Une défaite qui pourrait faire mal. Dominateur, l'OL n'a pas su faire preuve d'efficacité, au contraire du PSG, dans le choc de la D1 (0-1). Un résultat "cruel" d'après Sonia Bompastor.
L'analyse de Sonia Bompastor après OL - PSG (0-1)
"Il y a beaucoup de déception, notamment pour mes joueuses. Le résultat n'est pas conforme à nos attentes, même si j'ai l'impression qu'il est cruel. Mais le haut niveau, c'est aussi faire preuve d'efficacité. On a été punies en fin de match sur un coup de pied arrêté. Je pense que sur l'ensemble de la rencontre, on a plutôt dominé et maîtrisé cette équipe de Paris en les mettant en difficulté, particulièrement pour ressortir le ballon. Dans le jeu combiné, on a su se créer plusieurs situations. On a un peu baissé en intensité dans le dernier quart d'heure, et l'adversaire a repris un peu de maîtrise, mais en seconde mi-temps, on a vu des Parisiennes pressées. Le contenu est satisfaisant, il y a des choses positives à retenir."
La faiblesse de l'OL dans les 30 derniers mètres
"Comme on a pu le voir sur certaines de nos précédentes sorties, on a manqué de justesse technique. On n'a pas toujours fait les bons choix également. Je l'avais dit à mes joueuses, lorsqu'on est dans les 30 derniers mètres, on n'arrive pas à finir les actions, soit par une frappe, un corner... Derrière, on se fait punir, à l'image du but que l'on concède. Il part d'un coup franc pour nous, un domaine dans lequel on doit être performantes. Le ballon est tiré mais c'est Sarah Bouhaddi qui s'en empare. Sur sa relance, on prend un corner et elles marquent. On doit être plus tueuses lorsqu'on est dans la zone de vérité. Il nous reste du travail sur le déséquilibre, mais aussi sur le plan mental."
"Paris ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions franches"
La menace Diani
"Je ne suis pas étonnée, on connaît ses qualités de vitesse, de technique et lorsqu'elle a le ballon dans les pieds. Elle a su faire la différence et être décisive pour le PSG. A certains moments du match, elle nous a aussi mises en difficulté. On savait qu'elle était capable de ça. Nous l'avions préparé. Après, sur l'ensemble de la rencontre, on a plutôt bien défendu, Paris ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions franches. Mais elles ont sur faire preuve d'efficacité sur corner, ça fait partie du jeu, même si c'est difficile à accepter."
La course au titre
"Il y avait plusieurs scénarios possibles avant ce match. Effectivement, la condition était de gagner pour avoir un avantage important sur Paris. On avait la possibilité de prendre cinq longueurs d'avance, ce qui nous aurait permis d'avoir une marge de manœuvre intéressante. Maintenant, j'avais dit vendredi dernier que sur ce championnat, rien n'était joué. L'OL et le PSG ont perdu des points face à des adversaires de milieu et de bas de tableau donc on reste optimistes. Désormais, nous sommes outsiders, mais j'ai confiance en mon équipe et en ses qualités. On a les ressources pour aller cherche le titre. Il y a une deuxième partie de saison qui s'annonce palpitante. On va retrouver des joueuses aussi, un effectif qui va s'enrichir en qualité et en quantité."
"Sur le corner, on a manqué de discipline"
Le but sur corner
"Avec la qualité de nos tireuses et des joueuses de tête, les coups de pied arrêtés doivent être un domaine où on doit exceller. Mais ce dimanche soir, on se fait punir sur une de ces situations. En avant-match, j'avais dit à mon groupe que ce serait une affiche de très haut niveau. Il faut alors de la concentration et là, sur le corner, on a manqué de discipline. On doit être plus proche sur le marquage."
La fin de l'année avec deux matchs de Ligue des champions
"Il nous reste deux affiches à jouer pour terminer l'année, à nous de bien digérer et de trouver les ressources pour aller chercher deux victoires. Nous allons analyser cette défaite, en retenir les points positifs qu'il faudra être capable de reproduire contre Arsenal et la Juventus."
Sonia Bompastor est arrivée au club dans l'une des périodes les plus noires de son histoire: succession en avril 2021 de son prédécesseur remercié, conséquences financières très importantes de la pandémie, succession de blessures très graves sur des joueuses clés...
Malgré cela et dès sa première vraie saison, elle a récupéré le championnat et nous a fait vivre probablement l'une des plus belles LDC de l'histoire du football féminin.
2ème vague de blessures graves, des joueuses non ou remplacées avec les moyens du bord, d'autres qui n'ont plus le niveau mais qui sont sous contrat.
On peut faire quoi contre les absences de M'Bock, Macario, et Hegerberg ??? et contre les retours de blessures de quasiment tout notre milieu de terrain ?.
Je pense aussi que le championnat est loin d'être terminé, mais que ce sera quasiment impossible cette année en LDC pour les raisons évoquées.
Bompastor a un palmarès hors du commun en seulement 20 mois et l'adhésion de son groupe, et de ses meilleures joueuses qui ont prolongé, mais dès la vente du club actée et probablement en fin de saison, il sera urgent de remplacer les Le Sommer et autres par des joueuses de très haut niveau. Même si si j'ai beaucoup de respect pour cette joueuse notamment, mais là n'est pas la question.
Il faudrait probablement mieux se pencher sur les questions de prévention des blessures; notamment avant chaque entraînement.
Pourquoi faire jouer Lesommer en fin carrière elle n'est plus la même, pour sympathie ? S. Bruun plus en forme, bien fait pour Sonia, défaite MÉRITÉ
Coaching nullissime et incompréhensible de Bompastor , pourquoi faire rentrer Marozsan , Becho et Bruun pour les 5 dernières minutes et pas bien plus tôt ??
Ah, nous y voilà, la démolition de la section féminine est en marche ...😡
Le tout, après un hold-up monumental !
Allez, régalez vous, et bonne journée aux grincheux .
Défaite peut-être cruelle mais oh combien prévisible. Quelques détails dont devraient facilement s’apercevoir Sonia B et Camille A pour peu qu’elles regardent les matches des tribunes ou à la télé.
1/ apres 10 ou 15 min certaines joueuses apparaissent clairement hors-sujet mais aucun changement n’est jamais apporté avant la 60ème min alors que 5 changement sont possibles. C’est ce qu’on appelle le coaching. Hier il était clair que Malard, Bacha et Horan étaient mal et auraient du être rapidement remplacées par Bécho, Cayman et Maro. Quant à ELS ? Bruun aurait dû la remplacer beaucoup plus tôt
2/ quand apprendra-t-on à Bacha qu’elle doit arrréter ses courses latérales et surtout ses replis défensifs vers son but ? Ces phases, non seulement sont faciles à contrer (car uniquement de son pied gauche) mais sont souvent des cadeaux empoisonnés pour ses partenaires centrales. Quant à son placement plus pres de Wendie que de Diani … voir le but.
3/ Quand cesseront les mêmes appels devant les buts adverses lorsque Cascarino ou d’autres déboulent à droite au risque de se gêner (3 fois hier soir). Très rares sont les centres en retrait.
4/ Peu de joueuses percutent et font la différence par leur accélération comme peuvent le faire par exemple C. Matéo(PCF) ou K Bussy (Reims). Les seules sont bien sûr Cascarino ou Bacha mais qui portent bien souvent trop longtemps le ballon en finissant par se faire contrer. Bécho semble allier vitesse, percussion, technique et .… envie mais encore faut-il l’utiliser.
5/ On voit de moins en moins de courses sans ballon, de passes à une touche, de jeu simple … la différence hier était flagrante avec le PSG. Cela conduit naturellement à abuser des longues balles souvent inutiles vu le peu d’appels dans les intervalles.
6/ Enfin, j’ai déjà parlé d’une certaine suffisance qui peut gagner l’équipe (je généralise à dessein) … car comment expliquer qu’à 5 min de la fin avec un coup franc (mal joué) en notre faveur, on se retrouve avec un corner contre nous et un but. Souvenez-vous du même « à l’abordage » à Turin l’an passé qui s’était terminé par une contre-attaque et l’expulsion de E Carpenter.
7/D’ailleurs sur ce but comment peut-on laisser autant de liberté aux parisiennes et à Diani ?
On a l’impression que toutes se regardent en comptant sur la copine pour dégager. Que l’on prenne exemple sur les joueuses de Guingamp, de Soyaux, de Fleury et des autres contre l’OL. Où sont passées la capitaine et la gardienne pour rameuter et mobiliser les troupes ?
Quand on peut ou ne sait pas gagner il faut savoir se contenter du nul disait feu un grand entraineur lyonnais … à méditer.
J’ajouterais pour terminer une pierre dans le jardin du Président qui a préféré l’attrait du Quatar à un discours mobilisateur avant le sommet du championnat féminin …. le temps passe … d’autant qu’un seul joueur récemment lyonnais (et argentin) est concerné par les demi-finales.
L'ol gagnera le match retour, c'est quoi le problème ?
Les hold up, parfois, ca arrive
Bien sûr ! Et c'est cet état d'esprit qu'il faut encourager.
Le problème, c'est la défaite contre nos meilleures ennemies.
Et ça en est où avec Alessia Russo ?? Parce Le Sommer ce n'est pas ça du tout , Bruun et Le Sommer fin de contrat en juin et le retour d'Hegerberg ce n'est pas pour tout de suite apparemment
Moi aussi je suis impatient, mais patience, patience...... quand bien même un accord serait intervenu, il y a des règles à respecter dans les mercatos.
Ben ouais ! c'est comme ça ! .... la com officielle faut l'attendre !
@+