Malgré les blessures et une fin de préparation en eau de boudin, l’OL a très certainement livré son meilleur match de la saison à Brest. Séduisants offensivement, les Lyonnais attaquent parfaitement ce seconde partie de saison grâce à cette seconde victoire à l’extérieur.
Que c’est bon de voir un OL aussi séduisant ! A Brest, les joueurs de Laurent Blanc ont effacé les tracas de la fin de préparation avec cette victoire (2-4). Il faudra confirmer dès dimanche contre Clermont à la maison pour que ces espoirs bretons ne soient pas qu’un coup d’un soir mais observer une telle prestation des Lyonnais était ce qui était attendu par les plupart des observateurs mais aussi par Laurent Blanc et ses joueurs. Ce mercredi soir à Brest, l’OL a certainement livré son meilleur match de la saison, au moins le temps des 45 premières minutes. Laurent Blanc assurait que ce qu’il voyait à l’entraînement était à des années lumières des prestations amicales de l’hiver et voulait trouver ce déclic. Il le tient très certainement dans le creux de ses mains ce mercredi soir.
Séduisant offensivement, l’OL s’est offert son 2e succès de la saison à l’extérieur, le deuxième avec Blanc. Avec de nombreuses blessures en défense, l’entraîneur lyonnais a dû bricoler et est revenu à un système plus classique en 4-2-3-1 avec les retours de Tetê et Karl Toko-Ekambi sur les ailes. A l’image de l’équipe, les deux joueurs ont montré un tout autre visage qu’avant la trêve, avec des percussions et l’envie de se faire du marquage balle au pied. La plus grosse surprise est finalement venue du positionnement de Damien Da Silva, décalé sur le côté gauche de la défense. Un rôle nouveau pour l’ancien Rennais qui n’a pas fait dans la fioriture et laissé les velléités offensives à son pendant Saël Kumbedi.
L'OL a baissé de pied en seconde période
Incapable de produire du jeu lors des deux dernières sorties contre Sochaux et Monza, cet OL a été bien différent. Les Lyonnais ont combiné, souvent en une touche, pour mettre du rythme et se projeter à l’image de Maxence Caqueret. Le milieu a été le symbole du visage lyonnais à Brest. Buteur, passeur, il a été au four et au moulin. Mais c’est bien le collectif lyonnais qui a triomphé en terres bretonnes comme ce but magnifique de Cherki après un mouvement initié par Toko-Ekambi suivi par Lacazette et Caqueret.
L’OL a enfin affiché une certaine maturité que l’égalisation de Pereira-Lage n’a pas entamé. Regroupé pour fêter le but du 3-1 de Lacazette sur penalty, les joueurs lyonnais ont parlé, paramètre qui faisait défaut avant la trêve, pour faire front et ne pas répéter les erreurs du passé. Le quatrième but de Tetê juste après la pause a clairement donné une bouffée d’oxygène aux septuples champions de France afin de faire bloc dans ce second acte même si l'OL ne peut être totalement guéri d'un coup avec cette frayeur sur le but de Mounié (71e). Laurent Blanc avait coché cette date du 28 décembre comme la plus importante de décembre. Il avait vu juste.
L'effet Laurent Blanc.
Bravo l'OL avec tous ces absents en défense je ne pensais pas qu'on gagnerait.🦁 Bravo aux attaquants.
Du vent, de la pluie mais pas de tonnerre. Yoyo pas très bon, Da Silva a brillé (peut-être le seul, tout le match). L'OL à deux faces ?
17 tir dont 10 cadrés pour nous
17 tirs dont 5 cadrés pour les Brestois
Ça fait une paille qu'on avait pas cadrés autant de tirs, ça fait plaisir
@JUNi DU 36 : et surtout des tirs capables d'aller au fond, pas des passes au goal à la Aouar 😂😅
Devant, tout le monde s'est distingué positivement j'ai trouvé :
Alex pour tout son volume devant, sa passe décisive et son but sur pénalty
Tete, qui a tout de même beaucoup aidé en défense et a proposé de nombreuses solutions devant (il aurait pu inscrire un doublé si Cherki l'avait vu/entendu débouler sur sa droite sur une phase de contre ...), et aussi son but
KTE a été très bon techniquement et a beaucoup aidé en défense, 1 passe décisive et aussi acteur dans de nombreuses actions dangereuses pour l'OL et avec quelques gestes techniques qui font plaisir
Cherki : on espère tous qu'il perce, et là, clairement, c'est, pour moi, son meilleur match avec l'OL
Il a même aidé en défense ...
Caqueret bien inspiré et bien soutenu par Tolisso qui couvrait derrière. Bravo à lui pour son 1er but en L1 (pas le plus compliqué mais il fallait le mettre au fond).
Tolisso qui a bien équilibré et orienté le jeu de derrière.
Derrière, c'était assez perméable mais, contre Brest, ça a tenu pour 2 buts ...
Mention spécial aux attaquants, à Caqueret et Antho. La défense a été très bonne en première mi-temps.
Lopes ? Je suis pas d'accord. Le seul arrêt du match c'est dans les arrêts de jeu pour la photo. Les deux buts il doit pas les prendre franchement.
Pourvu que ça dure.🙂
HS,
Pénalty sifflé à la 96ème minute pour M'Bappé par .......monsieur Turpin !
Victoire donc du PSG 2- 1.
C'est bien le retour de la ligue 1, rien n'a changé !!!😡
Turpin, il aurait du laisser jouer, marquinos marque juste derrière
On n'a pas vu 1 carton rouge ou presque en coupe du monde et la, Turpin, boom, il a retrouvé son flingue
Et Paris qui gagne encore dans les arrêts de jeu, à La 96ème, et comme souvent la aussi sur penalty pffff
Bravo à Da Silva!
Mais toute l'équipe a plutôt assuré. Surtout le milieu et les attaquants. Super Caqueret et très bon Cherki. A ce niveau-là, il a sa place tranquillou. Un CSC et une passe décisive pour KTE, bien moins mauvais qu'à l'accoutumée.
Kumbedi s'est un peu éteint, mais les maladresses de Diomandé n'ont pas contribué à le rasséréner. J'ai l'impression qu'il a un jeu plus orthodoxe que Gusto. A voir…
La rentrée de Lepenant n'a pas été terrrible, mais à sa décharge il a dû faire face à des vagues brestoises que rien n'endiguait et l'équipe relançait mal de derrière. Ce n'était pas évident. Ça ne remet pas en cause ses qualités hors du commun. On dirait un jeune formé à l'Ajax.
En tout cas, des actions comme on n'en voyait plus depuis un bail. Blanc pratiquait déjà souvent le 4-2-3-1 à Bordeaux. Ce soir, c'était nickel!
Une petite pensée pour Del Castillo qui a tout fait pour nous donner des regrets. Mais c'est de bonne guerre!
Le csc t'es pas obligé de le préciser, il n'y est pour rien, mais bon vu que c'est Toko... J'aurais préféré que tu parle de toutes les bonnes passes et centre qu'il a fait, ou des dribbles magnifiques 😉
Ah, ah! C'est qu'est-ce que j'ai dit: moins mauvais qu'à l'accoutumée. Surtout au niveau défensif d'ailleurs. Offensivement, il a quand même commis pas mal d'erreurs en s'enferrant vers la touche, en dribblant trop ou en ratant une remise. Mais, oui, ce soir ça allait.
Mais on est plus proche du Poto du début de saison que du Toko de l'Europa League de l'an dernier.
Ça fait plaisir de gagner!
Je note l'intelligence de Blanc avec la défense, il a gardé son axe central, placé Kumbedi à son vrai poste, au final seul Da Silva a changé de poste plutôt que tout chambouler en mettant Diomandé à droite et Kumbedi à gauche, et une nouvelle charnière.
Pour le reste, pas de surprise d'être plus dangereux en mettant ce milieu et cette attaque plutôt que ce qu'on a vu dans les matchs amicaux !
Le vrai changement de visage, c'est la sortie de Coco.
Perte de la maîtrise du milieu, moins de passes vers l'avant, moins de précisions, un OL plus à réaction qu'à la création.
Un gros coup de chapeau à Kumbedi qui a fait un match très sérieux pour sa 1ere et à Da Silva qui a livré une prestation défensive impressionnante à un poste inhabituel.
Et j'ai beaucoup aimé le match de KTE, d'ailleurs son dernier tir aurait clairement mérité meilleur sort (quel arrêt du gardien breton !).
Et enfin un match complet et efficace de Cherki. Des dribles, certes, mais pas trop de ballon portés à outrance.
D'une manière globale, ce qui m'a surtout marqué c'est la justesse technique (malgré des conditions de jeu pas simples) qui faisait tellement défaut auparavant.
Et l'état d'esprit.
J'ai beaucoup aimé les échanges avec Slimani qui a visiblement laissé pas mal de bon souvenirs dans le vestiaire.
+1
Je suis pas vraiment d'accord avec toi, Tolisso a été solide défensivement oui mais il a freiné le jeu plusieurs fois en renvoyant des ballons derrière alors qu'il n'y avait pas lieu de le faire.
Coco ne prend pas beaucoup de risques c'est vrai, mais par ses déplacements, son positionnement et ses passes assurées, il permet de garder le contrôle au milieu. Quand il est sorti les milieux étaient aux abois et ont perdu plus de ballons que quand il était là.
Althéos,
👍
Bien d'accord avec toi, la sortie de Coco a totalement changé la physionomie du match.
OK également sur la totalité du com .
C'est réconfortant lorsque l'on voit le même match !😉
Concéder 17 tirs, c'est absolument énorme !
Je me refuse de plonger dans L'euphorie
On avait des absents en défense, ok, mais on n'était pas forcemment meilleur que ce soir avant la trêve
On avait du jus ce soir, de la réussite pour en planter 4, c'est bien pour les 3 points mais ça reste fragile
Changement de système, défense très, très jeune et expérimentale, il y a des circonstances atténuantes.
Et le premier but Brestois est plutôt heureux (Lopes n'est pas loin du tout de la sortir).
Et puis, personnellement je préfère une équipe qui met un but de plus que l'adversaire qu'une équipe qui ne concède pas d'occasion (on ne peut pas vraiment avoir les deux en ce moment à l'OL, donc je prends la 1ere option).
Par rapport aux matchs précédents c'est pas mal, beaucoup de mouvements surtout en première mi-temps. Le bémol est bien sûr le nombre trop important d'occasions concédées. Mais que ça fait plaisir et du bien avec un temps pourtant exécrable.
Enfin Cherki..Match d'équipe, plein,altruiste
J'avais dit que si le physique et la combativité s'amélioraient on pouvait espérer ! On a vu du changement ce soirsur ces deux points et aussi de l'implication collective et de la vitesse. Bravo à l'équipe de ce soir! la préparation de Blanc va t elle porter ses fruits? En tous cas avec la moyenne d'âge des joueurs ce soir et le "bricolage" de Blanc c'est un bon résultat!
Petite remarque malgré tout, Brest a joué. Ils ne nous ont pas attendu avec le bus.
Indéniablement ça aide l'OL (et le spectacle).
C'est + facile contre Brest.
Mais bravo ils ont fait le taff.
Bravo mais faut rester concentrer 90 mm
On prends 2 buts contre Brest.
Ca sera pas toujours comme cela
Le 2eme but, celui de cherki, du départ a la fin de l'action, c'est un but du Barça
Magnifique !
A voir et revoir et rerevoir
https://twitter.com/CocoGone69/status/1608205212317016064?t=ZM4SYT1QPSw6OO2g6qOwBQ&s=19
Comme dit Altheos Brest a joué, il n'a jamais fermé une seule fois le jeu.
Franchement je dis bravo à cette équipe, toutes ne joueront pas comme eux ce soir. En plus ils ont joué avec la manière.
Je n’ai pas pu voir le match ce soir.
Mais 4-2 ça n’était pas gagné d’avance. Alors oui on prend 2 but et on en marque 4, moi je prends le même scénario à chaque match.
Très content d’avoir gagné.
Allez l OL !!!!!
Pareil je n'ai pas pu voir le match, mais quand j'ai vu la compo, les buteurs, les passeurs décisifs... J'ai qu'une question :Pourquoi Laurent (et les joueurs ) ? pourquoi ne nous avoir jamais montré ça en 1 mois de prépa.
On a l'impression que soit tout a été sorti d'un chapeau magique au dernier moment soit tout était déjà dans la tête de Blanc depuis un certain temps et que la prépa a servie uniquement à tester des choses.
Que ça soit la compo, on a eu droit à des schémas indigestes pendant la prépa avec des joueurs pas à leur place et là 4-2-3-1 avec chaque joueur à son poste (sauf Da Silva) Kumbedi, Cherki Tete titulaire alors qu'ils ne l'avaient jamais été. Aouar, Dembélé et Mendes sur le banc alors qu'ils avaient tout joué jusqu'à là.
A quoi il joue Lolo ? J'arrive pas à comprendre, j'ai l'impression qu'il a voulu brouiller les pistes, mais pour qui/quoi ?
Est-ce qu'il a voulu faire comprendre à sa direction, via cette préparation qu'il fallait absolument recruter ?
Et que dire de Maxence buteur et passeur décisif, ce qui n'arrive jamais non plus.
Oui c'est étrange qu'il ait insisté pendant toute la prépa avec ce duo Dembélé Lacazette devant , avec Aouar en soutient , en se passant de tête , Kte sur tous les derniers matchs de championnat , tout en laissant Mendès sur le terrain à chaque match .
Au moins il a corrigé le tir au bon moment , pour le match qu'il fallait gagner .
Il s'est jeté à l'eau et a donné les clés à Rayan , ça aussi il fallait l'oser , et le pari à fonctionné , enfin.
Concernant Maxence les consignes de Blanc sont claires. Tu veux jouer box-to-box et ben tu te projette dans la surface parfois. Jusqu'ici Maxence jouait 8 mais comme un 6.
Moi ce que je retiendrai surtout, c est que l on gagne en jouant simple et vite et collectif; de plus avec Aouar, Dembele, et Mendes sur le banc !!! Tiens tiens . Étonnant vous ne trouvez pas !!! Y aurait il relation de cause à effet ? Et Toko et Tête ont fait le boulot mais surtout provoqué offensivement sans oublier Cherki ! Belle découverte sur Kumbedi , même Dasilva s est mis au diapason.. À confirmer Dimanche!!
difficile de ne pas voir qu'à la sortie de Tolisso le milieu de terrain de l'OL n'a pas eu le même impact qu'avec lui, les 4 buts ne doivent rien à la chance ,le premier but brestois ,lui, a été chanceux car dévié par le mur.
Oui , pour moi son apport est décisif et change tout .
Un autre facteur est qu'il a renoncé à ce 442 merdique qui n'a pas du tout fonctionné en prépa ( pourtant je le redis c'est mon système préféré aussi mais on a pas les joueurs pour ) , mené par un Aouar trop lent , et passé à ce 4231 qui est le seul système qui puisse être performant avec les joueurs dont il dispose .
Le duo Tolisso Caqueret a été efficace , Maxence plus libéré par la présence de tolisso derrière , a joué plus vers l'avant . Rayan a été aussi plus offensif , et plus libéré .
Quand ça percute bien sur les côtés çà aide aussi .
La maitrise du jeu était totale sur la première partie du match , ensuite ils ont reculé comme avant puis on bien réagi après le but chanceux des brestois . Le mental a été à la hauteur pour une fois , je dirais grâce à tolisso qui tire l'équipe vers le haut .
Quand Dembélé , Faivre , Lepenant , Mendès sont rentrés , on a retrouvé l'équipe faiblarde et désordonné de la saison , avec des pertes de balles en pagaye , des erreurs de passes , du manque de coordination .
Un match réellement très instructif pour Blanc , qui maintenant connait parfaitement son groupe et sait comment en tirer le meilleur .