Pour la première fois en 2023, l’OL s’est imposé en championnat. Le succès contre Ajaccio va faire du bien aux têtes mais a rapidement été passé au second plan avec la fin du mercato.
Il a donc fallu attendre le 29 janvier pour voir l’OL être vainqueur en Ligue 1. Incapables de gagner leurs trois premières rencontres de l’année en championnat, les Lyonnais ont attendu un voyage jamais facile en Corse pour goûter (0-2) aux trois points en 2023. Au classement, ce succès à Ajaccio ne change pas grand chose. L’OL est toujours neuvième bien qu’il ait repris quelques points sur ses concurrents. Néanmoins, l’Europe est toujours aussi loin (9 points) et il en faudra plus pour pouvoir espérer remonter la pente. Seulement dans le tourbillon dans lequel sont pris les Lyonnais, chaque victoire a son importance et pas seulement au niveau comptable. Mentalement aussi.
Dimanche, à François-Coty, le visage lyonnais a été bien moins séduisant que celui aperçu contre Strasbourg. Mais le résultat a été différent et aujourd’hui, plus que la manière, ce sont les victoires qui remettront l’OL dans le droit chemin. "On s’en tire pas mal. Il faut savoir faire le dos rond. Gagner, c’est le plus important, on est en manque cruel de points, et on se trouve dans une situation où on est fébriles, a déclaré Anthony Lopes après le match. Le premier but nous a libérés dans le jeu mais on ne va pas guérir du jour au lendemain." Avec cette victoire en Corse, l’OL a démarré de la meilleure des manières un calendrier de février qui, sur le papier, doit le remettre complètement à l’endroit.
Un vent de fraîcheur retrouvé au 1er février ?
Délesté de certains joueurs n’ayant plus la tête à Lyon et avec des jeunes joueurs sur le banc (El Arouch, Dib), Laurent Blanc a malgré tout dû faire avec les moyens du bord en faisant entrer trois joueurs dont les noms sont clairement sur la liste des "indésirables" (Aouar, Boateng, Thiago Mendes). Trois joueurs dont l’impact sur la rencontre n’a pas été des plus francs mais dont l’implication a été saluée par l’entraîneur lyonnais estimant "qu’ils sont plus pros que d’autres." Resté sur le banc une nouvelle fois, Moussa Dembélé a certainement dû apprécier le message. Finalement les déclarations d’après-match ont confirmé ce que regrette Laurent Blanc depuis quelques jours. La victoire en terres corses bien que bonne pour le moral a rapidement été reléguée au second plan par un mercato qui pollue le vestiaire qu'il soit lyonnais ou non.
En plein chantier hivernal, le sportif sur le terrain n’est qu’une cure quand celui en coulisses doit être un vrai remède aux maux lyonnais. Avec pas moins de quatre joueurs ayant la vingtaine ou moins au début de la rencontre, l’OL a gagné un peu en insouciance en même temps qu’un manque de maturité à certains instants. Seulement, ce nouveau vent doit apporter du sang neuf à un effectif qui donnait l’impression d’être en fin de course, plus concerné par ce qui pouvait se passer sur le terrain et même en tribunes. Laurent Blanc pourra une nouvelle fois le regretter avec les arrivées d’Amin Sarr, Jeffinho et Wilson Isidor mais cette nouvelle jeunesse qui doit débarquer entre Rhône et Saône doit insuffler un souffle différent de celui affiché depuis des mois.
Comme le dit si bien Jean-Michel Aulas, "la saison n’en est qu’à mi-parcours". Les maux ne seront pas effacés en un claquement de doigts mais les dernières 48h de ce mercato hivernal doivent être celles d’une régénération de ce groupe qui traine son spleen. Et l’occasion de laisser une bonne fois pour toute certaines ondes négatives hors d’un club qui mérite bien mieux que ce qu’il traverse depuis quelques années.
Espérons que nous avions atteint le fond ( avec pas mal de malchance) contre Strasbourg et que la remontée est entamée sur cette deuxième partie de saison. Et que le mercato va aider.
Comme d'hab je ne connais pas du tout les recrues mais je comprends que Sarr va remplacer Dembelé qui a lâché l'affaire ( ou que Blanc ne veut plus en entendre parler) et que Jeffinho va remplacer KTE dans un style bien différent.
J'ai pas trop compris le profil d'Isidor qui semble jouer sur la gauche lui aussi. Est ce un doublon ? Est ce qu'il joue à droite aussi? Est ce qu'on est en train de reculer pour lui ? Bon vu le nombre de gens bien plus compétents que moi au club, ils doivent bien savoir...
En tout cas, vu le match d'hier je comprends que Lolo attende avec plus d'impatience un Thiago Motta au milieu ( et le départ de Mendes ?) plutôt que le petit Neymar en la personne de Jeffinho...reste deux jours.
Après, méfions nous du terme "indésirable" il n'est pas dit qu'un Aouar ( ou un autre) ne revienne pas dans la course. En foot ça va très vite et quand on a le talent...Et ils ont besoin de se faire voir.
Il y a eu du positif:
- des joueurs très impliqués, irréprochables dans la volonté. J’ai bien aimé l’intervention de Lovren après le premier but, on a besoin de leaders et lui joue bien son rôle
- les buts montrent qu’on est capable de mettre un peu de vitesse pendant 90 secondes, il faudrait le faire 90 minutes !
- on a commencé le mercato avec des besoins au milieu, ben on finit le mercato avec des besoins au milieu: Caquetet et Lepenant ils sont très bien, mais l’un à côté de l’autre c’est l’impact physique pour gagner la Gambardella. Cette sentinelle qui met tout le monde dans le bon sens en une passe (ce que ne fait pas Mendes), ben on ne l’a pas dans l’effectif. Tolisso n’y arrive pas tout seul.
- Cherki, Kumbedi et Barcola, c’est bien. Ce dont ils ont besoin maintenant c’est de concurrence: il faut qu’ils s’arrachent toutes la semaine à l’entraînement pour gagner leur place.
Pendant ce temps-là Aulas nous parle de Juninho, franchement il faut laisser l’icône à l’Eglise et s’occuper du réel. En fait ils vont finir par ressembler à deux pitres qui vont très bien ensemble.
Je rajoute:
En grande première mondiale dans toute l’histoire de l’Olympique Lyonnais: les deux ailiers ont permuté en deuxième mi-temps !!!!
Trop de concurrence cartonnent, donc avec notre départ pourri notre saison est déjà foutue (sauf exploit en coupe de France).
Ce mercato ne laisse rien présager de bon, selon moi la priorité est au dégraissage, et ça exclut les départs en prêt qui ne résolvent rien. C’est pas comme ça qu’on préparera sereinement ma saison prochaine.
J’espere secrètement des departs définitifs dans ces prochains jours (Mendes, Dembele, Aouar) pour sauver la mise
pour dembele et aouar tu peux oublier, ces 2 starlettes attendent patiemment leur prime à la signature.
mendes ne veut qu'un retour au bresil et quelle equipe pourra lui donner ce qu'il touche à l'ol.
ces joueurs sont gangrénés par la thune. me font penser à la définition de Brel du petit-bourgeois avec quelques 0 en plus
C'est qui ou quoi, Brl ?
Jcqs Brl, c’est un mec qui ne chantait qu’en consonnes,
oups, brel à ne pas confondre avec brêles (def. nom fém. , personne portant la tunique ol qui amasse beaucoup d'argent et qui parfois, principalement en période de revalorisation salariale, essaye de nous faire croire que c'est justifié)
Bravo au journaliste, car je trouve le titre bien trouvé et l'article très intéressant !
En plus, ça commence à reparler foot !
C'est exactement ce qu"'il nous faut, un "vent de fraicheur", et comme le dit GoNL, arrêtons de parlé du passé et construisons l'avenir.
Déjà, si le prochain aillier gauche pouvait combiner avec Taglia, cela serait top, qu'on surprenne l'adversaire car c 'est notre gros souci déjà depuis Genesio.
Je trouve Lovren super bon depuis son retour et il a l'air de bouger tout le monde.
Allez les jeunes, mettez un coup de pied dans la fourmilière !
exact pour lovren, il fait du bien.
qui sera notre ailier droit?
je n'ai pas trop aimé cherki à ce poste, tendance à trop se recentré
A gauche, on parle d'avoir 2 ou 3 joueurs au poste d'ailier, mais à droite, c'est vide, et visiblement personne ne se soucie de remplacer Tetê !
La logique de ces dirigeants m'échappe une fois de plus
Comme l à dit juni sur rmc, chrki ne semble pas avoir la vitesse de course nécessaire à un ailier pour faire les débordement. De faite il se retrouve dans l obligation de réussir un dribble casi impossible si il est prit à 2.
Quand il est en 10 ou 9 1/2 il est meilleur car il y a plus de possibilités de passe, il est moins enfermé que sue le côté.
C'est intéressant ce que tus écris Conelus.
Mais est ce qu'on a besoin d'un ailier de débordement alors qu'on joue contre des équipes regroupées en défense (c'est une vraie question)
Je laisse Conelus répondre, mais je voudrais juste faire remarquer que nous sommes incapables de mener une contre-attaque rapide.
Donc un Jeffinho qui est vif et capable de fortes accélérations pourrait nous apporter beaucoup pour déstabiliser des adversaires avant qu'ils ne se regroupent.
Merci Olvictory pour ta réponse.
Rayan m'a tout de même impressionné sur le coté droit par la précision de ses passes.
Si seulement il lâchait plus vite la balle. Il y a Lovren qui râlait à la télé la dessus et disait que le foot moderne c'est lacher la balle vite et qu'il faut qu'on lache la balle...
Entre Cherki et ce qui se dit de Jeffinho, je sens que Lovren va être obligé de sortir la sulfateuse !
Ceci dit je trouve que Cherki fait des efforts dans ce sens.
Les matchs contre Strasbourg et Ajaccio sont totalement symétriques.
Si on parle de malchance contre les premiers, il faut évoquer la chance dans la dernière victoire.
Ou bien, on dit que le score était mérité en Corse, mais il faut reconnaître qu'il était mérité contre les Alsaciens.
Tu sais bien que la chance, si elle ne se présente pas d'elle-même, il faut aller la chercher.
OLV
D'accord avec toi sur le côté droit. Je ne comprends pas trop...Mais Tout ce qu'on voit Laurent Blanc et Ludovic Giuly le voient cent fois mieux que nous. Attendons demain soir. Mais est ce qu'on va bien prendre Isidor finalement ?
Sur les deux derniers matchs, on n'a pas de marge par rapport à l'adversaire , donc le résultat bascule d'un côté ou de l'autre sur des coups ( ce qui est quand même très très souvent le cas en foot)
Quand certains disent qu'on est trop loin du haut du classement et qu'on ne peut pas se rattraper c'est faux, archi faux !
Notre problème n'est pas tellement là, le problème c'est qu'on n'est pas assez bon pour le faire actuellement.
Si on est bon c'est très possible de remonter sur une équipe qui a neuf points d'avance. Il y a déjà une confrontation directe où on peut reprendre 3 points + un match contre PSG que l'adversaire doit perdre ( et que nous on peut gagner ...)
Il faut être bon, et la remontée viendra. Mais c'est pas simple.
On a déjà Barcola et Jeffinho à gauche, pourquoi courir après Isidor et laisser de côté le trou béant à droite ?
Rattraper une équipe qui est à dix points c'est faisable, c'est de la poursuite en un contre un et on est à la moitié de la course. Mais dépasser Clermont, Lille, Lorient, Rennes ET Monaco, c'est déjà beaucoup plus compliqué, il suffit d'un seul dans ce groupe de cinq qui ne s'écroule pas et c'est foutu.
les supporters avaient identifiés l'accumulation de profils identiques en milieu axial
aouar, faivre, jra susceptibles de briser l'arrivée dans le groupe de cherki et el arouch.
le tout sur un poste qui n'existe que dans un seul schéma de jeu le 4231.
les supporters avaient identifié que caqueret et lepenant feraient doublons et qu'il manquait un profil plus physique au milieu.
donc pour les ailiers j'ai quelques craintes au sujet de notre direction sportive.
mais peut etre à tort, visiblement on a reculé sur le dossier isidor et c'est plutôt bon signe
J'espère que l'on va recruter Sarr pour remplacer Dembélé et un milieu conforme au profil que souhaite le coach et qu'on s'arrêtera là.
Sauf si un joueur en plus vient remplacer Tetê, mais est-ce qu'on aura anticipé le besoin ?
La réponse demain…
@stylo ta mémoire te joue des tours quant à la perspicacité des supporters quand la direction a recruté ces profils :
- Faivre jouait ailier gauche à Brest, on le voulait pour concurrencer KTE
- JRA jouait tantôt ailier droit à Angers tantôt en 8, Maurice voulait le stabiliser en 8
- El Arouch peut jouer à d'autres postes que 10, notamment en 8
- personne n'avait relevé que Caqueret et Lepenant feraient doublon, personne ne connaissait Lepenant et il était perçu comme un recrutement en post formation, qui plus est en 6 alors que Caqueret était vu comme un 8
Bref, tu réécris un peu l'histoire pour justifier une critique de la direction qui, sur ces sujets là, n'étaient pas si à l'ouest que ça.
je te l'accorde sur certains aspects, mais faivre et jra en purs ailiers tout le monde alerte depuis très longtemps.
il me semble que les reproches sur le bricolage datent de puel, mais encore une fois ma mémoire me fait peut etre défaut.
On n'a pas de mangeurs de lignes depuis très longtemps, un malouda, ça c'était bon !
aujourd'hui on fait jouer fax pied pour des dédoublements du latéral, mais on met en attaquant intérieur des croqueurs qui se cherchent des stats et font leur spéciale qui n'a plus rien de spécial.
J'aimerais en direction sportive des gens qui prévoient de doubler les postes avec un expérimenté et un jeune qui le challenge, pas plus, qu'on ne nous dise pas henrique fera latéral droit et gauche, da silva latéral gauche, cherki ailier droit. que chaque joueur soit en adequation avec son poste.
que surtout surtout si un joueur de notre effectif parte une liste de potentiels remplaçants soit déjà active et dans laquelle on puisse solliciter en fonction du budget à positionner
Je pense que l'évidence que tu décris correspond à peu près à ce que voulait faire la direction en début de saison, modulo certaines circonstances :
- à droite, sous la pression des supporters, notre capitaine Dubois s'en va (même schéma que KTE et d'autres avant lui, quand jouer à domicile devient un handicap). Malo devient titu : comment tu fais pour recruter un gars expérimenté qui va accepter d'aller sur le banc derrière un gamin de 19 ans ? Du coup on se dit : on ne joue pas l'Europe, en plus ya une pause en hiver à cause de la CDM, Malo a moins de chances de se blesser, et au pire on a le petit Kumbedi, voire Diomandé qui a déjà dépanné à ce poste (et même Henrique). Pas idiot ?
- idem sur les ailes : pour suppléer KTE et Tété, on a Barcola, voire Faivre, Cherki, JRA, Aouar, dans l'absolu on a du choix si Bosz arrive à les mettre en selle. Je t'accorde qu'on n'a pas de vrai mangeur de ligne, mais dans le foot actuel j'ai pas l'impression que ça court les rues... Tu en vois, toi, qui pourraient venir chez nous ?
Quant à la liste idéale des remplaçants, je pense qu'on en a une pour chaque poste mais que c'est difficile de faire venir de très bons joueurs en étant englué en milieu de tableau. Et puis une liste, ça périme vite, c'est souvent le contexte des joueurs dans chaque club qui fait émerger des opportunités au moment du mercato.
Stylo président ! La meilleure analyse comme souvent
Je suis d’accord, autant les défaites contre Strasbourg et Clermont, autant celle contre Ajaccio fut très poussive. Le 2-0 n'a rien à voir avec la réalité du match d'hier. Mais, "c'est le foot" !
des nouvelles des blessés d'hier ?
Crampes pour Barcola
Petite alerte musculaire pour Lovren
Insultes en Corse pour Vercoutre
Et le briquet pour Alex !
merci
donc rien de dramatique , cool
Pas besoin en plus de remplir l'infirmerie
Nous avons clairement un problème au milieu...qui pourra être réglé avec un très bon joueur à coté de Tolisso et à cette seule condition, exit Lepenant qui peut devenir la première sortie de banc si on dois garder un score, mais pas plus et surtout exit Caqueret qui n'est pas bon depuis très (trop) longtemps!
Je vais accorder une toute petite circonstance atténuante à Blanc hier qui n'avait personne d'autre hier à faire évoluer sur l'aile droite que Cherki...mais j'estimais jusqu'à hier que le cas Cherki avait été la seule chose très bien gérée par notre nouveau coach jusqu'à présent!!!MAIS LOLO,C'EST UN GAMIN DE 19 ANS QUI EST CONVOITE PAS L'UN DES MEILLEURS CLUBS D'EUROPE ET QUI COMMENCAIT A AVOIR CONFIANCE DEPUIS 3 MATCHS ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIS QUE C'EST DIFFICILE POUR LUI MENTALEMENT,ET TOI ,TU LE REMET A DROITE!!!!CA ME REND DINGUE!!!
Et ça se sent oui...
Oui on est le 30 Janvier et première victoire 2023.
Ça se fête.🎉🥲