Sur le banc de l’OL depuis quatre mois, Laurent Blanc fait du surplace. Suite au nul contre Brest, l’entraîneur lyonnais affiche le plus faible nombre de points après 11 matchs depuis 2000.
La cour des miracles n’existe pas vraiment dans la vie réelle et encore moins à l’OL. Après dix journées, la direction lyonnais avait fait le choix de laisser Peter Bosz sur le côté de la route et avait misé sur Laurent Blanc. Son pedigree, sa stature devaient permettre de créer un électrochoc à un groupe en dedans et ramener l’OL en haut. Après cinq matchs dans l’urgence, la préparation hivernale devait inverser cette tendance. Finalement, les problèmes sont toujours les mêmes avec deux victoires en six matchs depuis la reprise. Dixième à égale distance de l’Europe et de la relégation, l’OL est clairement dans le ventre mou et la patte Blanc n’a pas fonctionné.
15 points en 11 journées
Ayant désormais disputé onze rencontres en Ligue 1, Laurent Blanc ne s’attendait peut-être pas à un chantier aussi grand en disant oui à Jean-Michel Aulas. Devant faire face à un groupe en perte de vitesse et composer avec des jeunes joueurs dont il n’a pas forcément l’habitude depuis ses débuts comme coach, Blanc ronronne comme son équipe. S’il est encore épargné malgré quelques choix contestés, le Cévenol affiche le pire bilan pour un entraîneur lyonnais au 21e siècle après onze matchs dirigés en championnat. Sylvinho n’a certes pas eu cette chance mais avec seulement 15 points en 11 rencontres, Laurent Blanc rejoint le total de Jacques Santini à ses débuts à l’OL en 2000. On connait la suite même si aujourd’hui ce scénario semble bien loin.
Ses recettes étaient simples : revenir à des fondamentaux, un jeu plus équilibré avec une défense renforcée des jeunes mieux encadrés par les anciens, et une amélioration de la condition physique. Redonner ainsi de la confiance à des joueurs avec le moral dans les chaussettes ou tout simplement peu concernés
On ne peut pas dire que ces recettes soit " miracle" .
Il semble en effet que la défense ait gagné un peu en solidité sans doute grâce à l'apport de Lovren. Par contre il n'a pas eu son 6 physique et expérimenté qui aurait protégé cette défense. Il fait finalement maintenant jouer Lepenant, qui ne remplit pas toutes les cases fixées mais qui est un bon joueur. Lucas Tousart tu nous manques, mais ça on le sait depuis longtemps !
En passant en 2eme partie de saison on voit bien que les adversaires dans le dur qui "jouaient" ont maintenant serré le jeu pour grappiller des points , c'est le cas de Brest à qui on n'a pas pu planter un but, malgré le lancement réussi de Cherki par Lolo Blanc et c'est vrai avec des offensifs en pleine réorganisation, 4 départs et 2 arrivées.
Il semble plutôt sur la bonne voie, mais c'est laborieux et fragile : en fait on voit bien qu'il aurait souhaité une équipe de combattants physiques et expérimentés et il a en majorité des jeunes doués et très motivés mais ça manque de taille et de poids. Et d'expérience : les occases de Barcola et Cherki, Alex les auraient mises en principes...
J'étais sceptique sur l'intérêt du départ de Bosz. Pour mettre qui et avec quel effet ?
Je suis un peu déçu d'avoir eu raison.
Cependant, je reste convaincu qu'il faut aussi garder Laurent Blanc. Il a peut-être réussi à mettre sa patte sur le groupe et l'équipe avec ce mercato. Maintenant il va falloir un peu de patience. Je lui souhaite bon courage.
En défense on se prend moins de but,peut être veut t'il commencer par ce chantier là,la base, puis ensuite peaufiner l'attaque. Un travail de longue haleine.
On a vu à Brest que Laurent Blanc n'est pas l'homme de la situation. Des joueurs perdus sur le terrain, qui ne comprennent pas ce qu'on leur demande. Aucun leadership, aucune idée. Des phases de jeu toujours et encore plus stéréotypées, une possession stérile avec toujours cette impression que le match pourrait durer 900 minutes sans que l'on ne plante de but.
Peter Bosz avait au moins des idées, tentait d'implanter un fond de jeu, quelque chose. Il a manqué de leaders forts psychologiquement, de renouvellement de l'effectif (vous comprenez, pour vendre et acheter des joueurs il faut travailler en amont, M. Cheyrou).
Bref, le club est aujourd'hui un club de fainéants. Les joueurs sont fainéants et pour certains clairement en surpoids, le staff est fainéant (à commencer par l'entraîneur), les dirigeants sont fainéants. Cheyrou est notoirement reconnu dans le milieu, quant à Aulas c'est une autre fainéantise. C'est la fainéantise intellectuelle de se remettre en question et de remettre ses choix et ses méthodes en question. Même le nouveau propriétaire est fainéant et préfère jouer au golf plutôt que de conclure des deals, selon les dires.
Forcément si tu es allé A Brest va savoir quel match tu as pu voir et avec quelle équipe !
à Brest ? il est à l'ouest !
😆
(vanne de Xuo)
Attention cave, je te surveille de près ( 13:33/13:23 ).....c'est pas un marquage à la culotte mais presque !
Tacle en retard j'ai 13:34 à ma montre 😛 😉
Lunaire !
Fainéantise pour Aulas ?! Un type qui vient de mener a bien une opérations financière d'envergure que les intellos pensaient perdue d'avance et dont tu ne comprends pas le premier mot. Il vient aussi de débrancher en douceur Le Graet. Et il est reparti à la bataille avec son punch et ses outrances qu'on connait depuis 35 ans.
Fainéantise pour Textor ? Tout prouve le contraire.
Laurent Blanc perdu ? Il n'y arrive pas actuellement, mais si il y en a un qui a une vision au dessus de la mêlée c'est bien lui.
Je ne vais pas discuter sur Cheyrou le nouveau bouc émissaire après Genesio, Cornet, Traoré, Marcelo KTE et d'autres... D'après tous les observateurs c'est une spécialité lyonnaise.
Drôle de monde, drôles de supporters !,
Lazydream qui serait l'homme de la situation ?
Génesio?
😁😄
OLVictory,
Tu as raison Lazydream se trompe d'équipe pour avoir vu jouer des mecs fainéants et en surpoids pour certains.
Il y a des matchs UFOLEP les mercredis soirs ?
Et bien voilà un avis travaillé.
Au début quand il est arrivé et a voulu relancer Aouar , sorti KTE et mis la doublette Dembélé Alex devant , j'étais pour et c'est ce que je souhaitais .
malheureusement , après un feu de paille , Aouar a a nouveau disparu , Dembélé avait la tête ailleurs ou a perdu totalement confiance , Alex a continué à être isolé et sevré de ballons exploitables .
Ensuite il a mis Cherki en 10 , et c'est la bonne chose que j'inscris à son actif . Mais le gamin peut pas tout faire à lui seul quand ça bouge pas autour .
Au final , l'équipe est en panne , Alex et Tolisso semblent désabusés et avoir perdu l'envie ( ils regrettent d'être venu dit on ... ) et Lolo doit composer avec des jeunes , ce qu'il n'aime pas faire , c'est pas son style .
Je ne sais pas ce qu'il va pouvoir faire d'ici Juin , il a déjà essayé tous les systèmes , aucun ne fonctionne , il y a trop de manques dans le groupe .
Le petit brésilien va être intégré , mais si personne ne lui donne de ballons au milieu , il ne va pas servir à grand chose .
L'été va arriver et un chaos complet va s'installer , la plupart des joueurs vont continuer à partir ou être vendus .
Travaillent ils sur l'effectif de la saison prochaine ?
Cherchent ils déjà un remplacant à malo ?
J'ai bien des doutes tellement l'amateurisme et la navigation à vue , règnent dans ce club .
Textor veut redorer le blason de l'OL , non pas pour remplir l'armoire à trophée , mais pour revendre le joujou au plus haut prix et faire une bonne opération ( on parle de 1,2 Milliards ... ) .
Comment va t'il s'y prendre , à part piller dans ses autres clubs ( à Botafogo ils commencent à déchanter ... ) ?
Plus exactement le plan de Textor depuis le début est de faire coter la holding en bourse, aux US, et dans ce cadre Eagle serait valorisée dans les 1,2 Milliards. Ce qui lui permettrait de rembourser ses dettes chez ARES et de faire croquer ses partenaires associés.
Et bien bon courage à lui .
Il sera insolvable pour rembourser ses dettes
Il n'y aura aucun miracle, on terminera entre la 6 et 10eme place, on aurait gardé Bosz, c'était pareil !
Qui portera le chapeau de cette saison ratée (a voire en cdf, si sur un malentendu, on allait au bout ) a la fin ?
Blanc certainement pas, maintenant, tout le monde est entrain de comprendre que l'ol n'a pas un problème de coach
Ce sera peut être au tour des supporters d'etre responsables, bientôt, il n'y en aura presque plus de toute façon, 25000 en ce moment dans un stade de 60, ça fait tâche et ça doit se poser des questions j'espère dans la direction
Moi je pense plutot 12 . Et on aurait gardé Bosz c'était plutôt 8 ( car contre les petits il avait des résultats cette saison , il savait comment les jouer ) .
Aulas aura du mal à trouver un fusible , ils ont tous sauté .
S'en prendre aux supporter , oui surement , responsable de l'ambiance et blabla .
Mais ça ne suffira pas , il faudra bien trouver un coupable , mais lui en aucun cas bien entendu ...
Textor va t'il rester impassible ??
Quand a été annoncée la nomination de Cheyrou comme directeur sportif, je me suis dit qu'on installait juste un nouveau fusible justement 🙂
Selon vous on aurait mieux fini avec Bosz qu'avec Blanc ?
C'est de la S-F de toute façon mais alors pour imaginer un truc pareil ça me dépasse.
Moi concrètement je voyais de la résignation, là avec Blanc je vois toujours les mêmes limites techniques mais les joueurs se dépouillent. Défensivement aussi on défend en avançant ce qui n'était pas du tout le cas avec Bosz où on faisait du recul-frein à tout va. Et puis Thiago Mendès défenseur central les gars quoi !
On aurait très mal fini si on s'était entêté à garder le batave, on va pas se mentir davantage.
Au moins là on prépare la saison prochaine. Remember Blanc quand il prend Bordeaux les gars, ayez de la mémoire 😉
Quand Blanc reprend Bordeaux, le club investi dans de bons joueurs (Gourcuff, Plasil, Carasso, CIani) et laisse partir les moins bons.
De quoi fortifier une équipe et éviter les problèmes !
Grosse nuance avec le Blanc de l'OL qui s'appauvrit sportivement
Aulas ne manquera jamais de rejeter la faute sur les autres.
Selon lui, si on n'a pas recruté de 6 c'est que Blanc l'a demandé trop tard et que Textor a fait merder le deal.
Et hop !
admirez le tour de passe-passe !
Avide Croc-Perfide c'est son nom de scène c'est ça ?
Mouais c'est pas ma meilleure j'en conviens 🙄
Oui sauf que la , la ficelle est un peu grosse , et je pense ça va être de plus en plus tendu entre Laurent Blanc et le club...
Il n'est pas du genre à avaler des couleuvres longtemps