Tous deux passés par l’OL, Florian Maurice et Bruno Genesio se sont retrouvés à Rennes. Ensemble, ils construisent un jeu séduisant en Bretagne. Celui de la maturité pour le directeur sportif rennais.
Ils ont l’OL dans la peau et pourtant l’histoire s’est terminée en eau de boudin. Purs produits de la formation à la lyonnaise, Florian Maurice et Bruno Genesio ont tout connu à Lyon. Du statut de joueur à celui d’entraîneur pour l’un et de recruteur en chef pour l’autre. Pourtant, aujourd’hui, ils font le bonheur de Rennes après une aventure à l’OL terminée presque en même temps et pas de la façon souhaitée. En Bretagne depuis deux ans et demi, Florian Maurice a pris du galon avec un rôle de directeur sportif et n’a pas hésité à faire appel à Genesio pour reprendre en main la formation rennaise en mars 2021.
La connexion lyonnaise a quelque peu fait grincer des dents entre Rhône et Saône mais deux ans après, force est de constater que la mayonnaise a bien pris. Il y a quelques temps, Bruno Genesio avouait que son départ de l’OL avait peut-être été un mal pour un bien et ce n’est pas son directeur sportif qui dira le contraire. "Il a gagné en maturité. Il est dans un contexte hyper favorable, ce qui n’était pas le cas du tout à Lyon, où il a été décrié du premier au dernier jour, a pointé Maurice dans une interview à L’Equipe. Et puis franchement, c’est un top entraîneur. Aujourd’hui, il peut entraîner partout, dans les plus grands clubs. Ce qu’il montre au quotidien dans le travail, le management, comment il gère les ego… Il m’épate."
Encensant le coach français, Florian Maurice a aussi loué l’état d’esprit en Bretagne, différent de celui observé entre Rhône et Saône durant son passage avec "ici, des joueurs qui ont 25-30 matchs de Ligue 1, voire plus, et qui ramassent naturellement le matériel à la fin des séances. Ce sont des petites choses mais cela dénote un état d’esprit. (…) Ici, les mecs sont programmés, ce sont des pros. Si tu ne leur donnes pas, ils bossent pour aller chercher le truc." L’état d’esprit, un point sur lequel Juninho avait insisté en son temps à l'OL et que Laurent Blanc soulève depuis son arrivée…
Ces deux-là m'exaspèrent à ne pas pouvoir s'empêcher de parler de l'OL.
Il est pourtant tout à fait possible de s'exprimer sans forcément se comparer à quelqu'un ou quelque chose d'autre, cela fait rancunier.
Sinon, voici un autre bout l'interview de Florian dans L'Équipe :
"Aujourd'hui, on est dans une phase très positive, voire exceptionnelle, 17 matches de suite qu'on n'a pas perdus (dernière défaite le 27 août en L1 à Lens 1-2). Quand on regarde bien, c'est incroyable. On a un groupe qui bosse, des jeunes qui bossent. Ce ne sont pas des fainéants, ils ont envie de travailler, sont à l'écoute".
Personnellement je ne les regrette pas du tout. Après vis à vis de leur comportement, c'est juste humain de faire le malin quand un de tes ex est dans la merde. Pas très classe ni très glorieux, mais juste humain. Je ne suis pas inquiet, la roue va tourner pour nous comme pour eux, et ces 2 la vont vivre des moments beaucoup plus compliqués, surtout qu'ils n'auront pas la protection qu'ils ont eu de leur président quand ils étaient à l'OL.
Maurice et Génésio oublient de dire qu'ils travaillent davantage dans l'ombre que lorsqu'ils étaient à OL . Lorsqu'on est sur le devant de la scène le moindre faux pas est décortiqueé par les médias qui s'empressent de faire monter la sauce (exemple de OL et Marseille). A Rennes, ils essayent de se rendre plus interressant depuis leurs recents résultats et ils auraient tord de s'en priver puiqsue leur équipe joue bien . Mais je doute que cela dure dans le temps et ils seront vite rattraper par leurs démons lyonnais quand les attentent seront plus relevées et la pression de résultat beaucoup plus forte qu'aujourd'hui. Jouer les premiers rôles ou le troublion dans le classement , c'est pas tout à fait la même chose.
Les résultats de Génésio ne sont pas le fruit du hasard. Il a pris Rennes quand ce club calait sous la houlette de Stephan qu'on annonçait comme un grand entraineur....
Son équipe pratique un beau jeu et marque des buts depuis des mois !
Il a relancé des joueurs en échec à l'OL : bref, c'est non seulement un bon entraineur mais il est manager dans l'âme.
Son malheur est d'avoir eu un clan de supporteurs Lyonnais qui lui ont pourri la vie, même hors de Decines quand il fêtait son anniversaire...Certains osent encore le dénigrer aujourd'hui !!!
Il a surtout appris à entrainer depuis qu'il a eu la chance de travailler en Chine.
J'ai parcouru l'article de l'équipe.
Je n'y ai vu nulle part une critique de l'OL.
Des soi disant supporters qui, Maurice le rappelle, ont rejeté Genesio avant même son premier match, oui mais c'est un fait évident pour ceux qui suivent l'OL.
j'ai eu le même feeling, rien de négatif en tout cas dans ma lecture
Maurice en directeur sportif il s'en sort pas mal je trouve.
Pep a été pris en grippe des le depart en prenant le banc de l'ol alors que tout Lyon attendait le Messi, un coach connu et renommé ayant gagné des titres.
Il n'y a qu'à Lyon ou presque ou est mis en place un coach inexpérimenté
Pep a appris son métier et est devenu maintenant un excellent coach
Une excellente interview. Un très bon mec qui ne se prend pas pour un autre. Dans ce même numéro, l'interview de Lukeba est très intéressante aussi. Lucide et intelligent. Sans doute, le futur taulier de l'équipe de France.
Pour ma part j'ai regretté un peu son départ au début car je pensais qu'on allait vers quelque chose de supérieur avec Juni, parcontre maintenant je le regrette beaucoup car on s’aperçoit que c'est un vrai bosseur le mec, il trouve souvent de très bon joueur on l'a vu à Lyon et on le voit à Renne, il a le profil de se l'on voudrait aujourd'hui mais on a Bruno dommage...
Les détracteurs de Maurice et Genesio seraient bien inspirés de regarder les matchs de Rennes, c'est du putain de bon football. Bien plus agréable à voir que Lens, Nice ou Marseille.
Leur milieu de terrain est une tuerie absolue.
Ce qu'il a fait n'était pas si mal : on s'en contenterait actuellement !!
Et puis s'il avait pu bosser dans un bon état d'esprit, cela aurait peut-être été encore mieux...
Mais non, beaucoup ne voulaient pas d'un ex-prof de gym... car ce n'était pas un nom connu ailleurs que l'on aurait fait venir. C'est ce que j'appelle l'effet people...
Il lui arrivera des moments beaucoup plus difficiles. Le groupe rennais va bien comme jadis celui de Perrin.
Flo Maurice est resté casi 10 ans au club avec des moyens qui ne correspondaient pas toujours au statut du club, notamment lorsqu'il a fallut financer le stade. Il a fait des erreurs de casting comme partout je pense, mais il a aussi fait venir des bons joueurs en faisant des affaires, Depay, Lovren, Diaz revendu le double, denayer, Marcelo, Mendy, Dubois libre, Ndombele, Dembélé, Terrier merci Garcia, et j'en passe, et je vais rajouter Andersen international, il serait tout les jours titulaire à Lyon aujourd'hui.
Beaucoup le reconnaissent mais c'est son actuelle amertume qu'on ne comprend pas.
As-tu lu l'interview publiée ????
Au vu de certains commentaires commis sur ce forum, je suis allé le parcourir à nouveau !
Dans quelle phrase se situerait l'amertume dont tu nous parles ????
N'hésite pas à me renvoyer une citation pour ouvrir mon esprit peut-être un peu limité et borné !!!!
Maurice défend son bilan et celui de Genesio à Rennes. N'a-t-il pas le droit de le faire ?
On lui pose la question : En quoi Genesio est-il meilleur qu'à Lyon ?
Il faudrait qu'il réponde sans parler de Lyon !!!!!!!
Je comprends que certains après l'avoir bien massacré à Lyon se trouvent un peu marri et ridicule de le voir si bien réussir ailleurs, ce qui bien évidemment met à mal leurs capacités d'analyse et leurs jugements du passé.
Mais, il faut s'y faire. La réalité est parfois dure à digérer. Plutôt que de pérorer sur les phrases de l'un ou de l'autre, posez-vous plutôt des questions sur vos propres jugements de l'époque !!!!!!
Genesio et Maurice sont des anciens footballeurs de l'OL qui démontrent de belles capacités dans leur rôle respectif actuel.
Le plus intéressant de mon point de vue est la fin, à savoir la critique contre Deschamps qui ne donne pas sa chance aux joueurs restés en L1 et donc encourage tous les footballeurs français à quitter notre championnat pour avoir une chance d'être sélectionné. Je partage ce point de vue depuis très longtemps.
J’ai lu l’interview, je confirme: zéro amertume envers Lyon, beaucoup plus envers Deschamps qui ne sélectionne pas les joueurs français quand ils jouent en France. Il fait le parallèle entre Terrier et Kolo-Muani. C’est son opinion, et elle a le mérite d’exister, il est dans son rôle quand il défend ses joueurs.
La semaine dernière, interview de Genesio dans Le Progrès. Idem, zéro amertume envers Lyon dans l’article
Ben oui. Mais cela n'empêchera pas de lire toujours les mêmes radotages ridicules ....
Qu'ils réussissent ailleurs ne leur enlèvera jamais leur amour de l'OL et leur reconnaissance pour ce club. Ceux qui se croient autoriser à leur faire la leçon dans ce domaine feraient bien de le comprendre.
La position envers l’Icône Deschamps me paraît d'ailleurs particulièrement courageuse.
J'ai lu aussi, mais plus tardivement .
Vous allez vous épuiser les gars !😉
Ainsi va la vie d'un forum .....
DD a pris 4 joueurs en L1 !
Flo Maurice raconte une grosse saucisse
Concernant terrier, je ne vois pas qui il aurait sorti pour le mettre, ce n'est pas comme si Thuram ou kalimuani avaient ratés leur coupe du monde
Si on fait un compte exact ça fait même cinq !!
5 sur 26, sacrée proportion !! Et encore pour jouer les bouche-trous et à cause des absences : Mandanda (suite au forfait de Maignan) pour lui octroyer un jubilé, Guendouzi et Veretout pour cirer le banc, Disasi et Fofana (suite à de nombreux forfaits de joueurs jouant dans les clubs étrangers) pour de petits bouts de matchs .....
De quoi inciter les joueurs français à rester dans le championnat national, même si d'autres éléments de décision rentrent évidemment en ligne de compte !! Avec un discours très clair, sur les chances à être sélectionné dans ces conditions.
Exemple parmi tant d'autres : Umtiti. Vilipendé par Deschamps quand il était à Lyon, pour ces matchs en club (jamais vu une intrusion pareille pour un autre joueur), son transfert au Barça avait fini par ouvrir les yeux de notre sommité nationale.
https://www.onzemondial.com/france/103204-ol-equipe-de-france-deschamps-umtiti
Extrait :
À la question : « Pourquoi ne pas sélectionner Umtiti au vu de ses énormes performances avec l’OL ? » d’un twittos, Didier Deschamps a récemment répondu en rigolant sur Eurosport : "Vous ne regardez pas les matchs de Ligue des champions alors, peut-être...".
[...]
Didier Deschamps a fait plusieurs reproches au Lyonnais dont un assez embêtant. Selon l'ancien coach de l'OM, le vice-capitaine de l'OL est trop petit. "Pour ce défaut, il faudrait voir ça avec ma mère. Je fais 1,82 m grand max, c’est comme ça. "
Quand on connaît le rôle prépondérant qu'a joué Umtiti à l'Euro 2016 et surtout en Coupe du Monde 2018, on peut dire que ces remarques de notre grand gourou étaient largement à côté de la plaque !!!!
Mais bon à l'époque, il ne jouait qu'à l'OL, pas dans un grand club européen, le critère numéro 1 !!
Les journalistes cherchent aussi à faire vendre, et pour cela essaient certainement de les pousser à la faute en faisant apparaître du ressentiment ou quelque chose qui pourra y être assimilé.
Sauf qu'il n'y en a nulle part !!! Aucune expression de ressentiment. Ce n'est pas parce qu'ils pourraient en avoir qu'ils en expriment.
Ces 2 personnages de l'OL sont partis!...Ils ont certainement donné le meilleur pour leur club de coeur. Si ils parlent de l'OL ils devraient seulement dire des remerciements pour leur apprentissage l'un pour son métier de recruteur, l'autre pour son métier d'entraineur! Pour Bruno Genesio il abenéficié d'une erreur de casting un point c'est tout. Il n'aurait jamais du se retrouver à ce poste: le standing de l'OL imposait et impose un grand coach expérimenté. Abonné j'ai vu quelques purges sous l'ère Génésio et nous payons encore ce choix qui a contribué au déclin actuel.
Pour comprarer deux ds, il faut aussi comprarer les enveloppes. Rennes depuis que Maurice y est c'est 80 millions tous les ans. Cheyrou c'est des fagots.
Plus facile pour l'un que pour l'autre vous en conviendrez.