Après un peu plus d'un an d'invincibilité à domicile, l'Olympique Lyonnais s'est incliné ce soir face à Rennes (2-1). Les lyonnais ont fait preuve d'un trop grand déséquilibre malgré de bonnes intentions offensives. Privé d'un véritable récupérateur au milieu, l'OL a souffert sur les attaques rennaises. Après trois défaites de suite, Lyon est dans le dur et cède encore du terrain en Ligue 1. Pas de bon augure à quatre jours d'un match capital face à l'Ajax.
En alignant un onze très offensif du au forfait de dernière minute de Maxime Gonalons, Rémi Garde a pris des risques et l'a payé cash. Si l'OL s'est montré entreprenant et joueur en attaque, la défense elle a dégusté. Chaque perte de balle donnait lieu à une occasion pour Rennes qui s'est régalé en contres. Dès le début de match, Pitroipa donnait le ton en remisant sur Ferret dans la surface lyonnaise mais l'attaquant breton ne trouvait pas le cadre (13'). Lyon répondait cinq minutes plus tard grâce à un bon travail de Briand qui centrait pour Gomis en première intention mais l'attaquant lyonnais butait sur Costil (19'). Sur le corner, Gomis reprenait le corner de Gourcuff de la tête mais Kembo sauvait sur sa ligne (20'). Grâce à un jeu en une touche de balle, l'OL trouvait les intervalles entre les lignes lyonnaises et allait enfin trouver la faille. Sur un nouveau corner de Gourcuff repoussé aux 20 mètres, Källström reprenait du gauche et Ederson opportuniste déviait dans le but rennais (1-0, 36'). À peine le temps de savourer son avantage, Lyon pliait trois minutes plus tard sur un nouveau déboulé de Piroipa (1-1, 39'). Avant de retourner aux vestiaires, les Gones se créaient une dernière opportunité sur une frappe de Réveillère à l'entrée de la surface qui trouvait le poteau (41').
Lisandro n'y change rien
Après une mi-temps très animée, Lyon et Rennes repartaient de l'avant dès la reprise. Et les bretons profitaient d'une erreur de relance de Källström pour prendre l'avantage. Le suédois rendait directement le ballon à M'Vila qui transmettait à Kembo. L'attaquant rennais crucifiait Lloris du plat du pied (2-1, 53'). Malgré la possession de balle, l'OL n'arrivait pas à se montrer assez dangereux et s'exposait aux contres bretons. Face à cette impuissance, Garde lançait Bastos et Lisandro à l'heure de jeu à la place de Briand et Ederson. Mais les changements n'apportaient rien de plus et Rennes continuait de mettre la pression sur la défense lyonnaise. Féret (64') puis Pitroipa (67') manquaient le but du KO. Côté lyonnais, seul une frappe trop faible de Gourcuff venait inquiéter Costil (81').
Lyon perd déjà trop
Lyon s'est donc incliné pour la première fois à Gerland depuis plus d'un an. Sa 5e défaite en à peine 14 journées. L'OL descend d'ailleurs à la 5e place du classement et voit s'éloigner un peu plus le podium. Après Paris et Lille, les Gones se sont une fois de plus incliné face à un prétendant à la Ligue des Champions. Une compétition qu'ils pourraient bien quitter dès mardi en cas de faux pas contre l'Ajax... Ce soir Rémi Garde a perdu son pari, faute de naïveté et d'un certain manque d'expérience. Mardi il pourrait bien être le premier entraîneur lyonnais a sortir des poules de C1 depuis 10 ans. L'apprentissage du haut niveau est compliqué.
Les commentaires sont fermés