Après deux victoires en deux matchs, l’équipe de France termine son tournoi amical contre la Norvège (21h10). Un dernier test pour Wendie Renard et Delphine Cascarino avant de retrouver le quotidien de l’OL.
Deux sur deux mais les Bleues visent clairement le sans-faute ce mardi soir (21h10) à Angers. Après deux succès dans le Tournoi de France, les joueuses françaises espèrent terminer de la meilleure des façons ce tournoi amical face à la Norvège. Après une courte victoire contre le Danemark (1-0), les Bleues n’ont fait qu’une bouchée de l’Uruguay grâce notamment à un but de Wendie Renard. La capitaine de l’OL en a également profité pour devenir la 10e joueuse la plus capée de la sélection, mais elle veut encore plus. Interrogée à la veille de la confrontation contre la Norvège, Renard "ne veut pas être la championne des matchs amicaux" mais est "là pour préparer la Coupe du monde".
La numéro 3 française, sauf blessure, en sera tout comme Delphine Cascarino. Après être entrée en jeu contre l’Uruguay, l’ailière lyonnaise devrait retrouver une place de titulaire ce mardi soir face à la Norvège. La sélection scandinave, toujours orpheline d’Ada Hegerberg, s’est inclinée face au Danemark lors de la deuxième journée du Tournoi de France. Elle reste en pleine restructuration sans sa star blessée et après un changement de sélectionneur suite à l’Euro 2022 raté avec une élimination au premier tour.
Je fais entièrement confiance à Diacre pour avoir un résultat à la coupe du monde !
Non, je rigole bien sûr
Norvège amputée de ses meilleures éléments. Déjà qu'avec, c'est à peine top 10, alors sans, on est sur quelque chose d'extrêmement moyen. Terrible d'ailleurs de voir la décrépitude de cette sélection, l'Euro était une telle déception, avec une Graham Hansen en dessous de tout alors que le sélectionneur avait mis une équipe en place pour elle, préférant laisser Ada se débrouiller seule... Quel gâchis. Cette équipe aurait du nous offrir un beau quart à minima, avec un bon sélectionneur.
Je me trompe sans doute, mais il me semble que les filles sont moins adaptables aux changements de systèmes de jeu et de tactiques.... du moins pour une grande majorité d'entre elles.
Entre ce qu'elle travaillent en club au quotidien, et ce que leur demande en sélection, l'adaptation ne semble pas innée pour certaines.
On s'en aperçoit aussi lors des changement de club (exemple Innès Jaurena ou Lieke Martens, voire Pernille Harder...)
Leur jeu plus instinctif, plus "primitif", moins travaillé, moins "copié" - tout à fait respectable bien évidemment - ne s'accommode pas toujours avec des méthodes différentes.
C'est vrai aussi pour les hommes, bien sûr, mais ils sont bien plus nombreux, et le changement poste pour poste est bien plus aisé et la relève arrive plus vite.
Les durée de carrière plus courte ne favorise pas, non plus, la stabilité des résultats d'un club ou d'une équipe nationale.... sauf pour quelques exceptions : Wendie, Alexandra Popp, Rapinoe, Bright, Kirby, Alex Morgan......