Après les turbulences de la mi-janvier, l’union entre les joueurs de l’OL et les supporters semble de nouveau au rendez-vous. Les résultats aident forcément mais l’état d’esprit affiché plait.
Mercredi, aucune trace des Bad Gones ou Lyon 1950 à l’entraînement ouvert au public. Du moins officiellement. Comme ils l’avaient expliqué au début de la saison, les groupes de supporters estiment que ces moments de partage sont avant tout réservés aux familles et aux plus jeunes. Ça n’a pas empêché de croiser quelques adhérents dans la longue file d’attente qui s’était créée devant le centre d’entraînement. Mais pour les voir craquer des fumigènes dans la tribune du terrain Gérard Houllier comme lors de la Coupe Gambardella la saison dernière, il faudra repasser. Mercredi, ce sont bien des familles qui ont pris possession du centre, vacances scolaires aidant.
Néanmoins, ce "cadeau" était souhaité depuis quelque temps par les supporters présents. Maxime, venu de Pusignan avec ses deux enfants, concède que "l’élan positif de la préparation estivale s’est vite essoufflé". Difficile de lui donner tort puisque cela faisait six mois que les supporters n’avaient pu partager ce moment de convivialité avec ceux qu’ils regardent chaque semaine à la télé ou au stade. Ce n’est donc pas une surprise d’avoir vu plus de 1500 supporters répondre présents à l’appel de cette séance publique. Quand les résultats de la première partie de saison avaient poussé l’OL à se renfermer sur soi-même, la bonne dynamique de ces dernières semaines a favorisé cet accès.
"Des joueurs qui mouillent le maillot"
Les turbulences de la mi-janvier semblaient qu’un lointain souvenir mercredi à Décines. Le public n’est certes pas le même, mais la communion était tout aussi présente. "Tout n’est pas parfait. On n’est pas passé loin de la correctionnelle contre Lille et Lens, nuance Franck, un trentenaire habitué du virage sud. Mais il y a clairement un changement dans l’état d’esprit. Voir Cherki autant pressé, on n’avait jamais vu ça ou très peu." Etat d’esprit et Cherki, deux des sujets qui sont le plus revenus chez les supporters présents mercredi. Le meneur de jeu lyonnais est devenu la nouvelle coqueluche des plus jeunes et a eu droit à un vrai bain de foule au moment de la session des autographes à la fin de l’entraînement.
Quand les pensées individualistes des uns et des autres ont plombé la première partie de saison et même les mois d’avant, la fin du mercato parait avoir redonné un supplément d’âme à ce jeune effectif qui se plait à voir leur cote de popularité remonter en flèche ces derniers temps. "On ne leur demande pas de gagner 5-0 à chaque fois, précise Laura, venu avec son garçon Illan (7 ans) pour faire signer son maillot à Maxence Caqueret et Johann Lepenant ses deux joueurs préférés. Ça serait beau, mais c’est infaisable. On leur demande juste de mouiller le maillot." C’est chose faite depuis quelques matchs avec une condition physique et athlétique qui ne cesse de s’améliorer au fil des rencontres.
Auxerre et Angers comme juge de paix de ce renouveau
Cette embellie, les supporters l’apprécient, mais sont désormais vaccinés à toute euphorie. Oui, l’Europe n’est plus qu’à six points, mais il en faut encore un peu plus pour les voir totalement certains que les maux lyonnais ne sont qu’un lointain souvenir. Maxime, qui a été abonné à Gerland pendant plus de 20 ans et qui a délaissé le Parc OL ces derniers mois à cause des résultats, estime que la bonne opération contre Lens doit être confirmée car "elle n’aura servi à rien si on se fait accrocher par Auxerre et Angers sur les deux prochaines journées." Cette pensée, les joueurs et le staff de l’OL la valident. Coach intérimaire en l’absence de Laurent Blanc, Franck Passi a confirmé que "le club est dans un moment positif, qui aurait pu commencer plus tôt, car c’était passé près sur trois matches (contre Strasbourg et Brest surtout, NDLR), mais il faut enchaîner les bons résultats maintenant et continuer de remonter au classement."
L’opération séduction a déjà commencé à l’OL, mais elle ne tient qu’à un fil. Comme chez les supporters, l’air de l’insouciance a pris le dessus et donne un état d’esprit qui séduit tout le monde pour le moment. Si les rendez-vous contre Lille et Lens étaient attendus, ceux des prochaines semaines avec le quart de finale de Coupe de France le sont tout autant. Dans ces matchs supposés plus abordables, le vrai visage des Lyonnais sera scruté par leurs supporters qui ne veulent pas voir de suffisance. Ils n’attendent surtout qu’une chose : être fiers et retomber complètement amoureux de leur équipe.
Bonjour tout le monde !
En complément d'O&L, voici un article sympa du Progrès :
L’Olympique Lyonnais avait pris la décision d’ouvrir ses portes au public pour l’entraînement de son équipe à deux jours du déplacement à Auxerre.
En cette période de vacances scolaires, 1500 personnes sont venues garnir la tribune du terrain d’entraînement. Sur place, étaient là, en majorité des familles, et de très nombreux enfants aux anges.
La séance des Lyonnais assez rythmée, permit à l’assemblée d’assister à du « vrai » football, sur notamment une série de matches à 2 touches de balle sur une moitié de terrain, et des petites cages sur les côtés. Les buts furent célébrés comme il se doit…
L’atelier destiné aux autographes a rallié tous les suffrages. Les joueurs ont pu se prêter de bonne grâce à l’exercice.
Rayan Cherki a fait un tabac, fit chauffer les stylos, et mit un certain temps à parcourir les 50 mètres le long de la main courante. «Rayan comment tu fais pour avoir un pied aussi magique ? », lâcha un enfant. Réponse de Rayan : «Ce n’est pas moi, c’est…(Et il mima en pointant le doigt au ciel, pour illustrer le fait que dieu s’en était mêlé).
Maxence Caqueret qui fête ses 23 ans, a entendu au moins 1000 fois « bon anniversaire Maxence », récupérant même des petites décos confectionnés par des fans pour l’occasion.
Un jeune a demandé à Bradley Barcola s’il pouvait lui « donner ses dreadlocks ».
Tous les joueurs sans exception y sont allés du selfie, celui avec Tagliafico champion du monde étant très recherché.
Dejan Lovren a pu mesurer de sa popularité.
Il y a bien longtemps que l’OL n’avait pu mesurer à quel point le baromètre s’était réchauffé à son sujet.
C'est quand même incroyable que pour un sport aussi populaire que le foot, notamment a Lyon avec l'OL, qu'il faille attendre 6 mois pour faire un 2eme entraînement ouvert au public 🙃
A chaque vacances scolaires, ça paraîtrait le minimum syndical ...
Salut à tous,
merci pour les infos Moimoi,
et bien c'est cool toutes ces petites anecdotes entre joueurs et supporters,
il en faudrait plus souvent.
Malgrés les résultats plus que moyen depuis le début de saison les supporters n'ont pas déserté et sont revenus en masse.
Ils sont joyeux en ce temps ensoleillé de mi-février et puis les 2 victoires récentes nous ont fait du bien.
Pour ce qui est de l'entraînement je n'y était pas mais en parcourant les vidéos,j'ai eu comme impression que les joueurs étaient plus vif et concernés que cet hiver,sur leurs transmissions de balles,leurs contrôles etc...
L'effet Laurent Blanc?Ou tous simplement une confiance et un groupe qui est redevenu sain et sans histoire?
Peut être un peu de tout, même si l'équilibre reste fragile.
J'attend de voir les résultats des 3 prochains matches: à l'extérieur contre Auxerre et Angers.Puis à domicile contre Grenoble en CDF.
En espérant faire carton plein.
le malade est en voie de guérison , mais il faut confirmer et valider ce redressement lors des deux prochains matchs , et lacazette ne sera pas la pour finir le travail .
Ça fait du bien 👍🏻
J’espère que tout le monde se rend compte que l’m’a dynamique reste précaire (les deux dernières victoires sont un peu à l’arrachée, après tout) et surtout des bénéfices du foncier.
La raison principale de notre amélioration est notre forme physique. Il faut perfectionner ça, ça passe par du travail foncier (notamment pour des joueurs comme Caqueret, dont l’endurance est la qualité principale). J’espère que les séances physique continuent et que les joueurs s’y donnent à fond, pour que ça porte ses fruits!
Si le physique va mieux, le moral et les résultats suivront !
Pour moi, l'OL, à l'image de son classement, a toujours le curseur placé sur "moyen".
Une chose est sûre, c'est toujours mieux que le "médiocre" qu'il y avait encore récemment !
Ce curseur commence à s'approcher du "pas mal", mais pourrait très bien rebasculer en arrière. Grande prudence. C'est pour ça qu'il faut d'autant plus apprécier lorsque l'équipe joue plutôt bien et les victoires qui en découlent.
C'était mieux que moyen . Ils ont battu deux équipes plus fortes en se surpassant .
Maintenant il faut confirmer devant deux équipes plus faibles .
Ils n'ont battu qu'une équipe (nul contre Lille).
Le risque, c'est l'usure des efforts répétés qui fait que les joueurs en ont marre de se faire mal à un moment.
Mais comme on a commencé en décembre, on a un avantage sur les autres, dont certains ont déjà commencé à s'essouffler.
Difficile de discerner si la principale amélioration est la condition physique. Ce manque avait été pointé par assez peu de personnes l'an dernier ( dont Bernard Lacombe). Mais c'est une grosse amélioration en effet.
Si on liste les autres changements depuis l'arrivée du nouveau staff :
- un jeu plus équilibré, avec beaucoup d'insistance sur la défense, le choix de Lovren, la remise en selle de Diomandé, et le lancement de Kumbendi ( mais l'échec de relance de Boateng, sans doute définitif). Le positionnement en 6 de Tolisso, le choix récent de Lepenant plutôt que Mendes pour épauler Caqueret.
- la grosse lessive en offensif, Faivre, JRA, KTE après avoir tenté de les relancer, et le départ de Tetê qui n'avait pas démérité mais s'était étiolé. Surtout la confiance accordée à Barcola et Cherki, et des esprits nouveaux avec Sarr et Jeffinho. Reste Aouar et Dembelé qui ne sont pas revenus en piste mais ce n'est sûrement pas définitif.
Au total, finalement, une évolution profonde avec la montée de jeunes joueurs en remplacement de plus expérimentés mais usés par 1 an 1/2 de galère. Des erreurs de jeunesse mais plus de combativité et de fraîcheur, du talent aussi, des premiers résultats positifs, et une spirale de confiance qui débute.
Et des jeunes supporters encore enthousiastes devant leurs idoles qui font vieillir de 30 ans les ultras aigris.
Pas besoin d'apprendre ou de se forcer à aimer.
On aime ou pas, on supporte ou pas.
Pour ma part j'aimerai toujours notre OL bien que je n'ai parfois que très peu de sympathie à l'égard de certains joueurs et/ou membres du club.
Il m'arrive d'être déçu par tout un tas de choses (et je ne parle pas de résultats, ceux ci sont souvent la conséquence d'autres problèmes plus désolants) mais je les supporte à chaque fois.
J'ai l'impression que tout le monde voit la rédemption ou la renaissance du club pointer le bout de son nez, je préfère miser sur l'année prochaine personnellement 🙂
J'espère qu'on saura aller chercher cette coupe de France et qu'on dépassera Génésio/Maurice au classement ! 😁💪