Malade, Laurent Blanc n'a pas pris la route d'Auxerre jeudi avec son équipe. Contre l'AJA, Amin Sarr pourrait débuter son premier match avec l'OL comme titulaire.
Cela était prévisible au vu des dernières nouvelles. Jeudi, le staff et les joueurs de l'OL ont pris la direction d'Auxerre en bus, sans Laurent Blanc à son bord, comme l'indique L'Equipe. L'entraîneur rhodanien doit encore soigner sa pneumopathie. En revanche, il a pu échanger avec son adjoint, Franck Passi, qui officiera ce vendredi pour le match comme il a pu le faire contre Lens (2-1).
Autres absents dans l'Yonne, et non des moindres, Malo Gusto et Alexandre Lacazette. Si le premier sera suppléé par Saël Kumbedi, le capitaine lyonnais devrait être remplacé par Amin Sarr à la pointe de l'attaque. Il s'agirait de la première titularisation du Suédois avec son nouveau club.
Sarr associé avec Dembélé ?
En revanche, pour l'accompagner, cela se jouera entre Bradley Barcola et Moussa Dembélé. Le plus jeune a disputé les dernières rencontres, mais il pourrait être cette fois-ci mis sur le banc. L'ancien avant-centre des Celtic Glasgow serait alors titulaire pour la première fois depuis Metz en Coupe de France début janvier.
Pour le reste du 11, cela ne devrait pas bouger par rapport au succès contre les Sang et Or, avec toujours une défense à trois Diomandé-Lovren-Lukeba. Au milieu, le duo Caqueret-Tolisso semble parti pour enchaîner, avec Rayan Cherki devant lui. On retrouvera Kumbedi et Tagliafico dans les couloirs.
Le 11 probable de l'OL contre Auxerre : Lopes - Diomandé, Lovren, Lukeba- Kumbedi, Caqueret, Tolisso, Tagliafico - Cherki - A. Sarr, Dembélé ou Barcola
contre un relégable qui va mettre le bus devant sa cage, encore heureux qu'on puisse jouer à 4 offensifs !
Auxerre ne joue pas à 11 derrière.
Ne pas utiliser le losange contre une équipe qui joue bas est une bonne idée.
Il faut étirer le jeu, passer par les côtés, centrer.
Plus facile à faire avec des pistons qu'avec une défense à 4.
On peut le voir aussi dans le sens inverse, à savoir que contre une défense regroupée il n’y a pas besoin d’avoir une défense à 5 pour faire jouer les latéraux haut.
Car l’équipe adverse ne dépassera probablement pas souvent la ligne médiane et se projèteront qu’avec un ou deux attaquants esseulés par le reste de l’équipe, donc nos deux centraux + notre sentinelle peuvent largement bloquer les offensives.
Dans les phases offensives, les pistons seront haut, et la sentinelle sera un des 3 DC. Nos milieux et attaquants seront haut. C'est toujours une question d'animation du système selon les phases du jeu, à ce niveau, ce n'est jamais figé.
Pour ce match, j'opterais plus pour le retour au 442 losange en sortant Diomande et en remettant Lepenant.
Ou alors en profitant de l'absence d'Alex pour passer en 4231, avec une ligne de 3 offensifs Barcola, Cherki, Sarr et Dembélé en pointe. Auxerre va surement jouer à 5 derrière et mettre le bus, autant mettre tous nos joueurs offensifs titulaires.... mais attention au risque de buts en contre-attaques !
Peu de chances que le danger vienne de Nuno Da Costa ou de Niang côté auxerrois. Les vrais feux-follets à surveiller sont Abline, Hein et Sakhi.
Pas fan de jouer avec 5 défenseurs pour ma part. Je préfère avoir Lepenant en plus au milieu plutôt qu'un défenseur.
Le point par Le Progrès :
L’Olympique Lyonnais rejoint Auxerre avec un groupe prévisible. Sans surprise, Malo Gusto (gêne à la cuisse) et Lacazette (lésion musculaire) ne sont pas là. Tout comme Aouar grippé dans la semaine. Pour le reste, l’OL s’appuiera sur les hommes ayant donné satisfaction depuis un mois.
L’OL pourrait repasser à trois milieux (Tolisso-Lepenant-Caqueret) et lâché [hum] le système à 3 défenseurs centraux utilisé devant Lens. Saël Kumbedi devrait enchaîner à droite.
Sur le plan offensif, Amin Sarr est là. Bradley Barcola est susceptible d’enchaîner à moins que Moussa Dembélé ne lui soit finalement préféré. Il est vrai que Barcola vient de jouer 6 matches, à chaque fois à plus d’une heure de jeu.
Le banc sera assez fourni. La recrue brésilienne venue de Botafogo, Jeffinho fera sa première apparition dans le groupe. Et Lega est là aussi.
Comment s'organiser ?
"L’Olympique Lyonnais s’avance en Bourgogne lancé comme une balle. Sur deux victoires consécutives en Ligue 1, entrecoupés par une qualification en quart de finale de Coupe de France avec la manière face au LOSC, les hommes de Laurent Blanc semblent enfin lancer leur saison et comptent bien faire la passe de 3 face à des Auxerrois avant-dernier de Ligue 1.
Cependant, la tâche sera rude. Dans un premier temps, l'absence d’Alexandre Lacazette pourrait être un facteur très compliqué à appréhender pour une équipe dont la présence du “Général” semble primordiale. D’autant plus que celui-ci n’a manqué aucune rencontre depuis le début de saison.
Deuxièmement, l’AJA est en pleine crise sportive et pourrait apporter un ajustement particulièrement complexe à aborder pour le secteur offensif rhodanien.
En effet, l’AJ Auxerre est sur une série catastrophique puisque sa dernière victoire remonte au 30 octobre face à l’AC Ajaccio.
Depuis 10 journées, les hommes de Christophe Pélissier ont enchaîné 7 défaites pour 3 matchs nuls. Une situation ô combien alarmante pour les Bourguignons dont la défense semble être le point faible le plus flagrant.
En effet, l’AJA a encaissé la bagatelle de 18 buts depuis le début de l'année 2023, toute compétitions confondues, de quoi en faire une des pires défenses de l'élite, et même la plus mauvaise de toutes en cette toute fraîche année.
C’est pour cela que, le très contesté, Christophe Pélissier pourrait ajuster sa composition d'équipe face à une défense lyonnaise qui monte très nettement en puissance.
Ainsi, l’ancien entraîneur de Luzenac devrait aligner un 5-3-2 où Denys Bain, Jubal et Isaak Touré devraient former la charnière à trois des Bourguignons. Une composition d'équipe quasi-similaire au 3-4-1-2 aligné par Franck Passi lors du match face au RC Lens.
Face à une équipe auxerroise qui va évoluer très regroupée, cette composition d'équipe devrait être reconduite mais l’absence d’Alexandre Lacazette pourrait très largement préjudiciable tant Moussa Dembélé ne possède pas les capacités du meilleur buteur rhodanien dans le jeu de remise dos au but ô combien essentiel dans l’animation offensive de l’OL.
Un flou s’installe sur les options offensives qui s’offrent à l’Olympique Lyonnais et, surtout, l’approche qu’auront les joueurs de l’OL vis-à-vis d’une équipe aussi regroupée.
Ainsi, l’on se rappelle des contre-performances lyonnaises face au Stade Brestois et le RC Strasbourg où les Gones n’avaient pas su trouver la faille manquant de tranchant dans le dernier geste.
Il faudra déjouer l’ultime coup de poker tenté par Christophe Pélissier pour rompre une terrible série qui pourrait sonner le glas de son aventure bourguignonne" (score.fr).
"l’absence d’Alexandre Lacazette pourrait très largement préjudiciable tant Moussa Dembélé ne possède pas les capacités du meilleur buteur rhodanien dans le jeu de remise dos au but ô combien essentiel dans l’animation offensive de l’OL."
De ce que j'ai vu de Sarr pour le moment, son style semble se rapprocher de celui de Lacazette pour ce fameux jeu de remise dos au but.
Et comme Dembélé actuellement en manque de confiance rate toutes ses actions de finition qui faisaient autrefois sa force, je serai pour la titularisation du Suédois.
Petite étude d'Amin Sarr, par "crumpe".com :
« On connaît l’importance d’Alexandre Lacazette dans ce groupe, c’est un joueur d’expérience et de qualité. On va travailler avec les autres pour continuer à gagner et préparer au mieux son retour », a expliqué Franck Passi en conférence de presse ce mercredi, en faisant, notamment, référence au Suédois.
Mais Amin Sarr n’a pas du tout le même profil qu’Alexandre Lacazette. Si le « Général » excelle en tant que point de fixation, dans les petits périmètres et dans la zone de vérité, l’attaquant âgé de 21 ans, qui se décrit comme un joueur offensif « rapide» et « puissant », est plutôt un dévoreur d’espaces.
« Il a un peu plus de profondeur qu’Alexandre Lacazette. Alexandre a beaucoup plus d’expérience que lui. Mais Amin va vite il s’est procuré une occasion face à Lens », a indiqué devant les journalistes l’entraîneur adjoint rhodanien, qui devrait de nouveau remplacer Laurent Blanc, victime d’une pneumopathie, sur le banc lyonnais face à l’AJA.
Son association avec Rayan Cherki, en grande forme et si habile dans l’art d’offrir des caviars à ses coéquipiers, s’annonce intéressante.
Mais le joueur formé au Malmö FF ne base pas uniquement son jeu sur ses qualités physiques.
« Je dispose d’une bonne technique, d’une bonne vision du jeu et je suis capable de délivrer de belles passes », assurait-il à son arrivée dans le Rhône.
Dimanche dernier, contre le RC Lens, il a montré (quasiment) toute sa palette technique, avec entre autres de beaux contrôles orientés et surtout une passe en profondeur millimétrée pour Bradley Barcola qui n’est pas passée loin d’être décisive.
En plus de ses talents de passeur, l’international espoirs suédois (10 matches, 3 buts) sait aussi trouver le chemin des filets. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’Olympique lyonnais a investi 11 M€ hors bonus pour s’attacher ses services en janvier. « Il a une belle frappe, c’est un joueur qui devrait marquer pas mal de buts », a souligné Franck Passi en conférence de presse.
Pour le moment, en quatre apparitions avec le maillot rhodanien, Amin Sarr n’a pas encore été déterminant.
Il a toutefois montré de belles choses. Et ses statistiques en Eredivisie parlent pour lui : cette saison, en 19 rencontres avec le SC Heerenveen, il a inscrit 5 buts et délivré 5 passes décisives.
Ainsi, nul doute qu’il devrait rapidement être décisif. « Il prend ses marques petit à petit. On le découvre, on apprend à jouer avec lui et contre lui. Une fois qu’il se sera adapté à nous, il sera encore meilleur. L’intégration se passe plutôt bien », a révélé Castello Lukeba devant les journalistes.
Elle pourrait être encore meilleure s’il venait à offrir la victoire à l’Olympique lyonnais ce vendredi soir…Et à faire (un peu) oublier l’absence d’Alexandre Lacazette.
Sarr est bien meilleur sur le côté gauche.
Il dit lui-même qu'il est plus à l'aise dans une attaque à deux pointes. Je pense qu'il fonctionnera bien avec Dembélé.
A l'aise ou pas, il est meilleur sur le côté.
5 buts en 19 matchs dans un championnat moins huppé, c'est le minimum pour un achat a 12 patates !!
Et encore, peut être qu'il y a des penaltis dans les 5 buts 🤢
Durant sa période "Pays-Bas", sur 19 matches, dont 18 en tant que titulaire, et sur les 5 buts, aucun n'était sur penalty.
Il en a toutefois tiré 2, qu'il a échoués : en août dernier, avec son dernier club du SC Heerenveen contre le FC Twente, et tout récemment, le mois dernier, contre l'AZ Alkmaar.
Il a quand même déjà réussi à marquer deux penalties : un avec le Mjällby AIF (son deuxième club suédois, en décembre 2021) et un avec les U21 de la Suède (contre les U21 du Luxembourg, en juin 2022).
Fréquence de but : toutes les 327 minutes.
Conversion d'occasion : 9 %.
But de la tête : 1.
But du pied gauche : 1.
Buts du pied droit : 3.
Passes décisives : 4.
Et pour finir à propos de ce match, la compo probable de l'OL selon L'Equipe :
Un 3-4-1-2 avec Lopes - Diomandé, Lovren, Lukeba - Kumbedi, Caqueret, Tolisso, Tagliafico - Cherki - Sarr, Dembélé.
La compo probable de l'OL selon Le Progrès :
Un 4-4-2 losange des familles avec Lopes - Kumbedi, Diomandé, Lovren, Tagliafico - Lepenant, Tolisso, Caqueret, Cherki - Sarr, Barcola.
Je suis plus pour le 3-4-1-2.
En espérant que Dembelé retrouve la réussite devant le but.
Tous les chroniqueurs de l'équipe 21 ont pronostiqué une victoire de Lyon.... De quoi avoir peur ?
Messiers les joueurs vous avez fait une faute professionnelle grave, vous êtes ou...réfléchissez au lieu de vous en prendre qu'a vous même, votre formule est toujours celle-ci. faute grave = sanction sur salaire et Cherki qui discute en avant match avec les joueurs d' Auxerre au lieu de se concentrer sur son match...
ce n'est pas supportable... faire ses preuves c'est mieux.