Après avoir vécu durant deux matchs sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune, Castello Lukeba a vu cette épée de Damoclès disparaître.
Titulaire depuis trois rencontres, Castello Lukeba a alterné le bon, comme face à Lens et Angers, et le moins bon à Auxerre. Sur les deux dernières affiches, le défenseur était d'ailleurs menacé d'une suspension d'un match en cas d'avertissement après le carton jaune récolté contre les Lensois, le deuxième en moins de dix parties officielles.
Il devait éviter d'être sanctionné pendant deux sorties, dans l'Yonne et en Anjou, ce qu'il a réussi à faire. Le voilà désormais, du moins provisoirement, libéré de cette épée de Damoclès.
Barcola doit se méfier
En revanche, Bradley Barcola doit lui toujours se tenir à carreau, et ce pendant encore six matchs, soit jusqu'à la réception de Rennes début avril, ou moins si l'OL continue son parcours en Coupe de France, avec une demi-finale potentielle le 4 ou 5 avril.
Enfin une bonne nouvelle.
Ce que j'aime chez Lukeba c'est qu'il a développé une vraie capacité à se projeter vers l'avant (au moins 2 ou 3 actions par match on le voit partir à l'assaut dans les 30 mètres adverse), et il est vraiment intéressant sur jeu long aussi.
Pas sûr qu'il faille bouger notre défense, mais j'en serais presque à me demander si il pourrait pas monter d'un cran pour amener un peu de solidité dans ce milieu compte tenu des absents ?
C'est une charnière stable désormais avec Lovren et Lukeba, par chance, pas encore de grandes équipes (à part Lens et Lille) que l'on ait affrontées en ce début d'année mais ça voudra le coup d'œil une fois que de belles autres équipes seront rencontrées (Lille à nouveau, PSG, Rennes d'ici peu).
Je persiste encore à croire que Diomandé doit rester une solution de complément et ne pas le mettre titulaire, ses relances et approximations nous donnent encore trop de sueurs froides même si le joueur est fort physiquement et exemplaire dans l'attitude, j'aurais plus opté sur Henrique à droite que sur Diomandé contre Angers par exemple.
Oui je pense que tu as raison, il faut rester sur les quelques certitudes qu'on a.
Par contre crois que je préfère Diomandé en latéral droit, car Henrique ne prend déjà pas beaucoup le couloir à gauche, mais alors les fois où il a été aligné à droite il restait cantonné dans notre moitié de terrain, et se positionnait toujours dos à jeu pour recevoir le ballon sur son bon pied... pas simple de jouer vers l'avant ensuite.
Sauf que Diomandé n'a pas joué vraiment ARD contre le SCO, mais plus 3eme central.
Et qu'il n'a pas non plus proposé de jeu vers l'avant avec dédoublement et/ou centre avec Barcola.
Et moi quand je pense à Ferland... Il est devenu quoi au fait le ferland qui te faisait b..... quand tu pensais à lui? Longtemps qu'on ne le voit plus au Réal... Ceci dit c'est un joueur que j'aimais bien aussi, mais bon... Voilà. Rien n'est jamais sur ni définitif.
Pour revenir à tes propos 100% OK avec toi Lukeba bien qu'il ne semble plus en très grande confiance est bien au dessus de Diomandé jamais, lui, à l'abrit d'une bourde et pas vraiment bon dans la relance: la force physique, hum... Bon mais ça ne suffit pas la seule force physique si on veut jouer dans "la cour" des 5 premiers. A droite je pense aussi qu'il est plus à même de dépanner qu'Henrique. Mais oui je pense que Diomandé peut -être une solution de complément en attendant de trouver mieux.
https://www.ouest-france.fr/sport/football/espagne/real-madrid/real-madrid-ferland-mendy-blesse-et-forfait-pour-le-mondial-des-clubs-fc3589c8-a172-11ed-b727-95140ec04a42
@Altheos: ça dépend des moments du match, c'était un système hybride où effectivement Barcola (qui a pas mal défendu) redescendait faire le piston à droite pour essayer d'amener de la largeur. Mais à mesure que le match a avancé, on a vu une défense à 4 un peu plus conventionnelle, avec un Diomandé un peu plus haut même s'il a été très hésitant à centrer il est vrai. Mais même à l'époque de Garcia il avait plusieurs (bouts de) matches, ses premiers, au poste d'arrière droit. Au moins il s'engage un minimum dans son couloir contrairement à Henrique qui est toujours dos au jeu de ce côté.