élève contre la république des copains, ce sont uniquement des relations professionnelles. J'assume les critiques par rapport à ma fonction car nous n’avons pas les résultats espérés.”
Sur la saison de l'OL et les objectifs
"9e, ce n’est pas acceptable, mais les autres travaillent aussi. Nous sommes entrés un nouveau cycle, même si la patience n’est pas le fort de ce milieu. On a fait des choix forts pour retrouver de bonnes attitudes comme contre Lille (Coupe de France) et Lens (2-1). Notre effectif est jeune, et qui dit jeunesse dit irrégularité. Ils ne choisissent pas leur match. Depuis six rencontres, on montre d’autres choses et c’est ça que je veux retenir, même si on n'aurait pas dû perdre contre Auxerre (2-1). Il nous faut un peu de temps pour reconstruire et repartir sur des bases saines.”
"On a de bons rapports avec John Textor. Il découvre beaucoup, il apprend",
Je ne pourrais jamais dire ça de mon patron, il n'y a que moi qui suis choqué par cette phrase?
On peut considérer que c'est dans le sens de "il découvre l'OL" et "il apprend ce qu'est le foot français".
j'ai peut être trop l'esprit tordu!
Pas vraiment un patron dans son cas, un investisseur plutôt
Mais à quel moment est-ce qu'on a pensé que Textor était un expert en football ?
C'est vrai que c'est marrant
"Aujourd’hui, nous sommes obligés de dire en début de saison, on vise les premières places par rapport aux investissements qu’on fait".
On est obligé de rien, il suffit d'être cohérent entre sa communication et ses choix stratégiques.
Ces dernières années on achète beaucoup de joueurs gratuits mais surtout il y a eu des investissements qui n'ont pas été judicieux du tout : Faivre, Thiago Mendès, Andersen, JRA...
Ah ok du coup c'est la faute à Blanc il a été trop tardif pour ce numéro 6...
Il a été élevé par du grain made in JMA ce Ponsot 🤣🤣
La voix, de son maitre, il le dit lui-même
Comment défendre ponsot lors de cette émission ?
Réponse A
Être de mauvaise foi
Réponse B
Être naïf
Reponse C
Être champion du monde
Réponse D
Aimer les psychopathes
😉
😂 Réponse À B C D et je valide 😂
"Il nous faut un peu de temps pour reconstruire et repartir sur des bases saines"
Oh oh vous avez volé l'idée à Juni la 😡
Ouh ouh ça va ? Pas trop dans la gêne ?
Impressionnant quand même d'en être à se point là pour garder le pouvoir 🤮🤮
Moi ce que je retiens c'est que Ponsot applique les décisions d'Aulas même s'il est contre.
S'acharner sur le lampiste c'est justement ce qu'Aulas espère, vous lui rendez service en le faisant
Du coup il faudrait que JMA vienne aussi dans l'émission 😁
@OLVictory : comme dans toute entreprise, le PDG fait appliquer les décisions, que le personnel soit d'accord ou pas
On est bien d'accord.
Taper sur le sous-fifre c'est rendre service à Aulas et pas à l'OL
Essayez par moment de voir verre en moitié plein, et avoir moins des aprioris sur des personnes. Le travail de fond se fait à l'olympique lyonnais. Le modèle d'investissement qui commence à prendre à Arsenal.
Le modèle "commence à prendre" à Arsenal, soit 17 ans après l' ouverture de son stade. La gueule du verre à moitié plein 😆
Si je compte bien notre modèle pourrait commencer à prendre en 2033 si on avance à la vitesse d'arsenal !
Il est moisi ce modèle, il ne peut pas rivaliser avec celui des mécènes qui s'offrent des clubs pour le plaisir de perdre des milliards. Aulas nous mène en bateau, son modèle est une impasse.
Dans quelques temps il y aura 3 ou 4 équipes détenues par un mécène richissime en France et l'OL dira adieu aux premières places et à la LDC.
Peut être qu'en Juin 2025 un nouveau modèle va venir s'installer... 😉
Es tu mécène olvictory ? Non parce que si tu as la bonne idée d’acheter le club pour dépenser à perte vas-y ! Reprocher à alias de ne pas trouver la poule aux œufs d’or c’est un peu facile. Aulas prends le modèle qu’il peut.
Par ailleurs, avez-vous écouté l’interview d’un des types qui veut mettre en place la super league ? L’objectif serait que les clubs soient sains. Donc faire avec l’argent qu’ils génèrent.
Dans ce cas, olgroupe redevient très sérieusement concurrentiel. Alors c’est vrai que c’est pas pour demain et peut-être utopique mais on peut imaginer que c’est le seul chemin viable à emprunter.
Que je sois mécène ou non ne change rien au problème, Aulas à un plan depuis 15 ans qui est une impassse, il ne peut pas aboutir à nous ramener à la tête de la L1 et sans doute pas à la LDC avant de très longues années. Je comprend que vous ne l'acceptiez pas car il nous a fait rêver avec ça mais il va falloir atterrir un jour.
Bon et bien au moins il dit ce qu'il y a dire. C'est déjà un bon point parce qu'avant on disait que de la merde. Le discours est bon, rassurant, en phase avec ce que j'attends aussi.
Mais bon les beaux discours c'est une chose, les actes en sont une autres. La réalité du moment c'est que OK on a fait de bonnes choses au mercato, mais qu'on a été excessivement mauvais sur le 6. Laurent blanc ne peut presque pas travailler tactiquement le groupe avec 6 ! C'est catastrophique.
La réalité c'est aussi la réalisation très moyenne du closing avec eagle groupe, ce qui d'ailleurs n'a pas été évoqué ici. Le message au marché boursier était calamiteux. C'est son domaine de compétence ça pour le coup. J'aurais aimé le voir se faire asticoter sur ce sujet par la rédaction.
Peu importe c'est le passé. Il dit qu'ils travaillent sur le 2023-2024. C'est bien c'est ce qu'il faut. Et un énorme travail. OK allez disons qu'on a pas eu beaucoup de temps cet hiver pour faire le 6. L'excuse ne sera plus valable cette été. C'est indispensable de bien gérer le mercato d'été. Et ça va être un chantier colossal ! 10 départs et 10 arrivées, la plupart des joueurs majeurs ! Du jamais vu à l'ol. Un échec sera intolérable, coûterait encore au moins une année de temps et de recettes perdues. Cette fois-ci la direction ne pourra plus se trouver d'excuse et devra en répondre. Déjà que Textor aurait tout à fait déjà pu prendre de grosses dispositions à leur sujet...
Tout va aussi dépendre d'une qualif en coupe d'Europe, autant dire gagner la coupe de France.
Sinon c'est difficile de signer des bons joueurs.
Concernant un aspect plus global, il ne va pas le dire mais du moment ou l'OL à été côté en bourse c'était la porte fermée à un mécène. Là où Marseille ou Nice se vendent des cacahuètes nous c'est 800 barres.
Les actionnaires et Aulas se sont gavés et nous mettrons longtemps à nous en remettre. Maintenant on a aussi le droit d'être malin, d'allé chercher du talent pas cher et en devenir...
J ai vu le replay de l interview de Vincent ponsot il ne m a pas convaincu je trouve et c est mon opinion il essaie de nous endormir sur pas mal de chose au Saint du club . Ca fais des années que ça va mal certes les joueurs en sont pour quelque chose mais la direction aussi il faut tout changer dans ce club moi je suis pour la démission de ponsot et chayrou
Ponsot a été très clair, pour réussir un mercato il faut de l'argent et jouer les coupes européennes.
On va avoir une dizaine de joueurs à remplacer avec un budget minimum, il faudrait un miracle pour y arriver cet été.
Le Qatar est toujours là, les saoudiens vont racheter L'OM un de ces jours, Ineos monte en puissance progressivement. Le prochain qui se décide à investir lourdement, on se retrouvera devant un mur et on sera du mauvais côté, a se battre comme des chiens en coupe pour se qualifier en EL une fois tous les trois ans. Au mieux.
C’est une connerie énorme de se comparer à Arsenal
Il suffit juste de voir quelles sommes ils investissent dans le mercato depuis que le stade est sur pied sans être obligé de vendre leurs meilleurs joueurs
C’est un autre monde
De quoi on parle ?
Oui et d'ailleurs ça n'en fait pas des vainqueurs de coupe d'Europe pour autant ses dernières années.
Quand à leur championnat ils sont bien au moins 8 chaque saison à prétendre gagner le titre, c'est devenu une guerre d'ultra riche.
En effet pas le même monde et franchement c'est tant mieux.
Sur les 20 dernières années dans les deux coupes :
5 LDC et 3 ligue Europa gagnés par les anglais.
Pour un max de clubs dirigés par des milliardaires ça reste très peu.
Olvictory : je ne comprends pas ton point. Sachant qu'il n'y a pas de mécène pour racheter l'ol, quel plan veux-tu qu'aulas mette en place ? Je pense que financièrement, il est difficile de faire mieux que ce que fait Aulas. Nous avons sensiblement les mêmes moyens que l'om mais nous n'avons pas besoin de maccourt.
J'avoue que je ne comprends pas où tu veux en venir... Ton plan c'est d'être vendu à un état ou un milliardaire c'est ça ? Admettons. Et s'il n'y en a pas ?
En sachant qu'on vient d'être vendu à eagle group, et je crois que c'est un groupe milliardaire ...
A l'OM, c'est le propriétaire qui renfloue le club chaque année pour permettre au club de se développer sportivement.
Je demande exactement la même chose à l'OL, que Textor continue à injecter de l'argent pendant encore deux ans, comme il vient de le faire cette saison. Cet argent bien utilisé pourrait nous permettre de retrouver une dynamique sportive positive.
S'il ne le fait pas l'OL va continuer à stagner pendant vraiment très longtemps.
Olv : je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais j'ai toujours du mal à réclamer de l'argent au propriétaire. Ça me rappelle les marseillais qui ont passé 10 ans à cracher sur Robert Louis dreyfus alors qu'il a donné au club un montant exorbitant et que sans lui le club serait mort. Ce fameux "c'est quoi 50me pour lui ??" j'ai toujours trouvé ça d'un débile... On doit pouvoir faire sans. Maccourt le fait pourquoi ? Parce qu'il est obligé ! Pour passer la dncg. A l'ol on n'est pas obligé. Textor a payé beaucoup plus cher que maccourt car il a acheté une structure viable, un porte avion financier et immobilier.
B
Olv : je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais j'ai toujours du mal à réclamer de l'argent au propriétaire. Ça me rappelle les marseillais qui ont passé 10 ans à cracher sur Robert Louis dreyfus alors qu'il a donné au club un montant exorbitant et que sans lui le club serait mort. Ce fameux "c'est quoi 50me pour lui ??" j'ai toujours trouvé ça d'un débile... On doit pouvoir faire sans. Maccourt le fait pourquoi ? Parce qu'il est obligé ! Pour passer la dncg. A l'ol on n'est pas obligé. Textor a payé beaucoup plus cher que maccourt car il a acheté une structure viable, un porte avion financier et immobilier.
Bon du coup on n'est pas prêt de dépenser 750me en un an comme Chelsea c'est sûr !