Avant le match de Coupe de France, Fleury Di Nallo est passé au centre d’entraînement mardi. Le meilleur buteur de l’histoire de l’OL a retrouvé Laurent Blanc qu’il a croisé à Montpellier.
Un devoir de mémoire pour ne jamais oublier. Ces derniers jours, l’histoire de l’Olympique lyonnais est forcément au centre de l’actualité avec le 300e match d’Alexandre Lacazette et sa chasse à la 2e place du classement des meilleurs buteurs du club et Bernard Lacombe. Pour la jeune génération, les Chiesa, Ninel, Di Nallo ne représentent malheureusement pas grand chose. Bercés par les exploits de Juninho ou encore Karim Benzema, les plus jeunes supporters n’ont clairement pas d’images de ceux qui ont fait l’OL avant les années 2000 si ce n’est par la voix de leurs parents et grands-parents.
Ce constat peut également être fait chez les joueurs lyonnais et membres de l’Académie. En ce sens, une rencontre a été organisée mardi au centre d’entraînement de Décines entre le groupe professionnel et Fleury Di Nallo. Un moment de partage validé par Laurent Blanc qui a bien connu le meilleur buteur de l’histoire de l’OL durant sa formation à Montpellier quand l’attaquant finissait lui sa carrière.
Un record de buts intouchable ?
Ce moment était donc presque une obligation pour l’entraîneur lyonnais. "Fleury est une légende à l’OL. Je l’ai connu à Montpellier. Je lui ai dit de venir à l’entraînement parce que malheureusement, des joueurs ne le connaissent pas, a-t-il avoué en conférence. C’est bien de connaître les grands joueurs du club dans lequel vous êtes. Certains en avaient entendu parler, sans mettre un visage. Je leur ai dit le nombre de buts qu’il avait marqués. C’était sympa, j’aime ça, je l’ai fait au PSG. Le passé c’est le passé, certes, mais il faut s’en souvenir."
Avec 222 buts inscrits sous les couleurs lyonnaises, Fleury Di Nallo peut encore être tranquille. Son record devrait tenir encore un certain temps, voire être peut-être intouchable, le football moderne ne laissant plus de plus à des carrières dans un seul club.
Joli geste de Laurent Blanc! ... Cela renforce l identité du club et montre que avant les talents d aujourd'hui il y avait déjà des talents voir des légendes. Cela permet aussi de dégonfler des melons en formation et en formation!... Un gros salut à La Fleur....au PETIT PRINCE DE GERLAND ! C'était mon idole de mes toutes jeunes années.notre Pelé de Lyon ... DD PASSION 69 a surement plein de souvenirs....Sûr Fleury va nous porter chance pour dimanche !!!....ALLEZ NOTRE OL!
Hélas, bien sur que les joueurs ne connaissent pas notre PETIT PRINCE.
Et, ce ne sont pas les seuls...
Je l'ai déjà faite, mais je la remets là :
J'avais fait floquer un maillot à la boutique du club en dictant mon choix " De Di Nallo à Fékir, fidèle " ......
Le gars m'avait marqué " De DINALO à FEKIR " !! 😡
Bon enfin, du coup j'ai eu un maillot neuf gratuit offert par le responsable ...
pas mal comme idée ! on pourrait leur remontrer des vidéos ... avec Chiesa et Lacombe le trio magique, ils savaient faire des une-deux, jouer dans un mouchoir de poche (certes les défenses étaient moins athlétiques et moins renforcées mais quand même ...) mais aussi faire des pichenettes au dessus du gardien ... certains pourraient s'en inspirer !
Il me semble qu'il a été élu meilleur joueur du club avec Juninho.
Alors ne pas savoir écrire son nom...😮💨
Un peu comme une autre légende (certes un peu moins connue), Lotta Schelin (et pas Schellin) 😮
Oui! Lotta...quelle joueuse et quelle femme magnifiques!
Je ne suis pas trop fan du foot féminin.
Alors c'est déjà bien d'avoir retenu le nom et le numéro 9.
HS,
Après 20 mn de jeu, les petits princes mènent 2 - 0 face au Qatar .
Et ça gronde chez leurs ultras.
Une manif à prévoir bientôt ?.....
Je savoure ! 😉😜
Oui, tous des pipes au Pognon Sans Gêne : Galtier, Campos et cie dehors !!!!
😆
Bande de quiches!
Les parisiens en position "Bruno Cheyrou" !
Les Bataris claquent tellement de blé pour leurs trois "stars" qu'ils sont obligés de faire jouer des charlots par manque de banc.
Le showroom du Qatar ,le qsg s en prend encore une bien belle ... et bientôt le Bayern ...Attention l émir veut United... va t il garder le showroom?
🤞🏽🤞🏽🤞🏽si seulement !
quelle bonne initiative de notre coach!!
j'ai vu jouer Fleury, c'était un joueur fantastique.
je le souviens de ses matches contre l'ASSE . Lui et Chauveau pour ses matches étaient galvanisés. 3buts dans un match inoubliable en Coupe .2 buts en Coupe des coupes contre Hambourg dont le deuxième à la 90'
je pourrais écrire un livre.
j'ai mon équipe de l'OL avec tous les joueurs de tous les temps et Fleury y figure bien sûr
Coupet
Domenech Cris Cacapa Abidal
Govou Juninho Essien Gava
Anderson Di Nallo
je sais vous allez hurler pour Domenech mais croyez moi il a mouillé notre maillot ( avec un but à Marseille en partant de notre camp) et n'oubliez pas qu'il nous a fait remonter en L1 du premier coup avec des joueurs pas très connus comme Corian Knapp Lemasson Colin.
Sans Lacombe??
Gava à la place de Chiesa, comme tu y vas! Et Domenech pourrait céder sa place à Réveillère. Anderson, je ne sais pas… Je sais ce qu'il a représenté en termes de changement d'échelle pour le club. Mais franchement je préférerais Lacazette, Lacombe ou Licha. Ou Combin. Voire Depay.
Mais tout ça est subjectif. C'est tout l'intérêt de la démarche.
J'aurais aussi mis Umtiti à la place de Cacapa quand même.
Amoureuxolforever. Je peux comprendre mais bon Reveillere quoi... 😉
Et personne n'a remarqué la faute contenue dans le titre ? Il y avait deux façons de l'écrire
soit : Avec Di Nallo, Blanc veut que les joueurs se souviennent du passé de l'OL.
soit : Avec Di Nallo, Blanc veut que les joueurs se rappellent le passé de l'OL.
Boum !
This is a yellow card !!!
Di Nallo, notre king!
ChiesaLacombeDiNallo. tu as raison Chiesa est indiscutable. je rectifie
j'ai hésité entre Licha et Sonny .
par contre ces deux là ont performé en coupe d'Europe . Nestor je ne l'ai pas vu jouer
Nestor: le premier Licha!
Moi non plus, sauf quand il est revenu en France après son long passage en Italie. C'était au Red Star. Mais ce ne devait déjà plus être le même. C'est surtout un des premiers joueurs français (bon, à la mode Trezeguet) à s'exporter. Cela en a fait une légende. Quant à Chiesa, je n'oublierai jamais comment il s'est baladé face à l'équipe d'Allemagne championne du monde. Il leur a tout fait à Gelsenkirchen si ma mémoire ne me trahit pas!
Chiesa c'était le meilleur milieu de terrain en France , mais il n'aimait pas aller en sélection !
Serge, Noël pour les intimes,( né le 25 décembre) n'aimait pas la sélection suite, entre autres , à une réflexion de G. Boulogne.
Celui- ci, lors d'un match France-Belgique ( ou l'inverse), lui avait demandé de s'échauffer à 3 mn de la fin, Serge surpris ,avait répondu " coach mais le match est fini ".
Réponse de Boulogne " discute pas merd*ux, échauffe toi " .
Ça l'a vacciné définitivement !
Nestor: le premier Licha!
Avec Rambert, ça fait deux premiers Licha 🙂
je m'en doutais un peu , c'est donc confirmé , la plupart des jeunes de l'équipe ne savaient pas qui il était , et les autres avaient vaguement entendu parler de lui , mais ne connaissaient pas son visage.
Pourtant ils ont tous les moyens pour s'informer un minimum sur l'histoire du club dans lequel ils sont professionnels , mais ils ne s'y interesse pas .
Montre leur aussi Serge Chiesa , lolo , il n'a peut être pas inscrit 222 buts mais c'est aussi une légende du club .
Mais pour faire sortir Serge de chez lui , c'est pas gagné , il est plutôt casanier. LOL
Dommage d'avoir zappé André Lerond, comme défenseur central. Mais, bon on va me dire que cela remonte à trop loin. 🙂
Pour ma part, j'aurais bien fait figurer dans la liste mon chouchou Marcel Aubour, mais sans prétendre qu'il est le meilleur, juste parce que c'est mon gardien préféré dans l'histoire de l'OL.🙂
Pour Fleury Di Nallo, j'ai eu la chance de le croiser un jour de match contre Rennes comme je l'indique avec une photo dans la partie Divers, Dédicaces - Photos, Masculins, Années 60 de mon site. Il était arrivé sur le P7 au volant d'une petite voiture rouge en compagnie d'une jeune femme. L'ayant reconnu, je lui ai demandé de pouvoir faire une photo qui a été réalisée par mon "chauffeur" (mon ami qui m’emmène pour tous les matchs au Groupama depuis Lyon), ce à quoi il s'est prêté avec une grande gentillesse. .......
le gardien préféré de mon papa , qui a plus de 80 ans , et supporter de l'Ol depuis les années 60
Laurent Blanc , en tant que libero , aurait pu aussi leur parler de Louba , Ljubomir Mihajlovic , peut être le plus grand défenseur ayant joué à l'OL .....
Dejan Lovren ( je kiffe grave ce joueur , comme on dit aujourd'hui ) est l'héritier slave de ce grand joueur .
https://www.leprogres.fr/rhone/2020/01/20/ljubomir-mihajlovic-un-libero-inoubliable
Oui, l'histoire de l'OL regorge de joueurs performants, qu'on a beaucoup aimé aux diverses périodes.
Cela donne envie de se replonger dans le passé de l'OL.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai intitulé mon site OL, Passé et présent. 🙂
comme tous ceux un peu agés , qui avons connu l'OL des années 70 ( j'étais petit et ébloui par la vitesse a une touche du trio chiesa di Nallo Lacombe , ça allait très vite , c'était étonnant pour l'époque ) , on a la nostalgie de cette époque , les joueurs avaient l'amour du maillot , les meilleurs restaient et le club se séparait des moins bons .
Aujourd'hui , comme l'a dit Di Nallo il y a deux ans , c'est l'inverse qui se passe . L'argent a pris le dessus sur tout .
Maintenant les gones quittent le club dès l'age de 20 ans, même avant
Salut les " vieux " et les jeunots ....
Puisque que Nestor Combin est évoqué, et que cela est assez rare ici ,une anecdote totalement inédite .
2 ou 3 ans après son arrivée, Nestor s'est marié à Lyon avec une lyonnaise, avec qui il a eu deux enfants.
Pour son mariage il a dû emprunter 100000 francs anciens au club, pour payer...... son costume de mariage !!!....
Un autre temps où l'argent ne coulait pas à flots .
Je l'ai connu gamin à Lyon, et par un concours de circonstances totalement improbable, je l'ai revu plusieurs fois des années plus tard, dans le Var, où il avait une maison . (La Londe des Maures).
C'est à ces occasions qu'il m'a fait des confidences, que l'on ne trouve ni dans Gala, ni même dans France Football ! 😉😜
Salut DédéP
Un autre temps où l'argent ne coulait pas à flots
D'où son départ pour la Juventus, qui a quand même dû lui offrir des conditions salariales d'un bon niveau.
Nostalgie, nostalgie... Je me retrouve dans tous ces noms d'anciens que, pour la plupart, j'ai eu la chance de voir jouer à Gerland du temps de ma jeune vie lyonnaise, avec l'embellie du club dans les années soixante et le premier titre, la première Coupe de France en 64 face au Bordeaux d'un certain Robuschi.
Les Combin dit "Nestor la foudre" que l'on scandait à grands coups de "Nestor, t'es l'plus fort", parfois un peu chien fou sur la pelouse, Fleury, bien sûr, "le Petit Prince de Gerland" et Marcel, le grand Aubour dans les cages qui arrêtait tout.
J'en ai vu jouer des tas d'autres, bien sûr, de cette époque et même avant, mais c'est une décennie que j'ai adorée avant que ma vie professionnelle m'emmène loin de cette ville que j'ai habitée 30 ans.
Voilà, c'était ma petite minute d'émotion...
P. S. Bonjour Dede P, je vois que tu viens de poster juste avant moi, toi qui a eu la chance de rencontrer quelques uns de ces joueurs là...
Salut Janot ,
Et, on la partage avec bonheur, émotion, et beaucoup de nostalgie !
L'on pourrait en citer tant d'autres en effet , des vrais serviteurs et amoureux de notre OL......
C'était aussi un temps où les victoires vues au stade nous enchantaient et les défaites nous rendaient tristes.
Mais, il ne nous serait jamais venu à l'esprit de crier notre haine (qu'on ne ressentait évidemment pas), lors de nos présences au stade ou par forums interposés, sous prétexte que les équipes n'obtenaient pas les résultats espérés. Autres temps, autres mœurs.
mais l'époque était moins dure et violente qu'aujourd'hui , le public bon enfant .
Il y avait le plein emploi , le monde était très différent .
Ce n'est pas propre au football , c'est un problème qui le dépasse , un problème de société .
Le foot n'est que le reflet du monde d'aujourd'hui .
C'est vrai, OLPP, tout à fait vrai !
Pas d'insultes, pas de sifflets, on encourageait notre équipe, pas de réseaux sociaux non plus, il est vrai...
On allait au stade pour les soutenir, une victoire nous apportait un rayon de soleil dans la brume lyonnaise et le froid glacial de Gerland en hiver, on pouvait se montrer moqueur de l'adversaire quand tout allait bien pour nous ce qui n'était pas toujours le cas à cette époque, loin s'en faut, car on était bien souvent plus préoccupé par ce qui se passait derrière que par l'écart qui nous séparait des premières places.
Je sais, ça fait un peu anciens combattants tout ça, mais c'était agréable de communier avec notre équipe, sans haine aucune pour l'adversaire que l'on affrontait.
Pour JP (réponse de Janot06 intercalée qui me plaît bien ! je rajouterai sans haine pour notre propre équipe)
Certes. Mais doit-on s'en satisfaire et ne pas dénoncer ces nouveaux comportements ?
Il existe d'autres sports où ces dérives n'existent pas.
Janot,
Si j'ai d'énormes trous de mémoire, comme lors de la décennie 90, par exemple , j'ai par contre tout un tas de souvenirs précis des années 60 et 70.
Pour une raison simple, la proximité que j'avais alors avec le club et les joueurs de l'époque .
Proximité que je n'ai retrouvée qu'à la fin des années 90/ début 2000, grâce à mon épouse qui était au " Club des Cents ", et que je ne retrouverais jamais plus .....
le seul que j'ai croisé en dehors du stade , dans la "vraie" vie , c'était Yves chauveau , à Villeurbanne , par hasard .
Simple et discret , j'étais tout jeune et ça m'avait impressionné de voir "une vedette" de l'équipe , d'aussi près .
Gardien emblématique de l'équipe des années 70 , il remporta la fameuse coupe de France en 1973 .
Yves a longtemps tenu une agence d'assurance, rue Ney à Lyon dans le 6ème, avant de prendre sa retraite ,il y a q.q. années.
Je suis allé lui faire de nombreux coucous, car mon fiston habitait dans la même rue ....
Quelle chance de l'avoir cotoyé . Un homme simple , qui ne se prenait pas pour une star , comme tous les joueurs de l'époque d'ailleurs .