Pour sa rentrée, l'OL a battu Louvain jeudi soir (5-3). Laurent Blanc a observé de bonnes choses offensivement sur ce match amical, mais également des points à corriger défensivement.
Trois semaines après sa dernière sortie, l'OL a retrouvé l'odeur d'un duel à 11 contre 11 jeudi soir. Pour sa première affiche amicale du mois de décembre, Laurent Blanc et ses hommes ont battu Louvain 5 à 3 au terme d'un match rythmé. A l'issue de la partie, l'entraîneur était plutôt satisfait, même s'il a trouvé des points à corriger. "J’espère que les joueurs ont eu le même sentiment, mais ça fait plaisir de se retrouver sur un terrain pour jouer. Ils ont bataillé pour gagner. On a mis des choses en place pour l'emporter, même si ça ne s'est pas toujours vu. Il faut prendre les bonnes et les mauvaises choses de cette rencontre. Il faut persévérer dans ce qu'on veut mettre en place : du jeu en mouvement, à une ou deux touches. On a pu le faire par séquences, a-t-il souligné sur OLPlay. Mais il faut aussi se rendre à l'évidence, défensivement, nous ne sommes pas assez solides. Ces problèmes ne se règlent pas comme cela d'un claquement de doigts. On doit être plus agressifs, c'est ce que j'essaye d'inculquer aux garçons."
Lors de cette confrontation face au club belge, plusieurs joueurs ont pu se montrer aux yeux du coach lyonnais. "Des jeunes joueurs sont venus, ils n'ont pas forcément l'habitude de travailler avec nous, que ce soit Mamadou (Sarr), Mohamed (El Arouch), Laaziri, Sekou (Lega) et Bradley (Barcola). Ils profitent et c'est une bonne nouvelle, a déclaré le Cévenol. Les autres se connaissent bien mais on veut créer un groupe. Tout le monde doit être dans le même tempo."
"Je pense qu'on a comblé notre manque athlétique"
Plus globalement, Laurent Blanc a confié que les objectifs de ces six jours en Espagne étaient remplis. "J’ai dit aux joueurs que c’était un entraînement supplémentaire. On a fait tourner avec deux équipes à chaque mi-temps, la deuxième formation était plus jeune et ce n'est pas elle qui m'a déçu le plus. Le but était de performer athlétiquement et de marquer. Il y a des choses très positives, d’autres un peu moins, mais si je dois dresser un bilan : c’est très bon. Ce stage était athlétique car on avait un manque à combler et je pense qu’on l’a fait, a-t-il appuyé. Il y a eu beaucoup d'intensité. J’espère qu'ils en bénéficieront durant la deuxième partie du championnat. Chacun essaye de retrouver son meilleur niveau. Je suis content que l’on n’ait pas eu de blessé, cela veut dire que les joueurs ont pu encaisser ce qu’on leur a proposé cette semaine."
C'est la vie d'un entraîneur de devoir passer de la pommade à ses joueurs, pour ne pas les décourager, d'autant que faire l'inverse en s'adressant aux médias est plutôt une arme de type dernier recours que de premier.
Certaines choses se disent dans les vestiaires et plus encore pendant les entraînements, au quotidien.
Je n'ai pas pu voir la confrontation d'hier, mais le résultat n'est pas trop mal comme premier match dans cette seconde préparation. Et celle-ci n'est pas terminée.
S'il fait bien bosser ses joueurs, on peut espérer grapiller quelques places au classement général de Ligue 1 d'ici la fin de la saison.
Il semble que, comme l'on pouvait s'y attendre avec Laurent, nous nous orientons vers un 4-3-3. Vu le niveau de nos joueurs défensifs, j'ai bien peur que le problème reste dans ce secteur (même si un problème offensif s'est très vite installé dès le mois de septembre).
Difficile de faire des miracles sans recrutement. Peut-être qu'une meilleur condition physique améliorera légèrement les choses...
Pressing haut , possession , jeu a une touche , défense en carton, 433.
Peter Bosz , sors de ce corps !
Pas certain qu'on commencera dans un 4 3 3 à la rentrée après ce match
Moussa a bien scoré.
Caqueret a fait un bon match et a marqué énormément de but lors de la préparation en Espagne. Il a l'air en forme.
Lepenant est bon
La défense est toujours un gros souci....
"On a fait tourner avec deux équipes à chaque mi-temps, la deuxième formation était plus jeune et ce n'est pas elle qui m'a déçu le plus."
En matière de pommade, je trouve que l'équipe qui a débuté en prend plutôt pour son grade avec cette phrase 🙂
Faut pas s'occuper de l'age ou du statut, juste faire jouer les meilleurs
Moi ce que je retiens, c'est qu'il dit que pour lui le déficit athlétique a été comblé. Et si c'est le cas, cela serait une excellente nouvelle, et donc plus une excuse.
Comblé un déficit athlétique 6 jours de stage???!!! Ça me parait très light pour du foncier...
Ce qui me fait halluciner c'est la préparation physique qu' on a eu en juillet.
Ce que je comprends en lisant entre les lignes de l' interview de Philippe Lambert (préprateur physique actuel) sur olplay, c'est que le seul foncier qui a été fait c'était avec le ballon en prépa ou en entrainement.
Il dit clairement que le staff d'avant " faisait confiance au football pour développer les capacité physique".
On est tous au moins "un peu" sportifs et on a fait "un peu" de sport. Il y a que sur un vélo ou en courant qui tu vas aller au bout de ton physique car tu dois atteindre un endroit précis, même en te trainant.
Sur un terrain tu vas trouver 100000 excuses pour que le voisin récupère le ballon pour pas faire les efforts.
Il dit aussi que rapidement "les joueurs n'ont pas adhéré à la méthode néerlandaise"...
Tu m'étonnes . Ils ont du se rendre compte pour beaucoup qu'il était à la rue pendant les matchs...
Si on fait un gros foncier, ca va être chaud pour les joueurs à la reprise....Mais ils seront normalement mieux après.
Pour aider la défense, dans le cadre d'un 4-3-3, le milieu pourrait être bétonné avec Johann plus en retrait, en tant que défensif, et Maxence et Corentin placés sur les côtés.
Mais avec un tel milieu, l'attaque aurait intérêt à assurer ses occasions.
Sinon, si Maxence revient bien, il pourrait être associé avec Johann dans le "2" d'un 4-2-3-1, le "1" étant Moussa, Alex placé au centre du "3", avec "je sais pas qui" sur les côtés (pas évident, vu le niveau médiocre ou tout du moins irrégulier des joueurs potentiels... à voir avec Jeff, Tetê, Houssem, Karl, Romain, bien qu'Houssem déçoive lors de quasiment chacune de ses prestions, idem Karl, et Romain n'a jamais mérité sa place chez les titulaires).
Ha bon? Pas assez solide?Ça fait longtemps,et ça se compte en année.