Samedi contre Chambéry, Alexandre Lacazette a inscrit le 5e triplé de sa carrière avec l'OL. Il est le premier Lyonnais à réaliser cette performance depuis Memphis Depay en 2020.
Il n'a pas marqué les trois buts les plus difficiles de sa carrière samedi face à Chambéry, mais Alexandre Lacazette a tout de même été primordial dans le succès de l'OL. Son triplé, le 5e pour lui à titre personnel avec l'Olympique lyonnais, a offert la victoire à son équipe dans ce 16e de finale de la Coupe de France (0-3).
Sa précédente performance semblable avec son club formateur remontait au 14 août 2016 lorsqu'il avait inscrit trois réalisations contre Nancy (0-3). A noter que c'est la première fois qu'un joueur lyonnais marque à trois reprises dans une même rencontre depuis Memphis Depay face à Dijon le 28 août 2020 (4-1).
93e triplé de l'histoire de l'OL
Dans l'histoire de l'OL, il s'agit du 93e triplé en compétition officielle d'un footballeur rhodanien.
Plus que jamais meilleur buteur de sa formation cette saison, Lacazette compte désormais 14 buts en 21 matchs toutes compétitions confondues. Un total auquel il faut ajouter 4 passes décisives.
2 quintuplés (Eric Spadiny et Eugène Kabongo), 7 quadruplés (Lucien Genet, Erny Schultz et André Guy - 2 fois chacun -, Bernard Lacombe et Bafé Gomis) et 93 triplés.
Merci pour ces stats !
C'est dingue qu'avec notre ultra-domination des débuts 2000 pas un de nos attaquants n'ait mis un quintuplé.
Dans les grands clubs à l'étranger ce n'est pas si rare.
Ah si seulement Sony avait fait partie de nos plus grandes équipes.... On l'aurait eu cette foutue LDC !
Ca montre bien qu'on a pas pu profiter de nos tueurs à notre apogée (Sony n'était plus là, KB9 était trop jeune) bien qu'on ait eu des attaquants honorables à ces moments là (Wiltord, Fred, Carew, Nilmar). Elber aurait du être notre grand attaquant mais l'histoire ne fut pas si belle malheureusement.
Elber on l'a pris trop tard, c'était 2 ans avant. Il était sur le déclin quand il est arrivé.
C'est vrai pour Sonny, quel dommage qu'il n'est pas été là 2 ou 3 ans de plus.
Bafé c'était en champions contre Zagreb c'est ça ?
Je savais pas que des Lyonnais avaient fait un quintuplé intéressant.
Effectivement le 07/12/2011 lors de la J6 du groupe D de LDC qui vit, contre toute attente, la qualif de l'OL grâce au succès 1-7. De mémoire, l'Ajax qui ne s'attendait pas à cela et finit 3ème du groupe, avait émis des doutes sur l’honnêteté du match !!
Les quintuplés c’était en Coupe de France aussi, donc contre des équipes plus faibles (Givors pour Spadiny et Alès pour Eugène K.).
Le plus connu des triplés d'Alex, c'était lors du dernier derby à Gerland (victoire 3-0 contre les Verts). Alex qui se rapproche à 6 buts de la seconde place du classement des buteurs de l'OL (149 pour Bernard L. et 143 pour lui).
Match qui d'ailleurs avait été placé sous enquête de l'UEFA ...
@OLPP
Et tu me confirmeras (ou pas) mais Alex qui passe à la quatrième place des buteurs lyonnais en coupes nationales -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Parcours_de_l%27Olympique_lyonnais_dans_les_coupes_nationales#Meilleurs_buteurs_de_l'OL_en_coupes_nationales
Derrière Di Nallo, Lacombe et Schultz.
Salut Tonga
oui, après un examen rapide, il me semble que tous ces chiffres sont bons.
Ces données sont présentes sur mon site dans Palmarès, Buteurs et les classements apparaissent par compétition (TCC, D1/L1, CF, CL ....).
Salut Tonga
oui, après un examen rapide, il me semble que tous ces chiffres sont bons.
Ces données sont présentes sur mon site dans Palmarès, Buteurs et les classements apparaissent par compétition (TCC, D1/L1, CF, CL ....).
Coupes nationales est un terme assez vague. On pourrait tenir de la Coupe Drago, une espèce d'ancêtre de la Coupe de la Ligue ce qui en ferait 2 de plus pour Fleury Di Nallo, 3 pour Erny Schultz et Nestor Combin ...... Parfois, on considère aussi (sur FootballDatabase par exemple) que le Trophée des Champions est une Coupe nationale.
Merci de tes précisions OLPP, comme toujours !!
J'avais pas vu que tu avais tout ce détail sur ton site, vu que généralement je me cantonne au classement des buteurs général (où y a déjà le détail pour chaque compet concernant chaque joueur) mais j'irai voir du coup 😉
Et oui tu fais bien de signaler que le terme "coupes nationales" est vague, c'est clair.
Merci encore à toi pour ton taf et bonne fin de week end en tout cas 🙂
Vu. Merci.
Un gros week-end favorable pour moi avec les victoires, vendredi, de l'ASVEL à Milan, du LOU à Gerland (même si non qualif dans la Coupe d'Europe principale, à cause de la défaite de l'UBB contre Gloucester), la qualif de l'OL vue au Groupama en Coupe de France, la victoire des filles en D1. Je viens de voir la belle victoire de l'ASVEL dans un match de gala contre Paris devant 11 000 personnes à l'ACCOR Arena ..... Donc c'est du faste sur ce week-end !!!
C'est quoi l'adresse du site ?
Salut Tonga,
Si je peux me permettre, il y a tout, TOUT , sur le site d'OLPP, et même des photos d'un membre du forum , vieux supporter de l'OL , prénommé Dede Passion 69 ! Si, si !😉😜
@JFOL
http://www.ol-passe-present.fr/
@dede
Ah oui tu es où ???
@OLPP
Repose toi bien alors !
Tonga,
Tu vas sur le site, sur le bandeau horizontal, tu choisis " Divers" à droite. Puis sur bandeau vertical à gauche tu verras " Le musée de Dede ", avec plusieurs rubriques.
Çà commence par notice, puis " chez Argenson " , etc.
C'est là !
Mais t'es pas obligé, hein !😉😜
Hahaha excellentes ces photos !!
La classe avec la veste en cuir dans l'appartement de Fleury 😉
Et sinon quand je vois de quoi a l'air l'appart (sympa mais sans fioritures) de Chiesa, je me dis que depuis, en effet, le foot business a fait passer les joueurs de foot dans une autre ère, totalement hors sol...
Merci en tout cas pour ces archives familiales au coeur de l'histoire de l'OL, ça confirme ton statut de légende du site 😜
les photos avec Karim Benzéma , alors tout jeune !
Dédé 69 :
más que un socio
🤣
Oui je m'en souviens bien de ce match.Un très beau jour.🙂
Dépasser B.Lacombe ça me paraissait irréel mais il peut le faire.
Il va forcément le faire. La question, c'est quand ? !!
Sérieux ? Vous comptez les triplés contre une N3 ?
Et à l'entraînement contre les U17 ?
Un nouveau pseudo pour un bredin 🙂🙂
En fin de compte, à l'OL, le plus dur est d'en marquer un premier.
Même avec notre Alex qui marque pas mal de buts on est 9ème, ça rappelle la saison dernière avec Toko, Paqueta, Lopes et Gusto ou on fini 8ème. On a beau avoir quelques bons joueurs ça suffit pas pour remonter vers le haut.
Bah, c'est juste parce que pratiquement la moitié de ses buts sont des penalties donc la réalité c'est que vous avez un avant centre titulaire qui est sur une moyenne de 12 buts dans le jeu sur la saison, niveau milieu de tableau quoi ...
Simple.
Même pas loin des 3/4.
27 sur 143 c'est assez proche de ce chiffre.
Haha oui 27 sur 143 c'est pas loin de la moitié, un sacré génie des maths ce Challenger650 !
Bof, faudrait pas répondre. Un nouveau pseudo pour balancer quelques vannes.
Sans doute un supporter des sardines ou des Verts ???
Rien de bien méchant.
Bof, faudrait pas répondre. Un nouveau pseudo pour balancer quelques vannes.
Sans doute un supporter des sardines ou des Verts ???
Rien de bien méchant.
Il n'a rien perdu de son coup de patte et sa science du but .
Il termine le travail de l'équipe , mais les autres devraient trouver aussi le chemin des buts , à commencer par Rayan qui doit progresser en efficacité .
Super Dede les photos 👍
Ça avait l'air de bien faire la fête entre vous 😉
La photo avec Nestor combin et son fils !
Ouais attachant 👍
Il y avait du bon vin à table 😂🥂
Tonga c'était la plupart du temps des joueurs venant de la classe ouvrière, n'ont jamais attraper le melon car ils ont été élevés dans le respect, la tolérance et la fraternité. Ils avaient réellement l'amour du maillot.
Ouai c'est clair Juni, ça a bien changé aujourd'hui et comme toi je ne sais pas combien de temps je continuerai à m'intéresser à ce sport, vu ce qu'il devient... Je dois dire que par rapport à y a 10 ans, j'ai déjà beaucoup moins d'intérêt...
Idem. Je n'ai même pas regardé le match de coupe de France, j'étais branché sur le Biathlon depuis la fin de matinée. Super relais des filles et des garçons, ça devraient faire des titres aux mondiaux tout ça . Et quelle ambiance en Allemagne 🤩
Pas de sifflets, pas d'insultes, pas de débiles identitaires. Que du sport, de la joie et de la bonne humeur 🍻
Oui dans ma liste des nombreux bons moments du week-end, j'ai oublié les deux perfs au biathlon, vues sur la chaîne l'Equipe : les filles paraissent nettement au-dessus et les gars peuvent accrocher la seconde place derrière des norvégiens vraiment intouchables aux mondiaux.
Et maintenant la victoire de la France contre l'Espagne à l'euro de hand. Vraiment un week-end de sport 100 % favorable !
Bon ben tout cela n'a pas trop fait avancer l'actualisation du site avec les deux matchs de samedi. Pas encore le repos 😉😉
En effet OLPP les Norvégiens sont des tueurs cette saison. Johannes à déjà le gros globe de cristal dans les mains alors qu'il reste au moins 3 étapes. Et puis pour les championnats du monde les pts ne sont pas comptabilisé cette année.
@Juni
@OLPP
Ah oui clairement cette année les Norvégiens dévorent tout chez les hommes et J.Boe revient à un niveau monstrueux.
C'est en effet mieux chez les filles pour les Françaises, avec Julia Simon en tête évidemment.
Bonne fin de soirée à tous les deux 😉
J. Boe n'a jamais été a un niveau monstrueux, il y est seulement depuis cette année où il est le meilleur a ski (pas nouveau) mais surtout aussi au tir
Fillon maillet prend une année sabbatique cette saison 🤣
C'est en parti vrai Juni, je rajoute juste une saison où il a été très fort, celle de la dernière de Martin.
Fatigué Quentin, la saison précédente l'a tué 😂
Bonne soirée Tonga
@JFOL
Euh alors autant je suis d'accord que la saison dernière J.Boe est pas top (QFM défonce tout), qu'en 2020-21 (première saison post Fourcade et 3ème gros globe de cristal de Boe) Boe s'en sort limite face à Laegreid (qui émergeait), qu'en 2019-20 (dernière saison de Fourcade, 2ème gros globe de cristal de Boe) Boe s'en sort limite face à Fourcade (2 points d'avance au général seulement !) mais oublie pas la saison 2018-19 !
La saison 2018-19 (celle où Fourcade est bien moins bien, stoppant sa saison en cours), Boe est totalement dingue -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_biathlon_2018-2019#Calendrier_et_podiums%5B13%5D
16 victoires et 3 autres podium en 25 épreuves individuelles, une boucherie !
Là il est sur un rythme semblable (un peu mieux encore), avec 11 victoires et 2 podiums en 14 épreuves individuelles. Comme tu dis, toujours au top à ski et en plus un tir de dingue.
@Juni
Plus précisément, là où Boe est fantastique c'est l'avant dernière de Martin (2018-19), voir mon comm de 23 h 37.
Celle de 2019-20 (la dernière de Martin), Boe est à deux doigts de perdre le titre contre Fourcade la dernière journée (2 points d'écart au total). Cette saison 2019-20 était magique avec Boe 913 points, Fourcade 911 points et QFM troisième avec 843 et Jacquelin 5ème et Desthieux 6ème au général. Avec en plus la dernière poursuite de la saison qui donne un triplé Fourcade-QFM-Jacquelin et surtout des championnats du monde mythiques avec la révélation Jacquelin qui se fait la poursuite à Antholz au sprint contre J.Boe et la France enfin sacrée en relais H aux championnats du monde !
Et en effet 2020-21, Boe gagne le gros globe mais avec un Laegreid dangereux jusqu'à la fin (Boe gagne avec seulement 13 points d'avance), avant que QFM domine largement en 2021-22.
Bonne nuit les gars 😉
Tant qu'à en faire un article pour 3 buts contre une N3, autant organiser un match entre les pros et les U13 comme ça vous pourrez en faire un sur les 15 buts de Lacazette en un match.
Messieurs, si vous ne l'aviez pas remarqué, Challenger650 est le troll mythomane de retour depuis la semaine dernière.
A noter qu'il n'est pas rentré dans ses délires pour le moment et se contente de cracher gentiment sur l'OL.
Bonjour ,
Oui Moimoi, exact !
Je l'avais remarqué hier soir, et j'avais pensé alerter également ....
En Droit français la pensée n'est pas punissable, donc ça va pour cette fois.
Toutes mes salutations depuis Istanbul.
J'étais invité pour un match de Galatasaray, le stade et l'ambiance sont phénoménales.
Et la ville sublime, je vais rester une journée de plus pour acheter un appartement ici, j'aurais dû le faire plus tôt mais il n'est jamais trop tard.