Depuis quelques années, l’OL et Lille s’affrontent pour les places européennes. A une époque, le club lyonnais voyait pourtant dans le club lillois un vrai moyen de se renforcer. Sans vraiment le succès attendu…
Dimanche soir (20h45), au coup d’envoi d’OL - Lille, Thiago Mendes devrait être l’unique joueur à avoir porté les deux maillots au cours de sa carrière. En attendant de savoir si cette titularisation sera au milieu ou en défense, le Brésilien est l’un des symboles de cet axe Lyon - Lille qui a marché a plein régime depuis presque vingt ans. De Florent Balmont à Youssouf Koné, en passant par Mathieu Bodmer ou Yassine Benzia, nombreux sont ceux à avoir porté les deux tuniques. Avec des fortunes diverses notamment au stade de Gerland puis au Parc OL.
Facilité par la présence de Michel Seydoux, frère de l’un des (ex)actionnaires de l’OL, à la tête du LOSC, cet échange n’a pas forcément apporté le résultat escompté à Lyon. Les réussites lilloises entre Rhône et Saône se comptent d’ailleurs sur les doigts d’une main. Seuls Eric Abidal et à un degré moindre Michel Bastos ont passé l’examen avec succès. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir vu Jean-Michel Aulas mettre la main à la poche. Au crépuscule de l’âge d’or lyonnais, le président de l’OL a sorti les millions pour dépouiller ses concurrents, le LOSC en tête.
En quinze ans (2004-2019), l’Olympique lyonnais s’est fait le trésorier du club nordiste avec pas moins de 110 millions d’euros dépensés dont 57 entre 2007 et 2009 ! Certaines voix se sont élevées à l’époque de cette relation ambigüe avec les frères Seydoux au centre de l'échiquier mais à regarder le retour sur investissement, difficile d’y voir du positif entre Rhône et Saône. Jean II Makoun a bien eu cet éclair de génie qui a fait couler le Real Madrid en Ligue des champions mais force est de constater que tout n’a pas fonctionné comme les dirigeants l’auraient souhaité… Ce n’est pas le passage de Kader Keita qui viendra nuancer ce constat.
Michel Bastos a eu un bilan très mitigé avec notre maillot je trouve.
L'échec le plus total c'était Koné.
Dans l'ensemble on ne fait vraiment pas des affaires en achetant à la grande braderie.
Vu le prix, le pire échec c'est vraiment Abdul Kader Keita...
Bastos selon moi c'est une réussite mais en effet il était pas donné et parfois moins bon.
La seule vraie réussite c'est Abidal.
Bien vu, j'avais oublié Kader Keita !! J'ai lu trop vite l'article.. Ou alors ma mémoire a tout fait pour l'oublier !
Quant à Bastos à vrai dire je l'associe forcément avec les premières années de déclin du club. Le joueur est bon mais il venait après d'autres qui étaient un cran au-dessus et qui gagnaient des titres.
@Cac40 : oui je comprends que tu aies oublié Keita 😀
Pour Bastos, je vois ce que tu veux dire mais je trouve qu'il a quand même fait du bon taf, en contribuant notamment à la première qualif en demi de LdC de l'histoire du club. Et puis hormis Malouda je vois pas d'ailier gauche mieux que lui dans l'histoire récente de l'OL (c'est d'ailleurs notre seul réel ailier gauche depuis un bail vu que ni Valbuena, Cornet, Memphis ou Toko en sont..).
Le constat sur Bastos me semble trop dur, c'était un joueur fantastique, tout n'a pas réussi, mais quand même.
@Darn : en tout cas il aura laissé une ribambelle de buts cultes : https://www.youtube.com/watch?v=2FwCJEADnYI
Sans oublier le CF à Sainté et le but contre Bordeaux en quarts aller de LdC.
Un plaisir à voir jouer.
Il était surtout en dilettante constamment.
Capable de fulgurance dans un match pour 3 ou 4 où il était transparent.
Il annonçait le mal qui ronge l'effectif depuis des années, c'est à cette période qu'on a commencé à voir sous notre maillot des joueurs qui choisissaient clairement leur match.
Pour notre plus grand malheur.
Lors de l'élimination de Madrid, dans mon souvenir le but de Jean II c'est une frappe de loin ratée qui lobe le gardien pas une tête comme indiqué dans l'article.
J'y étais ! Et je confirme.
J'étais derrière la cage aussi!!!
Putain mais moi aussi ! Mon seul match à Lyon !
Je me rappelle tellement de la pression qu'on mettait dès que Casillas avait le ballon ! Une fois il a raté son dégagement et Gomis a récupéré le ballon ! Quelle effervescence alors ! Et le but de Makoun... Une trajectoire improbable... Il m'a fallu le revoir à la télé pour comprendre le tir ! On était dingues. A côté de moi, mon pote me saisit en explosant de joie, on se connaissait alors à peine. Même pas supporter Lyonnais, mais il était à fond. Même si l'on ne se voit que de façon épisodique, c'est tout de même devenu mon meilleur ami !
Et je me rappelle... D'avoir eu les pieds atrocement gelés !!!!
J'y étais aussi comme d'hab !
Après dire que c'est une frappe ratée qui lobe ......
Euh non, c'est un bel extérieur pied droit puissant !
Si c'était Roberto Carlos, on aurait dit "Quelle classe " 😉
C'est dingue, je ne connaissais aucun d'entre vous alors, mais c'est fou de se dire qu'on était tous si proches sans le savoir... Mon seul match à Lyon...
Darn,
Donc, tu vois bien que les matchs dans un stade plein sans huis-clos, c'est beaucoup mieux !!!😉
Je te taquine gentiment !...😜
Quand ça se passe bien, c'est cool, c'est fantastique. Après, j'ai toujours du mal quand j'entends certains mots, même quand ça se passe bien...
Mais rassure-toi, je ne le prends pas mal, pas de souci pour la taquinerie. En soi, y'a pas de sujets, c'est mieux avec un stade plein et animé, mais il y a eu un peu trop de débordements à mon goût, même si c'est juste vocalement.
Du virage nord, on était super bien placé pour ce but
C'était un coup de bol surtout venu de nulle part !
C'était un real galactique sur le papier, sur le terrain, de mémoire, ils enchainaient avec 5 éliminations de suite en 8eme de finale !
Je pense que le marché dans le sens Lille-Lyon (accessoirement Lyon-Nice également) est clos pour de nombreuses années.
Et l'article ne parle pas de Bodmer qui n'a pas non plus laissé une grande trace lors de son passage à l'OL, même si à sa décharge, il a joué en 10, en 8, en 6 et même en défense centrale.