Face à l’urgence de résultat, Laurent Blanc a décidé de s’appuyer sur le 3-5-2 depuis deux rencontres. Le résultat est probant mais le staff lyonnais ne s’interdit pas de changer comme l’a confié Franck Passi.
Des points, encore des points, toujours des points. Depuis son arrivée à l’OL, Laurent Blanc ne cesse de rabâcher ces mots. Appelé à la rescousse après une série de quatre défaites et un nul, le technicien français a pris la suite de Peter Bosz pour redresser la barre d’ici la trêve. Après une défaite faite de promesses, les Lyonnais sont allés s’imposer à Montpellier, samedi. Une première victoire depuis début septembre qui demande à être confirmée face à Lille dans cinq jours.
L’OL évoluera-t-il encore en 3-5-2 ? La tentation de répondre oui est grande. Face à l’urgence du résultat et au physique défaillant de ses joueurs, Laurent Blanc a dû s’adapter. Ce système censé rassurer a permis à certains joueurs comme Maxence Caqueret ou Nicolas Tagliafico de se libérer. Néanmoins, cette tactique semble avant tout avoir été choisie par défaut.
"Dans l’urgence, il fallait trouver une solution pour pouvoir faire jouer les joueurs que Laurent voulait. Aujourd’hui, les systèmes sont juste des chiffres. A un moment donné, l’équipe se retrouve à 3 derrière si les pistons sont hauts, inversement si ils jouent bas, a détaillé Franck Passi sur la chaîne du club. Le 3-5-2 a plus une philosophie offensive. On a vu Nicolas (Tagliafico) faire deux passes contre Rennes et être dans la surface sur le but à Montpellier. Est-ce qu’il est défenseur ? Attaquant ? Je pense que chaque joueur a une zone avec des rôles offensifs et défensifs. On veut avant tout transmettre la philosophie de ce qu’on veut faire. Aujourd’hui, c’est du 3-5-2 et peut-être que demain ce sera autre chose."
Laurent Blanc a toujours été un adepte du 4-3-3 au PSG mais avait concédé il y a quelques jours que son effectif n’avait pour l’instant pas les capacités physiques pour mettre en place sa philosophie. La trêve hivernale et la préparation physique intense devraient certainement entraîner des changements tactiques durant la seconde partie de saison.
J'espère qu'il ne tombera pas dans le piège de remettre Mendes en DC !
Sinon, il fera du Bosz et ne sera plus crédible
Dans un système avec 3 DC, mieux vaut Mendès que Da Silva !
@Mopi do Brasil : +69
Da Silva nous coûte déjà 2 buts sur 2 matches dont celui de la défaite contre Rennes où l'OL aurait pu ramener un point ...
Je ne sais Passi il a tort ou si il a raison
Oh oui ! On peut aussi dire que n'est Passi facile de se prononcer !
Et sur la photo, on dirait qu'il essaie de rappeler à Laurent qu'il existe, genre "hep, ne m'oublie pas, je suis là, je peux aider".
Et on n'est jamais trop aidé.
Oui il leve le petit doigt pour demander la permission de parler 🙂
Faut Passi fier.
C'était dans quelle émission ?
Ce soir, dans l'émission de Barth "OL Nigth system", F. Passi était l'invité
Dans la 2e partie, était présent Karim Djaziri, l'ancien agent de K.Benzema , qu'il a appelé en direct pour l'émission
Merci !
Et Lepenant, pas trop dégouté j'espère....
J'ai aimé son début de saison, je suis un peu déçu pour lui
Faudrait pas le couper trop dans son élan
Vous voulez tout et tout de suite. Il est là depuis moins d'un mois et a décidé de s'appuyer sur des joueurs chevronnés après le constat fait en arrivant. Soyez patients et laissez faire le président LoLo, Les jeunes reviendront mais là il y a urgence de points et son postulat est de miser sur le joueurs aguerris.
En tout cas il a explosé de joie sur le 2e but pour la victoire de l'OL , contrairement à B.Cheyrou
Oui, j'espère aussi que ça ira pour lui, il mérite de jouer. Vivement la Coupe de France.
Vous voulez tout et tout de suite. Il est là depuis moins d'un mois et a décidé de s'appuyer sur des joueurs chevronnés après le constat fait en arrivant. Soyez patients et laissez faire le président LoLo, Les jeunes reviendront mais là il y a urgence de points et son postulat est de miser sur le joueurs aguerris.
LEPENANT lui-même était surpris d'être titulaire...
Diomande est suspendu contre Lille du coup ou quoi ? Si c'est le cas, compliqué de jouer à 3 derrière... mais bon se serait dommage de changer de système maintenant. Je vois mal lolo redescendre mendes en dc, il va le laisser au milieu, reste que da Silva... a voir
SARR il est pas encore au point....c 'est un tres jeune il est vrai et LOLO ne prendra pas ce risque
donc il reste DA SILVA
Son système préféré c’est le 433 il joue contre nature
Un entraîneur ne joue jamais contre nature, il connaît tous les dispositifs.
La nature, c'est le collectif qu'on lui propose 😉
@s.k : il s'adapte à son effectif et ses joueurs, contrairement à Bosz qui ne cherchait qu'à imposer son système sans connaître la Ligue 1 et ses caractéristiques ainsi que les joueurs mis à disposition dans son équipe...
Je suis moins inquiet avec Da Silva en titulaire qu'en rentrant à la 60eme...Et puis j'espère qu'il ne vont pas nous coller Turpin....Et la VAR inutile qui va avec...
Il me semble que da Silva a fait un match titulaire fin de l'an passé aussi et c'etait la cata ... Et contre le losc il nous faut du costaud derrière ...
Question engagement et combat physique, il était absent (notamment contre Rennes et cela nous coûte le but de la défaite)
Question technique, il semble très très limité ...
Question vitesse, c'est un escargot...
L'unique "avantage" c'est qu'il était libre de tout contrat quand il a été signé à l'OL (par qui au fait ?)
Pour moi le but de la défaite, c'est Malo qui ne cherche pas à s'aligner sur la défense.
Je crois qu'il n'a pas le réflexe, ce n'est pas un défenseur dans l'âme.
Malo est moins bien en vue depuis l'arrivée de Lolo, je trouve.
Je le trouve moins bien depuis le début de l'année, mais il faut reconnaître que ses errements défensifs durent depuis qu'il est entré dans l'équipe. On était tellement content de le voir apporter son talent offensif dont nous étions privés avec Dubois, mais il était déjà comme ça au début.
Le recrutement de Dasilva honnêtement ça me paraissait une bonne idée comme remplaçant,avec Rennes il faisait de bons matchs, aujourd'hui il paraît lourd,empreinté,empoté, complètement à côté de la plaque,je me demande même pourquoi Clermont voulait de lui???Il nous fait une Mapou ...
Aujourd'hui peut-être, ou alors demain
Ce sacré soleil me donne la flemme
@Juninho Pernambucano : https://www.youtube.com/watch?v=f317gvBq26Q
Pour toutes celles et ceux qui n'ont pas compris ta référence 😉
c'est ça 😉
La procrastination, ce mal français ! 😆
Le système permet pour l'instant de densifier la défense qui est clairement le secteur le plus déficient de l'OL.
Blanc l'a dit, il est pour l'instant dans une urgence de résultat avant la trêve pour la CDM pour prendre des points et ne pas être totalement largué au classement.
La mise en place de son système de jeu préférentiel se fera quand les joueurs auront repris une caisse physique qu'ils n'ont pas actuellement, c'est à dire surement à partir de janvier.
l'OL est malade, il faut y aller étape par étape et surtout ne pas prendre une accalmie pour une rémission totale.
je crois qu on va jouer en 442 ou 4231 avec 2 m defensifs Lepenant et malheureusement Mendes , teté tke Aouar et Lacaz
C'est bien possible, mais je crois que ça serait une erreur compte tenu du contexte de ce match.
On ne peut pas demander aux latéraux d'alterner entre défenseur et latéral (piston) alors que la défense est en plein chantier.
Le moins risqué je pense que ça serait de mettre DDS en défense centrale et continuer sur le même schéma jusqu'à la CDM. Ou jusqu'à ce qu'on arrive à un blocage…
OLV on est toujours d'accord, il ne peut pas grand chose sur le but, le geste est extraordinaire faut arrêter, n'importe quel défenseur aurait fait pareil. Si Malo n'avait pas couvert, la question ne se poserait pas de toute façon...c'est bien malo qui rend un ballon à l'adversaire et ne se replace pas ! Regardez les matchs avant de critiquer !!!!
Et concernant Rennes il est effectivement fautif mais je rajouterai L. Blanc également, qui le met en difficulté en le faisant rentrer en cours de match ET sur une action défensive. Lorsque l'on remplace un défenseur en cours de match, on ne le fait jamais sur une action défensive. C'était le mettre en difficulté de faire ça.
Ceci étant dit, je ne suis pas un grand fan de Da Silva mais j'en ai marre de voir tous le monde lui ch*er a la gueule alors qu'il n'est pas tant fautif que ça. Si il est titulaire et qu'il rate son match alors la j'accepterai les critiques mais pour l'instant elles sont trop faciles. Faut pas oublier qu'il n'a que peu de temps de jeu, compliqué de se mettre au niveau quand on a pas le temps de s'exprimer !
....Da Silva couvre aussi sur le but dc le si Malo n avait pas couvert....il est a 2 m de l attaquant donc il est grandement fautif comme Gusto dc je t' invite aussi a reregarder les matchs !