Sur plusieurs critères, l'OL se classe dans le ventre mou du championnat d'un point de vue athlétique. Des statistiques qui reflètent ce qu'on a pu apercevoir de l'équipe jusqu'ici.
Quel OL verrons-nous sur la deuxième partie de saison ? Avec la préparation qu'ils viennent d'effectuer, les joueurs rhodaniens devraient en toute logique être mieux armé, au moins d'un point de vue physique.
Car c'est ce qu'avait pointé du doigt Laurent Blanc à son arrivée, un déficit athlétique. Cela se ressentait sur le terrain, et ça se confirme également par les statistiques. Ainsi, sur les 15 premières journées de Ligue 1, l'Olympique lyonnais a parcouru 1727 kilomètres, soit une moyenne de 115,1 km par match. Cela le classe 9e du championnat, assez loin de Rennes et ses 1777 km (118,4 km/rencontre).
139,7 sprints par match pour l'OL
Si l'on considère les sprints par affiche, les coéquipiers de Malo Gusto se situent au 10e rang avec un total de 139,7. Lens est en tête de ce classement avec une moyenne de 168,4.
Il n'est pas étonnant de constater que les formations leaders dans le domaine athlétique sont les Lensois et les Rennais. Ces derniers dominent d'ailleurs la hiérarchie de la distance parcourue à haute intensité avec une moyenne de 11,5 km par match. L'OL est lui à nouveau 10e (10,2 km par rencontre).
Bien évidemment, courir ne fait pas tout. Il s'agit avant tout de bien le faire. Mais à la différence du PSG par exemple, l'Olympique lyonnais ne peut pas non plus se permettre d'être moyen sur le plan physique s'il veut remporter des parties.
En coupe du Monde il me semble que la France et l'Argentine étaient les pays qui couraient le moins ! Avec Messi et MBappe qui plombait cette stat mais qui plombait aussi les adversaires.les statistiques....
Bon au moins le nouveau coach a bien cerner les manques ,plus qu'à recruter Usain Bolt ou Alain Mimoun au mercato d'hiver pour améliorer nos stats.
Trop tard, je suis mort...
😅😅 c'est donc en qualité de fantôme que tu viens commenter ici
N.B:d'ailleurs ton pseudo a un rapport avec cet athlète de légende?
@Westkanoute : le rapport c'est avant tout le respect pour cet homme, son parcours personnel, sa carrière (32 titres de champion de france... quand l'OL en sera là...), sa façon d'aborder le sport, son amitié avec son rival etc... Et puis, mais c'est secondaire, j'aime la course à pied !
Merci donc.
Salut Mimoun,
Émil Zatopek aussi, c'était un monstre !
j'étais gamin, mais je me souviens que mon brave père avait une admiration sans borne pour ces 2 champions .
Une rivalité, mais quelle classe....
Stats très parlantes !
J'aimerai bien comparer ces stats avec les certains clubs des championnats anglais, espagnols, italiens ou allemands
Quand tu fais tourner le ballon en rond comme l'OL,pas besoin de courrir.
Perso, pas besoin des stats pour s'être rendu compte qu'il n'y a ni intensite ni endurance dans cette equipe !
Question fondamentale : comment se fait-il qu'avant ça marchait mieux? qui appelle d'autres interrogations : à partir de quand la dégringolade a-t-elle commencé ? Si on n'arrive pas à mettre des mots sur cette situation, il sera très difficile d'envisager un redressement. Ou alors, un coup de chance, des planètes alignées et ça repart.
C'est arrivé à plusieurs reprises, avec l'arrivée de Combin et Rambert à Lyon, l'arrivée simultanée de Kopa, Fontaine, Piantoni en EdF, et la filière brésilienne de l'OL qui ne tenait qu' à un fil : si Sonny s'était planté la suite aurait été tout autre. Et je maintiens qu'il s'agissait d'un coup de pouce de la chance : dans les trois cas, les Etats Majors, n'étaient pas vraiment prêts. Ce sont bien ces joueurs qui ont fait grandir le club et non l'inverse.
Une équipe boiteuse, c'est un peu comme une bagnole qui déconne sans qu'on puisse en déterminer l'origine. Quand elle fonctionne on se demande pourquoi et quand elle est en rade, on se pose la même question. Un mécano confronté à une telle situation, n'a le plus souvent qu' une réponse : " Débarrassez-vous de cette casserole! "
Pour moi il y a une rupture nette entre 2020-2021 et 2021- 2022
Août 2020 on est en demi finale LDC.
Paqueta arrive au début de saison suivante
Décembre 2020 on est premier de L1 à la trêve, ensuite on bataille en tête du classement presque jusqu'à la fin mais on cède et on finit 4eme. On sait que pendant cette période il y a désaccord entre Juni et Garcia.
Saison suivante 2021 2022. Bosz remplace Garcia. Memphis et Cornet partent. On recrute Boateng Da Silva, Emerson, Shaqiri, Dembelé revient. Première partie de saison ratée 11eme à la trêve. Juni s'en va, Bruno G est remplacé par Ndombelé, un peu d'amélioration mais on termine 8eme sans avoir jamais existé de la saison. Un assez bon parcours en EL mais sans exploit. Et la saison actuelle démarre sur les mêmes bases
De 2020-2021 à 2021-2022, on est passé de la lutte pour le podium au ventre mou.
C'est le départ de Cornet ? Le mercato d'été 2021 raté ? Le départ de Memphis ? ou le remplacement de Bosz par Garcia ?
Les intellos de ce site ne veulent pas en parler parce que pour eux Garcia était un clown et Bosz un grand entraîneur
XUO, c'est ce qu'a fait le président, il s'est débarrassé de la casserole, mais comme il l'aime bien, il la garde encore quelques années en location.
Comme il est rusé, il se fait payer pour la garder.
Hé bien oui une belle ferrari, même avec tous ces kilométrages difficile de s'en séparer même si ça sent la casse.