Pour son 4e match amical de l'hiver, l'OL a affronté le FC Sochaux, samedi. Dans une ambiance frigorifiante, les hommes de Laurent Blanc ont concédé le nul (1-1)
Il fallait avoir envie ou être tout simplement un amoureux de l’OL pour braver le froid polaire qui régnait ce samedi à Décines. Entre petite finale de Coupe du monde et météo loin de donner envie, la tribune d’honneur Gérard Houllier a d’ailleurs été loin de faire le plein pour le 4e match amical de l’OL cet hiver. Ce n’est pas la prestation lyonnaise face à Sochaux qui a réchauffé le millier de supporters présents dans les tribunes. Les hommes de Laurent Blanc n'ont enchaîné une deuxième victoire de suite après celle contre Liverpool dans une prestation qui n’a pas déchaîné les passions.
Pour ce 1er rendez-vous en terres lyonnaises de l’hiver, l’entraîneur lyonnais a dû faire sans Alexandre Lacazette, malade. Néanmoins, le Cévenol est resté fidèle à sa ligne directrice observée depuis deux matchs. Un 4-4-2 qui n’en est pas un avec un couloir gauche laissé à Henrique pendant que Houssem Aouar a repiqué dans l’axe. Le système avait donné quelques satisfactions avant la trêve mais samedi, le jeu lyonnais a été trop stéréotypé pour inquiéter Sochaux. Les coéquipiers de Corentin Tolisso ont eu la maitrise du ballon, outre mesure mais quelle en a été l’utilisation ? Avec quatre joueurs dans l’entrejeu, ils se sont entêtés à passer dans l’axe, facilitant le travail des Sochaliens défendant dans leurs 30 derniers mètres après l’ouverture du score.
Une possession stérile
Car comme cela est devenu une coutume dans cette préparation hivernale, l’OL a encore encaissé un but dans les 10 premières minutes. Après une première alerte suite à une volée ratée de Sissoko (4e), l’attaquant sochalien a pris le meilleur de la tête sur un corner pour fusilier Lopes (0-1, 6e). Passablement énervé par le manque de rythme dans les transitions de ses joueurs, Laurent Blanc a poussé pour voir l’OL passer un peu plus sur les côtés. Il a été entendu et c’est sur un décalage de Lepenant vers Gusto qu’est venue l’égalisation de Corentin Tolisso juste avant la demi-heure de jeu (28e).
Un temps fort lyonnais qui a correspondu à la seule véritable occasion de l’OL contre le 3e de Ligue 2. Tetê, dans un rôle de seconde attaquant, a bien essayé de faire parler sa vitesse à l’heure de jeu mais a dévissé sa frappe. Hormis pour aller chercher le ballon dans son but pour l'égalisation, Maxence Prévot n'a rien eu à faire ce samedi. Comme face à Liverpool, Blanc a ensuite fait tourner dans les grandes largeurs. Des changements qui ont apporté un petit coup de chaud aux supporters sous les crochets de Rayan Cherki mais ça n'a débouché sur rien, si ce n'est une frappe sans danger de Toko-Ekambi.
J'ai vu le match en dilettante.
Vraiment, mais alors vraiment pas fan du losange qui laisse la possibilité, même à une équipe de L2, de faire beaucoup trop facilement la loi au milieu et des renversements d'ailes sans aucune opposition.
Pas vu le match . Mon cousin qui a eu le courage de regarder , m'a dit ça joue a la balle.
Sochaux a dominé la première. Une ligue 2....
Salut Altheos,
je n'ai pas vu le match mais y'a un truc qui m'échappe dans cette équipe...depuis des années aucun système ne va. En 433 on est trop friable au milieu, 442 losange on se fait bouffer sur les ailes, 352, 4411, 666, rien ne va jamais en fait. Impossible de mettre un système en place pour n'importe quel entraîneur.
C'est quoi le problème ? l'effectif conçu en dépit du bon sens ? la qualité intrinsèque des joueurs ? les entraînements ? un peu de tout ça ?
Pour moi, il y a 2 conditions pour jouer en 442 :
1) Avoir 2 très bons millieux axiaux, qui savent défendre, avec un gros volume et de l'impact et surtout 2 joueurs complets, qui savent aussi jouer vers l'avant. Un Tolisso "valide" ça peut aller mais c'est le seul dans notre effectif
2) Jouer contre une équipe (moins forte?) regroupée (qui joue bas), et qui nous attend.
Dans le cas contraire, si on joue contre une équipe de notre niveau, qui ne refuse pas le jeu et qui joue au ballon, alors la bataille aura lieu principalement dans l'entrejeu, et l'équipe qui gagne sera celle qui a 3 milieux axiaux, et celle qui perd sera celle qui en a 2... Basique...
(impossible de voir le jour à 2 contre 3)
Salut rbv,
Que dire ?
Que le projet sportif sur le moyen terme n'est pas la priorité et que donc on recrute pour "compenser" les départs, plutôt vers des joueurs qui sont une opportunité qu'un vrai besoin dans l'équipe peut être ? Comment peut-on accumuler autant de joueurs axiaux par exemple en dépit du bon sens ?
Ma préférence perso, c'est le 4-3-3 qui est par nature un système plutôt équilibré. Mais on n'a que Tetê comme ailier de métier. KTE joue à gauche par défaut.
Le losange, et c'est vraiment une conviction perso, c'est très facile à contrer ca ça laisse des boulevards sur les ailes.
Une équipe qui joue en 3-5-2 va "décapsuler" le losange sans forcer. Et des équipes qui jouent comme ça, il y en a beaucoup en L1...
Aucun commentaire sur le match lui même, cela en vaut-il la peine ...
Être amoureux de l'OL , je le suis, mais se taper ce genre de match sur le terrain d'entrainement, avec comme affiche Sochaux, et par moins 3° , le tout pour 15€ (même si ce n'était que 8 pour les abonnés)....
Ce n'est plus de l'amour, mais c'est être complètement maso !😡
J'ai vraiment bien fait de rester à la maison...
Il faudra corriger ton pseudo et le faire apparaître sous la forme Dede Raison 69.
😜
J'y songe, mais attention surtout ici , à la double interprétation du mot raison !😉
Moi qui voulait y aller,j'ai bien fait de rester chez moi.😀
Une belle équipe de tanche
Vu le match... nul. Rien à rajouter.
Les gens qui ont payé pour voir ça. Il faudrait leur donner une médaille 🏅
Circulez....il n'y a rien à voir.....
On va tous regretter la coupe du monde où l'OL ne jouait plus en L1 🤣
Faut prendre en compte :
- Démotivation contre Sochaux dans un stade miniature après avoir joué Arsenal et Liverpool dans de vrais stades.
- Température glaciale.
Au moins on est redevenu un peu plus solide défensivement.
Quelle purge
LB va pas beaucoup dormir : la terreur gagne du terrain.
"une fois n'est pas coutume l'OL a encore encaissé un but dans les dix premières minutes"
Y'a comme un truc qui cloche dans la logique ou dans la connaissance des expressions françaises !
Bravo Sochaux.
C'était une préparation afin de mieux connaître nos prochains adversaires en cas de ligue 2 la saison prochaine 😁
Allez maintenant en avant toute chez le mafieux pour en finir avec ces matchs ridicules de préparation...
Tu es à Miss France ce soir ?
🤣
C'est chez toi si je ne me trompe pas
Y a des canons cette année 😛
😂 Je suis dans le Lot mais oui je crois qu'elles devaient venir exiber leurs guiboles au Mach 36.
👍
Faites vos pronos. Moi, c'est Nord Pas de Calais !
Et puis Poitou Charentes et Côte d'Azur. Mais je pense maintenant que Miss Aquitaine a de sérieuses chances que je n'avais pas estimées au premier abord.
J'en avais repéré 5🤪
Pas de calais aussi
Réunion , midi Pyrénées et Poitou Charentes
Martinique peut être mais en dessous
Moi le PSG
Erreur, PSG = Pas Sûr de Gagner !
Alors je vais dire la Réunionaise pour le fun
On ne peut pas jouer au foot avec Dembele...