Les joueurs de l'OL après la défaite contre Clermont en Ligue 1
Les joueurs de l’OL après la défaite contre Clermont en Ligue 1 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Ligue 1 : 9 défaites en 24 matchs, une première depuis 2011-2012

En s’inclinant sur la pelouse d’Auxerre vendredi soir, l’OL a subi sa 9e défaite de la saison. Ce total après 24 journées est le pire au 21e siècle à égalité avec la saison 2011-2012.

Quand les supporters se remettent à un minimum y croire, les joueurs de l’OL les ramènent vite sur terre. À Lyon, l’espoir est une notion qui n’a pas vraiment sa place dans le temps ces dernières années. La défaite contre Auxerre vendredi (2-1) n’est peut-être qu’une sortie de route dans le parcours récent et à venir lyonnais, mais elle n’est pas anodine. Elle intervient en l’absence d’Alexandre Lacazette, dans une période où la capacité à ne pas tomber dans la suffisance était attendue.

Mais surtout, elle empêche l’OL de complètement se relancer ou au moins garder le rythme dans la course à l’Europe. La suite de la 24e journée de Ligue 1 pourrait permettre aux Lyonnais de limiter la casse, mais aussi se retrouver de nouveau distancer si les résultats des concurrents sont positifs.

L'OL avait fini en trombe en 2012

Ce n’est pas la première fois que ce scénario se passe et certains supporters ont presque fait le deuil de voir l’OL redresser définitivement la barre. À Auxerre, le club lyonnais a subi sa 9e défaite de la saison. Un total qui n’aide forcément pas à tutoyer les sommets. D'ailleurs, personne n’a fait pire dans le Top 10 actuel en Ligue 1. Voir l’OL être autant défait à ce stade de la saison reste une anomalie puisque le club lyonnais vient d’égaler son pire total après 24 journées au 21ᵉ siècle.

Les Lyonnais n’avaient pas fait aussi mauvais depuis la saison 2011-2012. Ils avaient alors terminé à la 4e place à l’issue de la saison grâce à un dernier tiers de saison sur les chapeaux de roue. Les coéquipiers de Lisandro Lopez ne s’étaient inclinés qu’à 3 reprises sur les 14 derniers matchs avec en point d’orgue le succès en Coupe de France. Bis repetita cette année ? C'est tout le mal qu'on peut souhaiter à cette équipe.

24 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - sam 18 Fév 23 à 18 h 49

    A nouveau 3 joueurs sous la menace d'un 3e carton jaune : Tagliafico (encore), Lukeba (il doit faire attention encore 1 match) et Lepenant

  2. Toitoi
    Moimoi - sam 18 Fév 23 à 18 h 58

    Et on continuera de creuser.

  3. Avatar
    patsso - sam 18 Fév 23 à 19 h 43

    Et on a pas encore tout vu 🙈

  4. Junidu38
    Juninho Pernambucano - sam 18 Fév 23 à 19 h 51

    C'est ce que je me disais au soir de ce neuvième crash , pas souvenir de voir un OL perdre autant de match et se ramasser contre les petits du bas de tableau .
    Fallait remonter à plus de 10 ans , en effet

    JMA n'avait il pas dit qu'il démissionnerait si l'OL terminait encore 8ème ?

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 18 Fév 23 à 21 h 23

      Bah si on reste 9ème, il dira que ça compte pas.

  5. Avatar
    Poupette38 - sam 18 Fév 23 à 20 h 46

    Oui mais ça c'était avant .

    A. Rivenet , "j'en ai commenté des matchs de l'OL mais aussi nul, jamais"

  6. Tongariro
    Tongariro - sam 18 Fév 23 à 21 h 26

    Comme par hasard c'est le pire bilan depuis 2012.

    Je vous laisse donc trouver quel joueur mythique de l'OL avait le numéro 12 à son arrivée au club et vous trouverez le responsable de la situation actuelle.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 18 Fév 23 à 22 h 12

    Attention Strasbourg n'est plus qu'à 14 pts...

    1. OL-91
      OL-91 - sam 18 Fév 23 à 23 h 08

      C'est foutu.

  8. Avatar
    pgdu - sam 18 Fév 23 à 23 h 06

    on avait fini 4e et gagné la CDF ? je ne suis pas certain de sentir les choses comme cela cette année ... mais pourquoi pas rêver ... L'adversité dans le championnat était plus faible me semble t'il ... et une année avec 4 descentes, il va y avoir quelques équipes qui vont se battre comme des morts de faim ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 18 Fév 23 à 23 h 19

      Il y avait surtout encore quelques dinosaures dans l'équipe, Cris, Gomis, Kim, Licha, Lloris et Gonalons. Avec des bons joueurs comme eux on voyait tout différemment.

      1. Tongariro
        Tongariro - dim 19 Fév 23 à 0 h 12

        Ce match contre Paris notamment -> https://www.youtube.com/watch?v=oiyDcATvL-Y
        Victoire 3-1 au Parc des Princes en quart.
        Buts de Kim (sublime CF), Licha et Gomis.

        Des années lumière au dessus de l'OL actuel.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 19 Fév 23 à 9 h 44

        Quel match fantastique.
        Kim en plus de son coup-franc magnifique fait une passe décisive hyper prèsice pour Licha et le deuxième but .
        Ce jour Il emmène l'équipe vers les sommets pratiquement à lui tout seul.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 19 Fév 23 à 9 h 44

        Quel match fantastique.
        Kim en plus de son coup-franc magnifique fait une passe décisive hyper prècise pour Licha et le deuxième but .
        Ce jour Il emmène l'équipe vers les sommets pratiquement à lui tout seul.

      4. Avatar
        pgdu - lun 20 Fév 23 à 10 h 14

        tout à fait on recherche aujourd'hui beaucoup des joueurs que tu rappelles, avec en plus un championnat moins relevé (les Lens, Lille, OM, Monaco et même Rennes ou Lorient actuels ...) ... il n'y a effectivement aucune surprise à notre classement actuel ! il faudrait que Blanc puisse les transcender ... et c'est un sacré boulot, on l'a encore vu à Auxerre quand Lacazette et Blanc sont absents ...

  9. Toitoi
    Moimoi - sam 18 Fév 23 à 23 h 49

    Angers a perdu, ils vont être chauds pour nous recevoir dans une semaine.

  10. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 19 Fév 23 à 8 h 59

    Sauf que l'OL de 2023 n'a pas le caractère de Licha ! Ce n'est pas le retour de Lacazette, aussi génial que soit son retour, qui va changer le caractère de toute une équipe. À l'époque, Licha était le petit plus mental d'une équipe en difficulté mais qui n'avait pas baissé les bras, d'où sa fin de saison brillante et son titre en CDF. Jamais de la vie Dembélé et Aouar ne vont mener la révolte jusqu'au titre en finale contre Marseille au stade de France, soyons sérieux ! À l'instant t, le nouveau staff n'a montré aucun signe de changement dans le groupe, dans ce contexte, une éventuelle demi ou finale contre la jalousie-marseillaise-envers-notre-mercato ne promet rien de plus qu'une défaite.

    À mon sens, ces facteurs endogènes liés au caractère de l'équipe sont incontournables ppur comparer les deux équipes et les deux périodes.

    1. Avatar
      pgdu - lun 20 Fév 23 à 10 h 16

      Licha notre dernière vraie grande étoile ... c'est certain ! on devrait montrer ses exploits au Centre de formation ... Je ne sais pas si le talent des glorieux anciens sont enseignés ...(de Di Nallo, Lacombe et Chiesa, Jacquet, à Juni, Anderson, Licha, Essien, Cris, Coupet, mais aussi WIltord, Thiago, KAllstrom et Govou et pourquoi pas les Violeau, Laigle, Reveillère, Deflandre, Muller, pour leur mettre un peu de plomb dans la tête ? et j'en oublie probablement ...

  11. Junidu38
    Juninho Pernambucano - dim 19 Fév 23 à 9 h 33

    la façon dont Cherki s'entêtait a vouloir forcer la décision seul , m'a rappelé de sombres heures ou Memphis jouait solo et voulait dribbler toute l'équipe adverse pour inscrire seul un but libérateur .

    1. cavegone
      cavegone - dim 19 Fév 23 à 9 h 37

      Ce sera peut-être un joueur de grand club, mais vraiment j'ai beaucoup de mal à le croire sur la durée.
      Au delà de son temps de jeu, on a l'impression qu'il est bête à manger du foin parfois...
      Il est un peu trop vite en excès de confiance ce garçon.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - dim 19 Fév 23 à 9 h 44

        il a été trop habitué depuis tout petit à être mis sur un piédestal et couvert de louanges
        Forcément , il se voit très beau , et veut "marquer l'histoire du football" ( rien que çà !! ) .
        Après Lens , les médias se sont a nouveau déchainé sur lui , les histoires avec Zidane , le Real , sont ressorties et ça ne peut que lui monter à la tête .
        Et au premier match venu il est retombé dans ses travers , comme si tout le boulot qui avait été fait avec lui n'avait servi à rien .
        Laurent Blanc doit s'arracher les cheveux blancs qui lui restent .

      2. cavegone
        cavegone - dim 19 Fév 23 à 10 h 18

        Si on dit vrai la meilleure chose à faire est de le vendre cher au Réal tant que Zidane ne se rend pas compte de la vérité 😆

      3. Avatar
        pgdu - lun 20 Fév 23 à 10 h 28

        c'est probablement ce que sous entend Blanc quand il parle de travaille de longue haleine ... il faut lui répéter et répéter encore les mêmes évidences, car il a l'air d'avoir du mal à les comprendre ... son entourage comme souvent celui des jeunes actuels ne doit pas aider ! Je regardais son salaire hier soir ... il est pour moi trop payé pour ce qu'il a montré jusque là, ...
        Comme écrit l'autre jour sur Perrin de l'AJA certes qui n'a pas le même talent mais avait faim et Cherki déjà pourri, gavé et repu ... ! La liste commence à devenir longue à l'OL de ces joueurs en déficit d'éducation qui n'ont ainsi pas fait la carrière à laquelle ils auraient pu peut être prétendre Geubbels, Ghezzal, Ben Arfa, Bahlouli et j'en oublie ... cela dit c'est aussi leur problème, s'ils veulent gâcher leur chance ...

  12. Toitoi
    Moimoi - dim 19 Fév 23 à 10 h 55

    Marc Libbra, consultant sur Europe 1, à propos de Rayan :
    « Une saison accomplie, ça serait 10 passes décisives et 10 buts. Ce serait bien déjà pour lui.
    Le problème ça ne va pas être Cherki mais l'OL. L'OL n'a pas connu l'Europe depuis trois saisons. Cherki doit les emmener sur ce terrain mais c'est aussi à l'OL de pousser Cherki. Lyon mérite un standing. Lyon doit concurrencer le PSG, mais aussi l'OM et Monaco. Aujourd'hui on ne peut pas dire, c'est à Cherki de faire la différence seul ».

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut