A l’inverse d’Ajaccio où la prestation n’avait pas été bonne, l’OL a plutôt montré un beau visage mercredi contre Brest (0-0). Mais dans sa mauvaise période actuelle, l’Olympique lyonnais a été plombé par un manque de réalisme.
C’est aussi ça le football. Le week-end dernier, les joueurs de Laurent Blanc avaient battu Ajaccio 2 à 0 sans être au-dessus de leur adversaire. Mercredi, à domicile contre Brest, ils ont dominé très largement leur vis-à-vis, mais ont été incapables de tromper Marco Bizot (0-0). Le symbole aussi d’une équipe qui ne parvient pas à guérir.
Comme beaucoup, l’entraîneur rhodanien est apparu frustré après la rencontre. Il a notamment pointé du doigt ses éléments offensifs. “S’il n’y avait pas d’occasions, de situations de but, je pourrais dire que c’est une domination stérile, mais ce n’est pas le cas. Je pense qu’il y a des joueurs ici à l’OL qui doivent avoir cette agressivité de vouloir marquer des buts. Dans leur attitude, ils manquent de spontanéité et d’agressivité pour marquer, a-t-il regretté. Je vois des situations du banc où je sais moi-même qu’ils ne vont pas faire le bon geste. Il faut être tueur. Une fois que vous avez marqué, le déroulement du match est complètement différent. C’est ce premier but qu’il faut inscrire et qu’importe comment. Bien amené, de raccroc, de la tête, sur corner, il faut juste marquer.”
Du terrain, les joueurs étaient conscients de ce défaut, qui se matérialise souvent dans leur stade ces derniers temps. “On a fait plutôt une bonne partie. On a su dominer du début à la fin, malheureusement, il manque le but. C’est la chose la plus importante de marquer mais on n’a pas su le faire malgré nos nombreuses actions. Il y a forcément de l’impuissance quand on fait 27 tirs et qu’on ne marque pas, a déclaré Maxence Caqueret. Il manque forcément quelque chose. On ne peut corriger ça que par le travail et ça commence dès demain à l’entraînement.”
Un manque de confiance face au but
Il est vrai que mis à part Alexandre Lacazette, pas dans un bon soir, les deux autres attaquants alignés, Bradley Barcola et Rayan Cherki, ne brillent pas par leur capacité à concrétiser la moindre situation. Et les entrées d’Amin Sarr et Moussa Dembélé n’ont pas inversé la tendance. “Je pense vraiment qu’il manque de l’agressivité devant le but. Quand je dis agressivité, je parle d’avoir une sérénité. Dans le moment qu’on traverse, c’est peut-être plus difficile d’être serein, mais il faut montrer du caractère, de la personnalité, a énuméré Laurent Blanc. Le ballon, je sais qu’il va arriver, je le contrôle, je le mets sur mon bon pied, je frappe et je marque. Après, on en discute mais derrière, il y a un deuxième, un troisième et la confiance revient.”
C’est aussi la réalité d’un groupe en manque de confiance qui n’arrive pas à réaliser une série de victoires en Ligue 1. De plus, il se trouve en difficulté à domicile depuis plusieurs semaines. Son dernier succès à la maison en championnat remonte au 30 octobre 2022, face à Lille (1-0). Forcément, cela n’aide pas à inverser la mauvaise spirale.
Mais tout n’est pas à jeter néanmoins, avec une animation offensive qui, au moins jusqu’à la surface de réparation adverse et pendant une grosse heure de jeu, a tenu la route et a multiplié les séquences dangereuses sur la cage brestoise. “Il y a eu des choses intéressantes et meilleures par rapport à nos précédentes rencontres. On aurait pu faire beaucoup mieux en deuxième mi-temps avec plus de mouvements, plus d’attaques et plus de tirs. Nous sommes une équipe qui ne prend pas assez de risques”, soulignait Caqueret.
L'OL pouvait être à 4 points du 6e ce jeudi
Dans cette période compliquée, les footballeurs lyonnais essaient, au moins devant la presse, de tenir un discours encourageant. “Oui, il y a beaucoup de frustration. C'est très difficile, mais il ne faut pas baisser la tête. C'est le moment de remonter, comme après une défaite. On doit continuer de travailler à l'entraînement, je pense que ça va venir, a positivé Sinaly Diomandé. Nous ne faisons pas une prestation si décevante que ça."
Le défenseur est dans le vrai pour sa dernière phrase, et c’est ce qui renforce l’impression de gâchis. Car ce jeudi matin, l’OL pouvait être à quatre longueurs de la 6e place. Au lieu de ça, le voilà 10e, à égalité avec Reims (11e) et Toulouse (12e). “Sincèrement, on n’est pas récompensés, mais c’est la réalité, a résumé Laurent Blanc. Je ne cesse de répéter à mes joueurs de ne pas se plaindre et de s’apitoyer sur leur sort, donc je ne vais pas commencer à le faire.” De toute manière, cette équipe n’a pas été suffisamment bonne jusqu’ici pour se permettre de se lamenter, même après une prestation meilleure que les précédentes.
Bon si on a la chance de ne pas aller en L2 que va t'on devenir la saison prochaine quand Gusto, Cherki, Lukeba, Tagliafico et probablement le petit Kumbédi ne seront plus là ???
Et bien messieurs dames ils feront des spectacles tous les mois dans leur stade maudit!
PONSOT DEHORS!
Je crois que la meilleur chose à faire pour nous les supporters, c'est la colère oui mais je ne suis pas pour les actes violants, je pense qu'il faut tout simplement arrêter de dépenser le moindre centime pour le club tant qu'ils ne nous respecteront pas...
Ne plus aller au stade même pour les trucs extrasportifs, ne plus prendre d'abonnement, ne plus dépenser en merchandising etc...
Peut⁻être que là ils comprendront qu'on est pas tous des jambons!!!
Hello,
J'ai le sentiment que le club a pris la décision de construire sur la durée avec Laurent Blanc, si ce dernier accepte de rester.
Dans ce cadre l'équipe technique travaille sereinement sur l'amélioration du collectif et du jeu, et personnellement je vois quand même du mieux.
À mon avis les objectifs d'Europe pour l'année prochaine ont été mis de côté.
Donc de mon côté j'ai fait le deuil du classement en championnat et regarde les matchs en appréciant les améliorations visibles, et hier c'était la maîtrise du match de la 1ere à la dernière minute.
Pour moi le sort d'un match dépend de 40% de toi 40 % de l'adversaire et 20% de la chance ( carton rouge, main dans la surface arbitre etc)
L'analyse du match d'hier est facile : Brest a défendu à mort, et nous on a évidemment dominé, mais on ne s'est procuré que quelques demi occasions.
Le point positif c'est qu'on a bien su contenir les quelques contre attaques adverses. La défense a été sereine et attentive. Après qu'est ce qu'on peut tirer de cette caricature. On a dominé ? Évidemment ils nous ont laissé le ballon.
On a pas mal joué dans les petits espaces, on a varié etc , c'est bien.
Globalement ça manque un peu de sens du but de la part des jeunes, de vitesse, mais surtout de puissance de force Les cpa ne nous servent à pas grand chose. On ne tire pas de loin. On n'est pas bon de la tête. Et évidemment pas de contre attaque dans cette configuration. On n'a qu'une façon de marquer, en entrant dans la surface, par du petit jeu.
Il nous faut plus de physique ! De oercussion
L'un de mes entraîneurs disais "tu peux perdre 3-0 sans rien comprendre, un but venu d'ailleurs, une erreur d'arbitrage, une erreur du gardien" .
Encore une fois un bon niveau technique, un jeu collectif,une défense plutôt solide, une occupation du terrain variée en phase offensive mais des phases de transition trop longues et impact physique du milieu limité...pour l agressivité devant le but Lacazette étant plus dans la construction hier soir, il ne faut pas oublier que Cherki et surtout Barkola font leur classe en ligue 1. Sarr il vient d arriver...Dembelé , à l image du club, doit être un peu perdu dans sa tête....D'ailleurs si il avait réussi sa tête il aurait été le méchant sauveur...Autant je me range dans le fond sur le futur mouvement de contestation des groupes de supp, autant je trouve détestable les sifflets et cette banderole...
+1
Je reviens sur le titre de l article .... gâchis n est pas le bon mot et ce n est as sur ce match qu il faut le placer! Je parlerai d un manque de réalisme, d agressivité pour les raisons que moi et d autres ont évoqué ici.
Le mot GACHIS faut le réserver pour les dirigeants sur ces dernières saisons !!!
Pourtant, c'est quand nos gars en chient.
Je crois... non, je pense que nous devons accepter qu’un match nul de notre équipe soit une bonne chose.
Autrement dit, nous, supporteurs de l'OL, devons revoir notre échelle de valeur.
Non seulement cela atténuera voire évitera les déceptions, mais en plus, cela accroitra notre joie les fois où l’équipe gagnera.
Vous ne remarquez pas qu'on a qu'une façon de marquer? En combinant dans les petits espaces !
On ne fait jamais de contres attaque, évidemment hier il n'y avait presque pas de possibilité, la seule Barcola s'emmêle les pinceaux.
Mais on ne présente aucun danger sur les coups francs directs. Ni sur les indirects , pas bon de la tête sauf Dembelé qui ne joue presque pas
Aucun tir de loin.
C'est mieux qu'avant par la solidité derrière et la variété devant mais ça ne suffit pas devant une équipe regroupée si t'as pas un peu de chance.
Le coup-franc de Lovren hier soir, mon Dieu !
C'était l'instant comique sans doute, pour détendre l'atmosphère et faire rigoler les gosses s'il y en avait
Cherki n'a pas fait mieux...
Le ballon de Cherki n'a pas atterri dans le 3e anneau !
Bon soyons franc, celui de Lovren non plus, heureusement il y avait le filet 😆
Les contre-attaques c'est tout de même compliqué avec un bus en face...
Mais je suis d'accord qu'en général, on met trop de temps à remonter le ballon vers le but adverse.
C'est compliqué, mais c'est quasiment la seule solution face à une défense basse et compacte.
Une autre étant d'avoir des tireurs de loin. Sur une douzaine de tirs, on peut espérer en voir un détourné dans les cages. Mais ça on n'a pas.
La dernière étant d'avoir un joueur capable de faire un miracle, mais là non plus, on a pas
Trop de temps est le moins qu'on puisse dire. Il semble même que chaque Lyonnais qui monte, attende un partenaire pendant que le mur se reforme pour continuer l'attaque ! C'est d'une stupidité !
Difficile de gagner un match tant que l'on jouera comme cela. on joue trop en marchant, très peu d'accélération, par le passé on gagnait les matches parce que l'on mettait beaucoup d'intensité et l'équipe adverse était cramé en fin de partie c'est loin d'être le cas maintenant. Et tant pis si je fais pas que des amis, ma
C'est juste Philippeb... nos buts se ressemblent par des combinaisons dans les deniers mètres... Pour les coups de pied arrêtés c est le désert depuis longtemps .Caqueret aurait pu réussir hier son coup franc ... C est une histoire de confiance mais aussi une affaire de compétence comme pour les joueurs de tête. Et là aussi c est le travail de la grande cellule de recrutement et du grand nouveau directeur sportif!.... Gâchis olympique!
5 absences chez les Brestois dont 3 très importante, j'ose même pas penser ce qu'il se serait passé si ils avaient été là...
Salut Juni du 36... C est vrai qu' en plus Brest était diminué...On l'ouble dans nos commentaires. Bon après ce n' aurait peut-être pas été plus compliqué car ils se seraient plus découverts... Mais bon vu notre niveau actuel tout est possible! ....
Salut olgoneforever. Oui tu as raison de le souligner, ça aurait pu aussi changer les choses dans ce sens là...
Le pire est que cela n'aurait même pas changé la physionomie du match.
Pour les c-f même en première division de district il y a des meilleurs tireurs, c'est quand même dingue de voir ça...
Juni
Grenier
Kim
Fekir
Voila ce qu'on a eu comme bon tireur depuis début 2000, soit 23 ans, bien trop peu.
Perso je ne comprends pas pourquoi on a joué tout le match avec 3 milieux défensifs et seulement 3 joueurs offensifs.
A un moment quand tu es ultra dominateur et qu'il ne reste que 20 min, tu as le droit de changer de système tactique pour avoir plus de présence devant. J'ai bien aimé le 442 losange du début de match, mais à un moment il fallait passer en 4231 en sortant Caqueret ou Lepenant pour mettre Dembele ou Sarr. Et surtout tu laisses Cherki sur le terrain parce que c'est lui qui crée l'étincelle.
Je ne vois qu'une seule explication à cette frilosité de lolo blanc, c'est son manque de confiance dans son groupe, avec le risque de déséquilibrer l'équipe en mettant un élément offensif en plus, et donc le risque de se prendre un but à la c... en contre et finir par perdre 0-1, comme contre Clermont ou Strasbourg. Je pense que lolo a été échaudé par ces 2 matchs et que du coup, il a (consciemment ou non) préféré assurer le clean sheet plutôt que d'aller chercher la victoire. Le pb du coup c'est qu'il réclame de la sérénité et de la lucidité à ses joueurs, mais lui-même n'est pas serein et lucide dans son coaching.
Tout ça pour dire que ça en dit long sur l'état du groupe actuellement, et qu'il va falloir du temps pour se remettre à l'endroit petit à petit. Mais je suis un peu d'accord avec le coach, apprenons déjà à ne plus encaisser de buts, à savoir bien faire circuler le ballon, à s'appuyer sur un collectif, à avoir le bon état d'esprit sur le terrain et petit à petit on va remonter la pente. Il faut voir le bon coté des choses, on s'est débarrassé de KTE, JRA et Faivre. Boateng, Aouar, Dembele et Mendes sont certes toujours là mais ils ne sont plus titulaires. Les joueurs alignés hier sur le terrain sont ceux que je voulais voir sur le terrain, et ils ont montré qu'ils étaient impliqués, motivés, talentueux... reste à retrouver de la confiance et ça va le faire. Je pense qu'on va faire une très bonne saison.... l'année prochaine.
"on s'est débarrassé de KTE, JRA et Faivre. Boateng, Aouar, Dembele et Mendes sont certes toujours là mais ils ne sont plus titulaires."
Et ça a changé quoi ? Rien, on aurait très bien pu faire le même genre de matchs dans n'importe quel système avec KTE, Tete en titulaires et Faivre et JRA en remplaçants. On aurait aussi pu le perdre ou le gagner, exactement comme avec l'effectif d'hier soir. Rien n'a changé.
Et je ne vois aucune raison objective pour croire que ça sera mieux l'année prochaine.
ça ne sera pas mieux tant que le trio sera aux commandes , c'est une certitude .
A Textor de voir ce qu'il veut faire de ce club , c'est son pognon , qu'il se débrouille .
Quoi qu'on en dise il y avait aussi un certain Memphis pas maladroit pour les CPA et dans le jeu.
On n'a plus de joueurs de ce talent et çà se voit.
iul nous manque un game changer type Fekir, Memphis, Paqueta.
Lacazette ne peut plus le faire tout seul.
En l'absence de cette individualité, il faut un collectif fort quimet de l'impact. Ce qu'on a pas non plus.
Du coup il reste que les combinaisons dans les petits périmètres pour marquer. Ce qui est aléatoire, car un bon gardien, un bloc compact, une mauvaise passe, un timing défaillant, sont autant d'événements qui peuvent t'empecher de marquer.
Arioul....je partage ton commentaire. Mais quand je le lis j'ai l'impression que tu parles d'une équipe qui vient de monter en ligue1 cette saison! C'est dire l'importance de la crise sportive du club!
Je commencerais à y croire que quand la direction aura réellement changé, en attendant aucun espoir, et franchement il y a de quoi...
On peut tourner en boucle comme on veut, l'Olympique lyonnais est 12eme ex equo
Belle progression du club depuis 2016 !
Chaque année, vente des meilleurs joueurs, le crash complet viendra si cette politique financière ne s'arrête pas
oui , à leur place , 12ème .
Et je ne les vois pas finir plus haut . Reims est supérieur .
déjà s'il ne tombent pas plus bas , ce sera bien ....
le naufrage complet aura été évité .
Heureusement que notre cher Aulas ne tient pas ses promesses sinon comme il a dit qu'il partirait quand on aura gagné une coupe d'Europe, on se le coltinerai jusqu'à sa mort...
un gâchis pas vraiment , ils sont simplement à leur niveau .
Ce qu'on pourrait faire contre de blocs défensifs qu'on n'a pas la capacité de forcer est de jouer sur les ailes et profiter des centres. Mais nous n'avons aucun joueur de tête digne de ce nom, aucun joueur positionné pour tirer en retrait, aucun joueur habile à cadrer, aucun joueur apte à faire une reprise imparable ou à lancer une mine, etc... Un club peut-il vivre sans ça ?