A quelques jours du closing final, le 19 décembre, le tour de table autour de John Textor commence à être de plus en plus visible. Gordon Rubenstein, directeur de la branche capital-risque du groupe Raine, qui avait proposé le dossier Textor en juin dernier, sera également aux côtés de l’Américain dans le rachat de l’OL.
Encore six jours à attendre. En communiquant samedi sur l’avancée plus que positive des transactions, l’OL Groupe a fixé au 19 décembre le closing de ce qui est censé être l’ultime étape du rachat de l’OL par John Textor. Présent au Qatar pour le quart de finale de l’équipe de France, Jean-Michel Aulas avait confirmé ce petit délai supplémentaire "pour régulariser l'arrivée des fonds mais que l’opération a été conclue." Six mois après le début des négociations exclusives entre l’OL Groupe, les vendeurs que sont Pathé et IDG Capital et donc John Textor, le projet de rachat par l’Américain est tout proche de son dénouement.
En attendant que cette opération soit définitivement scellée le 19 décembre, le tour de table réuni par John Textor pour financer le rachat commence à se dévoiler petit à petit. Il y avait déjà été question d’Arès qui va prêter 400 millions d’euros mais aussi Jean-Pierre Conte, président de Genstar Capital, basée à San Francisco, faisant partie d’un groupe d'investisseurs qui ont engagé environ 100 millions d’euros. Lundi en fin de soirée, un nouveau nom est venu s’ajouter à la liste dans ce groupe d’investisseurs d’après Bloomberg, très au fait de l’actualité autour de John Textor.
Gordon Rubenstein, directeur de la branche capital-risque du groupe Raine, banque missionnée par Pathé et IDG Capital pour trouver un dossier de reprise, a accepté de rejoindre l'entrepreneur américain dans son projet de rachat de l'Olympique lyonnais. Un investissement à titre personnel car "il y a beaucoup de possibilités dans le championnat français" selon les mots de Rubenstein, qui siège déjà au conseil d’administration de l’application de rencontre française Happn. Sollicité par nos soins, l’Olympique lyonnais n’a pas souhaité s’exprimer. Il faudra donc attendre le 19 décembre pour connaitre tous les détails de cette opération.
Qu'est ce que ça commence à sentir le fric qui pue, trop de gens derrière tout ça, surtout que la plupart ont sûrement pignon sur rue dans le Delaware...
Désolé, mais depuis toujours, dans les affaires, l'argent n'a pas d'odeur !
Pour certains il pourrait sentir le pétrole ou le gaz..... pour d'autres le nitrate ou le phosphate !.... ou même la lessive !
Pour l'OL ce serait plutôt une odeur de billet vert !
... mais nous, les fans, nous ne verrons rien d'autre que des chiffres et du virtuel sans aucune odeur.
Et pourquoi Aulas n'a pas souhaité garder quelques %de l'OL ? Quitte à les revendre à son départ ?
Ça aurait suffi à gagner quelques mois ...?
Parce que l'objectif à court terme est de sortir OL Group de la cotation en bourse. Donc il est nécessaire que Textor et son orchestre récupère toutes les actions via une OPA dans quelques semaines, donc également celles d'Aulas. Et comme là, Textor rachète les actions à 3€ pour cette opération, Aulas n'est pas fou et profite de l'occasion. Les dernières actions encore en jeu (environ 20% de petits actionnaires dispersés) vont certainement se vendre pour bcp moins que cela.
Il est question qu'Aulas prenne des parts dans Eagle, holding de Textor.
Il garderait donc une partie de l'OL.
C'est le cas - au final, il conservera 8% de OL Group.
A terme en effet, il est prévu que Textor ait toutes les parts de l'OL mais pour l'instant ce qui est prévu c'est qu'après l'OPA il restera 8, 25 % à la holding d'Aulas. On peut penser qu'il ne les cédera qu'à l'issue des 3 ans de sa présidence.
C'est pour ça que je voudrais bien comprendre comment s'effectue ce fameux rachat des dettes par Textor. Il ne va pas donner 300 M€ au club alors qu'il n'est pas propriétaire a 100 %
Quelqu'un connaît la différence entre closing et vending ? Ou signating ?
Selon l'article il y aurait même un closing "final" (et donc un non final ?) nouvelle nuance ^^
Je sais que les escrocs du net aiment beaucoup ce terme de "closing", qui signifie en gros "attraper un gogo", j'espère que le parallèle s'arrête là 😆
C'est un peu comme un buying. Ahahaha
"Gordon Rubenstein, directeur de la branche capital-risque du groupe Raine, banque missionnée par Pathé et IDG Capital pour trouver un dossier de reprise, a accepté de rejoindre l'entrepreneur américain dans son projet de rachat de l'Olympique lyonnais." C'est quand même pas un peu bizarre cette histoire ? Je sais pas s'il était directement sur le dossier, mais ça pose de sérieuses questions d'impartialité dans le choix du dossier de reprise...
Ouai c'est pour ça que je trouve que ça commence grave à puer cette histoire. On va finir par se retrouver qu'avec des gens qui vont vouloir se faire que du fric sur le club
C'est déjà le cas Juni, tu crois tout de même pas que les américains viennent par passion du football, pour vibrer et gagner des titres j'espère?
Les ricains, ne le font-ils pas déjà dans TOUS les sports ?
Pour tous les investisseurs en NBA, NHL, NFL.... et même pour l'athlétisme ce n'est que du SPORT BUSINESS !!!!!
Bien évidement ce n'est pas notre culture, même si le foot est un sport professionnel.
Pour faire du fric il faut une vraie équipe avec des résultats... Donc Messieurs les ricains le mercato c'est dans 18 jours...
Si le banquier investit personnellement dans le projet qu'il conseille, ça signifie qu'il y croit vraiment. C'est la meilleure preuve de sincérité. Le conseilleur est le payeur, pour une fois !
Oui tu as sûrement raison... Faut juste être sûr que les gars s'étaient pas déjà entendus avant quoi, ça fait quand même un peu mélange des genres 😆
Rien ne dit que Gordon Rubenstein n'aurait pas investi dans un ou des autres projets de rachat.
Dans ce cas c'est l'OL qui aurait sa confiance et pas Textor.
C'est positif alors.Textor a quand même beaucoup d'"amis" qui lui prête de l'argent.🙃
délit d'initié ??
J'ai pensé la même chose mais finalement je ne crois pas. Un délit d'initié c'est lorsque quelqu'un tire partie de sa connaissance pour anticiper une plus ou moins value en bourse. Là il investit de l'argent dans un projet auquel il croit, mais il n'est pas sûr du résultat.
En tout cas si ce gars là , qui a étudié le dossier à fond , met des billes la dedans , c'est qu'il est sur de son coup . Ce ne sont pas des joueurs de casino ces gens la .
Toujours dans le négatif......pfuuu
Moi je trouve cela positif de diversifier les sources d'investisseurs, tous les œufs ne sont pas dans le même panier.
Cela veut aussi dire que Textor est capable de fédérer autour de lui, et qu'il a un bon carnet d'adresses.
Jusqu'à présent cela ne choquait personne que L'OL soit la propriété d'Aulas, Pathé et de chinois inconnu en Europe....
Pour rappel Le CA de Pathé c''est 4,9 millions , un perte de 4,6 millions....
Pour IDG chiffres introuvables....
Et l'a y a vraiment de quoi être inquiet.....
Je ne connais pas le CA de Pathe, mais il ne peut pas être de 4,6 M. En calculant en ordre de grandeur, ce montant représente à peine plus que le budget moyen d'un film.
En réalité, ils doivent être quelque part entre 600 et 900 M, un peu moins après le Covid
C'est depuis que nous avons battu les Reds à plates coutures (3-1 et 8-1 possible) Plus que six mois à attendre ! Ah ! non, pardon ! Six jours !
Rubenstein va donner combien ?