Sarr, Jeffinho, El Arouch, les nouveaux visages de l’OL ont disputé la fin de match contre Angers samedi. Mardi en coupe face à Grenoble, ces garçons, et d’autres, pourraient bien jouer un peu plus longtemps.
Comme il en a pris l’habitude à chaque sortie ou presque depuis son intronisation, Laurent Blanc évoque l'âge de son effectif. L’entraîneur de l’OL use très régulièrement de cet argument pour expliquer les hauts, et surtout les bas, que rencontre son équipe.
Ainsi, après la claque auxerroise (2-1), le Cévenol avait confié : “La seule petite tolérance que j’ai par rapport à ce groupe, cette équipe, c’est qu’elle est jeune, et que donc, on peut faire des matchs comme celui contre Lens (2-1), mais aussi comme celui à Auxerre..."
Même s’il y a eu victoire au bout à Angers samedi (1-3), le coach rhodanien n’était pas satisfait du contenu, mais là encore, il s’est montré tolérant pour la même raison. “L'effectif est ce qu'il est, jeune et en devenir. Et tu dépends de ça. On a des garçons d'expérience qui sont blessés et qui nous font défaut, ce qui se ressent aussi dans les performances, a-t-il rappelé. Les jeunes progressent en jouant en première division, ce qui est le top pour eux."
Une infirmerie remplie avec plusieurs cadres
Avec plusieurs joueurs à l’infirmerie et probablement forfaits ou à court de rythme pour la réception de Grenoble mardi, Laurent Blanc devra encore modifier son 11. Au milieu déjà, avec la blessure de Thiago Mendes. En théorie, ils ne sont donc plus que trois sur pied par rapport au groupe ayant voyagé à Angers : Johann Lepenant, Maxence Caqueret et Mohamed El Arouch. Ce dernier, qui vient juste de faire ses premiers pas chez les professionnels, sera de ce fait déjà une alternative pour le quart de finale de la Coupe de France. A voir si Houssem Aouar, grippé récemment, sera rétabli, mais le numéro 8 ne donne pas beaucoup de garanties sur ses prestations depuis de nombreux mois.
Devant, Amin Sarr a marqué des points lors de son entrée, et il pourrait bien prendre la place de Moussa Dembélé, peu en vue au stade Raymond Kopa. Le Suédois, qui a ouvert son compteur avec l’OL, voit lui aussi son temps de jeu croitre, notamment en l’absence d’Alexandre Lacazette. S’il s’était raté contre Auxerre pour sa première en tant que titulaire, l’avant-centre de 21 ans pourrait bien avoir une deuxième chance assez vite.
Devant, un nombre de choix restreint
Jeffinho lui profite des départs de Karl Toko-Ekambi, Romain Faivre et Tetê lors du mercato hivernal. Avec un effectif limité quantitativement, les choix ne sont pas non plus légion lorsqu’on se retourne du côté des remplaçants. Le Brésilien manque peut-être encore de jus pour débuter, mais son entrée ce week-end a plu, amenant du dynamisme dans une formation ronronnante.
Après le succès en terre angevine, Laurent Blanc a glissé que les jeunes joueraient cette semaine. Les circonstances des derniers jours font que le technicien français est aussi un peu contraint et forcé de s’appuyer sur eux. "On a managé ce match avec l'idée que l'on rejoue dans trois jours. Il y a des choses qui étaient prévues, d'autres un peu moins”, avait-il expliqué.
Sur le banc à Angers, suppléé par Sinaly Diomandé, Saël Kumbedi devrait dans cette optique retrouver sa place avec les titulaires. Même s’il dispute sa première saison dans l’élite, le latéral droit a su engranger de la confiance, avec 7 titularisations en 2023. Il est vrai que la blessure de Malo Gusto prive le staff lyonnais d’une solution dans ce secteur.
Penser à Grenoble sans oublier Lorient
En quelques heures, et avant un rendez-vous important en vue de la fin de l’exercice 2022-2023, Blanc doit donc “encore une fois réfléchir à un système, à une idée… Faire jouer plus de jeunes encore ? On le fera peut-être, qu’est-ce qu’on risque à la limite, s’est-il interrogé. Notre effectif est comme ça, et peut-être que la solution serait de faire entrer plus de jeunesse qui amènera son insouciance.”
En vieux briscard, Dejan Lovren, qui aurait d’ailleurs possiblement besoin de souffler un peu avant Lorient dimanche, lui qui enchaîne les titularisations, sait que l’OL n’a pas vraiment le choix. “Il y a encore des efforts à faire mentalement, nous sommes très jeunes, bon pas moi, mais les autres (il rigole). J'espère qu'on va vite intégrer qu'on ne peut pas d'une rencontre à l'autre afficher un visage différent, a-t-il déclaré. Une fois, on est bien, l'autre non.” L’Olympique lyonnais, qui espère aussi récupérer quelques éléments de l’infirmerie prochainement, doit s’appuyer sur ses joueurs inexpérimentés pour arracher une place dans le dernier de la Coupe de France, et peut-être plus encore.
Il est vrai que si certains entraîneurs (et beaucoup de supporteurs) sortent trop souvent la carte "arbitrage", Laurent n'en fait pas partie.
Lui, c'est la carte "jeunesse". Pourtant, une fois encore, c'est la jeunesse qui a sauvé l'OL lors du dernier match avec les buts d'Amin et de Bradley.
Plus que de ses compos parfois expérimentales et ses tactiques étonnantes, c'est son pointage pointage de doigt répété de la jeunesse de l'effectif qui m'exaspère un peu.
Salut Moimoi,
Lolo est pointeur quand il joue aux boules CQFD !
En même temps il n'a pas tord, quelle équipe du top L1 joue avec autant de jeunes ?
Tu ne peux pas jouer avec 3 jeunes au milieu en même temps , et demander la possession , la maitrise du jeu , et un pressing tout terrain . Ils ne sont pas suffisamment expérimentés pour jouer seuls ainsi .
Il avait demandé expressement que son groupe soit étoffé de vieux briscards , pour déjà mettre en concurrence certains jeunes qui se croient déjà installés .
Résultat on lui ajoute deux jeunes dans le groupe , et il perd 6 joueurs .
Il est même obligé d'aller piocher dans la réserve de gamins pour boucher les trous dans son groupe , des joueurs qu'il n'aurait pas retenu , qui ne sont pas encore formés et inaptes à la L1 .
S'ils lui font le même coup cet été , il fera ses valises .
Je ne sais franchement pas si Laurent a les coucougnettes de faire ça.
Certes, le groupe est jeune, mais il n'empêche que tu le dis une fois, pas à chaque fois que tu parles en public.
Tout a fait vrai, il accuse les jeunes de tout et de rien . Si Lukeba avait fait la boulette de Lovren il aurait pris en pleine face de la part de son entraîneur. Quand je regarde les moins jeunes ( Boateng, Tolisso, Lovren,Laca,Lopes,Moussa, Thiago,Taglia,Henrique,...)il n'y en a que deux ou trois qui jouent mieux que les jeunes.
Il doit connaître l'histoire un peu . L'épopée de Ferguson a Man U a commencé avec une équipe de mineur et s'est a peu près arrêté à leurs retraites (les joueurs). Il vaut mieux une fois pour toute les traiter , avec tout la rigueur, comme des joueurs pro qu'ils sont.
Une équipe de mineurs, mais de charbon alors !
Parce que question bibine ils consommaient pas mal ! 😆
Hello,
La jeunesse d'un joueur professionnel s'exprime mieux dans un collectif solide et expérimenté.
C'est même là où elle apporte sa vraie valeur d'insouciance car les expérimentés compensent les errements tactiques.
D'ailleurs le meilleur exemple récent reste l'arrivée de Dejan Lovren qui a stabilisé une défense très jeune et redonné confiance au reste du groupe.
On peut aussi penser aux prestations des Berthod, Clerc, Clément, Benzema, Ben Arfa, Diarra, Govou qui étaient au niveau escompté car bien accompagnés.
Donc Laurent Blanc a raison de préciser que cette jeunesse apporte son lot d'émotions, mais au final et paradoxalement il est plus à l'aise maintenant que certains expérimentés ont quitté le groupe.
D'ailleurs notons qu'il a fait confiance à Diomande, Lukeba, Kumbendi, Barcola et Cherki et Lepenant alors qu'il y avait Dembele, Aouar et Thiago Mendes, Boateng, Henrique ou Da Silva sur le banc.
Bien que le manque d'expérience soit criant il reconnaît aussi le talent des jeunes en comparaison aux anciens.
Donc il préfère commencer à construire un collectif basé sur ces jeunes en attendant des possibles retouches cet été.
Paradoxalement, je suis très confiant pour la saison prochaine...
Cet hiver, nous avons eu le droit à une première purge de l'effectif. Espérons que cet été soit la purge finale avec notamment les départs de moussa, Boateng et Aouar afin de repartir sur des bases saines! Il faudra remplacer ces boulets par un joueur d'expérience par ligne et l'équipe sera compétitive !!!
Les jeunes Kumbedi, Lepennant, Cherki, Barcola (voir même peut-être le fameux Elarouch) auront pris entre temps de l'expérience et espérons aussi un peu de muscles...
L.Blanc, le président américain et Sonny seront bien en poste...
Il n'y a plus qu'à espérer une victoire en coupe de France pour lancer ce nouveau cycle et rendre un peu plus sexy l'ol pour les potentiels recrues avec la ligue Europe qui va avec!!!
il faudra aussi remplacer Lukeba et Cherki , qui ont de bonnes probabilités de partir .
Si la défense est stabilisée depuis l'arrivée de Lovren, pourquoi on prend encore tous ces buts ?
9 buts en 8 matchs de L1, ce n'est pas brillant, surtout contre des équipes plutôt défensives.
....parce que Lopes est mauvais ! on te la déjà dit et répété ! Attends que pgdu débarque !!!
Ah oui c'est vrai, chuis con des fois
@OLVictory : parce que la défense, c'est un effort collectif
Plusieurs des derniers buts encaissés ont été rendus possibles car il manquait un récupérateur devant la défense et que personne n'était redescendu pour compenser aussi
Sans parler des erreurs individuelles ...
On ne peut pas dire à la fois qu'il a stabilisé la défense et donner des excuses pour expliquer qu'il ne l'a pas fait, il faudrait choisir
Moimoi: c'est les jeunes qui ont sauvé l'ol ? C'est un normal 90% de l'effectif est jeune. Alors, je te rejoins sur lolo Blanc qui la joue facile avec sa carte "jeune". Lovren en a fait une belle ce week-end et on ne peut pas dire que ce soit un jeune. Mais le sujet de fonds n'est pas de regarder le match d'Angers, il est de regarder un projet de jeu en global. Et en ne jouant la saison qu'avec des jeunes, on ne pourra pas faire une saison régulière. C'est un fait. Peu importe leur talent. Regarde l'apport de Lovren dans notre défense. Imagine l'apport d'un 6 expérimenté ? Imagine comme nos stoppeurs seraient protégés ? Nos 8 également ?
Lepenant est un excellent, doublée d'une excellente mentalité. Mais il a beaucoup de choses à apprendre. Il est encore tendre ! C'est la même chose pour Lukeba. Il a un niveau extraordinaire pour son âge. Mais le vice, l'appréhension du tempo du match, la pression, les gros matchs, il ne connaît pas ! Et ça beaucoup. Voilà ce que blanc veut nous dire je pense. C'est global. Un projet. Pas une excuse à la fin d'un match.
Voila , merci , je me sens moins seul .
C'est ce que j'essaye de dire presque tous les jours , mais j'ai du mal à me faire comprendre semble t'il .
Contre Grenoble , jeune garde , prend garde à toi , c'est risqué de jouer sans cadres , mais lolo n'a pas le choix , l'équipe est décimé de ses "vieux" , tous sur le carreau . Et comme ils sont minoritaires , il n'en a pas beaucoup , il doit sacrément jongler pour constituer une équipe compétitive sur la durée .
Que font alors les Boateng , Tolisso et Moussa, Mendes ....pour nous sortir de la
Boateng ne joue pas, Tolisso est blessé, Moussa c'est Moussa et Mendes nous débloque le compteur dans un match qui était très mal embarqué !
Une autre question ?
tu peux rajouter Aouar
(et JRA et Toko que je n´oublie pas)
Ces mecs là nous tirent vers le fond alors que ça devrait reposer sur leurs épaules et qu´ils sont les mieux payés.
(Je serais plus indulgent avec Tolisso qui a 25/30 matchs par saison mais pas 40 malheureusement)
5 jeunots titulaires encore samedi .
Castello, 20 ans, c'est sa 2e saison, celle de la confirmation, je le trouve moins bon que la saison dernière, il va se ressaisir j'espère
Diomandé, 21 ans, j'aime bien ses passes en profondeur qui cassent les lignes mais il peut encore faire des bourdes comme à Auxerre, sa passe est arrivé sur un auxerrois, notre équipe était à l'attaque, il a fait ce "croche patte" stupide
Le coach l'avait dit, ce n'est pas normal que "le jeune Malo" 19 ans soit titulaire indiscutable .
Le club a recruté Sael Kumbedi, 17 ans, qui ne devait pas jouer avec les pros . Il devrait être titulaire peut-être jusqu'à la fin de la saison .
Lepenant, 20 ans . Cavéglia sur le plateau d'OLPLAY avait dit qu'il ne venait pas pour jouer avec les pros mais qu'on serait surpris par le joueur . Il serait pisté par le Milan AC
Et pour finir B. Barcola 20 ans et R. Cherki 19, et leur irrégularité . Ils n'ont pas du tout été bon samedi .
Je le répète et ce n'est que mon avis, mais une équipe qui était censé jouer pour se qualifier pour l'Europe ne peut pas y arriver avec autant de jeunes, aussi doués soit ils
bah oui quand l equipe ça devrait etre :
Gusto-Lovren-Boateng-Tagliafico
Tolisso-Mendes-Aouar
Lacazette-Dembele-TokoEkambi
avec un banc d´espoirs plus ou moins confirmés : JRA-Caqueret-Lukeba-Faivre-Cherki-Lepenant-Barcola-Diomandé
Bonne analyse Poupette et Nenae !