Malgré la défaite contre l'OL, l'entraîneur d'Angers, Abdel Bouhazama, a souligné quelques points positifs. Mais la Ligue 2 se rapproche encore pour le SCO.
Tout n'est pas à jeter dans la prestation angevine de samedi face à l'OL, mais le résultat est là (1-3). Angers a concédé sa 19e défaite en 25 rencontres, la faute notamment à un déficit offensif. "On a fait une belle entame, on a su bien défendre et surtout bien utiliser le ballon, même si on a manqué de justesse en attaque rapide, a souligné l'entraîneur Abdel Bouhazama. Leur coach a dû gueuler à la mi-temps mais on les a bien privés de ballons en première période."
"On concède des buts sur des erreurs"
Cela n'a pas suffi et le SCO doit finalement son très timide sursaut à une faute d'inattention de Dejan Lovren. "Maintenant, le football c'est deux mi-temps. Je ne vais pas incriminer les garçons, ils essaient, ils font les efforts, mais il manque le geste juste, a regretté Bouhazama. Des fois, on n'est pas au bon endroit au bon moment, par moments, on confond vitesse et précipitation. Ce qui est rageant, c'est qu'on concède des buts sur des erreurs et des manques de concentration."
j'espère en effet qu'ils ont pris une soufflante à la mi temps ...
C'est aberrant de répéter les mêmes attitudes affligeantes match après match
C'est étrange de se dire que ce que l'entraîneur d'Angers énonce pourrait également être appliqué à l'OL...
"Ce Lyon-là aurait dû perdre. A en croire les suiveurs du club rhodanien, il ressemblait d’ailleurs furieusement au Lyon du week-end dernier, battu sans gloire à Auxerre (1-2). Une équipe sans beaucoup d’idées, ni beaucoup de projections, capable d’accumuler un incroyable déchet dans le jeu au cours de 45 premières minutes extrêmement décevantes.
"Je pense que leur coach a dû gueuler à la mi-temps : leur contenu n’était pas bon, mais on y était pour beaucoup, car on a fait déjouer leur milieu de terrain", confirme d’ailleurs Abdel Bouhazama.
Le coach angevin et son équipe auraient dû sauter sur l’occasion. Au lieu de ça, le SCO a concédé l’ouverture du score sur la seule frappe tentée par l’OL en première période.
Un coup franc de 20 mètres transformé par Thiago Mendes, qui a su exploiter un placement du mur angevin discutable.
"Je n’ai pas encore bien revu les images, mais je ne vais de toute façon pas incriminer Paul (Bernardoni), qui a été tellement décisif pour nous. Ça fait partie du football", explique Bouhazama.
Lyon n’y était pas, Angers pas beaucoup plus, mais au moins le SCO a-t-il proposé une prestation cohérente, avec quelques sorties de balles intéressantes. Toujours aussi peu de créativité et d’efficacité offensives, en revanche.
"Oui, même si j’étais satisfait de notre première mi-temps, il faut continuer à travailler. Mais les garçons ne font pas exprès de rater les passes, ou de manquer les occasions. Dans notre situation, les joueurs offensifs ont tellement envie de bien faire, que parfois, ils se précipitent". Au point qu’il a fallu attendre 71 minutes pour assister au premier tir cadré par le SCO…
Insuffisants offensivement, les Angevins sont aussi beaucoup trop friables défensivement, mais ce n’est pas une nouveauté. Les défenseurs du SCO semblaient pourtant hier à peu près à leur affaire, mais ils ont quand même été capables de prendre un but parti d’une touche près du poteau de corner, sur un mélange coupable d’inattention et de manque d’agressivité.
"Il y a de la naïveté, les défauts de la jeunesse, on pense que le copain va faire l’effort, complète Bouhazama. Ce qui est rageant, c’est qu’on concède des buts sur des erreurs ou des manques de concentration, et c’est un peu gênant".
Au final, le SCO a perdu – encore – et concédé trois buts, face à une petite équipe de Lyon, ce que Laurent Blanc n’a pas vraiment contesté après coup : "le contenu est ce qu’il est, mais je retiens la victoire. Face à face, il y avait deux équipes qui voulaient des points, pour des raisons différentes. C’est l’OL qui en prend trois, je m’en satisfais".
Un pragmatisme très éloigné de la réalité d’une équipe angevine toujours incapable de prendre ce qui semble prenable.
"La vérité, c’est qu’on manque de constance, de régularité. A Strasbourg (défaite 2-1) on fait une mi-temps sur deux, aujourd’hui (hier) encore, on fait une mi-temps sur deux. Mais notre championnat, ce n’est pas contre Lyon, c’est sur les matchs d’avant où j’ai des regrets", dit encore le technicien angevin.
Les regrets sont éternels, et Angers prend grand soin de les entretenir. L’idée même de victoire – la dernière en L1 remonte à la mi-septembre… – semble avoir disparu de son imaginaire, au grand dam de son entraîneur, qui n’en a lui-même vécu aucune aux commandes : "J’ai hâte pour les joueurs, pour nos familles, pour les supporters que les garçons aillent chercher une victoire parce qu’elle ferait du bien à tout le monde, et à moi aussi". C’est l’évidence.
En attendant, la défaite continue à faire mal. Hier, la dix-neuvième – sur vingt-cinq matchs de championnat ! – n’était sans doute pas la plus méritée. Mais Angers a pourtant perdu. La force de l’habitude" (Ouest-France).
C'est curieux le nombre d'entraineurs... et de joueurs qui oublient qu'un match c'est 2 mi-temps + les arrêts de jeu !
Avec un 9 comme Dembele qui ne participe pas au jeu et qui ne fait même pas le premier pressing, l'ol joue à 10 c'est donc dur d'avoir la maîtrise du jeu.
Je ne sais pas ce que compte faire Laurent Blanc , mais avec Sarr qui est un pur avant centre , et on l'a vu lors de sa rentrée , perso je ne me pose plus de question , Dembélé c'est sur le banc désormais .
Amin Sarr a joué ailier gauche pour ses débuts , il n'a rien montré à ce poste car ce n'est pas le sien . Il peut dépanner , il a joué un peu dans cette position secondaire mais c'est un joueur axial , et on a vu de suite qu'il sait se placer devant le but .
En plus quand Lacazette reviendra , il serait interessant de tester un 442 avec le duo devant
d'accord avec JP je ne comprend pas que dembélé revienne encore. On en a pas assez qu'il se traine sur le terrain. Il a l'attitude défensif de bappé sans ses qualité offensif. qu'il mette qui il veut mais dembélé devrait rester à la maison et puis c'est tout.
il a peut être peur que Dembélé lui fasse les gros yeux ?
"on les a privés de ballons " ?
Ben, nous, on les a privés de points.
ouais, ben l'a ramenons pas trop, vu notre saison