C'est fait. Désormais, Jean-Michel Aulas n'est plus l'actionnaire majoritaire de l'OL. Le président rhodanien assure néanmoins que l'Olympique lyonnais sera "un club phare d'Eagle Football".
A la suite du communiqué paru un peu plus tôt, Jean-Michel Aulas s'est exprimé à l'occasion d'une conférence de presse avec plusieurs médias, dont Olympique-et-Lyonnais, au sujet de la vente du club à Eagle Football. Le président de l'OL a notamment évoqué la nouvelle structure du conseil d'administration, tout en revenant plus en profondeur sur l'avancée de ce dossier lors des derniers mois de l'opération.
Pouvez-vous faire le point sur le futur conseil d'administration de l'OL Groupe ?
Jean-Michel Aulas : "Pathé et IDG sortent définitivement, tout comme leurs représentants. Holnest sortira partiellement. Tony Parker est également sorti du conseil d'administration. Les nouveaux administrateurs sont John Textor, un des dirigeants principaux d'Ares Management ou encore le président de Botafogo."
Un mot sur la vente de l'OL, désormais officielle...
"C'est un grand jour pour l'Olympique lyonnais car nous avons mené à bien cette opération exceptionnelle. John Textor a su, dans un moment de développement et de croissance du football mondial des clubs, trouver l'imagination et les structures qui vont permettre à l'OL de se trouver dans une holding (Eagle) pour essayer de monter une structure ambitieuse.
Les autres partenaires financiers sont Ares Management, Iconic Sports. Il y a aussi un autre groupe d'investisseurs américains. "
Quels sont les chiffres clés de ce rachat ?
"L'opération valorise l'Olympique lyonnais à près 884 millions d'euros en ajoutant l'augmentation de capital. L'apport de la structure financière est, non pas de 86 millions d'euros, mais d'un peu plus de 100M, 107 millions précisément. Comme il y avait une clause de changement de contrôle, les banquiers nous ont demandé d'assurer une baisse de la dette globale du stade à hauteur de 50 millions. Cela va donner une plus grande respiration à l'OL Groupe. L'opération se fait sur une base de 3 euros l'action. Holnest garde 8% du capital futur."
Comment vont se matérialiser les relations entre les clubs d'Eagle Football ?
"L'objectif est de créer une structure interclubs. Avec une approche commune au niveau des académies. Comme vous le savez, l'OL est actionnaire de l'académie Pelé au Brésil. Les personnes de ce centre étaient déjà en relation avec Botafogo. Il y avait donc déjà une synergie à ce niveau-là."
L'OL Groupe restera-t-il en bourse ?
"Pour l'instant, la décision n'a pas été précise concernant la sortie de la bourse. Il va y avoir une OPA dans les semaines qui viennent, qui est une obligation de ce type d'opération."
Pouvez-vous rassurer les supporteurs au sujet de John Textor ?
"On conçoit qu'il y ait eu de l'attente, mais parce que l'opération est d'envergure. Nous ne sommes pas dans la même valorisation que l'OM et Paris lors de leur rachat. C'est ce qui a imposé un délai plus long. Pendant les négociations, il y a des éléments indépendants de la volonté de John, notamment avec la Premier League et Crystal Palace. Les contextes financiers ont évolué avec la baisse du dollar face à l'euro, la transaction s'effectuant en euro, ainsi que la hausse des taux due à l'inflation.
John a été extrêmement présent du début à la fin, on a toujours collaboré pour trouver des solutions. C'est un passionné, et il souhaite s'engager avec l'OL comme le club phare d'Eagle. On discute de la manière de diriger Eagle. Tout cela se fait avec la volonté de mettre de l'avant tout ce qui pousse l'Olympique lyonnais à être une entreprise pérenne dans un contexte familial et d'ambition [...] On ira à la rencontre des groupes de supporteurs pour qu'il échange avec eux sur sa vision. J'ai toute confiance en ce qui a été fait ces derniers mois. Le parcours était plus délicat qu'envisagé au départ, mais il s'est avéré être concluant."
Un OL actif sur le mercato de janvier ?
"Nous allons participer en fonction des besoins et des demandes de Laurent Blanc au mercato du mois de janvier. De nouvelles possibilités sont intervenues aujourd'hui, mais nous allons défendre encore plus qu'avant la bonne gestion de l'Olympique lyonnais."
Est-ce le début d'une nouvelle ère ?
"John m'a demandé de continuer à diriger l'Olympique lyonnais en tant que président/directeur général pour une période minimum de trois ans. Il y a plusieurs sentiments mêlés. Il y a un changement de contrôle et cela implique beaucoup d'émotions. Mais lorsqu'on fait en sorte d'assurer l'avenir, on a le sentiment du devoir bien accompli. S'il n'y avait pas eu la continuité dans ce projet, je n'aurais pas eu le sentiment du devoir accompli. La gouvernance va rester la même. Je continue l'aventure avec de nouveaux moyens et de nouvelles idées. Il faut désormais que le modèle, qui est reconnu, donne lieu à plus de performances sportives."
Aurez-vous un rôle dans la structure Eagle Football ?
"John m'a demandé de devenir administrateur indépendant au sein de la structure Eagle pour participer aux réflexions de la holding de manière globale. Aujourd'hui, les choses n'ont pas été abordées dans ce sens-là. Les négociations ont rapproché les idées et les compétences. C'est très valorisant d'être au sein d'Eagle, mais ma participation est dans OL Groupe et pour l'instant ce serait plutôt un rôle de consultant."
Sacré JMA. Maintenant que tout est signé, il met la pression en balançant dans la presse ses discussions privées avec Textor, comme il l'avait fait avec Maldini il y a peu..
Mais c'est pipeau tout ça ! On le sait très bien que Textor ne peut pas le supporter et qu'il va le virer. D'ailleurs ils l'ont dit dans Le quotidien du sport, repris dans Foot Mercato, et même Jérôme Rothen, celui qui " connait le foot" a dit qu'il fallait virer tout le monde
Il a raison Rothen, j'aime pas particulièrement le personnage mais sur ce coup là il faut bien avouer qu'à l'ol c'est devenu la cata, il faut changer tout cette bande avant de se retrouver en fin de classement, voir en ligue 2.
Allez Textor au boulot, à commencer par Ponsot-Cheyrou, faut virer tout ça.
J'ai toujours pensé qu'il n'y avait aucun problème entre Textor et Aulas, ça semble assez logique, ce sont deux financiers avant tout, et Textor a besoin de lui pour gérer tous les projets de développement, pour sa profonde connaissance du foot français et tout simplement pour gérer au quotidien en tant que PDG.
Je ne vois pas trop Aulas se séparer de Ponsot, tout juste il se peut, à mon avis, qu'il le recentre sur la finance.. Ça ne changera pas tellement, de toute façon les très grosses décisions sportives de ces dernières années c'est Aulas qui les a prises tout seul : l'arrivée de Juni ou celle de Laurent Blanc.
Pour le pire ou le meilleur
Qui es tu toi JUNI DU 36 pour écrire des choses pareilles:
"Allez Textor au boulot, à commencer par Ponsot-Cheyrou, faut virer tout ça."
C'est tellement confortable devant son écran....Y'a qu'a, faut qu'on.....
tellement ridicule.
Je suis, donc j'existe.
Enfin, Jeanmimi aura moins de tracas mais un rôle plus étendu. D' ici qu'il ne devienne pas comme .......
Il va pouvoir multiplier ses tweets par 100. On a pas fini de se fendre la poire.
Pourtant, "On craindrait en effet que le club londonien soit le grand perdant de ce rachat et que la priorité soit désormais donnée au club lyonnais notamment en ce qui concerne le mercato hivernal à venir.
Toujours alerte quand quelque chose tombe sur lui, John Textor a immédiatement démenti cette rumeur sur ses réseaux sociaux, assurant que "les fans de Palace sont trop intelligents pour croire de telles sornettes. Je reste plus engagé que jamais en tant que partenaire de Palace. Un Eagle Football plus fort, avec une famille qui s'étend du Brésil à l'Europe, nous donne seulement plus de moyens d’aider"" (https://www.olympique-et-lyonnais.com/lol-favorise-par-rapport-a-crystal-palace-textor-dement,272938.html).
Aulas va peut être dirigé plus sereinement le club dans les 3 années qui viennent au minimum maintenant qu'il ne sera plus propriétaire
Tu parle il va commencer par prendre 100 patates + 9 sur les 3 prochaines années. Environ 110 millions qu'il va prendre en tout.
Ca va donc dans mon sens
😎
Dont une grande partie est de l'argent qu'il avait prêté au club.
Parker sort du CA ? Cela m'interroge...
Désormais, on va attendre le suite, W&S. Je me demande si nous verrons déjà les premiers effets au mercato hivernal. Sachant qu'il ne faudra pas se focaliser sur les arrivées, mais aussi sur la gestion des départs.
A ce propos, pourquoi ne pas envoyer des joueurs en prêt à Palace ou Moleenbek, selon le niveau.
oui OL club phare qui quand il fera du benef va payer toutes les dettes des autres clubs ,et pour recruter? nada ! il n y a rien a gagner dans cet empilage de clubs , c est que pour faire du fric , pas pour monter une grande équipe et quand ça ira mal , il larguera tout et adios , apres on nous sortira l amour du foot , la passion du beau jeu ....
L'OL sera naturellement le club phare d'Eagle, c'est tout à fait logique au regard de l'investissement à terme, 800 millions à Lyon contre une centaine à Londres et du pourcentage des actions, plus de 90% de l'OL contre 15% à Crystal Palace. Textor est minoritaire à Londres, c'est Parrish le boss, je ne comprend pas que tout le monde fasse comme si Textor était décisionnaire là-bas.
Textor contrôle les clubs de l'OL, Botafogo et Mollenbeck, POINT FINAL, le choix sera vite fait pour nommer le vaisseau amiral.
Apparemment Textor fait son CA perso.
+1
curieux comme certains ici s'ingénient à jouer les Cassandre depuis le début des négociations entre l'OL et John Textor. Ce dernier n'était qu'un Kachkar bis , il n'avait pas le sou etc...Maintenant attendons de voir John Textor à l'oeuvre avant d'émettre un jugement.S'il réussit tant mieux pour l'OL , c'est ce qu'on peut souhaiter , alors qu'à en lire certains ils seraient heureux du contraire pour pouvoir dire "je vous l'avais dit"
Bonjour à tous
Je crois que l'opération qui a été mise en place est bien trop compliquée pour nous tous (où en tout cas la grande majorité) pour émettre un avis pertinent. Elle semble également novatrice.
Après, je me dis que si tous ces financier ont mis autant d'argent c'est qu'ils pensent que le modèle imaginé par Jean-Mimi peut marcher dans un autre modèle encore plus gros imaginé par Textor.
En revanche, ce qui me semble actée c'est que l'OL vit une période de transition de sa gouvernance mais aussi d'un point de vue sportif.
Je pense qu'il faut faire son deuil de cette année en espérant que nous pourront faire un recrutement malin cet hivers pour limiter la casse.
Allez OL !
"John m'a demandé de devenir administrateur indépendant au sein de la structure Eagle pour participer aux réflexions de la holding de manière globale. Aujourd'hui, les choses n'ont pas été abordées dans ce sens-là. Les négociations ont rapproché les idées et les compétences. C'est très valorisant d'être au sein d'Eagle, mais ma participation est dans OL Groupe et pour l'instant ce serait plutôt un rôle de consultant."
Jean Michel Aulas ne fait plus parti du CA,si j'ai bien compris ?
Textor fait vraiment un CA à sa sauce,il risque d'y avoir de gros changements.
Je suis comme toi, je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Aulas n'a pas changé, il aime tellement les phrases à double sens qu'on ne le comprend plus.
Il est possible qu'il ait refusé une place au CA d'Eagle et qu'il propose à la place un rôle de consultant à Eagle. Il a peut-être des raisons personnelles pour refuser…
Je ne suis pas le seul à ne pas comprendre alors,😅. Maintenant qu'il a vendu le club,il pourrait peut-être arrêter ses phrases a double sens.Ce n'est que mon avis mais je ne vois pas Textor tout chambouler tout de suite.On va encore avoir le trio Aulas/Ponsot/Cheyrou, jusqu'à cet été.
Aulas fera toujours du Aulas, qu'il soit proprio de l'OL, ou plus.
Tu ne devines pas à quel point il est malin, parce que pour être plus que proprio, il n'y a que lui pour le faire !
Non, pas pan pan sur la tête !!!
L’OL n’a pas été racheté par Textor mais par une holding EAGLE qu’il a fondé avec des millionnaires/milliardaires.
Aulas sera gérant de l’OL pendant mini 3 ans, et siégera au conseil de la holding en tant que consultant pour toutes les structures (Crystal, Molenbeek, Botafogo…) au même titre que le président de Botafogo.
Le projet a pour but de mutualiser les risques dans un secteur où les résultats sont aléatoires, et où l’impact des club-etats a créé une bulle spéculative.
Le but d’EAGLE étant de développer plusieurs franchises sportives (foot, basket, hockey…).
Dans le modèle économique actuel, le plus important n’est pas de savoir combien tu as sur ton compte, mais à combien tu peux t’endetter, et pour ça il faut les reins solides ou un garant qui a les reins solides.
Pour le combien t'endetter, c'est pas compliqué puisque les LBO sont encadrées par des ratios.
Le combien t'endetter c'est surtout le combien tu peux rembourser ce qui amène donc au combien tu généres et au combien il te faut pour vivre.
En gros, ton business plan, to business model.
L'effectif de Crystal Palace vaut plus chère que celui de l'OL.
Avec notamment plusieurs joueurs valorisés à plus de 30M€ de notre coté on en a aucun.
Nous on a un stade à 400 millions.
Nous et poursuivre avec On est impropre en langue Française.
Nous, nous avons ...
...et mon papa, il a un vélo.
Espérons juste que l'on ne devienne pas un Crystal palace Bis car l'effectif de ce dernier ne fait pas rêver, je n'ai pas l'impression qu'il est supérieur au notre d'aujourd’hui.
Joachim Andersen, Cheick Doucouré, Jean-Philippe Mateta, Jordan Ayew, excuse du peu !
Mateta ? Houla, qu'ils ne nous le refilent pas…
Oui donc ça ne fait pas rêver, de plus 2 sur 4 étaient chez nous et on peut pas dire qu'ils nous ont marqués l'esprit. Je sais que le temps passe vite mais il y a meme pas 2 ans on avait dans l'effectif, depay Guimaraes et Paqueta, je sais ça fait mal qu'on en y pense...
Botafogo a Rafael et Marçal,Andersen et Mateta à Crystal.Finalement l'histoire était écrite,l'ADN OL même dans les clubs"amis".
Bien vu, par contre espérons juste que l'histoire ne se répète pas sur le classement de L1 car les 2 sont 11e de leurs championnats...