(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

FFF : Aulas (OL) estime que Le Graët est prêt à démissionner et veut que les joueuses soient écoutées

Mardi, un comité exécutif aura lieu à la Fédération française de football. Durant cette réunion, le président, Noël Le Graët, devrait annoncer sa démission. Jean-Michel Aulas pense que le dirigeant s'est rendu à l'évidence.

A la tête de la FFF depuis 2011, Noël Le Graët s'apprête à passer la main. Mis en retrait de ses fonctions en janvier dernier, il devrait reprendre provisoirement son poste mardi lors d'un comité exécutif. Au cours de celui-ci, le Breton doit officialiser sa démission de la présidence de l'institution. Visé par plusieurs affaires, il s'est visiblement résigné à laisser sa place si l'on en croit Jean-Michel Aulas dans L'Equipe.

Le patron de l'OL "pense qu'il aurait intérêt à prendre du recul pour assurer sa défense et pouvoir expliquer, dans ce qu'il lui a été reproché, ce qui est acceptable et ce qui, de son point de vue, ne l'est pas. Je souhaite vraiment qu'il soit dans cette perceptive de faire passer l'intérêt de la Fédération avant le sien. On verra mardi", a-t-il déclaré.

Avant d'ajouter "J'ai bon espoir. C'est quelqu'un de bien qui a pris conscience que la FFF pouvait, au gré de ce qui se passe actuellement, être très pénalisée."

"On ne peut pas s'asseoir sur le message des meilleures joueuses françaises"

L'autre gros dossier de cette réunion concerne l'équipe de France féminine. Vendredi, trois footballeuses, dont Wendie Renard, ont annoncé qu'elles mettaient entre parenthèses leur carrière internationale.

Pour le dirigeant lyonnais, il est clair qu'il faut entendre le discours des trois femmes, qui ont notamment dans leur viseur Corinne Diacre. La question de son maintien à la tête des Bleues va se poser. "C'est une décision du comex. Mais cela me paraît difficile objectivement de lutter contre. Phillipe Diallo (président par intérim de la FFF) a fait un gros travail de réflexion et d'enquête de tous les gens qui s'intéressent au football féminin pour avoir un avis. Il nous donnera le sien. Le message délivré par les meilleures joueuses françaises, qui sont parmi les meilleures du monde, la Fédération ne peut pas s'asseoir dessus, a affirmé Aulas. C'est mon sentiment et mon avis."

44 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 27 Fév 23 à 14 h 28

    Chacun comprendra donc ce qu'il veut comprendre, comme toute déclaration de JMA

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 27 Fév 23 à 14 h 35

      Ouais rien de bien nouveau, et puis le : "c'est quelqu'un de bien" me dérange énormément pas toi😠

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 27 Fév 23 à 14 h 44

        Toujours la même méthode, ménager les uns et les autres, y compris quand ils sont complètement opposés

      2. Avatar
        XUO - lun 27 Fév 23 à 15 h 07

        OLV
        C'est quelque peu normal quand il s'agit de lancer une discussion. Tu ne peux pas mettre en avant tes propres conclusions en opposition aux points de vue des autres membres, surtout avant qu'ils aient été énoncés
        T'as vu, je parle bien, parfois. Très souvent dans une vie précédente, j'étais président d'une assemblée de cinquante personnes élues.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 27 Fév 23 à 16 h 36

        Mais tu parles toujours bien XUO 😉

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 27 Fév 23 à 15 h 12

      Pour manier la chèvre et le choux, il est très fort !

      1. Avatar
        XUO - lun 27 Fév 23 à 15 h 17

        Normal, c'est un diplomate. Même si c'est un pur produit de l'enseignement public ( par ses deux parents, notamment ) il y a fort à parier qu'il a été fortement marqué par les Jésuites, bien installés sur la place de Lyon.

    3. Avatar
      GoNL - lun 27 Fév 23 à 15 h 14

      Les gars, vous avez dû rater des étapes dans l’apprentissage de la lecture, Aulas dit clairement:
      - Le Graet sait qu’il doit partir, pour se défendre et ne pas mêler la FFF à ses histoires
      - Diacre doit partir, il faut écouter la parole des meilleures joueuses du monde
      Il les ménage en tant que personnes, pour mettre le débat là où il doit être. Ça manque d’insultes et de sang, c’est peut-être ça qui vous dérange.
      S’il pouvait être aussi clair quand il parle de l’OL..

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 27 Fév 23 à 15 h 16

        @GoNL : +69

      2. JFOL
        Juni forever OL - lun 27 Fév 23 à 15 h 20

        + 1 GoNL
        Il le fait comprendre sans le dire !
        J'allais l'écrire 🙂

      3. Avatar
        XUO - lun 27 Fév 23 à 15 h 24

        JFOL
        Ce que dit GoNL est juste et suffisant. Les choses qui te dérangent, ( comme JUNI DU 36 ), c'est juste la pommade, ingrédient incontournable dans ce genre de situation.

      4. Avatar
        GoNL - lun 27 Fév 23 à 15 h 30

        Imaginez qu’il parle de l’OL avec la même clarté ça donnerait :

        « Je suis très sensible aux paroles d’Alex, j’ai le sentiment que Peter ne sait plus faire passer de bons messages à ses joueurs, il va falloir intervenir, on a été trop lent sur ce coup »
        « Le départ annoncé de Juni fait très mal, on a clairement merdé »
        « On s’est bien mangé au mercato en manquant le 6 que voulait Laurent: il va falloir s’en remettre à lui et ses lutins pour le reste de la saison, on est tous derrière lui »
        « J’invite tous les supporters à un barbecue à la maison, on les a un peu oubliés ces dernières années, ils me manquent énormément. Venez nombreux il y aura de la bière et du ketchup! »

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 27 Fév 23 à 16 h 30

        Il dit aussi "C'est une décision du comex. Mais cela me paraît difficile objectivement de lutter contre."
        Ca veut dire quoi ?
        Il faut le faire ? Ne pas le faire ?

      6. isabielle
        isabielle - lun 27 Fév 23 à 16 h 51

        @GoNL👍👍

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 27 Fév 23 à 16 h 56

        " ça manque d'insultes et de sang" 😂👍
        Bon tu exagére un peu trop sur ce coup-là. On connaît tous ici par cœur JMA, on sait comment qu'il pratique, par contre un sujet aussi important et grave que celui-là ce serait bien qu:il soit un petit peu plus rentre-dedans.
        Désolé GoNL mais le passage ou il dit que le Graet c'est quelqu'un de bien pour moi et d'autres ça passe pas. Encore une fois on le connaît ici, on sait très bien qu'il pense surement le contraire mais ailleurs qu'est ce que les gens vont penser de cette petite phrase ??
        Bien tourné ton post à 15h40 👍😂

    4. isabielle
      isabielle - lun 27 Fév 23 à 16 h 49

      Même s'il s'en défendra farouchement, en tant que membre du Comex, JMA est aussi éclaboussé par tous ces dysfonctionnements.
      Donc, il lui est indispensable d'en sortir proprement, d'autant plus qu'il a été proche de NLG, et qu'il a milité pour une ligue féminine sans résultat (à ce jour)... c'est son ambition du moment, il doit se refaire une virginité auprès de ceux qui pourront le soutenir.
      Bref, cela devient davantage politique, donc parfois difficile à suivre pour des personnes rationnelles dans leur tête et dans leurs entreprises.

  2. Cac40
    Cac40 - lun 27 Fév 23 à 15 h 40

    Ou encore "Textor avait promis des moyens et je lui ai vendu le club, mais j'avais pas pigé que c'était du pognon qu'on allait dépenser pour pouvoir renflouer ses autres clubs comme Botafogo"

  3. Darn
    Darn - lun 27 Fév 23 à 15 h 50

    Il est diplomate, moi cela me convient.

  4. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 27 Fév 23 à 16 h 10

    l'article ne cite pas les phrases les plus importantes , qu'il a dit en premier , ou il se joint directement à la fronde anti Diacre.
    Il demande ouvertement sa tête .

    " Moi, j'ai l'impression que l'on a avancé dans une situation de non-retour. Quand on voit l'encadrement de cette équipe de France, on voit que ce n'est pas du tout comparable aux autres grandes équipes européennes. Je sais que l'on a les meilleures joueuses d'Europe, peut-être du monde, et on n'arrive pas à avoir de résultats. Comme les échéances arrivent avec la Coupe du monde et les Jeux Olympiques à Paris, deux événements fantastiques que l'on ne peut pas louper, il faut que le comex regarde attentivement la situation et prenne des décisions. Cela me paraît obligatoire si on veut respecter les messages envoyés."

    1. Cac40
      Cac40 - lun 27 Fév 23 à 16 h 24

      Il n'est pas du tout explicite.
      "une décision" relative à l'encadrement pourrait par exemple consister à organiser une médiation entre les frondeuses et la sélectionneuse (vu que le point de non retour n'est pas atteint selon lui),
      Ou encore changer, ou recruter un sélectionneur adjoint,
      Ou encore fixer un objectif de résultats avec ultimatum.

      Aulas fait une déclaration toute en retenue pour me pas se mouiller sur cette histoire. Son objectif c'est de ne froisser personne et montrer son intérêt à la fédération pour obtenir le poste de président à terme

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 27 Fév 23 à 16 h 28

        il cite directement l'encadrement de l'équipe de France , disant qu'ils n'ont pas de résultats et parle de situation de non retour .

        Si ce n'est pas remettre en cause ouvertement Diacre , je ne sais pas comment il peut le dire ?

        Evidemment , il ne la cite pas nommément , mais c'est clair et net .

        EDIT :en fait si , il la cite directement :

        "Corinne Diacre est là depuis six ans, il y a eu des hauts et des bas. "

      2. isabielle
        isabielle - lun 27 Fév 23 à 17 h 00

        Membre du Comex, JMA ne peut pas être juge et partie.... donc il biaise (si peu) pour annoncer ce qu'il souhaite, sans l'exprimer pleinement, en attendant les avis favorables ou contraires !
        Bref il "sort couvert" ! ... et comme tout bon politique, il pourra dire et faire, tout et son contraire... et réciproquement. 😊

      3. Avatar
        XUO - lun 27 Fév 23 à 17 h 12

        isabielle
        JMA est encore plus fort : " ...faire tout et son contraire....et réciproquement .."
        Tu as oublié " ...et inversement ...et simultanément ( ou en même temps pour faire plaisir à l'autre Prez ) "

    2. Cac40
      Cac40 - lun 27 Fév 23 à 16 h 35

      Il ne dit pas "on a atteint une situation de non retour" mais "on a avancé vers..."
      Je suis d'accord avec toi sur l'interprétation de ses termes mais il ne dit pas, dans le texte, qu'il faut s'en séparer, ce sont nous qui spéculons.
      Il ne voudrait pas je pense, vexer le comex en disant en avance le résultat des courses.
      Et il se garde la possibilité de dire qu'il avait tout anticipé, si jamais Diacre reste en poste, en présentant une autre interprétation de ses propos.

  5. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 27 Fév 23 à 16 h 15

    Et ce dernier d'assurer : "Il n'y a pas de pression de ma part. Je donne mon sentiment parce que j'aime la France, l'équipe de France. Vous vous rendez compte si on gagne l'une des deux compétitions qui arrivent... On ne serait pas responsables si on ne trouvait pas une solution positive. C'est un comex historique pour le football français... Il est en effet historique. Je ne veux pas mettre la pression en m'exprimant. J'essaie simplement d'être transparent", conclut-il.

    Pas de pression mais il veut trouver une solution positive , à savoir virer Diacre !

  6. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 27 Fév 23 à 16 h 18

    tellement diplomate qu'il se montre très affable avec son ami :

    "C’est quelqu’un de bien qui a pris conscience que la Fédération pouvait, au gré de ce qui se passe actuellement, être très pénalisée."

    Deschamps a t'il quelque chose à ajouter à propos de "son" président ?

    1. isabielle
      isabielle - lun 27 Fév 23 à 17 h 05

      Non, DD a juste intérêt à la boucler et prendre le chèque qu'on lui a promis !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 27 Fév 23 à 17 h 07

      Deschamps ne dira rien c'est le Graet qui le fait travailler depuis des années avec des millions d'euro à la clé...

      1. Avatar
        XUO - lun 27 Fév 23 à 17 h 15

        T'as pas plutôt l'impression que c'est Deschamps qui maintient le Graët ? " L'oison qui mène l'oie "

  7. OLVictory
    OLVictory - lun 27 Fév 23 à 16 h 34

    J'ai lu tous les commentaires et je peux affirmer sans crainte de me tromper que chacun comprend comme il veut les déclarations de JMA.

    1. Darn
      Darn - lun 27 Fév 23 à 18 h 19

      Ou que chacun les lit selon son propre point de vue.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 27 Fév 23 à 21 h 31

        Oui ça revient au même, quand on lit des propos ambigus, à double sens, voire plus.

  8. OL-91
    OL-91 - lun 27 Fév 23 à 16 h 47

    Vive le Président !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 27 Fév 23 à 17 h 08

      Et vive La France 🤭🍻

  9. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 27 Fév 23 à 16 h 55

    en décodant le langage Aulasien , il prend la défense des joueuses qui ont claqué la porte de l'Edf , et dit clairement qu'on ne peut pas continuer ainsi .
    Mais peut être qu'il va inviter Diacre au resto avec Noël , et qu'ils vont boire de bonnes bouteilles , je me trompe peut être .

    1. isabielle
      isabielle - lun 27 Fév 23 à 17 h 09

      JMA ne se mettra pas en danger sur ce coup là.... enfin pas encore !
      Son ambition avouée c'est la présidence de la future ligue féminine... l'inavouée ne serait-elle pas celle de la fff ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 27 Fév 23 à 17 h 18

        On sait que c'est devenu une affaire très politique alors attention à lui, on a vu pendant la pandémie se faire haïr par une grande majorité de la population et même beaucoup de lyonnais pour avoir donner une mauvaise image du club, il avait voulu jouer les multi-emplois pour donner des leçons à tout le monde et ça a fait pshitttt.
        Qu'il revendique et qu'il proteste ça ne pourra être que bénéfique mais surtout qu'il ne joue pas encore un énième rôle du genre je suis le ministre des sports...

      2. isabielle
        isabielle - lun 27 Fév 23 à 17 h 35

        @ JUNI : c'était effectivement un défense farouche de sa part pour limiter la déroute financière.... il eu suffit que quelques présidents moins "faut-cul" que les autres le suivent, pour affaiblir la fff et sa décision économiquement destructrice pour tous.
        Saint Etienne, Bordeaux, Guingamp... en ont payé le prix fort rapidement, et d'autres suivent Stasbourg, Angers... et l'OL aussi dans une moindre mesure.
        Résultat : tous les clubs déjà bien endettés se sont mis davantage dans le rouge sombre, et tout le monde vit sur d'énormes crédits, dont certains ne seront jamais remboursés....
        Les Anglais, les Allemands, les Hollandais, les Italiens, les Espagnols n'ont pas été aussi stupides !

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 27 Fév 23 à 18 h 01

    Isabielle ce qui a plombé les clubs pour pas mal d'entre eux c'est surtout l'énorme masse salariale des joueurs. On va pas refaire le débat mais il faut bien avouer que les joueurs n'ont pas jouer le jeu partout, rien qu'à l'ol ça été une cata, hormis les filles, Raphaël, Antho et 1 ou 2 autres sinon ils ont eut un comportement lamentable.
    En comparaison en Espagne ils avaient tous baissé leurs salaires de moitiés.
    Pour Sainté je ne comprend pas trop ce qu'il s'est passé car Rocheteau avait vraiment fait appliqué le salary-cap pour faire baisser cette masse , ils y sont arrivés mais bon faut dire qu'un certain destructeur de clubs leur a coûté très très cher, on le connaît tous ici hein...

  11. Avatar
    lenny34670 - lun 27 Fév 23 à 20 h 02

    "FFF : Aulas (OL) estime que Le Graët est prêt à démissionner et veut que les joueuses soient écoutées"
    Et quand est ce que vous allez écouter vos supporters ??????

    1. isabielle
      isabielle - lun 27 Fév 23 à 21 h 23

      Chaque fois que l'OL les a a écouté..... ils ont fait des conn..eries : faire jouer les jeunes, Juni, Génésio, Toko... et encore ils ont loupé Favre et Stéphan ! 😊😊😊

    2. isabielle
      isabielle - lun 27 Fév 23 à 21 h 25

      Si les supporters savaient gérer et financer un club, ça se saurait ! 😍

  12. Avatar
    lenny34670 - lun 27 Fév 23 à 20 h 03

    "FFF : Aulas (OL) estime que Le Graët est prêt à démissionner et veut que les joueuses soient écoutées"
    Et quand est ce que vous allez écouter vos supporters à L'OL ??????

  13. Avatar
    OL3873 - lun 27 Fév 23 à 21 h 01

    pas mal GoNL ton histoire de barbecue les supporters et les joueurs pas trop cher pour OL et quelle journée pour lier tout le monde

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut