Avec la défaite contre Auxerre, l’OL est retombé à huit longueurs de la Coupe d’Europe. Avec encore 14 journées à disputer et la Coupe de France, l’OL a-t-il vraiment les moyens d’être européen la saison prochaine ?
C’est l’histoire d’un club et d’une équipe pour qui faire les montagnes russes est presque devenu un jeu local. Depuis maintenant dix ans, l’OL n’a plus gagné le moindre trophée. La Coupe de France soulevée en mai 2012 au Stade de France est le dernier titre venu garnir l’armoire à trophées de l’équipe masculine. Dix ans de purgatoire avec malgré tout des épopées européennes et un standing respecté avec des participations en Ligue des champions et a minima en Ligue Europa. Seulement, ce constat a pris du plomb dans l’aile depuis désormais trois ans. Trois saisons dont deux passées sans le moindre match européen à se mettre sous la dent. C’est le cas dans cette campagne 2022-2023 et les joueurs lyonnais trouvent le temps long.
Ils ne sont pas les seuls, les supporters aussi ont, bien malgré eux, appris à regarder la C1 à la maison plutôt qu’au Parc OL et on ne va pas se mentir, le temps passe un peu au ralenti. Entre la défaite à Auxerre vendredi et le déplacement à Angers ce samedi (17h), l’espace temps ressemble à une éternité. Seulement, malgré son standing, l’OL n’est-il pas voué à s’habituer à ces semaines à rallonge, sans rien pour stimuler l'adrénaline enfouie ? Ce n’est clairement pas le projet sportif souhaité par la direction, mais à l’instant T, c’est bien ce à quoi semble être voués les joueurs lyonnais la saison prochaine. En déjouant à Auxerre, ils ont balayé d’un revers de la main la bonne dynamique sur laquelle ils étaient lancés depuis trois semaines et ont été rappelés à la réalité.
À trop aimer les montagnes russes…
Après 24 journées, l’OL pointe à la 9e place, à 8 points de la Coupe d’Europe. Et on ne parle pas là de Ligue des champions ni même de sa petite sœur, mais bien de la Ligue Europa Conférence, sorte d’ancêtre de la Coupe Intertoto en plus évoluée. "Le championnat est malheureusement le reflet de ce qui peut être fait dans une saison, a déclaré Sébastien Dodille, entraîneur de Misérieux-Trévoux et supporter lyonnais. Si tu finis à la 8e place, c’est que c’est ta place. Tu as pu prendre 3-4 points que tu ne méritais pas et en perdre autant, mais au final, le championnat est une course de fond et représente le niveau de l’équipe." Le constat est dur, mais peut-être pas si loin de la réalité.
Vendredi, les joueurs de Laurent Blanc ont offert tout ce que les supporters espéraient ne plus voir d’eux avec la fin du mercato et le départ de certains. Une unité collective nulle, un manque de caractère et d’ingéniosité. Les bonnes dispositions de ces dernières semaines ne sont pas à jeter et le revers en Bourgogne sera peut-être le seul contretemps des prochaines semaines. Seulement, dans sa quête d’une remontée au classement, l’OL n’aurait même pas dû trembler face à Auxerre. Sans être un rouleau compresseur, le club lyonnais aurait dû profiter de sa bonne dynamique et de sa confiance pour battre le fer tant qu’il était chaud. Au lieu de ça, la suffisance a pris le dessus et l’a ramené à sa réalité. À huit points de l’Europe, l’OL est certainement voué à trouver un autre remède pour assouvir sa soif européenne. "On n’est pas assez régulier en championnat qui est un marathon. On n’est pas régulier dans la performance et le résultat pour pouvoir prétendre à être en Coupe d’Europe, regrette Nicolas Puydebois. Je trouve difficile, par rapport à ce qu’on propose, de pouvoir dépasser des équipes comme Rennes, Nice ou Lille qui ont un plan de jeu."
La Coupe de France, vraiment le chemin facile ?
Une victoire à Angers samedi ne changera très probablement pas grand-chose au classement à l’issue de la 25e journée. Néanmoins, les coéquipiers d’Anthony Lopes ne peuvent se permettre une nouvelle contre-performance face à la lanterne rouge de Ligue 1 qui n’a plus gagné depuis 16 matchs. Ce déplacement dans la Maine doit surtout servir à retrouver un minimum de confiance avant la Coupe de France. Car, comme en 2012, la coupe nationale peut servir d’échappatoire dans une saison morose. Les hommes de Rémi Garde avaient réussi le tour de force de remonter à la 4e place, mais l’écart à la fin février était bien plus maigre que les 14 points de retard actuels sur Lens… À 14 journées de la fin, l’OL doit-il finalement tout miser sur la Coupe ? Le pari est risqué. L’effectif lyonnais doit permettre de pouvoir jouer sur deux tableaux, mais l’historique de la Vieille Dame a prouvé que c’était avant tout un jeu de hasard où les coups d’un soir pouvaient rapporter gros.
Faire « all in » sur une compétition aussi aléatoire que la Coupe de France représente une part de risque. Sans le PSG, qui a fait du trophée l’une de ses propriétés depuis dix ans, l’occasion est belle. Mais avec l’OM, Lens ou encore Toulouse, trois des formations les plus séduisantes de Ligue 1, le tableau reste relevé. Mardi prochain, le voisin grenoblois se présente au Parc OL dans un derby qui s’annonce bouillant, 1200 supporters isérois faisant le déplacement. Après l’exploit contre Lille, l’OL n’est plus qu’à trois marches d’un premier titre depuis 2012 et d’une qualification européenne. Tellement rien et en même temps tellement loin. Seulement, à force de faire les montagnes russes, l’équipe lyonnaise ne serait-elle finalement pas devenue une équipe de coupe comme dans les années 60-70 plutôt qu’une équipe taillée pour jouer les trois premières places ?
Se qualifier pour la C3 via le championnat n'est plus possible. Il faut se servir des matchs de L1 pour améliorer le jeu de l'équipe et avoir une chance de remporter la coupe de France. Sinon, il faut viser une qualif en Europa conférence, mais surtout trouver un système où l'on gagne en régularité.
Non.
OPTIMISTE je suis...toujours
malgré cela je pense qu il faut pas vendre du rêve
je crois que nous avons perdu plus que 3 points à AUXERRE
l'importance de LACAZETTE saute aux yeux
même quand il est pas là
il fallait gagner pour continuer la série et je commençais à y croire
plof plouf plaf c'est retombé.....et on va galérer à ANGERS
la coupe faut la jouer à fond c'est sûr
mais ça reste très aléatoire
TROIS SAISONS SANS COUPE D EUROPE ....ça craint!!
Non.
Je ne vois pas comment on pourrait faire avec cet effectif et ce staff, je n'ose pas appeler ça une équipe, pour passer devant des équipes qui ont bien plus de mérite
Le football reste un sport hautement imprévisible, surtout avec l'OL. On peut battre Lens et rechuter à Auxerre une semaine après... Alors il doit bien rester un petite chance, mais c'est sûr qu'on en a hypothéqué une bonne partie !
Ce qui me plairait déjà c'est qu'on retrouve le sourire a minima pour la fin de saison, avec une ossature en place, et qu'on aie des pistes d'amélioration claires pour l'année prochaine.
Il n'y a plus rien qui marche à l'OL, Aulas a cassé la machine et son successeur prend le club pour une vache à lait, malgré son surendettement.
Il n'y pas un responsable dans ce club qui ait les pieds sut terre !
Comment on pourrait redevenir performant sans rien changer ? Par quel miracle ?
Il faut remettre le sportif dans les mains de quelqu'un qui aime le club, et le foot. Remy Garde coche toutes les cases...
Complètement d'accord avec toi, seule question : est ce qu'il aurait envie de venir bosser avec un JMA qui n'est plus dans la place depuis des années, un Ponsot qui va encore foutre sa merde et un Cheyrou qui n'est pas fichu de trouver rien que 2 ou 3 bons joueurs ?
Faut pas rêver il va y avoir de moins en moins de personne compétente qui vont voir venir à l'ol, en tout cas tant que ces trois là seront en poste...
Pourquoi pas ITSGONE ?
Mais le sportif étant la dernière priorité d'OL Groupe, on pourrait bien faire venir n'importe qui, ça ne changerait rien puisqu'il n'aurait aucun pouvoir
Non, car l'équipe est incapable d'enchaîner plus de deux matches sans perdre contre une équipe plus mal classée.
Pour répondre à la question, mon optimisme ou inconscience répondrait oui. La réalité me fait dire non.
Il y a une semaine je regardais même jusqu'à Lens (oui, je sais, je suis idiot), mais là je ne vois pas plus haut que la 7ème place.
Il faut mettre à la cave ceux qui ne seront plus là la saison prochaine et tester un max de joueurs pour voir sur qui on peut compter pour la saison prochaine.
Et en coupe, il va falloir croiser les doigts pour gagner contre une l2, et croiser les autres doigts pour que les clubs de l1 encore en lice perdent contre les l2, pour qu'on ait un tapis rouge jusqu'au trophée !
Nous sommes toujours plus près de la relégation que de l'EL, est-ce bien la peine de poser la question d'une qualif européenne ?
Non pas la peine, et on le sait pour ceux qui voient clair depuis quelques mois déjà.
Si la coupe d'Europe a le niveau d'Auxerre, c'est mort pour nous. Autant débuter la construction d'une équipe taillée pour cela avant !
Avant la défaite d'Auxerre, j'aurais dit oui, pourquoi ne pas être ambitieux.
Là, avec la prestation pitoyable en terre bourguignonne, je dirais qu'il faut plutôt regarder vers le bas... en serrant bien fort les fesses...
A partir du moment où on considère la Coupe de France comme un moyen de se qualifier en Europe, elle est perdue.
Une coupe se mérite et se désire pour ce qu'elle est.
Et penser cela illustre bien à quel point certains dans ce club sont déconnectés et vaniteux. Pour rappel cela fait 11 ans que le club n'a rien gagné, et on voudrait considérer la Coupe de France comme un vulgaire ticket d'entrée ?
OctoGone, c'est nous, supporteurs, qui pensons cela : ça n'a aucun impact sur le néant qui sert de cerveau à nos joueurs.